comment bien installer son distributeur d'air chaud - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 12 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 331 à 340 sur 340

comment bien installer son distributeur d'air chaud



  1. #331
    partitionflorent

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud


    ------

    Bonjour,

    Je pense sérieusement me lancer dans l'installation d'une distribution d'air chaud :

    -Maison 1 étage environ 150 m2
    -Sur un pignon : stuv 30 compact, qui chauffe trés bien mais parfois il fait trop chaud en bas et le chauffage électrique fonctionne en haut... dommage...
    -tubage 230 poujoulat "retubé" à l'intérieur en 150 pour s'adapter à la sortie du poele
    -Le tube poujoulat est dans un caisson entouré par du placo ( environ 15-20 cm de vide tout autour du tube
    (le tube poujoulat est trés isolant : même à forte puissance il reste à peine tiède)

    Mon idée :
    Découper la plaque que j'ai au plafond au dessus du poele pour fixer une grille de 80 ou 125 reliée à une gaine M0 qui longerait le tube poujoulat.
    Cette même gaine serait branchée à un distributeur d'air chaud dans les combles qui distribuerait les chambres de l'étage.
    Utiliser ma box domotique pour piloter l'allumage/extinction du distributeur d'air chaud :
    Il n'aspirerait que lorsqu'il fait suffisamment chaud en bas et qu'il est nécessaire de chauffer l'étage ( utilisation de capteurs de températures)

    Les questions que je me pose avant de me lancer
    -La gaine qui va aspirer l'air chaud risque de chauffer en étant relativement proche du coffrage du tube poujoulat ... risque ?
    -Le fait d'aspirer l'air chaud au dessus du poêle peut t'il entraîner des risques en terme de monoxyde ? dans le fond je me dis que ca reste de l'air pris dans le logement mais ce mouvement d'aspiration peut t'il perturber le fonctionnement du poele ?
    -Est ce vraiment efficace ? j'ai placé un thermomètre au plafond juste au dessus du poele et l'air est à une température supérieure à 35 degrés, 30 à 1m du poèle, mais en aucun cas 60 ou 70 degrés.


    Qu'en pensez vous ?

    -----
    Dernière modification par partitionflorent ; 29/12/2015 à 22h39.

  2. #332
    partitionflorent

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    De manière plus concrète voici une photo du projet :
    Nom : poele.jpg
Affichages : 1567
Taille : 39,5 Ko

  3. #333
    mwilfried

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Bonjour,

    d'un point de vue norme DTU, il me semble que tu ne peux pas faire transiter l'aspiration d'air chaud à travers le même conduit que ton tubage, il faudrait percer à côté et isoler via un autre coffrage ta prise d'air.

    Cdt

  4. #334
    chloe59143

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Bonjour je voudrais mettre 2 debit d air car le premier et a 13 mettre de la premier bouche est ou a 15 et 17 mettre je voudrais savoir si je pourrais en mettre 2 debit air pour avoir plus d air chaud merci de votre reponse cordialement

  5. #335
    champisere

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Bonjour

    ca depent aussi de ton debit que donne ton distributeur

    moi j'ai 8 bouches et ca fonctionne nickel par contre il faut que la cheminée carbure

    ca fait (je sais plus trop) mais environs 7 ans que ca fonctionne

    A+

  6. #336
    TopperHarley

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Bonjour, malgré mes recherches sur le sujet, je ne trouve pas de réponse à mon questionnement.

    Je dois installer un distributeur d'air chaud (Nather Difuzair D520) en faisant passer une gaine de puisage située dans la hôte de mon insert. Celle-ci doit traverser le plancher d'un premier niveau (en parquet pin je pense), puis celui du grenier en OSB3. De là, l'appareil diffusera l'air chaud dans les chambres en passant par les combles.

    Mes zones d'ombre concernent cette gaine de puisage :
    - Quelle précautions quant au passage du plancher bois en toute sécurité ? Comment mettre en oeuvre ce passage dans les règles de l'art ?
    - Il est préconisé d'utiliser une gaine non isolée dans la hôte de l'insert, puis isolée après le passage du plafond. Que conseillez-vous ? Deux gaines différentes et un raccord ? Une gaine isolée dont on retire la couche isolante au niveau de la hôte ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

  7. #337
    f6bes

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Bjr à toi, Faut éviter de déterrer de vieilles discussions.
    C'est cela que tu veux installer ?
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...RIB23Bn6gd3qz-
    La température de distibutionn e va pas atteindre des sommets vertigineux.
    Donc tu va avoir un " tuyau" de traverser à travers ton plancher bois.
    Bien sur pour éviter de perdres des calories (jusqu'aux points voulus de distribution), il vaut mieux que le conduit soit
    ...isolé calorifiquement.

    Le hic c'est qu'on ne sait pas ou tu vas prévoir ta captation d'air (pas dans la hotte ) et comment le passage dans la hotte ( l'échangeur en somme)
    sera réalisé. ?
    Faut aussi avoir en tete que "l'échangeur"ne puisse se dégrader au fil du temps avec risque de pénétration de fumée. Comment cela va til etre disposé dans la hotte ?
    bonne journée

  8. #338
    Auros

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    4. Imperativement utiliser gaines isoles. Pour eviter mon erreur: gaines air frais entre laine de rocher, avec comme resultat surchauffe des gaines, mauvaise odeur, fume partout...
    Les gaines isolees ( 6m avec laine de verre) ne chauffent pas autant, ils sont etudies et fait pour...

  9. #339
    oliver86

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour à tous,

    j'envisage l'installation d'un récupérateur d'air chaud mais je me pose une question. J'ai une maison avec vmc simple flux hygroreglable (avec entrées d'air hygro également), doit-on impérativement brancher le récupérateur à une arrivée d'air neuf ? j'ai lu parfois que cela était obligatoire mais on en fait peu allusion dans les forums.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  10. #340
    TopperHarley

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour, le récupérateur d'air chaud récupère l'air ambiant dans la pièce où est produite l'air chaud. Il n'y a pas besoin d'arrivée d'air neuf. Si tu as une VMC, tu dois déjà avoir des entrées d'air pour équilibrer les pressions d'air entre l'intérieur et l'extérieur.

    La VMC fonctionne déjà comme un aspirateur d'air chaud et humide et l'envoie vers l'extérieur. Il peut être judicieux et plus efficace de mettre un interrupteur à la VMC ou un programmateur journalier au niveau du tableau électrique pour limiter le fonctionnement de la VMC en fin de nuit et toute la matinée par exemple.

    Le but est d'éviter le fonctionnement simultané des deux appareils. Le récupérateur d'air chaud doit faire une boucle en envoyant l'air chaud dans les chambres à l'étage par exemple. Par surpression, l'air froid des chambres est alors poussé dans la pièce où se trouve le puisage du distributeur d'air chaud, qui est alors réchauffé et renvoyé. Si un autre appareil aspire l'air chaud pour l'envoyer à l'extérieur, c'est contre-productif.

    Il doit bien y avoir un espace d'au moins 1cm sous toutes les portes pour que l'air circule.

Page 12 sur 12 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Installer un variateur de vitesse distributeur d'air chaud
    Par invite45f80464 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2011, 09h10
  2. distributeur d'air chaud
    Par BEGUDE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 16h12
  3. distributeur d'air chaud
    Par invited7f3208d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 18h41
  4. distributeur d'air chaud
    Par invitefb4b743b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...