Modérateur de tirage: utile ou non? - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 12 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 331 à 360 sur 360

Modérateur de tirage: utile ou non?



  1. #331
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?


    ------

    si c'est du bois compressé ça brûle plus vite donc :seulement une toutes les heures,heure et demi;
    ton poêle est tout neuf? si c'est le cas fais le chauffer progressivement;2-3 heures doucement pendant 2-3 jours puis après tu peux monter en puissance
    pour ce qui est du risque de feu : si tout est neuf ou propre (ramoné) tu ne risques rien
    le déflecteur (partie haute ,au dessus des flammes, qui "isole" les flamme s du tuyau de sortie des fumées)est bien placé ?

    -----

  2. #332
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    question "con"
    tu n'as pas inversé les réglages ?

  3. #333
    guitou051

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    oui mon poele es neuf
    pour le deflecteur pour moi ce sont des brique refractaire mais quand sa flambe fort sa les contourne et rentre un peu dans le conduit c'es sa qui me fait peur

  4. #334
    guitou051

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    non je n'ai pas inverser car meme quand t'ou es fermer sa flambe toujours aussi fort

  5. #335
    lyonel35

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    on peut trouver des Y ainsi qu'un reducteur étanche sur T en France?

  6. #336
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    ça se trouve sur le net facilement, par contre depuis près de 2 ans que j'ai installé un modérateur j'ai d'autres problèmes. c'est à dire les problèmes que avant j'avais pas. beaucoup de poussière (cendre???) par tout dans la cuisine(en fait j'ai une cuisinière à bois) et en ce qui concerne le modérateur lui même avec le temps une couche de bistre??? ou je ne sais quoi qui lui est collé sur le volet amovible qui le rend plus lourd et par conséquence il faut changer le réglage ( je précise que je brûle du chêne/hêtre/boulot et jamais résineux qui ont au moins 4 ans de séchage au fond du jardin. et je me demande si je vais garder encore le modérateur.

  7. #337
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonjour

    j'ai un modérateur sur mon foyer et je n'ai aucun des soucis décrits, il ne s'encrasse pas car c'est de l'air propre de la maison qui entre , si le votre se salit il est peut être trop proche du té, il y a une distance mini a respecter

    j'ai également une cuisinière bois(godin chatelaine), et lorsqu'elle tournait 24/24 il y avait effectivement un petit depot de poussiere dans la cuisine, mais pas alarmant non plus, je vous conseille de revoir l'étanchéité de l'appareil, controler les joints etc à moins que ce ne soit une sorte de refoulement par le moderateur qui envoie des poussieres dans la piece? si c'est le cas il n'y aurait pas assez de tirage? on peut effectivement se demander l'interet du moderateur si le tirage est insuffisant, a part pour reguler le tirage en cas de bourrasques de vent, peut etre que vous devriez simplement le regler au maximum pour qu'il régule le moins possible
    Dernière modification par drspock ; 04/02/2015 à 10h43.

  8. #338
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    En effet ma cuisinière est un godin chatelaine que produit aussi de l'eau chaude pour le chauffage central et c'est pour ça que ça fonctionne 24/24 en ce qui concerne les joints je les ai changé il y a 2 ans et je devrais peut être les changer encore car en position de four de temps à autre un peu de fumé s'échappe des joints , par contre en ce qui concerne "pas assez de tirage" ça dépend de la taille des bûches , c'est à dire pour cuisiner je mets des morceaux de diamètre max 10 cm et pour chauffer des morceaux plus gros , dans la cas de petits morceaux s'il n'y a pas de régulateur le feu est trop fort et je dirai incontrôlable ( four dépasse 300°) par contre dans le cas de "chauffage" qui est presque 15 à 20 h/jour le régulateur ne fonction même pas

  9. #339
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    pour cuisiner je mets du plus petit , par contre effectivement le four s'emballe, alors il faut jouer avec le volet pour ne pas envoyer toute la puissance au four, je ne connais pas le modele bouilleur la mienne ne fait que four et plaque, mais le volet que j'ai peut rester au milieu et ainsi partager les fumées entre la sortie directe et le tour du four.

    si ça s'emballe il faut peut etre voir l'etanchéité coté entrées d'air et portes de cendrier et porte de foyer pour eviter que trop d'air primaire n'entre, et il faut ouvrir l'air secondaire (manette en haut a gauche) ce qui va moderer un peu le tirage

  10. #340
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    mais le volet que j'ai peut rester au milieu et ainsi partager les fumées entre la sortie directe et le tour du four.
    je ne connais pas ça, et je ne comprends pas c'est quoi , chez moi c'est un volet qui bascule du tirage directe au indirecte(mode four)
    par contre il y a un volet qui règle l'arrivé de l'aire par en bas de l'appareil qui est connecté à une sonde qui s'autorégule avec la température de l'eau (pas très fiable) autrement dit en réglant par exemple sur 4 dès que la température de l'eau dépasse 40 le volet se ferme pour ne pas chauffer l'eau d'avantage (c'est l'éxplication de la doc) mais c'est vraiment pas précis du tout c'est plutôt utile pour éviter de bouillir l'eau et mettre en danger le corps du chauffe

  11. #341
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Oui je parle de cette manette, pour éviter de trop chauffer le four vous pouvez la positionner au milieu

  12. #342
    lyonel35

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Sur un poele ( austroflamm koko xtra) faut il le centrer, le mettre 10-20cms au dessus du poele ou plutot 10-20cms en dessous du plafond?

  13. #343
    lyonel35

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Me revoilà.

    Je n'ai toujours pas abandonné mon idée d'un réducteur étanche.

    J'ai trouvé une autre référence chez KW, le Z130


    Nom : 071_K_W_2.jpg
Affichages : 2385
Taille : 14,2 Ko


    Mais comme d'ab, aucune info sur une distribution en France.

  14. #344
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    en fait , j'ai fini par retirer le modérateur que j'avais payé 270€, j'ai passé mon temps à essayer de le régler comme il le faut mais je n'y suis pas arrivé et à part ajouter du "goudron/bistre" ou alors un déclenchement tardif qui aboutissait à un feu trop fort et au bout d'un certain temps le clapet était devenu trop lourd à cause du goudron et le résultat était encore moins bien c'est à dire vu que le clapet s'était épaissi il ne se fermait pas complètement voila pour quoi je l'ai démonté et je m'en sers plus (si quelqu'un est intéressé je suis vendeur)

  15. #345
    bouilland2

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonsoir ,vous vous en etes mal servit car il etait trop près de la fumée ???en général a 25 cm du té et doit etre a mi- ouvert a feu nominal

  16. #346
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,vous vous en etes mal servit car il etait trop près de la fumée ???en général a 25 cm du té et doit etre a mi- ouvert a feu nominal
    qu'est ce qu'il doit être à 25 cm du té?
    je ne comprends pas ce que tu as écris , j'en suis bien conscient que je n'ai pas su l'utiliser comme il le faut . mais j'aimerais savoir comment faire et ou je me suis trompé

  17. #347
    bouilland2

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Nom : 028.jpg
Affichages : 3150
Taille : 364,2 Ko bon moi sait une chaudiere ,avec un poele meme chose et a mi-ouvert a feu nominale

  18. #348
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    ta chaudière est à bois ?
    et puis les 25 cm en question c'est ou sur la photo ? entre le clapet et le tuyau d’évacuation ou entre Le T et la sortie de l'engin ?
    en tout cas moi quand je l'ai installé j'ai respecté le schéma qui était fourni avec

  19. #349
    BoB71

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,

    la distance à respecter est entre le "clapet" modérateur de tirage et le conduit fumée. La distance est donnée dans les docs, et est en rapport au diamètre.

    Trop près, il est en zone de turbulence (lié au "T") donc mauvais fonctionnement et encrassement prématuré.

  20. #350
    otemohu

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Bonjour,

    Je déterre ce sujet. Je viens de signer un bon de commande pour un foyer Brunner Panorama. En lisant divers forum et le site de Brunner, j'ai vu qu'ils parlaient de ces trappes de régulation de tirage. J'ai donc posé la question à mon installateur qui m'a dit que ce n'était pas nécessaire à cause ou grâce à la double combustion du foyer... Je ne sais pas quoi penser et ai tendance à lui faire confiance, c'est lui l'expert mais une fois tout ça installé, il sera trop tard ... Que me conseillez vous ? Actuellement, nous avons foyer ouvert avec 6-7 mètres de conduit non tubé et avec boisseaux de 20x40.

    Cdlt,

  21. #351
    behnam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    bonjour,
    Franchement je ne crois pas que le principe du "double combustion du foyer..." intervient dans ce cas, le clapet est utile pour empêcher le feu de s'emballer (en gros) c'est à dire quand le tirage est trop fort (y'a un trop grand feu) le clapet s'ouvre et ralentie le tirage et du coup le feu va baisser. mais dans mon cas j'ai beau réglé le clapet lourd ou léger(j'ai tout essayé) le clapet s'ouvre toujours un peu et ça accéléré l'encrassement des tubes, voila pour quoi cette année je ne l'ai pas mis. et dans ma région (Haute Normandie) je ne connais personne qui en utilise.

  22. #352
    Tam

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    @Otemohu, un bon résumé je pense:
    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    bonsoir

    oui sur mon installation il y a un modérateur de tirage !

    1- afin de garder une dépression stable (constante) pour le bruleur

    2- afin d'assécher le conduit de fumées à l'arrêt du bruleur (si présence d’humidités dans le conduit)

    3- afin d’éviter le tirage à travers la chaudière (pertes de calories)
    Sur mon installation (chaudière granulés avec conduit sans tubage) l'ajout d'un modérateur a été indispensable pour la raison 2.

  23. #353
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par otemohu Voir le message
    Bonjour,

    Je déterre ce sujet. Je viens de signer un bon de commande pour un foyer Brunner Panorama. En lisant divers forum et le site de Brunner, j'ai vu qu'ils parlaient de ces trappes de régulation de tirage. J'ai donc posé la question à mon installateur qui m'a dit que ce n'était pas nécessaire à cause ou grâce à la double combustion du foyer... Je ne sais pas quoi penser et ai tendance à lui faire confiance, c'est lui l'expert mais une fois tout ça installé, il sera trop tard ... Que me conseillez vous ? Actuellement, nous avons foyer ouvert avec 6-7 mètres de conduit non tubé et avec boisseaux de 20x40.

    Cdlt,
    bonjour

    vos boisseux vont etre tubés, ça va tirer plus fort, pour savoir si le moderateur est utile c'est simple, il faut que le chauffagiste prevoie la place pour en poser un, il mesure la depression a la mise en service du foyer, et compare avec les valeurs préconisées par le constructeur , si ça dépasse il serait preferable d'en poser un,

  24. #354
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @Otemohu, un bon résumé je pense:
    Sur mon installation (chaudière granulés avec conduit sans tubage) l'ajout d'un modérateur a été indispensable pour la raison 2.
    bonjour.

    la chaudiere a pellets utilise un extracteur de fumées, je ne vois pas a quoi pourrait servir un moderateur, vous n'avez pas de problemes de refoulement du fumées lors d'une panne de courant? personellement j'ai du ajouter 1m de tubage pour avoir le tirage suffisant lors des pannes de courant sinon on était enfumés!

  25. #355
    otemohu

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    bonjour

    vos boisseux vont etre tubés, ça va tirer plus fort, pour savoir si le moderateur est utile c'est simple, il faut que le chauffagiste prevoie la place pour en poser un, il mesure la depression a la mise en service du foyer, et compare avec les valeurs préconisées par le constructeur , si ça dépasse il serait preferable d'en poser un,
    Donc je n'aurais pas été suffisamment conseillé ou du moins rassuré. J'espère que la dépression sera mesurée. Puisque vous dite que "le chauffagiste doit prévoir la palce pour en poser un", je suppose qu'une trappe doit être installée (ce qui ne sera pas top côté design).
    J'ai contacté le fabriquant directement en Allemagne et qui a déjà répondu à mon premier mail. J'attends un autre retour pour savoir que faire et que exiger de l'installateur. J'ai contacté aussi l'installateur pour avoir une réponse précise à ce sujet. Je me pose plein de question et vu le prix global de l'installation, il faut à tout prix que ça marche !

  26. #356
    otemohu

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Infos directe de la société Brunner en Allemange : il s'agit bien de mesurer logiquement cette dépression. On me dit qu'avec de nombreux détails (longueur cheminée, type d'insert, connexion du tube d'évacuation des fumées, connection d'entrée d'air frais, etc...) il est possible de calculer une dépression attendue.
    Je leur ai donné certains de ces détails (approximatifs car je ne suis pas allé mesurer) ... on va bien voir s'ils peuvent calculer quelque-chose.

  27. #357
    drspock

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    ca fonctionnera.. mais pas forcement de facon optimum. vous avez raison de vosu renseigner, le chauffagiste, malgré le fait que ce soit son métier, n aime pas compliquer les choses..

    et le modérateur a des inconvenients, outre le prix, l'entretient, l esthetique, mais le fait de prelever de l'air dans la piece chauffée, car il ne faut pas prendre l'air exterieur directement car trop de difference de temperature

    apres en prenant l air interieur ça fait vmc..donc ça n est pas perdu, personellement je n'ai pas de vmc , il y a 3 entrées d air dans la maison pour les 3 appareils de chauffage donc ça respire, c est sain! pas le cas de toutes les maisons..

  28. #358
    lyonel35

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Si vous avez un foyer ouvert actuellement, rien que de passer en fermé vous verrez que la chaleur restituée de la piece à conso ed bois identique sera plus élévée.

    Dune parce que l'arrivée d'air sera enfin étanche à la maison, j'espere, de 2 parce que les pierres réfractaires du foyer joueront le role fortement.

    Pour le modérateur, il y a celui de schmid (schmid nebenluft) qui puise l'air de extérieur mais à plus de 500€ l'equipement, le retour sur investissement doit etre long.

    Mieux vaut dans ce cas, je pense, prendre un chapeau de cheminé simple casquette et non un aspirateur.
    Dernière modification par lyonel35 ; 06/02/2017 à 16h36.

  29. #359
    otemohu

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    On avance on avance. Je suis d’accord qu'on aura un meilleur rendement qu'un foyer ouvert (estimé à 20% en général). Mais comme le foyer que nous commandons a un rendement de 80%
    Entre temps, j'ai pris des renseignements de la part d'un autre fournisseur de foyers et poêles Brunner. Selon lui, le modérateur de tirage est valable surtout dans les cas de longs conduits. La longueur actuelle de mon conduit, 6-7 mètres, et tout à fait classique.
    Pour ce fournisseur, ce qui est important, c'est de bien respecter le diamètre du conduit d'évacuation des fumées. Ils peuvent se permettre de réduire légèrement le diamètre mais ça ne doit pas impacter sur le fonctionnement du foyer. Ils ont des abaques avec lesquels ils peuvent calculer ce qu'il peuvent faire ou non (pas indiqué par mon fournisseur actuel).
    Son conseil est qu'il serait préférable de tester d'abord la faisabilité en essayant de passer le diamètre optimal de tube inox (200, 180, ... ?) dans la cheminée (rappel : boisseaux 20x40).

    Sur la doc du foyer, il est indiqué : diamètre sortie de fumée = 250 mm. J'ai peur qu'on arrive pas à faire passer cette taille de tube dans le 20x40 (estimé par ailleurs, car je ne suis pas monté sur le toit pour aller vérifier) d'autant que le tube flexible qui sera utilisé sera je suppose double peau... Bref, je m'interroge beaucoup.

    Entre temps voici ce que j'ai trouvé, très instructif :
    http://www.programmepacte.fr/sites/d...ee-2014-03.pdf
    A priori il me faudrait un dia mini de conduit de 200 pour la sortie en 250 mm et un maximum de 500 mm. Le 200 risque de passer juste juste ... j'aimerais bien en être rassuré.

  30. #360
    lyonel35

    Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

    Si vous voulez reduire le tirage à moindre cout, est de poser une girouette de cheminée.

    Non pas les boules qui tournent, quoique c'est deja pas mal mais peu esthétique, mais la bonne vieille girouette qui s'oriente contre le vent.
    C'est en Zinc ça peut etre peint de façon design

Page 12 sur 12 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 11h13
  2. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 10h59
  3. tirage cheminée intérieure
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 21h23
  4. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 00h31
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...