qui a testé les poeles austroflamm ? - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 18 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 533

qui a testé les poeles austroflamm ?



  1. #421
    SK69202

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?


    ------

    Bonjour.

    a double combustion étant simplement une combustion plus complète,
    donc pour ètre double elle doit ètre simple plus rebruler d'autres gaz.
    Ce n'est pas le phénomène ici décrit.
    Ben si, les gaz étant à une température suffisante, ils s'enflamment dès qu'il y a assez d'air provoquant une combustion complète. Le problème est, est ce que tous les gaz ont brûlé ?
    A mon avis non, parce que généralement les flammes de ce type sont instables, et quand elles s'éteignent, se rallument, et ce pas forcément dans tous le foyer, il y a des gaz perdus.

    Je suis d'accord avec stein42

    Je suis vraiment étonné qu'on favorise la double combusion en diminuant drastiquement les arrivées d'air mais tu as raison je vais essayer.
    En fait on ne favorise pas la double combustion, on crée des conditions où on la voit, c'est pas pareil.

    En fait quand ceci se produit, j'augmente l'air, jusqu'à ce que les flammes "recollent" aux bûches et soient bien stables, là je pense que je brûle complétement tout les gaz, même si c'est en une seule fois.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #422
    inviteb42a4af1

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    il me semble ètre d'accord avec toi, alors que tu me reprends , donc ?

    j'ai réagi à un message de la page précédente qui parle de double combustion lorsque les gaz s'enflamment en étant très au-dessus du bois,
    je trouve ce phénomène très rigolo, mais cela n'est pas de la double combustion,
    pour moi double combustion, dit au moins 1+1 combustion,
    et là il n' ya pas de double ,
    double combustion c'est favoriser de bruler des gaz en plus de ce qui se faisait sur des poeles auparavant,
    ce n'est pas le cas du phénomène décrit avec ces flammes très fantomatiques qui planent au-dessus du foyer.

    mais comme tu dis que toi tu recherches à les faire recoller, donc oui, là on doit retomber sur le bon dosage,
    trop d'air primaire et flammes courtes, tendues et probablement pas assez de gaz brulés,

    en réduisant l'air primaire, les flammes deviennent plus hautes, plus lascives, je pense que c'est là le bon dosage,l'optimum

    en réduisant encore plus (trop), on obtient le truc bizarre des flammes fantomes au niveau du déflecteur, je pense que ce n'est pas optimum.

  3. #423
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Hello tout le monde

    J'ai lancé un fil sur un premier retour d'expérience de notre maison ossature bois http://forums.futura-sciences.com/ha...ience-mob.html
    On a eu quelques sources d'inconfort la semaine dernière avec les premiers grands froids, d'où ce retour d'expérience pour échanger.
    Une partie du problème pourrait être la façon dont on se sert de notre poele KOKO XTRA et je viens de relire les 24 pages de ce fil.

    J'ai les idées un peu plus claires maintenant mais avant de synthétiser je fais un bref descriptif de notre situation (plus de détail sur le fil dédié si besoin) :
    - maison ossature bois de 140m2 sur 2 niveaux
    - isolation des murs : 145mm de ouate + 80mm de fibre de bois dense
    - poele situé dans le séjour-cuisine de 60m2 (UNIQUE MOYEN DE CHAUFFAGE)
    - la chaleur monte à l'étage par l'escalier et par le vide sur salon
    - VMC double flux (rendement actuel 74% à améliorer)
    - beaucoup de baies vitrées dans le salon qui est orienté plein sud

    Grosso-modo y'a 2 trucs bizarres qui ressortent de ce fil :
    - le poele ne chaufferait pas assez (exemple : après un TD avec 3kg de bas, on passe "que" de 18 à 20°C dans le séjour)
    - on a trop de déperditions par les baies (ou autres ponts thermiques)
    Pour précision, l'étude thermique avait estimé qu'une puissance de 4.5kW était suffisante.

    Alors plusieurs éléments glanés sur le fil sur lesquels j'aimerais avoir des avis :
    - on est tous d'accord pour commencer la flambée en top-down bien que nous on fasse des top-down hybride avec beaucoup de petit bois au dessus de l'allume-feu pour vite réchauffer la pièce
    - mais quid de l'après premier top down ? Ce WE on a expérimenté les top-down successif mais c'est assez fastidieux de tout redémarrer à chaque fois. La solution de facilité pourrait être de recharger des petites buches refendues (2 ou 3) sur le lit de braise non ?
    - j'ai l'impression qu'il faut tout le temps laisser l'AP à fond c'est le cas chez vous aussi ? Ou alors c'est que notre foyer n'est pas assez chaud pour faire une bonne double combustion quand on a que l'AS
    - on utilisait très mal la manette XTRA puisqu'on passait en mode accumulation dès qu'on atteignait 20°C dans le séjour. Apparemment il faut attendre la fin de la flambée je suis très étonné sur ce point.
    - y'en a beaucoup qui attendent la fin de la flambée avant d'aller se coucher et qui du coup en profite pour fermer les arrivées d'air afin de limiter les ponts thermiques la nuit ?
    - de meme je trouvais l'idée assez bonne de préparer le TD du matin le soir quand le foyer est bien chaud. Y'en a beaucoup qui le font ça ?

    dad21 si tu es de passage peux tu nous faire un petit retour d'expérience car tes constatations du 19/12/09 sont identiques aux miennes aujourd'hui (grosse perte de température la nuit).

    Pour info on a commencé en 1 mois environ 1st de bois et on sera à la fin très loin de ce que préconisait le BET (2st à l'année).

    Voilà où j'en suis.

    D'avance merci pour vos conseils.

  4. #424
    SK69202

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonsoir.

    pour moi double combustion, dit au moins 1+1 combustion,
    La formation des gaz qui brûlent (ou pas) dans un deuxième temps est une combustion, mais ce n'est pas la peine de faire du pinaillage, la double combustion est une appellation commerciale pour dire combustion complète.

    Je n'ai absolument pas le même type de poêle, mais pour les généralités voici mon avis.

    quid de l'après premier top down ?
    Quand je recharge, je recharge quasiment toujours sur lit de braise important et j'active l'air (entrebâillement d'une porte) jusqu'à ce qu'il y ait des flammes sur la (ou les) nouvelle bûche. Ceci jusqu'à ce que ces flammes soit stables. Je reprends le réglage d'air pour avoir les flammes qui me plaisent.
    Quand il y a peu de braise, 2 cas.
    Je mets les braises dans une poêle (à frire ), je monte fissa un top down et je l'allume avec les braises par dessus, module d'allumage au dessus des braises quand même.
    Allumage par dessous, avec petit bois massif, pour avoir des flammes importantes rapidement. (activation avec la porte). Je n'aime pas trop, cela fume trop dans la maison le temps de mettre les bûches.

    y'en a beaucoup qui attendent la fin de la flambée avant d'aller se coucher
    Je calcule l'heure de mes flambées, pour en démarrer une et qu'elle soit "stabilisée" avant de me coucher.
    Je préfère la production de chaleur plus importante d'une flambée à l'économie assez faible de la fermeture des clapets.


    de meme je trouvais l'idée assez bonne de préparer le TD du matin le soir quand le foyer est bien chaud. Y'en a beaucoup qui le font ça ?
    Non, cela fait parfois fumer le bois (il cuit) quand le poêle est trop chaud, d'où d'ailleurs les redémarrages par dessous, car trop de fumée le temps de monter un top down.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #425
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand je recharge, je recharge quasiment toujours sur lit de braise important et j'active l'air (entrebâillement d'une porte) jusqu'à ce qu'il y ait des flammes sur la (ou les) nouvelle bûche. Ceci jusqu'à ce que ces flammes soit stables. Je reprends le réglage d'air pour avoir les flammes qui me plaisent.
    Quand il y a peu de braise, 2 cas.
    Je mets les braises dans une poêle (à frire ), je monte fissa un top down et je l'allume avec les braises par dessus, module d'allumage au dessus des braises quand même.
    Allumage par dessous, avec petit bois massif, pour avoir des flammes importantes rapidement. (activation avec la porte). Je n'aime pas trop, cela fume trop dans la maison le temps de mettre les bûches.
    Pas mal le coup de la poele à frire !!

    Bon sinon ce soir on a choisi la technique de facilité et ça a plutot bien marché.
    Allumage en TD avec env 3kg de bois
    Puis foyer ré-alimenté 3 fois avec 1-1,5kg de bois à chaque fois en 2 ou 3 buchettes posées sur le lit de braise.
    AP ouvert à fond le temps de faire de belles flammes puis passage en AS selon la qualité des flammes.
    Le poele a marché de 18h à 22h (à peu près 1h30 pour le TD et 0h45 pour chaque petite flambée) et on est passé de 18,9 à 21,8°C dans le séjour.
    C'est bien mais bon il fait 7°C dehors...

    L'inconvénient de cette technique c'est qu'il faut recharger très régulièrement...

    Je calcule l'heure de mes flambées, pour en démarrer une et qu'elle soit "stabilisée" avant de me coucher.
    Je préfère la production de chaleur plus importante d'une flambée à l'économie assez faible de la fermeture des clapets.
    Le truc ça serait de calculer les pertes qu'on a pendant la nuit avec l'arrivée d'air neuf grande ouverte.
    Mais comme on ne peut estimer le débit dans cette gaine c'est difficile...

    Non, cela fait parfois fumer le bois (il cuit) quand le poêle est trop chaud, d'où d'ailleurs les redémarrages par dessous, car trop de fumée le temps de monter un top down.
    Mon poele est éteint depuis 1 bonne heure je vais quand meme essayer.
    Dernière modification par SK69202 ; 20/12/2010 à 23h09. Motif: Réparation balise quote

  6. #426
    SK69202

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonsoir.

    Le truc ça serait de calculer les pertes qu'on a pendant la nuit avec l'arrivée d'air neuf grande ouverte.
    Mais comme on ne peut estimer le débit dans cette gaine c'est difficile...
    Comme je peux faire chauffer mon poêle par la chaudière, j'avais fait une mesure de montée en température du conduit à la sortie du poêle, c'est perdu dans un message du forum, mais il faudra que je refasse une manip.
    Le conduit était légèrement monté en température mais je n'ai plus les valeurs.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #427
    vincentimetre

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonsoir, avez vous tous connecté vos KoKo à une entrée d'air extérieur ?

    Merci

  8. #428
    jp68

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par vincentimetre Voir le message
    Bonsoir, avez vous tous connecté vos KoKo à une entrée d'air extérieur ?

    Merci
    Salut Vincent,
    L'arrivée extérieure n'est nécessaire que dans le cas d'une maison étanche (type BBC ou passive) ou le poele risque de mettre la maison en dépression s'il est utilisé sans air extérieur.

    J'ai aussi une question à ce sujet:
    qui a monté un clapet sur cette arrivée et quel clapet? L'idée est de pouvoir la fermer lorsque le poêle n'est pas utilisé (inter saison) en évitant les entrées d'air parasites dans la maison.

    Merci
    JP

  9. #429
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    Salut Vincent,
    L'arrivée extérieure n'est nécessaire que dans le cas d'une maison étanche (type BBC ou passive) ou le poele risque de mettre la maison en dépression s'il est utilisé sans air extérieur.

    J'ai aussi une question à ce sujet:
    qui a monté un clapet sur cette arrivée et quel clapet? L'idée est de pouvoir la fermer lorsque le poêle n'est pas utilisé (inter saison) en évitant les entrées d'air parasites dans la maison.

    Merci
    JP
    Ben normalement quand tu fermes les arrivées d'air du poele avec la manette (position à droite toute) tu fermes l'arrivée d'air.

  10. #430
    vincentimetre

    Smile Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    Salut Vincent,
    L'arrivée extérieure n'est nécessaire que dans le cas d'une maison étanche (type BBC ou passive) ou le poele risque de mettre la maison en dépression s'il est utilisé sans air extérieur.

    J'ai aussi une question à ce sujet:
    qui a monté un clapet sur cette arrivée et quel clapet? L'idée est de pouvoir la fermer lorsque le poêle n'est pas utilisé (inter saison) en évitant les entrées d'air parasites dans la maison.

    Merci
    JP
    En fait j'espère avoisiner les normes BBC/RT 2012 mais je n'aurais pas de labellisation et j'utiliserais une VMC simple flux.
    Comme je suis dans les plans et les devis je dois savoir s'il faut nécessairement prévoir cette arrivée et il me semblait avoir lu sur le forum que l'on pouvait s'en passer.

  11. #431
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Avec une simple flux tu auras forcément des mensuiseries compatibles avec des ouverture.
    Donc si tu n'as pas d'arrivée d'air extérieur pour le poele, l'entrée d'air neuf se fera par là.

  12. #432
    Clair31

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Avec une simple flux tu auras forcément des mensuiseries compatibles avec des ouverture.
    Donc si tu n'as pas d'arrivée d'air extérieur pour le poele, l'entrée d'air neuf se fera par là.
    Oui et non, la VMC SF met la maison en dépression par rapport a l'extérieur, c'est donc très mauvais pour le tirage du poêle, allumage quasi impossible, mauvais tirage, refoulement de fumée.
    Alors qu'avec une simple flux, mais une prise d'air extérieure je n'ai aucun de ces inconvénient, même avec la hotte de la cuisine au maximum (ouverte sur la pièce du poêle, la cuisine), a près de 1000m3/heure, aucune influence au niveau du tirage du poêle.
    Pour moi c'est pratiquement indispensable, quelque soit le type de maison.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 23/12/2010 à 16h03.

  13. #433
    vinceLGE

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Je suis d'accord avec Clair31: l'arrivée d'air extérieure est à poser en cas de VMC ou de hotte à extraction pour éviter une inversion du tirage au niveau du poele

  14. #434
    garfoux

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    bon noel a tous

    mon koko xtra n'est pas connecter a une arrivee d'air exterieure mais j'ai un gros tirage donc pas besoin

    il m'arrive des que le foyer le permet de preparer le topdown du matin ce qui fait baisser encore le taux d'humidite du bois car le poele est encore chaud ( pas de braise si possible )mais il faut penser a fermer les 2 arrivees d'air car il m'est arriver de me lever le matin et de ne retrouver que des cendres dans le poele

    je ferme les arrivee d'air afin de favoriser la double conbustion car c'est comme cela que l'on a fait a la mise en feux mais si quelqu'un a mieux je suis preneur

    stein est tu sur qu'il faut fermer le xtra en fin de combustion car je faisait comme toi c'est a dire je le fermait quand j'avais la temperature voulu ( c'est ce que ma dit le responsable qui ma fait ma mise en feu ) mais je le fermerait en fin de flambee mais je voudrais savoir si tu as vue une difference ou pas

  15. #435
    Clair31

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par garfoux Voir le message

    je ferme les arrivee d'air afin de favoriser la double conbustion car c'est comme cela que l'on a fait a la mise en feux mais si quelqu'un a mieux je suis preneur
    Non, pas du tout, comme ça on fait du feu couvé
    Tout est dans le fil
    A+

  16. #436
    garfoux

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    bonjour

    quand on fait un feu couvé la keramot devient noir ainsi que les vitre ce qui n'est pas du tout mon cas et de plus je ne ferme pas toutes les arrivees a fond et on voit bien la double combustion se faire et le lendemain je ne retrouve que peu de cendre dans le poele se qui me fait penser quand meme a une combustion assez complete

    en gros expliquer moi a quoi cela sert de mettre des milliers d'euro en plus afin de prendre un poele a double combustion donc un poele supposer ne pas polluer ( enfin le moins possible ) autant prendre un poele bas de gamme tant qu'il rentre dans la norme pour avoir l'aide de l'etat.

    cordiallement christophe

    j'ai deja lu le liens que tu me montre

  17. #437
    Clair31

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par garfoux Voir le message
    en gros expliquer moi a quoi cela sert de mettre des milliers d'euro en plus afin de prendre un poele a double combustion donc un poele supposer ne pas polluer ( enfin le moins possible ) autant prendre un poele bas de gamme tant qu'il rentre dans la norme pour avoir l'aide de l'etat.
    Pour bénéficier de l'aide il faut un rendement minimum, pour avoir ce rendement il faut une bonne combustion, ce qu'on appelle la double combustion.
    Et pas besoin de dépenser des milliers d'euros, il faut chauffer suffisamment pour permettre le brulage des gaz voir cette description de riri
    Ca dépend plus de l'utilisateur que du matériel.
    A+

  18. #438
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Hello à tous et bonne année !!

    Je viens de lire la description de riri et du coup j'aimerais savoir s'il est possible de savoir si j'ai bien de la double combustion dans mon poele koko xtra.

  19. #439
    SK69202

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonjour.

    Dans la 2ème partie de ce post, j'avais répondu.

    Sur la "description de riri", je dirais que pour la combustion des gaz, la température doit être atteinte à un endroit où les conditions de température et d'air sont réunies (et non dans tous le foyer), ensuite cette combustion permet le réchauffement du reste et la généralisation de la combustion des gaz.
    Le fait de réduire l'air primaire, ne fait que transférer le passage de l'air appelé par le tirage de la cheminée du circuit primaire au circuit secondaire et donc "d'oxygéner" la zone où se trouve les gaz les plus chaud et donc de favoriser les conditions de la combustion complète.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #440
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Sur mon KOKO XTRA je baisse très rarement l'arrivée d'air primaire. En effet, quand je le fais, je réduis considérablement les flammes et j'ai vraiment l'impression que je ne fais pas une belle combustion comme ça.

    Le souci c'est qu'avec l'AP à fond et des petits chargements de bois, les buches durent vraiment pas longtemps.

    Et j'ai vraiment des doutes si je fais de la double combustion ou pas.

  21. #441
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bon je me sens un peu seul sur ce fil.

    Et c'est dommage car j'aimerais vraiment avoir des retours d'expérience sur les poeles austroflamm car je suis quasi sur qu'on a un truc qui tourne pas rond.

    On met presque tout le temps l'AP à fond faute de quoi on n'a aucune flamme et ça charbonne à moitié (on a la keramott qui noiricit à vue d'oeil). Mais le problème c'est qu'avec l'AP à fond on attise trop les buches et àa brule trop vite. Sans compter qu'on ne peut faire de double combustion avec trop d'AP.

    Bref comment gérez vous vos arrivées d'air ?

  22. #442
    eXploNumerik

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Salut,

    en ce qui me concerne je démarre le feu en topdown (allume feu relativement naturel à base de bois et de paraffine, c'est nickel) avec la porte entre-ouverte mais tout de même rabattue au maximum. Iil y a juste la poignée qui est en position fermée avant de rabattre la porte, ce qui laisse juste un filet d'air passer. Ca fait un appel d'air pour attiser les flammes pendant les 5 premières minutes (maxi !) afin de ne pas salir la vitre avec la fumée du début.

    Ensuite je ferme complètement la porte avec l'arrivée d'air qui reste ouverte à fond pendant un bon quart d'heure.

    Quand le feu est vraiment bien parti je diminue progressivement mais il m'arrive souvent de passer carrément en position du milieu et rapidement après quasiment au minimum (je peux juste passer mon index dans le trou entre la manette et le bord droit). Il ne faut évidemment jamais fermer complètement l'arrivée d'air pendant la combustion, sinon c'est la cata : tout noir, fumée, feu qui s'éteint. Je ne l'ai fait qu'une fois au tout début sans faire exprès pendant 5 secondes, j'ai vite remis l'air.


    En revanche j'ai un tirage de folie, sans doute trop important, donc pendant la combustion je suis obligé de mettre l'arrivée d'air au minimum sous peine d'avoir des flammes qui montent jusque dans le conduit. Malgré cela je n'ai visiblement pas de fumée et la keramott est bien blanche au bout de quelques minutes de feu (au début ça a tendance à noircir légèrement).

    Peut-être que ton bois n'est pas assez sec ?

  23. #443
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Je pense que notre bois est assez sec mais par contre il est un peu "vieux". Le gars qui me l'a vendu le stockait dans une grange et j'ai eu beaucoup de morceaux qui trainaient par terre et dont l'aubier est complètement pourri. Sinon le reste est OK.

    C'est clair que je n'ai pas du tout le meme comportement que toi par contre.
    Je peux me permettre de fermer un peu l'AP mais si je la ferme complètement la combustion ne semble vraiment pas bonne.

    Pourtant le tirage devrait être bon puisque j'ai environ 5m de conduit au dessus du poele.
    Je précise aussi que j'ai une arrivée d'air extérieur sans préchauffage.

    Une fois que ton top down est terminé, tu fais quoi ?
    Tu attends qu'il s'éteigne complètement et tu en relances un ou tu mets de nouvelles buches sur tes braises ?

    Moi maintenant j'ai opté pour la 2eme solution car c'est galère de refaire des montages TD à chaque fois.

    Quand je recharge avec des buches je mets en général 2 buches de 25cm et de section moyenne (mini 3x3cm maxi 10x10cm) et je dois pas etre loin des 1.5kg recommandés.
    Et ces buches ne durent vraiment pas longtemps (moins d'1h en tous cas) avec l'AP à fond.

    Bref ça chauffe mais c'est un peu galère et surement pas optimisé...

  24. #444
    eXploNumerik

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Salut,

    changement de comportement de mon poêle aujourd'hui. Jusqu'à présent je brûlais des chutes qu'on avait récupéré, du bois non traité et très sec.

    Aujourd'hui j'ai commencé à bruler la corde de bois qu'on a reçu. Bois coupé il y a 2 ans, à priori sec (testeur d'humidité commandé, en attente de réception). C'est du chêne.

    La combustion est totalement différente car le bois brule moins vite, il fait moins de flammes et à première vue il faut que j'ouvre plus l'arrivée d'air. Je te dirai ce qu'il en est au bout de quelques jours d'utilisation mais pour le moment pas de soucis non plus, ça chauffe plus longtemps par contre et moins vif.

    Pour le moment nous sommes obligés de chauffer pas mal car je n'ai pas terminé d'isoler mon étage et j'ai de l'air chaud qui s'engouffre dans les combles. Je boucherai quand j'aurai installé la VMC car pour le moment nous n'avons que cette ventilation naturelle mais qui hélas nous fait consommer pas mal de bois. Rien de dramatique non plus mais on va manger une corde cette année je pense. C'est bien parti pour en tout cas. Normalement pas plus par contre.

    Bref, topdown puis recharge, puis s'il ne fait pas trop froid on ne recharge pas et on refait un topdown le soir.

    Il faut que je regarde en combien de temps ça brule en mettant toujours la même quantité de bois. Je te tiens au courant.

    Bonne soirée.

    A+

  25. #445
    Clair31

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Aujourd'hui j'ai commencé à bruler la corde de bois qu'on a reçu. Bois coupé il y a 2 ans, à priori sec (testeur d'humidité commandé, en attente de réception). C'est du chêne.
    A+
    Elle fait combien de stères ta corde de bois, 3 stères?
    Je te pose la question parce que je crois bien que c'est variable suivant les régions.
    A+

  26. #446
    eXploNumerik

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Salut,

    3 stères, mais normalement ça ne devrait pas varier puisqu'une stère non recoupée doit faire 1 m3 avec des morceaux de 1 mètre de long. Enfin là je pense que je ne t'apprends rien.
    C'est d'ailleurs là dessus que se base le fournisseur qui m'a livré le bois. Etant donné que c'est recoupé et fendu en 30 cm, ça fait moins de 1 m3 par stère. Ca doit faire environ 0,7 m3 minimum normalement.

    En pratique, une fois rangé j'ai environ 2,6 mètres de long sur 0,6 de large et 1,6 de haut, soit presque 2,5 m3. J'estime donc que c'est normal.

  27. #447
    stein42

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Salut,

    changement de comportement de mon poêle aujourd'hui. Jusqu'à présent je brûlais des chutes qu'on avait récupéré, du bois non traité et très sec.

    Aujourd'hui j'ai commencé à bruler la corde de bois qu'on a reçu. Bois coupé il y a 2 ans, à priori sec (testeur d'humidité commandé, en attente de réception). C'est du chêne.

    La combustion est totalement différente car le bois brule moins vite, il fait moins de flammes et à première vue il faut que j'ouvre plus l'arrivée d'air. Je te dirai ce qu'il en est au bout de quelques jours d'utilisation mais pour le moment pas de soucis non plus, ça chauffe plus longtemps par contre et moins vif.

    Pour le moment nous sommes obligés de chauffer pas mal car je n'ai pas terminé d'isoler mon étage et j'ai de l'air chaud qui s'engouffre dans les combles. Je boucherai quand j'aurai installé la VMC car pour le moment nous n'avons que cette ventilation naturelle mais qui hélas nous fait consommer pas mal de bois. Rien de dramatique non plus mais on va manger une corde cette année je pense. C'est bien parti pour en tout cas. Normalement pas plus par contre.

    Bref, topdown puis recharge, puis s'il ne fait pas trop froid on ne recharge pas et on refait un topdown le soir.

    Il faut que je regarde en combien de temps ça brule en mettant toujours la même quantité de bois. Je te tiens au courant.

    Bonne soirée.

    A+
    Ca ressemble plus au comportement de mon poele ça déjà.
    Le bois de récup que tu brulais avant c'était du résineux ?

  28. #448
    eXploNumerik

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    En grande partie du hêtre et de l'exotique, un peu de résineux aussi sans doute. En tout cas ça brûle fort ! J'en ai encore pas mal, ça me sert à démarrer le feu en topdown.

  29. #449
    Clair31

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    3 stères, mais normalement ça ne devrait pas varier puisqu'une stère non recoupée doit faire 1 m3 avec des morceaux de 1 mètre de long. Enfin là je pense que je ne t'apprends rien.
    Oui la stère c'est 1m3 en 1m de long, mais les cordes ne font pas toutes 3 stères, dans le Centre c'est plutôt 4 et dans l'Est ou en Belgique ça va jusqu'à 8.
    Tu pense consommer combien de stères à l'année?
    A+

  30. #450
    eXploNumerik

    Re : qui a testé les poeles austroflamm ?

    Effectivement c'est étrange, mais l'important est donc le prix que l'on paye la stère. Là je ne sais pas car c'est un cadeau.

    Pour le moment je ne sais pas trop. Cette année peut-être 3 stères à cause de l'isolation pas terminée, pas de VMC et ventilation naturelle qui me bouffe toute ma chaleur. Sachant également qu'on a emménagé mi-décembre en plein froid, après plusieurs semaines de ventilation pour faire sécher la chape, et que l'on a pas mal d'inertie, donc c'est pas évident de réchauffer tout ça.

    Bref, l'hiver prochain : 1 stère, 2 stères maxi ? Je pense qu'on consommera quasiment que dalle, j'en suis même convaincu, mais pour savoir si je ne suis pas trop optimiste il faudra attendre l'hiver prochain, voire la fin de l'hiver si j'ai terminé le gros des travaux d'ici là.

Page 15 sur 18 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les poeles à granulés
    Par invite0d268c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2008, 11h23
  2. Qui a des retours sur les poêles Eco Tech
    Par inviteb808ae9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...