Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 35

[Physique] [L1] période d'un pendule

1. Magnétar

Re : [Physique] [L1] période d'un pendule

Bon allez les moments maintenant :
     Cliquez pour afficher

-----

Images attachées
    Dernière modification par Magnétar ; 29/07/2007 à 17h27. Motif: Un petit schema en plus

• Publicité

2. Magnétar

A mon humble avis, si la personne ne question ne connais pas le TPC, elle comprendra rien à cette page xD .. m'enfin pourquoi pas
    Ton humble avis est totalement exact mais bon j'aurai essayé.

Je suis pas sur ! dans mon cours on resoud également pour des grands angles, si ca interresse qqun je posterai la solution.
    En fait je pense qu'il voulait dire que la période d'un pendule n'existe pas mais c'est la période de ses oscillations (au pendule) qui existe. Mouais je sais pas si je suis très clair.

3. .:Spip:.

je suis a nouveau d'accord avec toi magnétar. c'est très bien.

En effet, on peut établir des formules pour de plus grandes amplitudes.

j'ai recherché le nom, je ne l'avais plus en tete, c'est la formule de Borda. on s'était amusé a faire ca avec maple...

Citation Envoyé par wiki
    On considère donc l'équation différentielle approchée, dite de Duffing, obtenue en remplaçant par :
    :
    On montre alors que la période dépend de l'amplitude. La formule de Borda donne :

:

Désolé pour le lien, il me paraissait bien, et là j'ai pas grand chose d'autre sous la main ... si je trouve quelque chose de bien dans un bouquin, je l'enverrai par mp (droits d'auteur obligent)
    Soyez libre, utilisez Linux.

4. FonKy-

Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    je suis a nouveau d'accord avec toi magnétar. c'est très bien.

En effet, on peut établir des formules pour de plus grandes amplitudes.

j'ai recherché le nom, je ne l'avais plus en tete, c'est la formule de Borda. on s'était amusé a faire ca avec maple...
    Ca m'emballe pas ton truc, d'une c'est quoi la formule de Borda, il a rien fait le type la , il prolonge le DL un peu plus loin .. ce qui permet d'obtenir en fait un approximation plus précise du sin, cela dit je suis dur parcequ'apres il faut savoir resoudre l'équa diff non linéaire =), malheureusement sur le wiki on n'a pas la résolution. Cela dit, sachant qu'on a résolu cette eq diff, je pense qu'il est possible de résoudre la meme equation en prolongeant le DL un peu plus loin:
    Donc a en etre arrivé là, si quelquun veut être connu, je pense alors a la formule de spip ou magnetar , foncez !
    Non, moi j'aurai proposer un calcul d'intégrale subtil valable pour tout pas d'approximation.

Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    Désolé pour le lien, il me paraissait bien, et là j'ai pas grand chose d'autre sous la main ... si je trouve quelque chose de bien dans un bouquin, je l'enverrai par mp (droits d'auteur obligent)
    Arf, personnellement quand j'ai vu le tableau j'ai fait "oulah": on sait meme pas de quoi on part, les notations sont complexes, et yen a meme que je connais pas -> le comoment avec la barre et double barre.
    Mais c'est pas grave du tout c'est sympa de nous avoir guider sur un site explicatif, mais la je m'y pencherai plus tard car ca dépasse la simple formule de base.

Cordialement, FonKy-

5. Gwyddon

Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Non, moi j'aurai proposer un calcul d'intégrale subtil valable pour tout pas d'approximation.
    Réfléchis à ce que cela signifie pour un pendule... Magnétar a compris quand j'ai dit que la période d'un pendule n'a pas de sens

Au passage, j'irais jusqu'à dire que vous n'avez pas fait de physique dans cet exercice, mais de la technique. Maintenant réfléchir à la question que je te pose, c'est faire de la physique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

• Publicité

6. FonKy-

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Réfléchis à ce que cela signifie pour un pendule... Magnétar a compris quand j'ai dit que la période d'un pendule n'a pas de sens
    Oui merci j'avais compris l'explication de magnetar

Au passage, j'irais jusqu'à dire que vous n'avez pas fait de physique dans cet exercice, mais de la technique. Maintenant réfléchir à la question que je te pose, c'est faire de la physique
    Ah ?

FonKy-

7. Ledescat

Bonsoir,

Maintenant réfléchir à la question que je te pose, c'est faire de la physique
    Quelle question ?
    Cogito ergo sum.

8. Gwyddon

Que signifie la période d'oscillation d'un pendule, pourquoi faire un DL, dans quelle conditions, etc...

Mais bon voilà parenthèse fermée
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

9. Ledescat

Que signifie la période d'oscillation d'un pendule, pourquoi faire un DL, dans quelle conditions, etc...

Mais bon voilà parenthèse fermée
    D'accord !
    Cogito ergo sum.

10. Garf

Pour l'anecdote, on peut bel et bien parler de période d'un pendule, pour peu de modifier légèrement celui-ci de telle sorte que la trajectoire de la masse ne soit plus un arc de cercle mais un arc de cycloïde. La période du mouvement ne dépend alors plus de la position initiale de la masse (voir ici).
    Mais je vois mal parler alors de "pendule simple", et l'exercice est peut-être ardu pour la L1

Sinon, si certains souhaitent aller un peu plus loin, il peut être intéressant de chercher la période (dans l'approximation des petits angles, autant le dire tout de suite pour éviter les remarques ) d'un pendule dont la masse est non ponctuelle, par exemple sphérique ou cylindrique (axe toujours parallèle à l'horizontale). Dans ce cas, certaines méthodes sont meilleures que d'autres.

Et sinon, boujour à tous !
    Dernière modification par Garf ; 30/07/2007 à 16h55. Motif: ajout lien.

11. Magnétar

Au passage, j'irais jusqu'à dire que vous n'avez pas fait de physique dans cet exercice, mais de la technique
    Totalement d'accord mais bon l'exercice était plus technique qu'autre chose.

Pour l'anecdote, on peut bel et bien parler de période d'un pendule, pour peu de modifier légèrement celui-ci de telle sorte que la trajectoire de la masse ne soit plus un arc de cercle mais un arc de cycloïde. La période du mouvement ne dépend alors plus de la position initiale de la masse (voir ici).
    Oui je me souviens avoir déjà fait un exercice comme ça où l'on montrait qu'un pendule suivant un arc de cycloïde avait bien une période indépendante de l'angle initial.

12. FonKy-

Citation Envoyé par Garf Voir le message
    Sinon, si certains souhaitent aller un peu plus loin, il peut être intéressant de chercher la période (dans l'approximation des petits angles, autant le dire tout de suite pour éviter les remarques ) d'un pendule dont la masse est non ponctuelle, par exemple sphérique ou cylindrique (axe toujours parallèle à l'horizontale). Dans ce cas, certaines méthodes sont meilleures que d'autres.
    Ca serait pas de la mécanique du solide ca ?

On peut l'étudier a la demande

FonKy-

13. Seirios

Citation Envoyé par FonKy-
    Je suis pas sur ! dans mon cours on resoud également pour des grands angles, si ca interresse qqun je posterai la solution
    La proposition tient toujours ? Parce que moi je suis intéressé

Citation Envoyé par Gwyddon
    Personnellement je ne pense pas avoir compris...Une petite explication ?

Citation Envoyé par Gwyddon
    Cela me rappelle un livre sur la théorie du chaos, où il était mentionné que le chaos venait de la non-linéarité des équations différentielles, et que la régularité théorique n'était due qu'à la négligeance de cette non-linéarité (d'où le développement limité). Il y a un rapport ?

-----

En tout cas une très bonne discussion ! Mais il manque une méthode, celle utilisant le principe fondamental de la dynamique. Quelqu'un pourrait-il combler ce manque ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

14. Taykuho

Ma question est à mon avis à sa place ici et ne merrite pas de surcharger d'un nouveau topic.

Comment demontrer avec ce fameux TPC la vitesse au passage de la verticale du pendule ? (démo avec le TEC assez simpliste).

Je suppose que vous voulez mes ébauches de calculs avant de me répondre mais je vais pour ca vous demander comment entrer dans le forum des fomule comme vous le faites ?
    au cas, je bloque avec une équation du type :
    v²=gl(integral)[(téta')sin(teta)]

par avance merci pour vos réponses.

15. .:Spip:.

Les equations sont rédigées en Latex. cite mon message pour voir

le message #11 te donne

or

r=l, il n'y a plus qu'a dériver. Les dates t_min où le pendule se trouve en position basse se déduisent de l'equation ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. physique et pendule
    Par labiche dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 13h08
  2. période pendule (non harmonique)
    Par chacharlotte dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 20h32