installation poele bois/retubage ou pas???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

installation poele bois/retubage ou pas???



  1. #1
    invite252857f7

    installation poele bois/retubage ou pas???


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté un poele à bois que je compte faire installer par un pro afin de bénéficier du crédit d'impots.
    Mon conduit est un Poujoulat de 230, ma sortie de poele est de 150.
    Un premier chauffagiste est venu faire un devis (que je n'ai toujours pas reçu) et il m'a dit qu'il y avait 2 possibilités: celle qui était mieux était de faire un retubage complet du conduit etc...ou bien de mettre une sorte de réducteur passant de 230 à 150 (je ne me souviens plus du nom exact).Evidemment l'addition va passer du simple au triple j'imagine.
    Nous nous étions dit que nous ne ferions pas retuber, que c'était inutile.
    Cependant, mon mari a appelé un autre chauffagiste et ce dernier lui a dit par téléphone que le retubage était maintenant obligatoire.
    Alors est-ce la vérité ou encore une de ces techniques pour extorquer un peu plus d'argent??
    Je ne compte pas mettre 3000€ pour l'installation et le retubage, compte tenu du fait que j'ai déjà un bon conduit.
    Je commence à me demander si nous n'allons pas l'installer nous même....
    Merci de vos témoignages.

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : installation poele bois/retubage ou pas???

    Citation Envoyé par hélo12 Voir le message
    Bonjour,
    Mon conduit est un Poujoulat de 230, ma sortie de poele est de 150.
    Un premier chauffagiste est venu faire un devis (que je n'ai toujours pas reçu) et il m'a dit qu'il y avait 2 possibilités: celle qui était mieux était de faire un retubage complet du conduit etc...ou bien de mettre une sorte de réducteur passant de 230 à 150 (je ne me souviens plus du nom exact)......

    un autre chauffagiste et ce dernier lui a dit par téléphone que le retubage était maintenant obligatoire.
    Alors est-ce la vérité ou encore une de ces techniques pour extorquer un peu plus d'argent??
    C'est la vérité un conduite de 230 est beaucoup trop grand pour un poêle avec une sortie de 150 mm.

    Tu aura un mauvais tirage dû à la chute des températures des fumées

    Un très bon site pour tout ce qui est chauffage, c'est celui du site du CIV (www.civ.be)

    Tu pourra notamment y lire :

    La section de la cheminée doit être constante. Tous obstacles, tels que les élargissements, changemants brusques de direction, et surtout les réductions, y compris au niveau du débouché sur le toit, perturbent l'évacuation des fumées et sont dès lors déconseillés.
    Une cheminée de section ronde est à conseiller plutôt qu'une carrée ou une rectangulaire.
    Une cheminée trop étroite ne peut pas évacuer suffisamment de fumées tandis qu'une cheminée trop grande pour une puissance donnée, provoque un refroidissement trop important, s'accompagnant éventuellement de condensation et d'un mauvais tirage.
    Pour le choix du diamètre, voyez les instructions éventuelles du fabricant.


    La page en question :
    http://www.civ.be/fr/cheminee02.shtml

    Donc oui, tubage obligatoire.

    Un conduit de 230 mm c'est bon pour les grands inserts et les feux ouverts.

  3. #3
    invite252857f7

    Re : installation poele bois/retubage ou pas???

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je crois alors que je vais attendre pour l'installation car le budget est bien trop important.
    Je vais quand même demander des devis mais bon....
    Aurais-tu un ordre de prix pour l'installation et le retubage.
    Quand j'évoquais 3000€ j'étais un peu en dessous non??
    Merci encore

  4. #4
    Le Jeck

    Re : installation poele bois/retubage ou pas???

    Citation Envoyé par hélo12 Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je crois alors que je vais attendre pour l'installation car le budget est bien trop important.
    Je vais quand même demander des devis mais bon....
    Aurais-tu un ordre de prix pour l'installation et le retubage.
    Quand j'évoquais 3000€ j'étais un peu en dessous non??
    Merci encore

    Je n'ai malheureusement pas de prix, mais tout dépend de la longueur du conduit. Si le conduit est droit ou pas va aussi faire la différence. S'il est droit un simple tube en inox peut faire l'affaire (si ta cheminée est externe il faudra probablement isoler entre le tube et le conduit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romut

    Re : installation poele bois/retubage ou pas???

    Je peux te donner quelques éléments chiffrés de ma configuration.

    Nous avons fait installé un poële Bruno 9 kW. Et nous avons du démolir la chéminée "en dur" existante pour refaire un conduit neuf en inox Poujoulat isolé de 300 mm de diamètre extérieur.

    Le tubage fait environ 3m.

    Le poële seul coûte 1400 euros, la facture totale nous sort à 3850 euros. En espérant que ça aide.
    romu

  7. #6
    ossau

    Re : installation poele bois/retubage ou pas???

    les conduits poujoulat sont isolés? d'ou leur prix........

    je vois pas qu'elle serait la baisse des températures. réduire non mais passer au diametre supérieur qui plus est isolé............

  8. #7
    romut

    Re : installation poele bois/retubage ou pas???

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    les conduits poujoulat sont isolés? d'ou leur prix........

    je vois pas qu'elle serait la baisse des températures. réduire non mais passer au diametre supérieur qui plus est isolé............
    Si le conduit passe de, disons, 150 mm à 200 mm (on parle de section utile) alors cette augmentation provoque une dépression qui conduit à un refroissement du fluide. Comme une bouteille de plongée qui chauffe quand on la remplit (compression) et qui refroidit quand on la vide (décompression).
    romu

  9. #8
    invite40092d21

    Re : installation poele bois/retubage ou pas???

    Citation Envoyé par hélo12 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai acheté un poele à bois que je compte faire installer par un pro afin de bénéficier du crédit d'impots.
    Je rebondis la dessus.

    Si tu achétes ton poele chez X et que c'est Y qui te le pose, ce ne sera pas élligible au credit d'impot :

    5 B-26-05

    Il y est spécifié :

    "
    Section 2 : Equipements fournis par une entreprise

    29. Quelle que soit leur nature, les dépenses d’acquisition des équipements, matériaux ou appareils ne peuvent ouvrir droit au crédit d’impôt prévu à l’article 200 quater du code général des impôts que si ces équipements, matériaux ou appareils sont fournis et installés par une même entreprise et donnent lieu à l’établissement d’une facture (voir n° s 61. et s.).

    Ainsi ne sont pas éligibles à l’avantage fiscal, les équipements, matériaux ou appareils acquis directement par le contribuable, même si leur pose ou leur installation est effectuée par une entreprise.
    "

  10. #9
    invite40092d21

    Re : installation poele bois/retubage ou pas???

    Citation Envoyé par hélo12 Voir le message
    Aurais-tu un ordre de prix pour l'installation et le retubage.
    Quand j'évoquais 3000€ j'étais un peu en dessous non??
    Merci encore
    Perso, mon Jotul F373 m'a couté 3500 € pose incluse.
    Le Poele coute 3000 €, et donc 500 € de pose et tubage.
    J'ai une maison de plein pied, donc pas de tubage trés long.
    J'ai en gros 4 m de tubage.

    Donc avec 3000 €, a moins d'avoir un chateau avec un conduit de 3 km, ça devrait être jouable.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : installation poele bois/retubage ou pas???

    Il faut lire les instuctions du fabricant de la poele. Ca dépend aussi de la longueur du conduit existant. S'il est court, 230 ca peut aller...mais s'il est long il faut tuber ou refaire le conduit. Ce n'est pas evident d'avoir un conduit de bon diamètre si on change d'appareil de chauffage... Je suis d'acc avec tfred, le credit d'impot ne marche pas si on l'achete soi meme...Alors il ne vous reste qu'à l'installer vous même. Bon courage.

  12. #11
    invite80e51a90

    Re : installation poele bois/retubage ou pas???

    une première !
    voila je vous présente mon devis :
    poèle jotul 400 ivoire:2400€
    conduit isolé diametre 150 4-5m de long 2800€
    pose 1060€
    total 6232€
    au vu des infos le devis est très élevé ???
    Le conduit est dans la grange .
    le conduit de la cheminée existante n'est pas droit et il est déja utilisé par la chaudière fioul.
    faut il forcement un conduit isolé très onéreux?.
    est il possible de placer deux tuyaux dans le conduit de cheminée?.
    merci de votre coup de main

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : installation poele bois/retubage ou pas???

    Citation Envoyé par gwenanie Voir le message
    une première !
    voila je vous présente mon devis :
    poèle jotul 400 ivoire:2400€
    conduit isolé diametre 150 4-5m de long 2800€
    pose 1060€
    total 6232€
    au vu des infos le devis est très élevé ???
    Le conduit est dans la grange .
    le conduit de la cheminée existante n'est pas droit et il est déja utilisé par la chaudière fioul.
    faut il forcement un conduit isolé très onéreux?.
    est il possible de placer deux tuyaux dans le conduit de cheminée?.
    merci de votre coup de main
    bonjour,
    A mon avis c'est un peu cher mais avec le credit d'impot ca peut aller...la facture divisée en deux -> 3000€. Un conduit inox isolé de 4 à 5 m ne coute pas 2800€ ! il faut compter 200€ par mètre ... oui, il faut un conduit isolé pour eviter la formation du biste/goudron cause condensation.
    Pourqoui ne prennez vous pas une chaudière bois couplée à la chaudière fioul + hydroaccumulation si vous avez des radiateurs dans la maison? J'ai dépensé (posée moi meme) chaudière bois de 25KW, hydro de 800L + conduit inox isolé en 150 de 8m + vanne 3 voies + pompes + regulations pour 5000€. La chaudière seule de 25KW m'a couté un peu plus de 2000€.
    A+

  14. #13
    invite36b87774

    Arrow devis installation poele à bois

    bonjour,
    nous avons l intention d'acheter un poele à bois. Avons flashé sur l'ontario de Supra . Son prix est d environ 1750€ ttc (tva à 5.5%) et pour l'installation + tubage on nous demande 1300€ au total 3050 €. En sachant que nous avons 2.50 m sous/plafond au rdc + 1 étage ce qui donne à peu près 6 m (environ 8.50m en tout). Que pensez vous de ce devis ? L'installation avec tubage ne vous semble pas trop chère ?
    Merci de donner vos avis et pour ceux qui ont des devis semblables de nous en faire profiter afin de comparer.

  15. #14
    invite3452b5ac

    Smile Re : installation poele bois/retubage ou pas???

    bonjour

    je suis nouveau sur le site et suite à de gros prolémes d'écoulement de suie sur mon poele ontario 3, j'ai décidé avec un pro de retuber en 150 le conduit poujoulat de 230.
    Et depuis tout semble bien fonctionner, je croise les doigts, encore merci à vous de m'avoir donné la solution

Discussions similaires

  1. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 10h15
  2. Installation d'un poêle à bois
    Par invite078a5fbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 11h53
  3. question sur mon installation poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 20h10
  4. crédit d'impot et installation poêle bois
    Par invitea986c5a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2007, 21h40
  5. Installation poêle bois céréales couplé à du solaire
    Par invitee412d411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...