Votre avis sur maison Bioclimatique - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 292

Votre avis sur maison Bioclimatique



  1. #151
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique


    ------

    Je reflechis!!!
    Moi aussi

    A partir de gaines TPC "tout en PE" qui supportent 1m de remblayage et qui peuvent se cintrer , diamètre 150 ou 200 , j'ai imaginé cette possibilité
    (ou avec du hekatherm , mais c'est pas donné , y a-t-il un tube similaire à polietico ?)

    3 ou 4 boucles = 6 ou 8 raccords à faire dans la paroi de béton , joints réalisés avec des morceaux de chambre à air = caoutchouc ou des joints toriques en EPDM

    C'est radicalement différent du "ratelier" mais plus de soucis de coudes, raccords , tés ..le seul souci est de faire passer les tuyaux les uns par dessus les autres en respectant la pente d'écoulement , ca devrait se faire avec une maquette d'étude

    Il faut 25 à 30 % de longueur de plus par rapport au linéaire des tubes grès pour compenser la différence de performances PP/grès

    Abandonner le grès , pour un céramiste ??? ...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #152
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    ah ..l'idée !!! après le bon café du matin !!!

    ca devrait te plaire : tout en D150 grès et rien d'autre , les collecteurs départ et retour à l'intérieur du local technique , tous les 2 visitables ...
    Bien évidemment, il te faut 6 à 8 coudes et 6 à 8 joints "raccords grès/béton " mais c'est mieux que 12 tés 200/150/200 et courdes et réductions

    gros avantages =
    -nettoyage possible de chaque section , indépendante les unes des autres , au karcher si nécessaire
    -réequilibrage possible des pertes de charge de chaque section par un petit clapet à ouverture variable
    -évacuation facile des condensats de chaque tuyau grés
    -accés aux gaines démontables pour nettoyage
    -logement tout fait pour placer les filtres à air
    -simplification des trajets d'air ...

    ouf... ca devrait te plaire ..

    Allez , je vais m'offrir un 2eme café , l'ai bien mérité , non ??

    Qu'en pense Alligator , que je devine toujours à l'affût , pour me piquer mes idées ???
    Images attachées Images attachées  

  3. #153
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    petits détails sur les gaines d'alimentation , pour Joanet et Alligator

    même principe pour pour momomo = caniveaux ou gaines en béton et départs en épingles indépendantes enfouies dans le soubassement de la maison .

    les joints de ce type (similaires aux Forsheda F910 ) conviennent très bien http://www.sistemasesselle.com/Espan...icAcome2fr.pdf
    les trous peuvent être réalisés avec un bloc de polystyrène cylindrique du bon diamètre ou avec un morceau de tube PVC coincé dans le coffrage au montage des blocs à bancher en béton

    Bonne journée !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par herakles ; 19/06/2009 à 06h19. Motif: au modo= peux tu fusionner tous ces messages 151 152 153 Merci !

  4. #154
    aligator427...

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Qu'en pense Alligator , que je devine toujours à l'affût , pour me piquer mes idées
    et tu n'as pas tort. même pas mal aux yeux.....
    pas le temps d'y réfléchir avec la maison bois qui n'en fini pas et l'arrivée des beau jours...



    PS: on peut fixer les raccords de piquage à la résine époxy (P17).
    Dernière modification par JPL ; 30/06/2009 à 17h50.

  5. #155
    aligator427...

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    oups,j'ai failli oublier.
    j'avais commencé à regarder une disposition avec "deux boîtes de piquage" et du tube souple.

  6. #156
    pulligny

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Il faut 25 à 30 % de longueur de plus par rapport au linéaire des tubes grès pour compenser la différence de performances PP/grès
    Ah bon....Pourtant c'est les tubes en grès qui sont le moins performants. Je n'ai pour l'instant trouvé aucun argument ni calcul scientifiques qui démontrent a meilleure performance du grès. Si tu peux me renseigner

    A+

  7. #157
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Ah c'est toi qui mets tout ce bordel dans les Vosges ...

    PS: on peut fixer les raccords de piquage à la résine époxy (P17).
    c'est une alternative à la pose du raccord de piquage (avec son propre joint EPDM) entre 2 plaques de coffrage , fixées aux blocs à bancher + tube PVC ou PSE taillé au fil chaud

    mais ca suppose un forage à la carotteuse diamant à 1 ou 2 mm près car la résine époxy coule vite..

    Les pressions de travail de ces canalisations ne sont pas les mêmes =
    - pour l'adduction d'eau , cela s'exprime en 1 ou 2m de colonne d'eau , voire plus ( 0.1 à 0.5 bar...= 10 000 Pa à 50 000Pa ) ; - - pour l'air = les pressions sont 100 fois moindres , de l'ordre de 10 à 30mm H2O = 100 à 300 pa

    Faut-il se prendre la tête pour faire des joints hyper-résistants calculés pour les pressions d'eau couramment rencontrés dans les réseaux d'adduction profondément enterrés , y compris en zones marécageuses ?

    Si ton radier est bien réalisé , béton banché + sika hydrofuge , avec drainage interne /externe séparés , et évacuation des condensats intérieurs + micro-pompe , il ne doit pas y avoir de grosses pressions à l'intérieur , sur les joints .

    j'avais commencé à regarder une disposition avec "deux boîtes de piquage" et du tube souple.
    comme la version "hekatherm" pour Joanet par exemple ?? (600 € en D200 pour 50ml ,chez Point P , parait-il )

    j'avais pensé à ton cas aussi , j'ai bien une petite idée derrière la tête : je voudrais bien savoir si tes plans ont changé depuis ceux que tu m'as envoyé ???

  8. #158
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Ah bon....Pourtant c'est les tubes en grès qui sont le moins performants
    Pourrais tu me fournir un argument ou une étude démontrant que les parois des TPC (que tu as utilisé , je crois) , avec leurs cannelures remplies d'air , conduisent mieux la chaleur que le grès?

    je te rappelle que dans le cas de Joanet , il s'agit de faire passer de l'air plus chaud (capteurs à air) pour transférer la chaleur au terre-plein , donc avec un delta de température plus élevé , et avec un débit d'air 2 à 3 fois plus élevé (600m3/h en plein soleil, 150m3/h la nuit pour déstocker)

    le grès est plus approprié , avec une meilleurs capacité thermique et donc "tamponne" mieux les variations de température de l'air , les tuyaux de PPE PLEINS aussi , mais ces derniers coûtent une fortune ..reste les tubes ciment et les tubes PVC CR8 ... et les "tunnels de galets " (qui ont un bien meilleur coefficient d'échangeair-galets-terre )

    la paroi interne d'un TPC s'échauffe vite (à cause de sa double paroi, remplie d'air ) ; l'air qui en ressort monte rapidement en température au bout d'une heure , avant leur retour aux capteurs à air , ce qui amoindrit la performance de ces derniers .

    ce n'est pas le même cas en configuration" puits canadien" où les deltas de T° sont moindres et les débits d'air assez faibles .

    Pour en avoir le coeur net , rien ne t'empêche de faire un essai comparatif sur 10ml =
    - 1 tube ciment de 20cm intérieur
    - 1 tube TPC de 20cm intérieur

    branchés tous les deux sur un seul caisson répartiteur + ventilo , qui insuffle dans ces 2 tuyaux enterrés à une même profondeur (1m par exemple) l'air chaud venant d'un capteur de 5 m2 (150 m3/h) amuses toi à relever les températures de sortie d'air ..

    Question : une plus forte élévation de température à la sortie du tuyau étudié est-il signe d'une meilleure performance ??

    Si on voit plus souvent des gaines souples que des tubes de grès , c'est plutôt en raison de leur simplicité et légéreté , du nombre réduit de raccords , et de leur utilisation en tant que puits canadiens

    mais attention , le revers de la médaille est qu'on peut être tenté d'aller vite dans la pose des tuyaux souples e, négligeant de compacter parfaitment le fond de la tranchée pour avoir les 2% de pente= risque de voir des poches d'eau se former . pas le cas avec des tubes grès qui EXIGENT une pose soignée ..
    Dernière modification par herakles ; 19/06/2009 à 14h08.

  9. #159
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    je te rappelle que dans le cas de Joanet , il s'agit de faire passer de l'air plus chaud (capteurs à air) pour transférer la chaleur au terre-plein , donc avec un delta de température plus élevé , et avec un débit d'air 2 à 3 fois plus élevé (600m3/h en plein soleil, 150m3/h la nuit pour déstocker)

    le grès est plus approprié , avec une meilleurs capacité thermique et donc "tamponne" mieux les variations de température de l'air , les tuyaux de PPE PLEINS aussi , mais ces derniers coûtent une fortune ..reste les tubes ciment et les tubes PVC CR8 ... et les "tunnels de galets " (qui ont un bien meilleur coefficient d'échangeair-galets-terre )
    et aussi dans le cas contraire, c'est a dire, pour le refroidissement pour lequel il va être d'abord utilisé le temps de dessiner et construire le capteurs à air.

    Par exemple, conductivité thermique du PP environ 0,15 W/(m k); conductivité du grès environ 1 W/(m K) (10 fois plus elevée en moyenne) avec, en plus une forte, capacité calorifique, comme Herackles dit. Si on applique un bilan energetique aux échanges de chaleur qui s'etablissent entre l'air et le sol dans un échangeur terre-air (puits canadien, puits provençal....) on trouve que le flux de chaleur depend, entre outre, directement de la conductivité thermique de l'echangeur. Voilà pourquoi le tuyaux grès sont en principe plus performants...

    Ohhhh Herackles j'y étais presque convaincu par ton système mixte grès-PP avec les tuyaux pivontants. En fait je suis... La solution tout en PP je la vois pas si interessant... je prefere le grès.

    Les barres de PP DN250 ou 315 je le touve a 2km du chantier à un prix acceptable. Pour les joints EPDM je dois encore demander au fourniesseur du grès. Sinon il parait qu'on pourrait faire la jointion entre grès et PP sans joint vu qu'on va transporter de l'air et pas de l'eau.

    Comme il parait que hier il ya eu des problèmes avec le serveaur de FS j'ai pas pu lire les posts jusqu'à maintenant. Tandis je me suis amussé a cacluler les pertes de charge du reseau inssouflation avec un logiciel gratuir (il est en français) qu'on trouve ici http://www.casals.tv/ventilacion_sat...downloads.html
    je vous le conseille... il est très intuitif et facil a utiliser. Je posterais les diagrammes complets de pertes de charge plus tard me j'anticipe que, comme d'ahitude, Herackles, toi tu avait raison, les pertes de charge du réseau, s'il est bien equilibré et on utilise des grilles de souflage reglables, ne presente presque pas des pertes de charge (avec de conduits bien dimensionné). Donc ça serait faisable d'utiliser un ventilateur moins puissante aved moins de rpm...

    Bonne soirée et merci

  10. #160
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message



    ca permet surtout de bien séparer les condensats du flux d'air arrivant au caisson du ventilateur... plus on éloigne ces condensats de ce caisson , mieux c'est ..l'air arrive plus sec aux filtres .
    Est-ce que ça veut dire qu'il est preferable de posser le ventilateur entre les reseau en grès et le réseau de distribution? Au niveau de calculs des pertes de charge est-il pareill de mettre le venitlateur avent ou apres les réseau en grès? N'est-ce pas?

  11. #161
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Sinon il parait qu'on pourrait faire la jointion entre grès et PP sans joint vu qu'on va transporter de l'air et pas de l'eau.
    exactement ! c'est ce que je fais avec les "tunnels de galets "
    un peu de mortier ciment ou résine epoxyde souple avec tissu de fibre de verre armé pour faire le joint autour de la jonction et empécher le sable ou la terre de s'introduire dans les tubes de PP

    faut juste une scie-cloche du même diamètre que le diamètre extérieur du grès

    Il faut juste soigner l'étanchéité pour la sortie des eaux de condensation vers le local technique ..

    Bon Weekend pour reposer tes neurones !

  12. #162
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Voici les courbes caracterystiques du système complet (sans considerer les capteurs ni la descente de l'air jusqu'à l'entrée du caisson). Je trouve le 19/19 M6 trop juste dans le cas des besoins de surventilation ou passage capteurs+grès+réseau distribution. Si je pas mal compris, le 19/19 M4 pourrait bien s'utiliser en diminuant les rpm afin qu'il rentre dans le range de travail? Est-ce que ça fairait diminuer sa consommation?

    Ce weekend j'essaye de fair un joint tuyau PP DN250 tuyaux PVC D ext 160 sans besoin de joint pour voir comment ça marche... je vous tiens au courant!
    Images attachées Images attachées  

  13. #163
    pulligny

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Par exemple, conductivité thermique du PP environ 0,15 W/(m k); conductivité du grès environ 1 W/(m K) (10 fois plus elevée en moyenne) avec, en plus une forte, capacité calorifique, comme Herackles dit. Si on applique un bilan energetique aux échanges de chaleur qui s'etablissent entre l'air et le sol dans un échangeur terre-air (puits canadien, puits provençal....) on trouve que le flux de chaleur depend, entre outre, directement de la conductivité thermique de l'echangeur. Voilà pourquoi le tuyaux grès sont en principe plus performants...
    Les calculs sont simples à faire avec les données des fabricants. Voir ce lien On retrouve exactement les mêmes résultats avec des simulations avec pleiades-comfie.

    Source
    Et c'est simple à comprendre : les tuyaux grès sont 2 fois plus épais que les gaines Hekatherm....De plus, la résistance thermique de la gaine est un élement négligeable de l'échange thermique air/sol...Le tuyau grès est une solution parmi d'autres, mais pas la plus performante....
    A+

  14. #164
    aligator427...

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    comme la version "hekatherm" pour Joanet par exemple ?? (600 € en D200 pour 50ml ,chez Point P , parait-il )
    j'avais pensé à ton cas aussi , j'ai bien une petite idée derrière la tête : je voudrais bien savoir si tes plans ont changé depuis ceux que tu m'as envoyé ???
    ouais,
    j'avais regardé avec deux bases de boîte de branchement comme sur la doc euroceramic P16 reliées entre elles comme deux "araignées" avec l'arrivée d'air dans l'une,la sortie par l'autre
    pas trés clair tout ça...
    les plans ont changés,surtout que tu as la cuvée fin d'année 2007 ou 2008.
    c'était l'époque où j'avais espoir de gagner au loto pour financer la cabane,mais bon,vu que je n'y joue pas,j'ai revu mes prétentions à la baisse
    le cru 2009 est pour une quinzaine de jours je pense,j'ai encore 2 ou 3 bricoles à regarder.


  15. #165
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Et c'est simple à comprendre : les tuyaux grès sont 2 fois plus épais que les gaines Hekatherm....De plus, la résistance thermique de la gaine est un élement négligeable de l'échange thermique air/sol...Le tuyau grès est une solution parmi d'autres, mais pas la plus performante....
    A+
    L'explication est coherente, mais j'ai des doutes des valeurs de proprietés thermiques avec lequels ont été faites ces simulations. Dans le cas du logiciel Pleiades les valeurs de ce paramètre pour les polipropilène sont:

    Conductivité: 0,6 W/(m K)
    Densité: 790 kg/m3
    Capacité calorifique: 1520 J/ (kg K)

    et pour le grès:

    Conductivité: 1,05 W/(m K)
    Densité: 2400 kg/m3
    Capacité calorifique: 1000 J/ (kg K)

    Les données pour les grès semblent correctes, mais pour le PP elle semble être les proprietés du materiau pur. Il fuat pas oublier qu'ici il s'agit de paraois composé ou il y a une grande parti d'air (1 kg/m3, 1 J/(kg K))

    En ce qui fait reference a l'epaisseur, le gains PP ont des epaisseurs similares a celui des tuyaux grès http://www.polieco.fr/ la difference est que cet épaisseur est composé principalement d'air http://www.polieco.es/media/es/Man_tec_cap_3_v1.pdf (voir page 4 et 6)

    Je crois que, comme dans le cas de l'ITE, l'inertie ici joue un role important, donc elle peut afecter les résultats. En plus ici, on parle pas d'un puits canadien directament placé sur le terrain mais plutôt d'un système d'accumulation ou l'echageur est constitué par les tuyaux grès. En tout cas, il y a qu'une seule façon de verifier tout ça et c'est par l'experimentation, je vous tiendrez au courant de résultats!

    Meilleures salutations!

  16. #166
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    On retrouve exactement les mêmes résultats avec des simulations avec pleiades-comfie.
    Alleluia !! Alleluia !!

    merci Pulligny , tu viens de me conforter dans ma thèse= les tuyaux grès sont effectivement PLUS performants , et tu ne le vois pas toi-même ???

    l'air sort plus FRAIS du puits canadien en grès en JUILLET ....

    Donc plus de fraîcheur ( 19°.3 au lieu de 19.6 °C ) en régime continu et en configuration " puits canadien" = l'air entre dans le puits canadien entre 28 et 32°C...dommage que la courbe de la T° extérieure ne figure pas sur ce graphe !!!

    Avec une température d'entrée de 40~50°C(air chaud venant d'un capteur , le tuyau grès permettra de stocker davantage de calories, l'écart de T° entre tuyau Rehau et tuyau Grès étant encore plus élévé = 1° à 2°C .

    Dans un tunnel de galets ,c'est encore plus marqué (retour d'expérience sur 8 à 10 réalisations)

  17. #167
    emmanuel30

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bonjour.
    Bof 0.3° d'écart ce n'est pas vraiment significatif, l'explication est ici

    La limitation d'un puits canadien c'est la masse de terre disponible qui se trouve au contact du tuyau, ce qui veut dire que même s'il existait un tuyau miracle capable d'extraire 3 fois plus de frigories, il faudrait quand même mettre une longueur suffisante pour avoir suffisamment d'inertie disponible.

    Un puits canadien ça ne se teste pas sur trois jours, à quoi ça servirait d'avoir un air super froid si ça ne dure pas, il n'y a pas de miracle plus l'on extrait des frigories d'un puits trop court et plus on risque de l'épuiser rapidement.

    De plus, la résistance thermique de la gaine est un élement négligeable de l'échange thermique air/sol...Le tuyau grès est une solution parmi d'autres, mais pas la plus performante....
    A+
    J'en arrive à la même conclusion que toi.

  18. #168
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Bof 0.3° d'écart ce n'est pas vraiment significatif, l'explication est ici
    attention , il s'agit ici de simulationscalées sur un fonctionenment en "puits canadien" , supposant un débit régulier = ce qui est normal puisqu'il s'agit de la température de l'air extérieur et non de la température de 'lair sortant des capteurs qui vaire beuacoup au gré de l'ensoleillement et des nuages !!!!

    Là ou le grès peut être performant est sa capacité thermique + sa grande conductivité qui permet de capter les variations d'ensoleillement d'un capteur à air (nuages, éclaircies )
    dès qu'un nuage passe , le grés est encore chaud , le ventilo s'arrête et la chaleur finit tranquillement de passer du grés à la terre en attendant l'éclaircie suivante ..donc dès que le ventilo redémarre , le grès se sera refroidi et donc prêt à stocker et a retransmettre la chaleur

    C'est justement ce qui se passe dans les galets du tunnel=

    au début , ces galets sont froids , après avoir cédé durant la nuit leur chaleur à la terre environnante
    dès que le soleil se pointe , l'air chaud passe sur ces galets qui montent doucement en température
    Dès que le soleil se cache derrière un nuage , le ventilo s'arrête ou se ralentit ,mais la chaleur des galets CONTINUE à se transmettre à la terre
    Idem dès que le soir tombe : les galets sont plus chauds que la terre = ventilo arreté , le transfert continue jusqu'à l'équilibre de température entre galets et terre ...

    la paroi de grès se comporte un peu comme la masse des galets , c'est à dire qu'elle agit comme "tampon" , ce que ne fait pas le PP rempli d'air .

    ci-joint courbe établie par le bureau d'études GEFOSAT sur un tunnel de galets avec véranda couplée (donc amplitude des températures d'air plus importantes )
    Images attachées Images attachées  

  19. #169
    pulligny

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    merci Pulligny , tu viens de me conforter dans ma thèse= les tuyaux grès sont effectivement PLUS performants , et tu ne le vois pas toi-même ???
    Une différence de 0.3°C. significative??? Si tu regardes l'autre lien, avec les données des fabricants des 3 gaines en question (Rehau, Hekatherm, grès), les résultats ne sont pas les mêmes...Pourquoi n'avoir retenu que le graphe qui confirme tes hypothèses?

    L'explication est coherente, mais j'ai des doutes des valeurs de proprietés thermiques avec lequels ont été faites ces simulations.
    C'est pourtant uniquement les données fournies par les fabricants que l'on trouve dans les notices techniques...

    a paroi de grès se comporte un peu comme la masse des galets , c'est à dire qu'elle agit comme "tampon" , ce que ne fait pas le PP rempli d'air .
    Déjà, il faut arréter, le PP n'est pas rempli d'air...


    a paroi de grès se comporte un peu comme la masse des galets , c'est à dire qu'elle agit comme "tampon" , ce que ne fait pas le PP rempli d'air .
    Dans le cas d'une gaine PP, c'est le sol qui joue cette fonction et c'est il me semble l'objectif recherché d'une gaine enterrée

    Dans un tunnel de galets ,c'est encore plus marqué (retour d'expérience sur 8 à 10 réalisations)
    Super...C'est ce que je recherche....Mets donc en ligne les données avec les débits de circulation d'air, les températures extérieures et les comparaisons seront scientifiques seront alors possibles
    A+

  20. #170
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Mets donc en ligne les données avec les débits de circulation d'air, les températures extérieures
    désolé , je ne suis pas un scientifique payé par le gouvernement , j'ai autre chose à faire que d'installer à mes frais tout le matériel nécessaire pour un suivi des températures chez des clients un peu réticents à recevoir tout cela chez eux .

    Ce que je sais , c'est qu'au début de l'été , les occupants signalaient un air trop frais sortant du stockage (17 à 19°C ) sous un débit de 1200m3/h, réparti sur 6 tunnels (200m3/h par tunnel de 4ml ) au midi solaire .

    la solution était de rejeter une partie de l'air vers la véranda ou à l'extérieur , en ne gardant qu'un faible débit juste nécessaire pour rafraîchir la maison sur les 2 premiers mois (juin-juillet)

  21. #171
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message

    Déjà, il faut arréter, le PP n'est pas rempli d'air...


    C'est bien une section de tuyau PP fabriqué par coextrusion, n'est pas? Sur la photo je crois voir que l'epaisseur de la gaine n'es pas pleine.

    Au moins les conduits PP que je connais ont une paroi interne lise, pour faciliter l'ecoulement des eaux, et une parois externe plié, qui donne la resistence mecanique au tuyau. Entre les deux parois je ne vois pas comment il ne peut pas avoir autre chose que de l'air.

    Mais bon, si c'est les données des fabriquants, ça doit être vrai.

    Salutations.

  22. #172
    pulligny

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    'est bien une section de tuyau PP fabriqué par coextrusion,
    C'est une gaine Hekatherm de chez Helios et la paroi intérieur est lisse.

    j'ai autre chose à faire que d'installer à mes frais tout le matériel nécessaire pour un suivi des températures
    C'est dommage car les scientifiques payés par le gouvernement paient en principe toute l'instrumentation nécessaire à l'acquisition des données...En tout cas, pour le suivi en continu de notre installation de puits canadien, l'INES a fourni les scientifiques et le matériel? Nous ne payons que l'electricité consommée par le système d'acquisition. Nous resterons donc sur notre faim. Tant pis!!!
    A+

  23. #173
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Nous resterons donc sur notre faim. Tant pis!!!
    eh oui ...

    la meilleure façon de tester autrement que par des simulations est l'expérimentation sur les 3 types de tuyaux , dans un même terrain,homogène autant que possible ,(pour éliminer les facteurs tels que l'humidité de la terre,sa composition granulométrique, sa nature...etc..) disposés parallèlement à 1m l'un de l'autre , tous les 3 alimentés en air chaud à des températures variables = air extérieur ou air chaud d'un capteur

    et de transposer sur un même graphe les courbes des températures de sortie d'air de chaque PC .

    On le fait bien pour les capteurs à eau ou a air , mais jusqu'ici , je n'ai pas trouvé de rapport d'études comparatives , hélas .

    petite remarque : le soin avec lequel on remblaie autour d'un tuyau a aussi une sacrée importance = il doit être beaucoup plus rigoureux pour un tuyau annelé que pour un tuyau lisse , à cause des cannelures qui risquent de laisser des poches d'air avec la terre : sable de carrière fin sur 10cm dessous, sur les côtés et 10 à 15 cm dessus , et passage de la dameuse vibrante tous les 20cm avec jet d'eau .

    Et il faut éviter avec ces tuyaux annelés que se forment des poches où peut stagner l'eau =ce qui arrive moins avec des tuyaux rigides de chez rigide..

    Pour un tuyau lisse extérieur (PP ou polypropylène ou tuyau grès ), le remblayage est moins rigoureux , mis à part le soin appporté au calage et à la pente à respecter .

  24. #174
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Les résultats du travail de weekend... Quelques vues du caisson de ventilation (avec differentes couleurs pour povoir mieu comprendre), adapté a la nouvelle configuration et ameillauré par rapport au precedent, grace au conseills donnés icí. J'ai ajouté des clapets motorisées pour pouvoir regler aussi le rejet d'air apres passage par le réseau grès (avant c'était manuel). Ici, j'ai pas dessiné l'entrée d'air auxiliaire pour refroidir le moteur, mais il y a de la place (je ne sais pas encore si par un puits canadien exterieur).

    La regularion capteurs-extérieur je prevois la faire par moyen d'un T externe au caisson.

    Aussi, quelques vues du réseau en grès. Il manque les DN40 pour ramaser les condensats.

    Ben bon, c'est tout pour l'instant. Je pars voir des tuyaux PP annelé que je vu hier abandonés a coté d'une route apres realisation des travaux...
    Images attachées Images attachées

  25. #175
    herakles
    Animateur Habitat
    Quelques vues du caisson de ventilation
    très beau travail de représentation graphique !!!
    je n'ai pas ta maîtrise , hélas .. on se refait pas ... me reste que mes mains d'or pour crayonner et mes neurones ...

    à ce sujet ,une p'tite suggestion de disposition des registres et du filtre à air pour gagner en compacité (économies..economies..)
    le filtre à air devrait être surdimensionné , autrement ,tel que tu le représentes , il te faudra le changer souvent ..

    Pour les tuyaux de grès , beau travail , rien à dire ..

    Pour l'évacuation des condensats , un petit diamètre suffit ..32mm ; la quantite à évacuer est de l'ordre de 10 à 50L par AN ..peut-être plus si le climat est chaud et humide en espagne ? une petite pompe de 1litre /mn comme une pompe d'aquarium suffirait

    j'ai gardé tes dispositions pour les entrées/sorties d'air

    p'tit détail = l'acoustique: à la sortie du caisson , prévois un piège à son constitué de baffles disposés en chicanes avant le réseau d'insufflation .

    j'ai représenté aussi le branchement éventuel pour un puits canadien extérieur (en appoint de fraîcheur ) au cas ou le rejet est "ouvert " à la fin de l'été .(je n'ai pas représenté le filtre à air du puits canadien )

    PJ n°1

    L'idée matinale : Variante caisson avec piege à son en sortie du ventilo . les dimensions du compartiment piege à son peuvent être augmentées (caisson passant à 1.40 ou 1.45 m de largeur )

    le rejet est en bas , avec sortie latérale possible au ras de la maison par une grille basse .(maxi 500 ~~ 600 m3/h

    PJ n°2
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 22/06/2009 à 10h58. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur et correction

  26. #176
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    ici schema des différentes configurations possibles des volets de dosage .
    attention à l'air frais destiné au moteur du ventilo (si ce moteur ne supporte pas 50 ou 60°C en continu) = il doit être filtré ...

    il y a aussi l'opportunité d'avoir de l'eau chaude ,via une batterie d'échange air-eau qui abaissera légèrement la température de l'air avant qu'il n'arrive sur le ventilo ..

    Bonne cogitation ..
    Images attachées Images attachées  

  27. #177
    jc_s2000

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Salut

    Sachant que j'habite en lorraine, pour une maison de 170m², faut prevoir combien de Ml pour faire ce type d'echangeur? 40ml, comme pour le puit canadien?

    En fait cette installation est un puits canadien a l'interieur de la maison, qui joue avec l'inertie de la masse du vide sanitaire??

    Merci

    jc

  28. #178
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    qui joue avec l'inertie de la masse du vide sanitaire??
    Mort de rire ....

    il n'y a pas de vide et ce n'est pas un VS mais un radier destiné à être rempli de concassé /sable de carrière autocompactant

    sur ce dessin = environ 48 ml (8 tuyaux de 6 ml )

    Tu peux , pour la lorraine , augmenter le linéaire de tuyaux = un tuyau de 150 mm tous les 0.80m , et les placer avec légère pente à -1.40 ~-1.50 m par rapport au niveau du RDC.

    C'est une alternative aux tunnels de galets ( 48ml de tuyaux grès au lieu de 4 à 5 tunnels de 4 ml )..que Joanet a choisie

    exemple de tunnels dans une récente construction (2008) : 5 tunnels de galets pour une maison de 140m2 dans la Loire (près de Feurs) , remblai +concassé par dessus puis dalle feraillée flottante
    isolation en périmétrie (sur 1.20m de hauteur ) mais pas sous les tunnels
    Images attachées Images attachées

  29. #179
    jc_s2000

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation:
    qui joue avec l'inertie de la masse du vide sanitaire??

    Mort de rire ....
    Desole, faut comprendre radier a la place de VS.....

    jc

  30. #180
    Joanet

    Re : Votre avis sur maison Bioclimatique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    exactement ! c'est ce que je fais avec les "tunnels de galets "
    un peu de mortier ciment ou résine epoxyde souple avec tissu de fibre de verre armé pour faire le joint autour de la jonction et empécher le sable ou la terre de s'introduire dans les tubes de PP
    Pourriez-vous me conseiller un de ces produits indiqués par Herackeles pour faire la joinr PP-grès? J'ai du mal a retrouver un produit commercial disponible...

    @Herackles: j'ai noté tous les details que t'as mentionné sur mes dernièrs dessins... je prends le temps pour les ameliorer. Merci beaucoup!

Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre avis sur cette Maison Ossature Bois ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2013, 17h24
  2. ombrage sur maison bioclimatique (avis)
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/03/2009, 20h39
  3. Avis de recherche : Maison bioclimatique en Picardie !!
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 18h08
  4. Avis plan maison bioclimatique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 16h12
  5. Nouvelle construction bioclimatique - votre avis ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/07/2006, 09h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...