chauffage central... comment faire? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

chauffage central... comment faire?



  1. #31
    SK69202

    Re : chauffage central... comment faire?


    ------

    si V3V, ça implique de faire tourner la pompe
    qd la pompe tourne, j'augmente les déperditions dans les linéaires de tuyaux - c'est la seule chose qui m'arrête - je vais gagner car la chaudière chauffera moins longtemps avec la V3V, moins de temps pour monter à 50°C et ça ne devrait pas monter jusqu'à 70°C- mais je vais perdre car si la pompe tourne, plus de déperditions et il faudra que la chaudière fonctionne un peu plus;

    Sachant que, le propriétaire ne vit pas à coté de sa chaudière, que la surface des radiateurs est supérieure à celle des tuyaux provoquant des pertes nettes, que l'échange de température n'est pas tout à fait linéaire avec la température de l'eau mais qu'il dépend de la puissance quatrième en degrés absolus de l'écart de température entre les tubes, radiateur ou chaudière et celle de l'air, que l'échauffement à l'arrêt de la pompe se produira toujours dans la chaudière et qu'un régime constant est mieux qu'un régime impulsionnel en matière de confort.
    Comme dans la pub TV du prof remplissant son tableau noir devant des adolescents émerveillés, tu as 4h pour calculer, ce qui provoque le plus de perte, la circulation continue régulée à la main ou l'arrêt marche du circulateur ?

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    palus06

    Re : chauffage central... comment faire?

    je vais surtout demander au plombier s'il veut me le faire - pas sûr ou alors faut changer de plombier
    le chauffagiste, c"est celui qui entretient la chaudière
    le plombier, c'est celui qui soude
    ils sont pas tjs d'accord!
    qd un dit blanc; l'autre dit noir!
    qd un dit faut mettre un vase fermé, l'autre dit que toute la tuyauterie va fuir avec la pression - c'est un exemple!
    qd t'as une soudure à faire sur de la ferraille vieille, le plombier peste!
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 17/01/2014 à 15h58.

  3. #33
    SK69202

    Re : chauffage central... comment faire?

    Une solution, si la chaudière peut bouger une petit peu et si mon hypothèse que la chaudière est raccordée par des raccords vissés est bonne, c'est de mettre la V3V et son raccordement entre les connexions de la chaudière et celle de l'installation, . Là c'est quasiment toi qui peut le faire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    Elastomere

    Re : chauffage central... comment faire?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    merci sk & mickele
    c'est sûr que la chaudière n'est pas modulante et que l'isolation s'améliore
    en effet, la V3V s'imposerait
    MAIS
    y a un mais:
    si V3V, ça implique de faire tourner la pompe
    qd la pompe tourne, j'augmente les déperditions dans les linéaires de tuyaux - c'est la seule chose qui m'arrête - je vais gagner car la chaudière chauffera moins longtemps avec la V3V, moins de temps pour monter à 50°C et ça ne devrait pas monter jusqu'à 70°C- mais je vais perdre car si la pompe tourne, plus de déperditions et il faudra que la chaudière fonctionne un peu plus;

    quant à la sonde ext, je ne regrette pas de ne pas l'avoir mise - pour l'instant y a rien à réguler!
    soit j'arrête la chaudière, soit je la laisse tourner en continu
    si je l'arrête, après je cravache pour remettre en température
    donc sonde ext pour le moment = sans intérêt
    j'ai mis 5 ans pour comprendre ça
    @+
    Je pense que ton raisonnement n'est pas bon. Quand tu arrêtes ta chaudière et qu'elle est à 50 ou 70°C toute cette chaleur est perdue en pure perte. Quand tu la redémarre tu dois une nouvelle fois consommer de l'énergie pour remonter la température à 70°.
    Si tu as une vanne mélangeuse à 3 ou 4 voies, tu envoies en permanence dans ton réseau de l'eau entre 25 et 45° (selon la rigueur du climat) ce qui fait que compenser les déperditions thermiques du batiment. Pour ce qui est des déperditions thermiques dans ton linéaires de tuyau aux cumuls elles seront bien inférieures au refroidissement complet de ta chaudière, tes tuyaux et radiateurs ! d'autant plus que à surface d'échange constant la vitesse de refroidissement dépend de l'écart de température. Entre 70°c et 35° C .
    Au pire tu peux asservir la pompe de circulation à un thermostat

  5. #35
    Elastomere

    Re : chauffage central... comment faire?

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    merci sk & mickele
    c'est sûr que la chaudière n'est pas modulante et que l'isolation s'améliore
    en effet, la V3V s'imposerait
    MAIS
    y a un mais:
    si V3V, ça implique de faire tourner la pompe
    qd la pompe tourne, j'augmente les déperditions dans les linéaires de tuyaux - c'est la seule chose qui m'arrête - je vais gagner car la chaudière chauffera moins longtemps avec la V3V, moins de temps pour monter à 50°C et ça ne devrait pas monter jusqu'à 70°C- mais je vais perdre car si la pompe tourne, plus de déperditions et il faudra que la chaudière fonctionne un peu plus;

    quant à la sonde ext, je ne regrette pas de ne pas l'avoir mise - pour l'instant y a rien à réguler!
    soit j'arrête la chaudière, soit je la laisse tourner en continu
    si je l'arrête, après je cravache pour remettre en température
    donc sonde ext pour le moment = sans intérêt
    j'ai mis 5 ans pour comprendre ça
    @+
    Je pense que ton raisonnement n'est pas bon. Quand tu arrêtes ta chaudière et qu'elle est à 50 ou 70°C toute cette chaleur est perdue en pure perte. Quand tu la redémarre tu dois une nouvelle fois consommer de l'énergie pour remonter la température à 70°.
    Si tu as une vanne mélangeuse à 3 ou 4 voies, tu envoies en permanence dans ton réseau de l'eau entre 25 et 45° (selon la rigueur du climat) ce qui fait que compenser les déperditions thermiques du batiment. Pour ce qui est des déperditions thermiques dans ton linéaires de tuyau aux cumuls elles seront bien inférieures au refroidissement complet de ta chaudière, tes tuyaux et radiateurs ! d'autant plus que à surface d'échange constant la vitesse de refroidissement dépend de l'écart de température. Entre 70°c et 35° C .
    Au pire tu peux asservir la pompe de circulation à un thermostat

  6. #36
    palus06

    Re : chauffage central... comment faire?

    Je pense que ton raisonnement n'est pas bon. Quand tu arrêtes ta chaudière et qu'elle est à 50 ou 70°C toute cette chaleur est perdue en pure perte. Quand tu la redémarres tu dois une nouvelle fois consommer de l'énergie pour remonter la température à 70°.
    c'est pas moi qui l'arrête et la redémarre!
    je crois que je me suis pas bien expliqué
    c'est la régulation de la chaudière
    qd elle dépasse 50°C en haut du corps de chauffe, elle s'arrête toute seule mais ça n'empêche que la temp monte plus haut dans le corps de chauffe
    sans pompe en marche, ça met 20 minutes à descendre en dessous de 50°C, temp à laquelle elle redémarre toute seule!
    avec une pompe en marche, ça met 3min30 à redescendre en dessous de 50°C,temp à laquelle elle redémarre toute seule!
    Dernière modification par palus06 ; 17/01/2014 à 22h07.

  7. #37
    Elastomere

    Re : chauffage central... comment faire?

    Bonsoir Palus,
    As tu une pompe de circulation (circulateur) sur le réseau de départ (ou de retour) de ton circuit de chauffage ?
    As tu un thermostat d'ambiance dans ta maison ?
    Car j'ai des solutions à te soumettre.

  8. #38
    palus06

    Re : chauffage central... comment faire?

    salut
    faut lire le schéma au-dessus, t'auras la réponse (pompe sur le départ)
    de toute façon, chui parti sur le v3v
    quelle autre idée?

  9. #39
    palus06

    Re : chauffage central... comment faire?

    me revoili
    merci pour l'idée de la 3V c'était une bonne idée!
    maintenant une autre question:
    la citerne de fioul est enterrée
    avec un évent en acier - un tuyau enterré diam 30 mm - rouillé comme il faut- qui part à 1m et ensuite coude puis sortie de terre et 2 m en vertical
    le pb est qu'il est collé contre le mur et qu'il gêne pour les trvx sur le mur
    en plus la cuve est pleine
    puis-je le couper avec une scie à métaux (ça risque d'être assez prêt de la cuve...)
    prendre un tuyau pévécé comme raccord, le chauffer et l'emboîter sur l'évent puis embout PVC, coude, etc...
    y a un risque?

  10. #40
    SK69202

    Re : chauffage central... comment faire?

    Les vapeurs de fuel mélangées à l'air doivent être chauffées à près de 600°C pour s'enflammer, donc en y allant calmement à la scie à métaux, il y a peu de risque. On peut laisser refroidir entre chaque coup de scie, si on est vraiment inquiet.

    Je collerai le PVC sur le métal en positionnant la connexion verticale si possible pour éviter que l'eau ruisselante puisse tenter de s'y introduire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    palus06

    Re : chauffage central... comment faire?

    merci SK pour la réponse

    Je collerai le PVC sur le métal en positionnant la connexion verticale si possible pour éviter que l'eau ruisselante puisse tenter de s'y introduire.
    pour celui existant, en vertical, il y a, tout au bout du tube, un espèce de "U" à l'envers pour que l'eau n'aille pas dedans
    c'était un peu mon idée - c'est ce que tu voulais dire?

  12. #42
    SK69202

    Re : chauffage central... comment faire?

    Plus ou moins, je ne pensais qu'à la connexion, l'idée est que l'eau de pluie ne puisse pas rejoindre le cuve par la mise à l'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    herve78500

    Re : chauffage central... comment faire?

    Bonjour,
    Avant ma chaudière à granulés j'avais une chaudière fioul qui fonctionnait comme suit:
    thermostat de limitation de température sur chaudière (60°C par exemple), départ direct de la sortie chaudière vers les radiateurs,
    thermostat d'ambiance programmable situé dans la pièce principale.
    Le fonctionnement de toute l'installation (chaudière + circulateur) était en tout ou rien par rapport à une température de consigne horaire définie pour chaque jour de la semaine avec 2 modes "confort" et "nuit".
    En complément des robinets thermostatiques équipaient la plupart des radiateurs.

    Ce type de fonctionnement en tout ou rien de la chaudière était acceptable, mais il provoquait des accoups de température dans les circuits et dans les pièces.
    Un mode de fonctionnement plus doux est d'avoir le même montage que précédemment mais au départ du chauffage une vanne 3 voies manuelle de mélange (avec les retours radiateurs) qui envoie vers les radiateurs une eau moins chaude mais suffisante. Une variante de ce qui précéde est d'avoir un asservissement de la vanne 3 voies à une température de départ.
    En allant plus loin, cette vanne 3 voies peut être motorisée et asservie à une température de départ calculée au moyen de la mesure de T extérieure et en suivant une loi de chauffage propre à l'installation, c'est ce qu'nappelle une régulation climatique. Dans ce cas, le thermostat d'ambiance devient secondaire et peut être éliminé, les variations de température sont imperceptibles et le confort est encore meilleur.

  14. #44
    palus06

    Re : chauffage central... comment faire?

    oui je comprends bien ton installation
    de toute façon, on revient tjs sur un même schéma, il ne faut pas être original dans ces systèmes de régulation de température
    pour la sonde extérieure, c'est pas prévu - les robinets thermostatiques: je préfère ne pas décrire la situation actuelle...

    et surtout je continue à développer des alternatives au fioul (solaire air, plus tard solaire eau?...)
    donc le chauffage fioul il reste comme ça en attendant de voir comment ça évolue avec ces solutions alternatives

    @+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Programmateur de chauffage central
    Par invite0af91f82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 10h42
  2. chauffage central au bois comment ça marche?
    Par inviteee2f414b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 06h49
  3. [Thermique] panne chauffage central
    Par invite892a01fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 18h41
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. chauffage central bois
    Par invite71d055a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...