Modérateur de tirage: utile ou non? - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 14 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 401

Modérateur de tirage: utile ou non?

dada

Re : Modérateur de tirage: utile ou non?

------

Bonjour, je déterre pour soulever la question du risque de condensation.

Au cours du fil on peut lire quelques intervenants supposer qu’en laissant entrer de l’air frais, la baisse de température engendrée aggrave le risque de condensation.

Cependant, cet air qui rentre est particulièrement sec comparé à la fumée !

Sur https://www.prosynergie.fr/regulateu...tigex-p-341160 il est écrit qu’un modérateur de tirage peut même baisser le point de rosée de l’ordre de 10°.

Quelqu’un aurait-il un avis tranché ou un retour d’expérience à partager ?

-----

pueblo

pas d'avis masi une analyse et un retour:
    durant les 4 ans ou j'ai utilisé le modérateur (modérator) la combustion était un peu plus "linéaire" mais ça chauffait moins!
    après prises de relevés durant un mois (avec ou sans modérateur) il s'est avéré que la montée en température était plus rapide sans que avec !
    de manière nette, régulière et de l'ordre de 25 % environ
    du coup je l'ai viré et depuis tout est ok
    il faut juste avoir des bûches de petites dimensions et des chargements bien adaptés à la puissance de son poêle (s surtout les jours de grand tirage)

SK69202

Le problème n'est pas le point de rosée de la vapeur d'eau dans le conduit, à la sortie cela peut en être un, c'est celui des molécules de carbone imbrûlé présentes dans la fumée.
    L'air frais admis refroidit les fumées, ce qui augmente le taux de condensation de ces molécules et quand elles précipitent en s'agglomérant, ça encrasse le conduit, suies, goudrons et autres créosotes.

Plus la combustion est parfaite, moins il y en a et ça c'est mieux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

dada

Merci pueblo pour ton retour !
    As-tu constaté une différence sur l’encrassement ?
    Je me prépare à installer 11 mètres de tube, sortie bien exposée à la tramontane, alors il est possible que le modérateur m’apporte du confort. Si tu l’avais réglé plus fort, est-ce que tu n’aurais pas pu obtenir le même fonctionnement qu’aujourd’hui ?

Merci SK69202 de me rappeler qu’il n’y a pas que l’eau qui peut changer d’état !
    Est-ce qu’un feu trop vif engendre une augmentation du taux d’imbrûlés dans la fumée par rapport à un feu idéal ?
    Si oui, pour le risque de condensation, on peut supposer que c’est compensé par la hausse de température ?

pueblo

aucune différence à l'encrassement;par contre je brûle comme je te dis des petites sections ( 7x7 cm environ) donc feu vif
    et quasi pas de suie au ramonage dans les 2 cas;
    bien sûr le modérateur refroidit les fumées mais à ce niveau de refroidissement si les fumées sont "propres" ça ne change rien (à mon avis)
    si ce n'est que ça les ralentit pour "modérer" le tirage quand c'est nécessaire
    avec 11 m ça va tirer(mais c'est mieux trop de tirage que moins !)
    ce sera à toi de jouer sur ta charge de bois acceptable (lire notice ) par ton poêle:
    dans la mesure ou tu la respecte
    que ça brûle en3/4 h ou 1 h n'affectera pas ton poêle
    perso j'essaierai sans et ce sera facile de le rajouter si tu vois que ça ne va pas

SK69202

Est-ce qu’un feu trop vif engendre une augmentation du taux d’imbrûlés dans la fumée par rapport à un feu idéal ?
    Oui, les gaz combustibles issus du bois qui pyrolyse ont moins de temps pour bien se mélanger à l'air neuf dans le foyer, il y en a donc qui ne brûlent pas et d'autres qui brûlent incomplètement.

Plus les gaz sont chauds à la sortie du poêle, moins bon est le rendement, la condensation dépend de la chute de température avant le débouché à l'atmosphère.

Le tubage du conduit maçonné n'est pas obligatoire, mais il améliore le tirage et la facilité du ramonage.
    La mise en place d'un modérateur de tirage réglable et neutralisable est plus cher, mais cela offre une possibilité de bien plus d'évolution facile avec l'expérience.
    Si les feux sont vifs et fréquents, la maçonnerie va monter en température avec la chaleur perdue par le tubage qui sera donc un peu plus chaud que sans la maçonnerie.
    Les anciens qui ont utilisé la cheminée, ne se sont pas du tout préoccupé de ça. (ça a quand même du fumer un peu et pas que les jambons )
    Dernière modification par SK69202 ; 24/10/2024 à 22h33.

bouilland2

Bonjour, j'ai toujours le modérateur depuis 2005 et je constate un encrassement plus important que sans mais moins de consommation de bois, avec le modérateur au sommet du gainage j'aurais tendance à avoir des paillettes de bistre que sans sa serait plutôt de suits de bistre, j'ai 10 mètres de gainage et un mètre de conduit inox rigide trop à l'horizontale que je ne peux pas faire autrement, peu être la le problème

SK69202

Le bistre en sortie est du à la température plus basse des fumées et au fait que là haut, il fait déjà quasiment la température extérieure au niveau du tubage, donc les goudrons résiduels condensent.

pueblo

Plus les gaz sont chauds à la sortie du poêle, moins bon est le rendement,
    quand tu dis "chauds" tu penses quelle température?
    car je pensais l'inverse;quand je brûle et que les gaz sont vers 300 °C à 0.50 cm de la base du tuyau de sortie
    si je regarde la cheminéee dehors il n'y a rien de visible ;donc j'en déduis que c'est "propre" ?

SK69202

La température des fumées à l'optimum de rendement est donnée dans la fiche des caractéristiques du poêle. C'est la température moyenne mesurée pendant la combustion de la charge lors de l'épreuve de certification, celle qui donne le rendement déclaré.

En dessous on peut penser qu'il n'y a pas assez de chaleur dans le foyer pour avoir le rendement optimum, au dessus une partie plus grande de l'énergie part dans le conduit.

Quand rien n'est visible, c'est que à priori on est "pas mal" par rapport à quand il y a un panache visible, mais une condensation de vapeur d'eau dans l'air froid montre aussi qu'on est pas mal.

bouilland2

Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    Plus les gaz sont chauds à la sortie du poêle, moins bon est le rendement,
    quand tu dis "chauds" tu penses quelle température?
    car je pensais l'inverse;quand je brûle et que les gaz sont vers 300 °C à 0.50 cm de la base du tuyau de sortie
    si je regarde la cheminéee dehors il n'y a rien de visible ;donc j'en déduis que c'est "propre" ?
    C'est propre ??? mais tu chauffe les oiseaux

bouilland2

Bonjour, je suis sur une température de 240° sortie de chaudière

dada

Merci pour vos réponses !

Donc pour synthétiser, un modérateur de tirage ne devrait pas engendrer de sérieux problèmes de bistrage, dans la mesure où il est réglé pour une combustion optimale. La baisse de la température de fumée étant compensée par une fumée plus propre.

Par contre, on pourrait observer plus de condensation d’eau si le conduit ne chauffe pas assez ? Mais ce n’est pas vraiment un problème pour un conduit en inox ?

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si les feux sont vifs et fréquents, la maçonnerie va monter en température avec la chaleur perdue par le tubage qui sera donc un peu plus chaud que sans la maçonnerie.
    Les anciens qui ont utilisé la cheminée, ne se sont pas du tout préoccupé de ça. (ça a quand même du fumer un peu et pas que les jambons )
    Je ne sais pas trop, pour un conduit centenaire il me parait bien propre … aussi il est large, je pourrais y passer 3 tubes. Et il est dans l’épaisseur d’un mur qui de l’autre côté est très exposé à la tramontane. Le week-end il me parait certain qu’on le fera bien chauffer, mais le reste de la semaine le feu partira dans un conduit froid.

@bouilland2 : de ce que j’en ai lu, 300°C c’est plutôt dans la fourchette basse pour un poêle à bûches.
    Quand tu dis que tu as "le modérateur au sommet du gainage", je suppose que tu voulais plutôt dire "à la base" ?

bouilland2

Oui sortie de buse chaudière avant les 10 mètres de gainage

SK69202

Le modérateur de tirage ne joue que sur le tirage et on le règle pour qu'il reste dans les limites de ce que préconise le fabricant du poêle.
    Il évite la combustion trop vive du a un tirage excessif, c'est tout.
    La condensation reste peu probable en dehors du démarrage du feu le temps que le conduit se réchauffe.

En dehors des poêles compliqués et chers, la température de fumée d'une chaudière sera toujours inférieure à celle d'un poêle.

yaadno

bjr:
    pour répondre à la question:"modérateur ou pas" ,je dirai nécessaire ou pas-il faut répondre à un certain nb de questions et normalement avoir fait une mesure de dépression;
    En effet,dans ce qui est décrit par les uns et les autres,il y a le cas de figure ou cela s'est avéré inutile et l'autre nécessaire;
    que faut-il conclure:
    -celui qui l'a enlevé se trouve dans une configuration puissance/damètre/hauteur conduit favorable (comme beaucoup de cas)
    Vous me direz que celui qui a 11m de conduit(quel type de conduit,?) est casi sûr d'être en excès de tirage et donc la discussion peut s'arrêter là !
    mais celui là sera certainement en risque de condensation également;d'ou la necessité d'aborder le pb différemment ;
    Puissance de l'appareil>diam du conduit de raccordement>raccordement dessus ou sortie en bas>diam du conduit>H réelle de conduit;
    selon le résultat si excès de tirage(mini 12Pa;maxi >25Pa) alors>modérateur:
    alors risque de condensation>conduit simple avec marquage W ou conduit isolé;
    j'espère ne pas avoir cassé l'ambiance
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 26/10/2024 à 14h31.

bouilland2

Le modérateur peu t'il être gênant ???non car mais si se s'ouvre pas il ne modifiera pas le rendement mais il peut être utile à un moment où le temps serait dans l'excès, tempête, période ventée, où au démarrage de l'appareil,

dada

Merci pour l’ambiance yaadno, ce que tu décris ça me tourne dans le ciboulot depuis près d’un mois, je suis encore vivant

Le marquage W si j’ai bien compris ça ne concerne que les appareils à condensation avec une évacuation des fumées en surpression, c’est généralement les mêmes produits que en "sec" (marquage D) avec un joint silicone en plus, qui abaisse la résistance de l’ensemble à 200°C. Donc hors de question de monter ça pour un poêle à bûches, même s’il y a risque de condensation dans le conduit.

Et mes 11m du tubes je vais peut-être finir par les monter en 100mm, donc finalement pas tant de surtirage que ça …

yaadno

Et mes 11m du tubes je vais peut-être finir par les monter en 100mm, donc finalement pas tant de surtirage que ça …
    comment tu peux le savoir?quelle est la P du poele et le diam de raccordement?

dada

C’est Dinakalc qui me l’a dit, en 120 mm je dépasse allègrement les 30 Pa, à 100 (non isolé) je passe bien en dessous de 20.

Je n’ai pas encore le poêle, je vise un modèle de 10,6 à 12 kW avec une sortie en 120 sur le dessus, j’attends d’être sûr de pouvoir le tuber pour le commander. Le fabricant n’indique pas de température de fumée en sortie, ça met en confiance.

J’ai ouvert ce fil pour obtenir un coup de pouce : https://forums.futura-sciences.com/h...densation.html
    Dernière modification par dada ; 26/10/2024 à 16h09.

yaadno

je vise un modèle de 10,6 à 12 kW avec une sortie en 120 sur le dessus,
    je ne crois pas que ça existe>en 139 peut-être;en 150 sûr;
    donc en 139 tu ne peux réduire qu'à 110 ;pour 150>125;
    cdlt
    tous les poeles sont essayés avec 250° de tp fumée
    Dernière modification par yaadno ; 26/10/2024 à 17h44.

SK69202

Le fabricant n’indique pas de température de fumée en sortie, ça met en confiance.
    Pour être vendu en UE, il doit forcément y avoir la fiche qui va bien, sinon le poêle n'est pas conforme et là, d'autres problèmes vont se greffer.

dada

Modèle Lyssia 12kW de Sannover, une entreprise française (mais vu le prix je serais surpris qu’ils le produisent en France), dans le manuel il est indiqué qu’il a été certifié conforme aux normes européennes EN16510-1 et EN16510-2-1.

La température de sortie n’est pas indiquée dans le manuel, j’espère qu’ils l’auront mis sur la plaque signalétique, je leur ai demandé par mail, en attente de réponse.
    Le diamètre de la buse est donnée à 120mm, ayant mesuré sur photo en comparaison à la largeur ça semble exact.
    Sur le site ils disent puissance nominale 10,6kW, et puissance maximale 12kW, mais dans le manuel il est écrit puissance nominale 12kW.

On trouve quelques autres poêles de 10 à 14kW sur le marché avec une sortie de 120 à 130 mm, donc ok pour réduire à 100.
    Mais là on est hors-sujet.

yaadno

Sannover, une entreprise française
    effectivement,une holding française avec 1 ou 2 salariés !

dada

Bien vu !
    Ils sous-traitent même la logistique …
    Je ne l’ai pas trouvé sur Alibaba, mais on peut trouver le même, caractéristiques identiques, avec différentes marques et différentes poignées, dans toutes les langues européennes.
    Le plus fiable à mon avis c’est le modèle Napoli de chez Blist, parce que celui là au moins on connaît la température de fumée : 241°C
    (mais il est plus cher, évidemment)
    Ça fait pas très chaud pour un long conduit ça.

cornychon

Bonjour,

Tous les poêles et inserts, ont une puissance nominale affichée. Cette puissance nous donne une indication sur le poids de bois qu’il est possible de consommer.

Par exemple : Un kilo de bois à < de 20° d’humidité dégage en moyenne 4 kW de chaleur par heure (kWh).
    Si le poêle à bois a un rendement de 80%, chaque kilo de bois brûlé dans le poêle va délivrer 3,2 kWh (4 kWh x 80%).

Si la puissance nominale du poêle est de 6kW, on calcule le poids de bûches maximum par heure pour un fonctionnement optimal : 6 kW / 3,2 kWh = 1,875 kg de bois par heure (l’équivalent de 2 PETITES bûches de 30 cm par heure)

Prenons exemple d’un foyer à bois de 12 kW avec un rendement de 80% : 12 kW / 3,2 kWh = 3, 75 kg de bois par heure (l’équivalent de 2 bûches moyennes de 50 cm par heure)

Il faut aussi noter à ce sujet que les français cherchent souvent les appareils acceptant les bûches de 50 cm ou plus. Or, les bûches de grandes dimensions, peu approvisionnées en air dans un foyer froid, ont plus du mal à s’allumer et polluent plus.

Pour brûler 1 kg de bois, il faut 1 kg d’oxygène. Dans l’air atmosphérique, l’oxygène représente 1/5 du volume total. La combustion du bois demande donc une énorme quantité d’air.

Pour bruler 1 kg de bois, il faut 1 kg d’oxygène. Avec un foyer fermé, ça correspond 8 m3 d’air. La production calorifique est comprise entre 2 et 4 kW.

Sur les foyers ouverts, la production calorifique est identique, mais la quantité d’air utilisée est aux environs de 80m3.

Ces 80 m3 sont puisés dans l’air chaud de la maison. Si la température extérieure est de 0°C, la température intérieure de 22°C, les pertes thermiques pour 1 kg de bois consommé sont de : 0.334 x 80 x 22 = 587 W

Avec ces données un peu techniques, pour bruler 1 kg de bois, il faut laisser rentrer dans le foyer 8 m3 d’air.

Sans modérateur de tirage, il faut jouer sur l’entrée d’air du foyer. Dépression importante dans le foyer.

Avec modérateur de tirage, il est possible de jouer sur l’entrées d’air du foyer et sur la dépression obtenue par la convection naturelle des gaz brulés.

Un modérateur apporte un plus dans le réglage du débit d’air nécessaire à la combustion.

Avec une forte dépression (courants convectifs) le régulateur de tirage peut devenir indispensable, pour éviter des entrées d’air parasites, et des vitesses d’air néfastes à l’entrée du foyer.

Pour éviter la condensation, le jus noir qui dégeulasse tout, il faut tout simplement isoler les conduits qui se trouvent en zone non chauffées.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

yaadno

il faut tout simplement isoler les conduits qui se trouvent en zone non chauffées.
    élémentaire...comment fais-tu quand le tube fait 110mm et qu'il n'y a pas de passage autour?

cornychon

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    élémentaire...comment fais-tu quand le tube fait 110mm et qu'il n'y a pas de passage autour?
    Salut

Lorsque le conduit existant ne peut pas être isolé sur toute sa périphérie, il y a deux solutions :

- Soit on laisse couler le condensat, avec les inconvénients que l’on connait

- Soit on refait tout le conduit de fumée
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

bouilland2

yaadno

Effectivement,le biafeu est une solution;
    Mais,ce que je trouve étonnant quand même ,c'est la taille du conduit 110 mm sur une hauteur de 10m;
    ça me fait plus penser à un conduit de ventilation? ou bien c'est uniquement 110 en sortie?
    merci de nous éclairer;
    cdlt

Page 13 sur 14 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

1. accélérateur de tirage
    Par invite9a8d0294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2008, 12h13
  2. aspirateur tirage
    Par inviteca145b2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 11h59
  3. tirage cheminée intérieure
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 22h23
  4. nombre de tirage
    Par invite6d6b72ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2006, 01h31
  5. tirage
    Par invite503e7dbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2004, 14h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...