probleme pompe a chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

probleme pompe a chaleur



  1. #1
    invite5d9e3b99

    probleme pompe a chaleur


    ------

    bonjour j'ai fait installé une pompe a chaleur il y a deux ans ,elle chauffe trés bien, mais j'ai un souci.
    Depuis le début quand elle démarre la lumière baisse d'un coup et ça dure une fraction de seconde.L'abonnement EDF est au maximium (12 kW), le tableau électrique a un disjoncteur courbe D 60ampère (je répète ce qu'a dit l'électricien), et l'installateur m'a dit qu'il avait suivis les données du constructeur.
    De plus a part deux frigos je n'ai pas grand chose qui consomme .
    Ma question est: d'ou vient la perte de puissance de mon éléctricité quand la PAC démarre.
    Merci pour vos réponses
    Salutations

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : probleme pompe a chaleur

    Bonjour,

    Est ce que tu es en bout de ligne ? Dans la maison de mes parents, bien pommée, et en bout de ligne, dès que la pompe du puits ou le lave-vaisselle se mettent en marche, il y a une petite baisse de tension...ça me semble normal, mais je ne saurais expliquer pourquoi

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : probleme pompe a chaleur

    c'est un phénomène tout a fait normal : dès qu'un moteur électrique démarre , il doit vaincre une inertie (cumulant les inerties de chacune des pièces de la PAC de ses pièces en mouvement =piston, axe, vilebrequin , rotor ) et cela crée une surconsommation momentanée jusqu'à ce que la vitesse de rotation nominale soit atteinte ; on appele cela la force contre-électromotrice ..(f.c.e.m.)

    tout comme vous démarrez en vélo au feu vert ...vous suez sur les premiers mètres et après ca va ...

  4. #4
    invite17353edb

    Re : probleme pompe a chaleur

    C''est sûr que cela doit être stressant pour les appareils électrique et surtout pour les pc qui ont une forte config = panne assuré ou des heures pour le remettre d'aplomb!

    Déjà un disjoncteur d'abonné et le disjoncteur a courbe D autorise un dépassement de l'intensité sur une courte période. Il y a un souci car le réseaux edf doit pouvoir fournir le jus, et heureusement car sinon chez les voisins c'est la mêm chose

    Maintenant, ce qu'il faut savoir:

    -effet reproductible chez le voisin proche?
    -taille de la maison, où est situé le tableau élec?
    -Nb de tableau électrique?
    -distance tableau et compteur?
    -distance tableau et PAC?
    - si possible taille des fils avant compteur abonné? entre tableau et compteur? et, entre tableau et pac (facture)?
    - demande les caractéristiques de la pac, ampérage en fonctionnement, démarrage et surtout en cas de rotor bloqué?

    Voilà, je ne sais pas si ça peut aider, mais on peut raisonner en hydraulique (comportement semblable a l'élec) si ton tuyau d'alimentation (compteur/tableau) est assez gros , et le tuyau du consommateur(PAC) plus petit: elle sera alimenté correctement et pourra fournir assez de pression/débit sans fluctuer sur les autres "petit" consommateur. Mais si l'alimentation est égal ou un peu plus petit au consommateur(pac) alors il ne reste plus rien aux autres consommateur (plus de réserve), ce phénomène se traduit par une baisse de débit(ampère) et pression(tension) sur tout le réseaux consommateur.
    Ce n'est pas facile, car la PAC au démarrage quasi similaire au couple bloqué demanderas énormément d'ampèrage, et si le fil n'est pas assez gros alors la tension chute (pas assez de réserve pour le reste ni pour elle même)! après la pac démarre(puissance diminue fortement) et tout reviens a la normal et la reserve est suffisante pour les autres appareils. Et si la PAC ne démarre pas après quelque secondes(cela arrive: rotor bloqué), et que la protection ne fonctionne pas (disjoncteur a courbe D/edf), la pac ou les fils prendrons feu!

    J'ai déjà ma petite idée sur ce qu'il y a, mais j'attend tes réponses.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : probleme pompe a chaleur

    et surtout pour les pc qui ont une forte config = panne assuré ou des heures pour le remettre d'aplomb!
    Ben , y a l'onduleur qui protège le PC pendant 1/4 à 1/2h ..utile quand ma femme fait sauter le disjoncteur en mettant en route les deux lave-linge/vaiselle en même temps qu'elle passe l'aspirateur !!!

    mais on peut raisonner en hydraulique (comportement semblable a l'élec)
    bravo !! c'est ce que je fais pour expliquer à mes filles comment fonctionnent les résistances en électronique ...!

  7. #6
    invite17353edb

    Re : probleme pompe a chaleur

    merci herakles

    Mais l'onduleur pour un pc ok, mais pour tout.. il va en falloir...
    Perso j'ai 2 onduleur de 500VA et 1 de 800VA qui est dèjà limite pour ma tour, refroidissemnt liquide, 4X3.6Ghz le tout en silence! le pied non! mais je vous ra

  8. #7
    invite17353edb

    Re : probleme pompe a chaleur

    Merci Herakles,
    Mais je doute qu'on pose des onduleur partout, déjà un sur le pc est généralement rare malgrès que ce soit le minimum. Perso j'ai 2 onduleurs de 500VA, et un de 800VA qui est juste pour ma tour: refroidissement liquide, CG bosster, 4X 3.6GHz, le tout en silence! (chauffage en basse température, 2en1!) mais je vous rassure le système est optimisé pour ajuster les performances en fonction de la charge! qui descent bien au delà des config d'origine!

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : probleme pompe a chaleur

    sacrée config , non ?? tu dois être un joueur invétéré ...pour avoir un refroidissment liquide ...

  10. #9
    invite17353edb

    Re : probleme pompe a chaleur

    Bah, j'aime bien les chose fiable , performant et qui dure, et surtout le silence: rien ne vaut un refroidissement liquide! mais se sont souvent des solutions peu commun ou peu de monde en parle... ceci est valable également pour le chauffage

    Avec cette config, je regarde une chaine en enregistre 1,2,3,4,5 max (domotique) et si je veux, tout cela en jouant a des jeux intournable sur des pc classique stranglehold ou encore crysis avec les effets au max...

    mais ceci est hors sujet... Arf, la passion!

  11. #10
    inviteacb61c2d

    Angry Re : probleme pompe a chaleur hitachi

    bonjour ,j'ai fais monter une ponpe a chaleur hitachi fins aout unite exterieur ram90 ,la sa ne chauffe plus du tout ,que de l'aire froid ,elle a chauffe pas plus d'un mois ,en pane depuis jeudi et toujour pas vus les techniciens de la societe!!!!!!! deux enfants a la maison:

  12. #11
    remyb

    Re : probleme pompe a chaleur hitachi

    Citation Envoyé par ratiche Voir le message
    la sa ne chauffe plus du tout ,que de l'aire froid
    Je pense que c'est "que du vent" (le vent donne une sensation de froid sur la peau)
    Dans la catégorie Dépannage du forum, j'ai vu plusieurs fois des problèmes de fuite de gaz. Et quand il n'y a plus assez de gaz, plus de chauffage...

  13. #12
    invite17353edb

    Re : probleme pompe a chaleur hitachi

    t'inquiète pas il vont revenir avec du gaz et te mettre une résistance électrique... Tu auras oublier se manque de chauffage quand tu recevra la facture de la réparation, car dit toi bien, m^me si cela est de la garantie, un jour ou l'autre la garantie ne fonctionnera pas, à méditer...

    Dèjà que sans l'avoir demandé, maintenant à la pose une mettent une résistance gratuitement, à mon avis cela cache quelque chose, mais quoi?

  14. #13
    inviteacb61c2d

    Re : probleme pompe a chaleur

    probleme je pousse le groupe a fons est pas plus de 14 degret dans la maison

  15. #14
    invite17353edb

    Re : probleme pompe a chaleur

    voir mon message 1 minute avant toi ratiche, surtout éteint là car le compresseur peut grippé, si tu as des mano, relève la pression, J'espère que dans ta pac il y a un contacteur de sécurité en cas de sous pression...

  16. #15
    invite5d9e3b99

    Re : probleme pompe a chaleur

    bonjour,
    Chez le voisin tout va bien,mais je suis en bout de ligne,la maison fait 180 m2 (chauffage au sol) ,il y a 1 tableau elec qui est dans le garage,entre le tableau et le compteur il y a 10m et entre le tableau et la pac il y a 4 m,je ne connais pas la taille des fils mais l'installation elec de toute la maison a deux ans.Pour le reste je me renseigne.
    Merci

  17. #16
    inviteacb61c2d

    Angry Re : probleme pompe a chaleur

    Bonjour et bonne année à tous, me revoila.
    Je suis de nouveau en panne, effectivement la panne de novembre était bien un problème de gaz et les raccords étaient mal serrés sur le groupe extérieur. Aujourd'hui, enfin depuis noël pour avoir 18° dans la maison, je règle à 32° c'est à dire à fond "j'attends la facture .....avec impatience hi hi ". Oui, j'ai appellé la boîte mais c'est les fêtes et le manque de personnel se fais sentir. Il me recontact avant la fin de semaine.: Bravo1:

  18. #17
    invite41dc19a1

    Re : probleme pompe a chaleur

    Finalement, t'as quand même de la chance RATICHE, chez moi, depuis le 24 décembre, les hélices sont en panne totale . L'unité extérieure laisse filer le gaz et même de l'huile. L'essentiel des pannes sur les PAC provient de fuites de toute façon.
    Aujourd'hui, je fonctionne sur l'appoint électrique. Autant installer un vrai chauffage électrique. Ca coûte moins cher en investissement et le résultat en fonctionnement doit être assez semblable.
    Ce qui me "réjouit", c'est que mon installation va être démontée dans quelques jours, après à peine 4 ans de service. 2 années de fonctionnement normal, le reste n'étant qu'une succession de pannes.

  19. #18
    invite33c324de

    Re : probleme pompe a chaleur

    @ RATICHE : vous habitez dans quel département ?

  20. #19
    Did67

    Re : probleme pompe a chaleur

    Citation Envoyé par ratiche Voir le message

    Aujourd'hui, enfin depuis noël pour avoir 18° dans la maison, je règle à 32° c'est à dire à fond "j'attends la facture .....avec impatience hi hi ".
    Juste un point : ne t'affole pas trop pour la facture.

    L'électricité consommée par la pompe dépend de l'effort qu'elle fait pour "pomper". Si ce sont les gaz qui se sont échappés, elle ne "pompe" pas grand chose, donc elle ne chauffe pas beaucoup non plus mais elle ne devrait pas consommer beaucoup (pas de gaz = pas de compression = le moteur tourne beaucoup dans le vide ; or un moteur électrique a un excellent rendement ; donc un moteur qui tourne à fond mais sans entrainer quelque chose ne consomme quasiment rien ; la preuve pour ceux qui doutent : avec ta visseuse sans fil, quand il n'y a plus de "jus", tu fais tourner dans le vide, cela "tourne à fond" ; dès que tu essayes de visser, cela ne tourne plus).

  21. #20
    invite501a3af4

    Re : probleme pompe a chaleur

    Bonjour,

    Pour cela il peut y avoir deux raisons :

    1/ vous êtes en bout de ligne.
    2/ la pompe à chaleur n'a pas de démarrage progressif.

    Méthode : Augmenter la section du câble d’alimentation (en fonction de la distance entre le groupe et le tableau électrique) ou installer une carte de démarrage progressif.

    Pour de plus ample renseignements vous pouvez me contacter.

    Bien à vous,
    Stance ANAKIEV
    Expert en Energies & Environnements

  22. #21
    beber-18

    Re : probleme pompe a chaleur

    Bonsoir,
    J'ai aussi un problème avec ma PAC,
    En effet, je possède une installation sur captage verticale environ 70 mètres de profondeur qui alimente une PAC puis un chauffage par le sol basse température.
    J'ai acheté en kit a monter soi même. Bref après montage pure etc...
    La machine a fonctionné mais une fuite sur le circuit hydraulique est apparu. Apres réparation de cette fuite un nouveau problème est survenu, électrique celui la : le thermostat ainsi que la pompe de captage n'est plus alimenté donc laPAC ne démarre pas.
    Je n'ai pas de solutions!!??
    Quel qu'un peut il m'aider ?
    Merci d'avance

  23. #22
    nocbr

    Re : probleme pompe a chaleur

    Bonsoir
    J'ai une PAC (air/eau) Deleage infraclim de 1999, entretenue normalement (entretien test en novembre).
    Je rentre chez moi ce soir et 23° malgré une consigne a 20°
    Le thermostat remplit bien son rôle (il coupe au delà de la température de consigne), mais le groupe extérieur est toujours en marche même si je règle la température de sortie au plus bas (22°), et le thermostat sur 10° à l'intérieur de la maison.
    Quelqu'un a une idée ? D'avance merci.

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. [Thermique] problème avec ma pompe à chaleur air/eau
    Par invite82fe1864 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2008, 06h12
  3. Problème pompe à chaleur
    Par invite483e11b3 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2008, 19h46
  4. pompe à chaleur
    Par invite952316a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 10h03
  5. [Thermique] Problème de radiateurs (suite à la pose d'une pompe à chaleur)
    Par invite3ba2007f dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...