Bonjour,
J'étudie la possibilité d'installer un poêle à buches dans un ancien conduit de cheminée. Du sol au haut de la cheminée il y a 12,5 m, et le conduit manque de profondeur pour être facile à tuber, vers le haut il se resserre jusqu'à 15 cm.
En consultant les abaques j'ai constaté que pour cette hauteur, pour éviter les risques de condensation avec un tubage non isolé, il faudrait un appareil de 16 kW ou plus, ce qui serait bien trop pour mon chauffage d'appoint. Aussi les abaques ne font pas le détail entre 10 et 15 mètres de hauteur. Pour avoir plus de précisions j'ai installé Dinakalc, facilement accessible gratuitement, malheureusement celui-ci n'indique pas les risques de condensation, il s'inquiète juste des cas où ça pourrait geler, mais il indique toutefois les différentes températures à différents niveaux. Et je solicite votre aide pour m'aider à comprendre si ça risque de condenser ou non.
Par exemple, si la température de fumée à la sortie est de l'ordre de 90°C, mais que la surface interne du tube à cet endroit est à 45°C, est-ce-que ça condense ? Je suppose instinctivement que oui, mais peut-être que je me trompe ?
Aussi avec cette hauteur le tirage peut être trop fort. Est-ce qu'un régulateur de tirage, en faisant rentrer de l'air frais dans le conduit, peut agraver les risques de condensation ?
En réduisant le diamètre du conduit on constate que la température de la fumée baisse alors que la température du tube augmente. Mais si cela peut limiter les risques de condensation, est-ce-que ça n'entraine pas d'un autre côté plus de dépôt de suie ?
Une dernière question qui pourrait m'éviter ces complications : les conduits isolés que j'ai vu jusque là ont une couche de laine de roche de 20 à 30 mm, n'y aurait-il pas un fabricant qui aurait eu la bonne idée de proposer une gamme avec moins d'isolant ? Par exemple un tube de 120 mm qui ferait 140 mm à l'extérieur me sortirai une belle épine du pied.
-----