chaudiere bois CTC PV 118 - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 97 sur 97

chaudiere bois CTC PV 118



  1. #91
    carpiste43

    Re : chaudiere bois CTC PV 118


    ------

    re bonjours a vous.

    en relisant ce post j'ai une petite question: chataxe tu dis :

    "Pour le bois, c’est si tu n’avais que du bois léger qu’il aurait fallu un foyer plus important, mais attention quant même au chêne, dans certain cas il peut poser un problème en faisant une voute lors de la combustion, mais tu peux aussi le mélanger à du résineux, regardes le fil Vigas ver la fin, il y a même un très beau schéma de Nours pour le placement de son bois chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS "

    peut tu s'il te plait expliquer le phénomène de voute en lien avec le chêne car c'est exactement mon soucis malgré tous les empilements de buché que j'ai pu essayer. Toutes mes charges chaudiere créent deux trous avant arrière en bas du foyer ce qui coupe le chalumeau assèche encore plus les buches supérieures ce qui génère trop de gaz et quand le buché s'effondre c'est la catastrophe. j'ai essayé de le mélanger en bas avec du pin mais comme il est fragile ca amplifie le creusage. j'ai essayé de mettre le pin en haut du coup ca l'enflamme.

    le chêne amplifie le phénomène de voute car il ne génère que peut de braise? cela rejoint un peu la doc de buderus que je n'ai pas saisie dans le sens ou lorsque tu met du résineux il faut plus de primaire???j'ai du mal avec cette logique?

    merci encore a toi et a tes connaissances sur le bois.

    -----

  2. #92
    chataxe

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonsoir,
    Carpiste, regardes le message de Nours http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3306992
    C’est exactement un TopDown à l’envers.
    Ce qui n’est pas logique, c’est si tu mets du pin au dessus, il s’enflamme.
    Chez HS, il aimait bien montrer le fonctionnement de leur chaudière à tirage inversés (une des première en France)en mettant un billet de banque au dessus du tas de bûche, puis ils fermaient la porte et après quelque minutes ils rouvraient la porte pour récupérer le billet intacte.
    Donc ton problème avec le pin, me fait pensé que tu n’as peut-être pas suffisamment d’air qui passe entre les bûches (manque de tirage ? pas suffisamment d’arrivé d’air ? bûches trop sérés ?)

    Vince44, tu es bien isolé pour la toiture, mais tes murs non isolées représentent une grosse perte, le sol aussi mais moindre.
    Une ITE avec en plus une isolation des fondations te feraient économiser de l’énergie.
    Donc en attendant ta maison à besoin de plus que j’avais di, donc par grand froid, il faudra plus que 2 charges par jour
    Si je comprends bien, ton thermostat d’ambiance est dans un endroit froid ?
    Pour le reste, j’ais un peu de mal à comprendre ce que tu trouves de bizarre puisque tes radiateur chauffes et que ton ballon est apparemment plein.
    Evidement tu as le problème que la chaudière se mette au ralenti mais c’est logique avec ce ballon un peut trop limite.
    Pourrais-tu faire un petit schéma parce que je n’ais pas compris comment le Lodomat régule le ballon, normalement il est fait pour maintenir la T° mini du retour.
    A+

  3. #93
    carpiste43

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    merci a toi chataxe.

    j'avais suivi attentivement cette photo de montage.

    comme tu dis j'ai un soucis d'amené d'air j'ai tenté de monter l'ouverture du ventilo en façade le résultat au niveau fumée avidement ca grimpe,au niveau des imbrulés j'ai presque plus rien et en bas c'est blanc comme neige c'est bon signe. Mais il y a toujours un mais la chaudiere ma fait le même cycle c'est a dire pendant 45 minute ca pousse ca sort puis elle va générer tellement de braise que les primaires vont mal passer voir stopper le chalumeau le ronronnement s'arrête elle embrase le reste de buche supérieur (je pense parce qu'elle conserve sans passer les primaires) et la ca ce met a détonner a s'emballer exemple les 6 buches de dessus été en flamme comme dans un insert de cheminée.Au niveau du chalumeau on voit bien qu'au départ ca passe centré puis apres elle passe les gaz en avant et en arrière de la tuyère la ou elle a creusé elle arrive a faire passer ce qu'elle souffle ou elle veut du coup ca coupe le chargement haut en deux en trois....

    en résumé elle génère trop de braise et "se bouche" si je baisse le ventilo par la grille ou la régule elle fait de même mais lorsque ca bouche et bien c'est pire elle arrive encore moins a passer les gaz.

    au niveau du tirage je me dis trop de braise trop de trou donc trop de tirage j'ai essayé un chargement moderator a 1 un chargement moderator 1.5, un a 2 et a a fond 4 rien ne change elle fait le même cycle????

  4. #94
    Vince44

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Salut à tous,

    Donc, vous semblez tous les deux dire que le rôle du Ladomat n'est pas de gérer la priorité entre le circuit de distribution et le ballon. Effectivement, c'est que je lis aussi dans les docs. Mais alors, qui le fait?

    Au départ, mon plombier m'avait dis que quand on rentrerait de congé il faudrait charger le ballon qui ensuite se "videra" dans la maison. Je lui avais dis qu'un autre avait une solution pour ça, il s'était rapproché du fournisseur qui a dit qu'il faut un kit de recyclage, et c'est comme cela que le Ladomat est arrivé... Bref.

    Là, j'ai le problème inverse.

    J'ai 18°C dans la maison et je veux 16°C (consigne thermostat d'ambiance), ballon à 40°C. Je voudrais donc que ça soit le ballon qui soir remplit (et a priori, il suffit à encaisser la charge à 40°C). Or, la maison continue de se faire chauffer "à fond".

    Pour ce qui est de l'isolation, c'est délicat. D'une part, l'isolation extérieure est exclue (aspect extérieur à conserver).
    D'autre part "on" se rend compte que ces maisons anciennes on des caractéristiques que le R de leurs parois ne permet pas d'expliquer. Chose qu'il ne faudrait pas casser avec une isolation intérieure inconséquente. A deux pas de chez moi, il y a eu une étude thermique sur un bâtiment ancien pour améliorer les perfs. Conclusion: on ne fait rien sur les murs sud. Bref, on verra à l'usage et en fonction des moyens

    Bon, je vais attendre d'expérimenter un peu et je vous tiens au courant.

    A+

    Vincent

  5. #95
    chataxe

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Bonjour,
    Carpiste43, certains bois font plus de braise que d’autre, ce problème est souvent évoqué sur les fils des PDM car il faut attendre la fin (ou presque) des braises pour fermer le clapet.
    Essai de refendre ton bois pour avoir de sections plus petites qui brulent mieux.
    Le modérator doit être sur la valeur préconisé par la notice de la chaudière (souvent c’est vers les 1,5Pa), mais vérifies quant même qu’il s’ouvre au début, ou au moins après une trentaine de minute de combustion, sinon cela voudrait dire que tu n’as pas suffisamment de tirage.
    Est-ce que tu as bien suffisamment d’entrée d’air dans la chaufferie ?
    Fait aussi attention de ne charger la chaudière que de ce qu’elle peut bruler sans se mettre au ralenti (chauffage maison + ballon)
    Regardes page 11 de cette notice, elle indique comment tu peux voir si trop ou insuffisamment d’air primaire, même si ce n’est pas la même chaudière, cela peut peut-être t'aider

    Vince44, le Lodomat, est bien un kit de recyclage mais dont le but est de renvoyer l’eau chauffer par la chaudière à cette même chaudière tan que la T° mini dans la chaudière n’est pas atteinte.
    Le but étant de limiter au maximum les points de rosées dans le foyer qui entrainent une destruction rapide de ce même foyer.
    Après pour la priorité chauffage maison, c’est toujours le cas avec un bon schéma, même si l’eau passe en 1er par le ballon, elle ressort presque aussitôt en face pour la maison.
    Le ballon doit ce chauffer lorsque la vanne limite ou arrête la chauffe de la maison.
    La t° dans la maison que tu parles, c’est bien sur un thermomètre juste à coté de ta sonde d’ambiance (un courant d’air peur changer les valeurs), et tu n’as pas de régulation avec sonde extérieur, c’est bien ça ?
    Pour voir ce qui cloche, il faudrait vraiment faire un petit schéma de l’installation (a main levé, et même si tu ne connais pas les symboles, tu indiques simplement ce que c’est : pompe, vanne 3 voies…)
    Donc oK on oubli l’ITE, pour ITI, c’est vrais que cela annule l’inertie de la maison, en outre tu es dans une région relativement chaude, donc : ?
    Certains préconisent uniquement un enduit chaux/chanvre (ou équivalent) pour éviter d’avoir une paroi froide tout en laissant parfaitement respirer le mur comme chez Jonneve (c’est le fil sur sa cuisinière, mais regarde son blog, et il doit aussi y avoir des fils sur le sujet)
    A+

  6. #96
    Vince44

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    Salut à tous,

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    le Lodomat, est bien un kit de recyclage mais dont le but est de renvoyer l’eau chauffer par la chaudière à cette même chaudière tan que la T° mini dans la chaudière n’est pas atteinte.
    Le but étant de limiter au maximum les points de rosées dans le foyer qui entrainent une destruction rapide de ce même foyer.
    Après pour la priorité chauffage maison, c’est toujours le cas avec un bon schéma, même si l’eau passe en 1er par le ballon, elle ressort presque aussitôt en face pour la maison.
    Le ballon doit ce chauffer lorsque la vanne limite ou arrête la chauffe de la maison.
    Merci, J'y vois plus clair maintenant... Pour la petite histoire c'est en demandant la priorité à la maison que j'ai eu le ladomat (que je croyais inclu avec la chaudière). A priori CTC avait mal renseigné mon installateur...

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    La t° dans la maison que tu parles, c’est bien sur un thermomètre juste à coté de ta sonde d’ambiance (un courant d’air peur changer les valeurs), et tu n’as pas de régulation avec sonde extérieur, c’est bien ça ?
    La température c'est celle que je lis sur thermostat qui embarque la sonde (intérieur donc). Effectivement, c'est la seule sonde.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour voir ce qui cloche, il faudrait vraiment faire un petit schéma de l’installation (a main levé, et même si tu ne connais pas les symboles, tu indiques simplement ce que c’est : pompe, vanne 3 voies…)
    Je n'ai pas refais un essai complet mais il semble qu'avec un Ladomat réglé en vitesse 2, ça fonctionne mieux. En fait, il semble bien que c'est cette vitesse qui va favoriser la charge du ballon par rapport à la maison ou l'inverse. Je vais continuer mes tests et si ça persiste à déconner, je fais un schéma pour avis.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Donc oK on oubli l’ITE, pour ITI, c’est vrais que cela annule l’inertie de la maison, en outre tu es dans une région relativement chaude, donc : ?
    Certains préconisent uniquement un enduit chaux/chanvre (ou équivalent) pour éviter d’avoir une paroi froide tout en laissant parfaitement respirer le mur comme chez Jonneve (c’est le fil sur sa cuisinière, mais regarde son blog, et il doit aussi y avoir des fils sur le sujet)
    A+
    Oui c'est une des "armes" que je pense utiliser. Je vais prioritairement isoler les pièces exposées au Nord par l'intérieur ainsi que le "placard" du ballon avec un gros R. Ensuite, pareil à l'ouest puisque les pièces sont à créer. Enfin, on s'occupera de corriger les autres parois je pense... Dans 10 ans environ
    Et je ne suis pas dans une région relativement chaude mais horriblement chaude pour le croisé breton/belge que je suis

    Sinon, en ce moment, je brule du déchet de chantier: volige, lambris, chevrons plus ou moins pourris. Et bien j'ai expérimenté le retour de flamme. Il ne faut surtout pas ouvrir tant que ça gazéifie. Et en même temps, une fois qu'il n'y a plus de gaz, les braises sont en sursis... Donc, si ça peut aider qqun, je conseille de mettre un peu de dur sur le chargement pour avoir une vraie phase de braise et pouvoir recharger.

    A+

    Vince44

  7. #97
    invited2eca603

    Re : chaudiere bois CTC PV 118

    bonjour louisou je rencontre le meme probleme que vous avec notre chaudiere serait il possible de pouvoir discuter par telephone pour echanger nos point de vues concernant les problemes rencontrer ### merci beaucoup
    Dernière modification par Linn ; 21/03/2011 à 19h54. Motif: coordonnées

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 11h32
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 21h13
  3. chaudier bois CTC PV 118
    Par invitef30d88de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 12h02
  4. Chaudière bois CTC PV 118
    Par invitef30d88de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 22h52
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...