Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!



  1. #31
    chataxe

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!


    ------

    Bonjour,
    Spirit et TMGM, peut-être une autre solution
    Il y a quelque mois, un forumeur faisait un peut de lobbying sue ce type de produit.
    D’après leur doc cela parait pas mal (mais c’est leur doc) car c’est perspirant, pas d’émanation toxique en cas d’incendie ni à la pose ou durant la vie du produit (j’ais rien trouvé sur la composition)……
    Je n’ais pas regarder la fiche du CSTB, mais c’est peut-être une solution simple pour des maisons anciennes aux murs pas toujours droit.
    Par contre à recouvrir d’un bardage ou nergalto ou leur solution, apparemment pas possible (ou pas expérimenté ?) de recouvrir directement d’un enduit
    Sirit, il était apparemment à un salon à Biarritz en automne 2010, tu n’y est pas allé ?
    A+

    -----

  2. #32
    TMGM

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonsoir.

    Je passe rarement car je profite du sommeil des enfants pour abattre quelques cloisons le plus long étant de dégager les gravas.
    Pour en revenir à notre sujet, je retiens la solution de Chataxe pour les matériaux candidats à l'isolation du plafond de mes caves mais pas pour mon ITE.

    J'ai enfin reçu un premier devis pour un ITE en LDR et une alternative en Multipor et... mon coeur à failli lâcher! 43000€ TTC. Pour que ce soit parlant:

    LDR sous enduit, 6 chevilles au m2
    Prix au m2, hTVA: 36200€/300 m2 soit 121€/m2 hTVA
    Prix de la LDR seule: Rockwoll 0,035 en 180mm: 44,25€/m2 hTVA

    Multipor sous enduit
    Prix au m2, hTVA: 48425€/300 m2 soit 161€/m2 hTVA
    Prix du Multipor en 220mm: 85€/m2 hTVA

    Et là j'enrage de ne rien savoir faire de mes 10 doigts!!! et surtout de manquer de temps! Le compte en banque ne va pas suivre, mais je ne veux pas de Styropor sur ma vieille maison éponge... Je suis perdue là.

  3. #33
    athiasarchi

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Je vous confirme (malheureusement). Ce sont des tarifs normaux pour ce genre de prestation.

  4. #34
    KATDEN

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Salut,
    c'est dans la fourchette des tarifs/m² courants (par chez moi en tout cas). Rien de surprenant.

  5. #35
    TMGM

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Merci pour ces réponses qui me confirment au moins que c'est "le juste prix".
    Nous envisageons de faire le chantier en deux fois, histoire de pouvoir étaler les dépenses.
    Par contre, pour les adeptes de la perspiration, je constate avec surprise que l'offre que j'ai reçue pour du Styropor est en fait au même prix au m2! alors autant partir directement sur de la LDR

  6. #36
    spirit64

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    j'ai enfin mon devis pour le multipor en 120 mm, R= 2,80.
    celà me reviendrais a 193 euros/m² TTC...une bagatelle!
    Si je prépare les façades, c'est a dire karshériser pour enlever la peinture: 171 euros/m² TTC.
    voilou...
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  7. #37
    noel84

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    bonjour,

    mon projet ITE avance tranquillement...panneau homatherm en 40 mm, ossature en bois autoclavé....
    ce matin je cherchais des vis 50x80 pour mes rosaces qui vont s'ancrer les panneaux homatherm sur l'ossature.

    question: les vis doivent être en inox ou non ?

    peut 'on a cet endroit (critique pour pas tacher l'enduit ) utiliser des vis bois (métal jaune) la tête de la vis recouvert de sika 11 + cf ?

    les produits STO sont pratiquement introuvables vers chez moi...par contre j'ai trouvé une société qui pouvait fournir les particuliers...je ne suis pas encore aller voir...il s'agit de la sté Ch.... sur Montpellier.

    merci pour vos réponses , ainsi que pour le site..
    Dernière modification par SK69202 ; 04/03/2011 à 07h52. Motif: Suppression d'un nom commercial

  8. #38
    SK69202

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour.

    J'ai eu mes produits STO directement à domicile après une commande directe chez eux et j'ai également fait affaire avec Ch..... de Montpellier.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    noel84

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    ok merci pour les infos...je vais regarder ça de plus près avec les frais de port...

    par contre pour mes vis bois en parement ( sous la couche d'enduit) ...inox, ou non??? sinon comment procéder?

  10. #40
    SK69202

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour.

    J'ai mis toutes mes vis en inox mais je n'en avais pas beaucoup et assez petites.

    Comme les vis seront en contact avec l'enduit, je mettrai en inox, car j'ignore la tenu d'une vis en acier même protégée par zingage ou autre avec les enduits qui sont assez alcalins.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    noel84

    Talking Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    merci,

    c'est bien ce que je pensais...ca coute pas "très cher" environ 25 € les 100 en 5x80 ...soit avec la rondelle plastique ...grosso moto 40 euros les 100 points de fixations. je mettrais tout de même par précaution une goute de sikaflex...on ne sait jamais

  12. #42
    invite5e32a7c2

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    ouais on t'annonce 150 euros du m2 pour finir à 200 euros


    soit 200 * 75% (crédit impot 25%) = 150 euros ....

    le vrai prix ????

  13. #43
    noel84

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    salut,

    l'isolation c'est cher pour ce que c'est j' en conviens...

    on ne la vois pas mais on la ressent sur le confort (chaleur) et la facture edf...

    Oui l'ite reste trop chère produits introuvables,et j'en passe.

    Moi j'ai pas le choix j'ai 4 m² habitable a exploiter pour une sdb , c'est soit ITE soit la pièce devient grand placard avec ITI...4 x allez 1000€ (et je suis léger) de surface (pas toutes habitables)...

    la facture pour 5 m2 en 120 d'épaisseur

    5 homatherm en 40 mm, 100 rosaces, 6 m² de treillis environ 100 euros (ekobidule ..j'ai pas trouvé ailleur).

    laine de bois en 40 mm, 1 ballot de 10 m² environ 50 euros (bricotruc)

    structure bois madriers autoclaves en 4m 140x 45 soit environ 5 longueurs (bricotruc) 5x15 =75 euros (bricotruc)

    quincallerie pour fixer ossature bois
    28 equerres 40x 70
    60 chevilles crampons
    140 vis inox 5x40

    soit 40 euros chez castomachin

    vis de fixations rosaces 5x80 en boite de 100 soit 25 euros chez bricoland

    enduit+ revetement de finition (décision définitive pas encore prise) environ 100 euros...

    ca fait 390 euros...+ une fenêtre double vitrage a installer...un solin...
    Je vais essayer de rester en dessous de 500 euros soit 100/ m²...pour un travail qu'aucun pro n'aurais voulu faire (surface trop petite, mur vraiment pas droit), ou qui m'aurais couté les deux bras et 1 oeil..

    débout du chantier fin mars/ début avril.

  14. #44
    spirit64

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    j'ai un autre devis: R 3,15
    ossature bois 120/45 épicéa contreventement en OSB 9mm
    laine de bois 120mm
    Silverwood y compris liteaux et pare pluie
    appuis de fenêtre en acier galva
    habillage des tapées de menuiserie en tripli.
    coût: 138 euros TTC le m² pas encore négocié...
    qu'en pensez vous?.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  15. #45
    invitec72ab04e

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour,

    l'isolation thermique par l'extérieure Je l'ai déjà fait à ma maison après une longue recherche la solution est la: batirama.com/dossier-d-article/119-isolation-thermique-par-l-exterieur-page-1.html
    Bon courage.

  16. #46
    JPA46

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Les prix de l'isolation par l'extérieur, quels que soient les matériaux utilisés, sont exorbitants de toute façon ! C'est le seul marché à la mode où tout le monde est plus ou moins demandeur, subventionné en plus, alors on en profite. Les matériaux et les modes constructifs ne sont pas du tout industrialisés ni élaborés, ça reste un vaste bricolage qui n'est en fait, en prix et en qualité de réalisation, qu'à la portée de l'autoconstructeur. Les autres devraient oublier mais bon, pas facile.

    Les entreprises n'osent même plus annoncer leur tarif ! Les fabricants de matériaux n'ont pas investi dans l'aboutissement de leur produit pour leur mise en oeuvre.

    Mais attention je vois annoncé des prix TTC et des prix HT dans les interventions qui précèdent, ce n'est pas la même chose, et puis la TVA travaux rénovation qui augmente prochainement va peut-être encore faire évoluer les limites..... ou faire refroidir l'intérêt.

  17. #47
    chataxe

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour,
    JPA46, tu ne serais pas plaquiste par hasard ?
    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    C'est le seul marché à la mode où tout le monde est plus ou moins demandeur, subventionné en plus, alors on en profite.
    Le seul ?, je trouve que pour le moment ce n’est hélas pas encore vraiment à la mode contrairement au placo, aux PAC ou au photovoltaïque par exemples.
    Evidement il y aura toujours des sociétés qui en profiteront, mais c’est pareil sur tout le reste.
    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    Les matériaux et les modes constructifs ne sont pas du tout industrialisés ni élaborés, ça reste un vaste bricolage qui n'est en fait, en prix et en qualité de réalisation, qu'à la portée de l'autoconstructeur. Les autres devraient oublier mais bon, pas facile.
    Il faut sortie un peut, ce n’est parce que tu viens de découvrir l’ITE que c’est nouveau.
    Cela fait longtemps que cela existe non seulement à l’étranger, mais aussi sur des immeubles en France
    Il y a des gros industriels qui en produisent depuis un moment, on peut aussi choisir des fabricant plus petit avec des isolants autres, mais c’est idem en ITI.
    Parler de vaste bricolage, c’est oublier un peut vite ce qui se faisait et ce fait encore en ITI, quel est le pourcentage d’ITI bien faits ? Les fameux BA10+x dont les isolant des plaques ne ce touchent pas totalement les uns aux autres, les coups de scie donnés dans l’isolant pour rendre la plaque un peut plus flexible pour mieux la l’appliquer sur le mur (si mur convexe, ok mais si concave….) ou les laines entre railles qui descendent au fil des ans.
    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    Les entreprises n'osent même plus annoncer leur tarif !
    Alors, il faudrait savoir, c’est à la mode ou bien aucune entreprise ne veut le faire ?
    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    Les fabricants de matériaux n'ont pas investi dans l'aboutissement de leur produit pour leur mise en oeuvre.
    Oui et le terre est plate…., dernièrement il y a même un fabricant étranger de laine de bois qui c’est implanté en France pour répondre à la demande, sans parler des nouveautés qui sortent régulièrement.
    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    Mais attention je vois annoncé des prix TTC et des prix HT dans les interventions qui précèdent, ce n'est pas la même chose, et puis la TVA travaux rénovation qui augmente prochainement va peut-être encore faire évoluer les limites..... ou faire refroidir l'intérêt.
    Non c’est vrai, TTC et HT ce n’est pas pareil ????
    Déjà, et même si je pense, que la, tu a probablement raison, on ne sait pas si la TVA vat augmenter, ni quels produits seront touchés et il reste probable que le taux réduit, même si il augmente, continu à exister pour les travaux de rénovations (les grosse boites de construction font sans aucun doute du lobbying pour que le taux entre neuf et ancien soit identique, et les petits ou moyens artisans, eux en font aussi pour qu’au moins le taux bas soient conservé), mais de toute façon se sera forcement le même taux pour l’ITI que pour l’ITE…..
    Tu as aussi oublié de dire que l’ITE ne te mange pas des m² de surface habitable, quant on voit le prix du m² dans certain secteur cela vat même être rentable d’enlever uneITI neuve pour mettre une ITE
    A+

  18. #48
    flalou

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour,
    Je m'incruste dans la discut'. J'envisage de racheter une grange en pierre exposée sud-sudouest, et d'isoler par l'extérieur les façades est nord et ouest. D'après ce que j'ai compris il ne faut pas d'air entre le mur et l'isolant. Donc sur un mur en pierre pas toujours rectiligne ça veut dire obligatoirement isolant en vrac, non?
    Quels sont les isolants adaptés? La ouate de cellulose peut être utilisée en extérieur? Y'a t'il des risques de tassements? Il faut faire des caissons, non?

    J'ai vu, rapidement évoqué, dans un numéro de "la maison écologique", une solution proposant 5cm de ouate en vrac avec un "mur" en brique de chanvre monté devant et enduite ensuite. Que pensez vous de cette solution?

    Pardonnez toutes mes questions, à lire tous les sujets de ce forum j'ai la tête qui bourdonne!

  19. #49
    chataxe

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour,
    Des solutions il en a des dizaines qui vont du simple ballot de paille au Foamglas, tu en trouveras certaines dans les fils si dessous.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...967/c3/221/p4/
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    et Isolation fondations : http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html ; http://forums.futura-sciences.com/ha...oir-isole.html ; http://forums.futura-sciences.com/ha...-trottoir.html
    La solution de 5cm de ouate puis mur en brique me parait onéreux pour un pouvoir isolant pas très important
    Avant de faire l’ITE tu devras t’assuré que le mur est saint, et peut-être refaire un jointement des pierres
    A+

  20. #50
    flalou

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Merci de ta réponse chataxe. J'ai lu pas mal de ces sujets. Mais j'avoue que je suis un peu noyée sous la masse d'information. La paille me plairait bien du coup! J'imagine qu'elle devrait à peu près bien épouser mon mur irrégulier. Un enduit sur mon mur de pierre serait-il nécessaire tout de même afin de le planifier?

  21. #51
    warloy

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Un mec est venu chez moi ce matin pour un devis d'ITE en laine de lin. Je lui montre ce qu'il y a à faire et on en vient très vite à parler l'épaisseur de l'isolant. Il me dit que 8 à 12 cm d'isolant suffiront pour obtenir un R de 5 avec mes 36cm de briques pleines. Je lui dit que c'est pas possible mais il continue de dire que si. Je commence alors à lui parler du Lambda de la brique, du lambda du lin et qu'un mur en briques de 36cm ne pouvait pas isoler autant. Ben, il m'a juste répondu: "on va en rester là, au revoir Monsieur.". Et il est parti...
    J'en reviens toujours pas!!
    Déjà il y en a qui n'y connaissent rien mais en plus qu'ils se vexent parce qu'on leur démontre par A+B qu'ils ont tord et qu'on en sait plus qu'eux....

  22. #52
    chataxe

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonsoir,
    Flavou, avec la paille pas besoin de rendre le mur plan, mais juste qu’il soit bien stable.
    Tu as des assos qui pourront t’apporter des conseilles et peut-être même de l’aide
    http://www.compaillons.fr/
    http://www.approchepaille.fr/
    http://www.bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=138
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...967/c3/221/p4/
    http://forum.killou.net/gallery/imag...?image_id=9961
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-etanches.html
    A+

  23. #53
    jackoshi

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    je suis bien contant de voir sur c efil des solutions un peu plus naturelles remonter à la surface.

    Chataxe, flalou parlait de brique de béton de chanvre, pas de terre cuite, elles sont donc isolantes.

    Par contre, les ouates on tendance à se tasser, donc il faut les changer tous les 10 à 15 ans (tout comme les laines mal posées, ou en plafond).

    Une solution pour une maison avec un bon débord de toiture et une forte épaisseur de mur en pierre, ce serait un enduit chaux-chanvre directement sur la pierre. Il est moins isolant qu'une ITE classique, mais est tres perspirant, et on trouve des facadiers capables de l'appliquer, surtout depuis que des machines à projeter on été adaptées à ce matériaux.

  24. #54
    SK69202

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour.

    Le chaux-chanvre en extérieur risque de moisir, suivant le climat local.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    chataxe

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour,
    Jackoshi, j’avais bien compris, mais le chaux-chanvre n’a pas un pouvoir isolant très important ce qui oblige à de grosses épaisseurs et donc un cout important si on veut une isolation correcte.
    Utilisé en remplissage de MOB (si je ne me trompe pas on ne peut les utiliser en mur porteur), elles peuvent apporter de l’inertie tout en isolant (j’en ait utilisé entre des colombages), mais en ITE d’un gros mur ce n’est pas forcément la solution la plus approprié à mon avis qui n’engage que moi
    Les bottes de pailles n’ont pas non plus un lambda très bas, mais comme leur épaisseur est importante (surtout si on prend les gros ballots rectangulaires) elles donnent un bon R et en plus leur cout est encore bas.
    A+

  26. #56
    guigui 77

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour,
    je vois que vous parlez beaucoup d'isolation en panneau etc (et aussi le chaux-chanvre) mais j'aimerai avoir votre avis sur les enduits et crépis isolant comme Hagatherm de HAGANATUR (lambda =0,054) ou le Diathonite Evolution de DIASEN (lambda 0,045).

    http://www.diasen.com/sp/fr/p/diathonite-evolution.3sp
    http://www.haganatur.ch/wp-content/u...AGATHERM_F.pdf

    Je pense que ça peut faire une bonne alternative pour rénover les ancienne maison en pierre sans modifier leur comportement hygrométrique.
    De plus n'importe quel façadier devrait être capable de l'appliquer, non?

    Qu'en pensez vous ?

  27. #57
    SK69202

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    Bonjour.

    Jusqu'à ce que l'on (nous ici sur le forum) nous montre la certification, par un organisme habilité, de la valeur de ces lambdas, on émettra les plus grands doute sur ces valeurs du lambda de l'enduit aux algues italien et de sa version suisse. D'ailleurs le mien est presque aussi bon.

    Il n'est pas dur de doubler la résistance thermique d'un mur en pierre, elle est tellement faible que 2 à 3 cm d'un truc un peu isolant suffisent.
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 01/12/2011 à 07h36.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #58
    invite4ae87390

    Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

    olivier 09 a eu raison de te conseiller sot c'est une très bonne boite seul petit problème c'est qu'il ne gère pas la pose alors si tu es toujours en reverche de réponses à tes questions j'ai une solution
    @+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  4. Isolation Vieille Maison Béton Armé
    Par invite2e4b7575 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...