Les déçus du plancher chauffant. - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 17 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 506

Les déçus du plancher chauffant.



  1. #361
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les déçus du plancher chauffant.


    ------

    Y perdais-je énormément en hiver avec de la laine de bois ?
    Non , un peu au milieu de l' hiver si le soleil fait vraiment défaut ; mais surtout en mi-saison , cette LDB te permettra de stocker un peu plus de calories qu'avec de la LDV qui a une piètre capacité thermique , le soleil pouvant être généreux à travers ces grandes baies .

    SI pour des raisons de budget , tu prends la LDV , remplaces le placo par des carreaux de terre cuite pleins ou des carreaux de platre grand format de 6 ou 7 cms d'épaisseur : ca te ramenera de l'inertie ..pour profiter au mieux des apoports de mi-saison et éviter les surchauffes avec un poele bois trop ardent ..

    -----

  2. #362
    gridobu

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Non , un peu au milieu de l' hiver si le soleil fait vraiment défaut ; mais surtout en mi-saison , cette LDB te permettra de stocker un peu plus de calories qu'avec de la LDV qui a une piètre capacité thermique , le soleil pouvant être généreux à travers ces grandes baies .
    Il existe de la laine de bois de densité 50. Ma laine de verre GR32 doit avoir une densité proche non ? Donc le même stockage de calories ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    SI pour des raisons de budget , tu prends la LDV , remplaces le placo par des carreaux de terre cuite pleins ou des carreaux de platre grand format de 6 ou 7 cms d'épaisseur
    Je ne pourrais mettre ces carreaux que pour les cloisons, car il faut penser à mes tapées de mes menuiseries, que j'avais calculées comme suit : ldv 160 + rails 20 + placo 13 , donc tapées de 200 (et c'est le maximum...). D'ailleurs, mes cloisons vont être super épaisses alors non ? Dois-je toujours les faire carreaux/LDV/carreaux pour insonoriser les pièces par le principe masse/ressort/masse ? ou alors tant pis pour l'insonorisation et je ne monte qu'une rangée de carreaux et c'est tout...

  3. #363
    invite8500810c

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Salut, 160 d'isolant ce n'est pas nécessaire non plus.

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Salut, quel champ électromagnétique ? A cause de l'émetteur métallique qui ferait cage de Faraday ?
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Salut ! Dès qu'il y a électricité, il y a un champ électromagnétique. Je ne voulais simplement pas me balader constamment chez moi dans un champ électromagnétique de plus. Après... c'est peut-être dérisoire, mais faut bien faire des choix.
    Je parlais d'émetteur hydraulique pour le plafond...
    Mais tu as une grande hauteur sous plafond.
    Les murs aussi peuvent devenir des émetteurs si parcourus par de l'eau chaude...
    Dernière modification par Philou67 ; 31/08/2010 à 08h37. Motif: Réparation balise de citation

  4. #364
    gridobu

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Salut, 160 d'isolant ce n'est pas nécessaire non plus.
    Pourquoi ? J'obtiens un r de 5, ce que d'autres n'hésitent pas à faire.

  5. #365
    invite8500810c

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Oui c'est vrai que lambda de la laine de bois est légèrement inférieur à celui des laines minérales.

    Mais si tu te contentes d'une épaisseur moindre, et que cela te permet de caser une contre-cloison qui puisse accumuler, comme te l'a suggéré Herakles, le bilan peut être meilleur.

  6. #366
    gridobu

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Oui c'est vrai que lambda de la laine de bois est légèrement inférieur à celui des laines minérales.

    Mais si tu te contentes d'une épaisseur moindre, et que cela te permet de caser une contre-cloison qui puisse accumuler, comme te l'a suggéré Herakles, le bilan peut être meilleur.
    Plutôt difficile en fait : si je mets des carreaux de plâtre de 7cm, contre les 16 cm d'isolant prévu il faut un isolant de 10cm : en effet, 10cm d'isolant + vide technique de 2cm + 7 cm de carreaux de plâtre = 19cm. Avec des tapées de 20cm pour les menuiseries, on ne peut pas mettre plus.
    Ce qui me fait un R de 3,1 au lieu de 5 avec 16cm d'isolant. Et avec de la GR32 ! Avec de la laine de bois, ce me ferait un R de 2,5...
    D'accord pour le stockage, mais pour l'isolation... c'est moyen...
    Des idées ?
    En fait, je compte sur ma dalle+chape épaisse + mur de refend.

  7. #367
    bv56

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    A ce moment tu gardes l'épaisseur d'isolant qui te permet d'avoir R5, tu prends une laine de bois très dense qui aura une capacité de stockage proche des carreaux de plâtre (à vérifier) et tu joues sur la couleur du plaquage (blanc) pour renvoyer le rayonnement sur le "vrai" stockage (sol, refend ...).

  8. #368
    invite8500810c

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Le "problème " concernant la capacité de stockage d'un matériau isolant contre la maçonnerie extérieure, est que seulement la moitié de l'épaisseur sera exploitable, et encore...

  9. #369
    gridobu

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    cette LDB te permettra de stocker un peu plus de calories qu'avec de la LDV qui a une piètre capacité thermique
    LDV ou LDB, que penser d'une épaisseur de 16 cm pour le point de rosée puisque apparemment "en mur sur parpaing par exemple, la loi du 5/1 au niveau perspirance ne pouvant etre respecté, et meme avec un frein vapeur a sd variable,il semblerait qu il ne faille pas poser plus de 12 cm en isolation interieur( plus on augmente en iso interieur plus il y a de risque que le poinrt de rosé se fasse coté parpaing et n arrive plus jamais a secher(d ou le logiciel WUFI)
    pour un toit ou une MOB il y a pas de probleme, vu que l humidité peut passé dehors grace au HPV."
    Tiré de là : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3205819
    (discussion entière : http://forums.futura-sciences.com/ha...n-voliges.html )

    On ne pourrait donc pas isoler avec plus de 12 cm d'isolant ???
    Dernière modification par gridobu ; 07/10/2010 à 22h20.

  10. #370
    bv56

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    de toute façon cette règle 1/5 ne peut pas être respectée partout (au droit des ponts thermiques, des structures BA ...).
    Donc il y aura condensation s'il y a humidité.
    Donc pare vapeur.

  11. #371
    gridobu

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    de toute façon cette règle 1/5 ne peut pas être respectée partout (au droit des ponts thermiques, des structures BA ...).
    Donc il y aura condensation s'il y a humidité.
    Donc pare vapeur.
    On m'affirme dans la discussion citée au-dessus que pour éviter cela il faut un FREIN-vapeur, et non un PARE- vapeur... Que faire, je suis perdu.
    De plus, ils disent que ce ne sera pas suffisant pour éviter le point de rosée...
    Merci d'avance

  12. #372
    invite8500810c

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Poste donc dans une discussion dont c'est le sujet.

  13. #373
    Paillafond

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    J'aimerais également lire des retours d'expériences de plafonds rayonnants plus réactifs, et qui ont le deuxième avantage de ne pas réduire pas la capacité d'accumulation thermique du sol pour les apports solaires :

    http://www.youtube.com/watch?v=4NiYqPZPhqM
    Bonjour à tous

    je suis allé voir cette vidéo. Quel gâchis !
    Mélanger des panneaux photovoltaïques et plafond chauffant... qui de son côté sera alimenté par une PAC, quel dommage !
    Des panneaux solaires thermiques auraient résolus son problème de chauffage .... pour la vie.

    Par ailleurs je souhaite autoconstruire plafond chauffant, et c'est ce qui m'amène sur ce fil de discussion.
    Je compte m'inspirer du système présenté dans la vidéo (syst inno.ert).
    Le CSTB présente également d'autres systèmes de plafonds chauffants, mais celui-ci possède un avantage car le tuyau est clipsé dans une gorge en forme d'oméga dans une plaque métallique, ce qui lui assure un contact, donc un transfert thermique important.

    Je pense qu'on pourrait faire mieux en utilisant des plaques d'alu qui ont une meilleure conductivité.

    Mais là, je bute sur la réalisation !
    Auriez-vous des idées ?
    PaillàDonF

  14. #374
    Philou67

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau fil ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #375
    Paillafond

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Bonjour Philou

    OK, j'ouvre un nouveau fil : avantages d'un plafond chauffant auto-contruit
    PaillàDonF

  16. #376
    invite0019e962

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Je suis également décu de mon plancher chauffant, mais pas parceque ce n'est pas bien mais simplement parceque je l'ai installé moi même, et malheureusement je ne l'ai pas bien fait.

    J'aurai du faire un appel à un professionnel pour poser mon plancher chauffant, mais bon on essaie toujours d'économisez...
    Dernière modification par JPL ; 17/03/2011 à 12h22. Motif: Lien probablement publicitaire supprimé

  17. #377
    Downrider

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par jepril Voir le message
    Je suis également décu de mon plancher chauffant, mais pas parceque ce n'est pas bien mais simplement parceque je l'ai installé moi même, et malheureusement je ne l'ai pas bien fait.

    J'aurai du faire un appel à un professionnel pour poser mon plancher chauffant, mais bon on essaie toujours d'économisez...
    Deux messages pour deux fois le même lien pourri.... Désolé, mais cela ressemble à de la pub déguissée.
    Des liens sérieux sur les PC, il y en a d'autres !!!
    Dernière modification par JPL ; 17/03/2011 à 12h23. Motif: Lien probablement publicitaire supprimé

  18. #378
    invite81e1a5de

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Bonjour'pourquoi ne pas opter pour l'installation d'une pompe a chaleur par geothermie plus onereux a l'achat mais 60% d'economie d'energie.

  19. #379
    Clair31

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sbkwr200 Voir le message
    Bonjour'pourquoi ne pas opter pour l'installation d'une pompe a chaleur par geothermie plus onereux a l'achat mais 60% d'economie d'energie.
    60% d'économie par rapport a quoi?

    Paillafond suggère plutôt des capteurs thermiques
    Des panneaux solaires thermiques auraient résolus son problème de chauffage .... pour la vie.
    Si tu as la possibilité de panneaux solaires thermiques et de les coupler avec une chaudière bois ou un poêle bouilleur tu as au final une solution bien plus économique et écologique a long terme, tu économise sur le chauffage et sur l'eau chaude sanitaire qui devient le premier poste de conso d'énergie dans une maison bien isolée.
    A+

  20. #380
    gridobu

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par sbkwr200 Voir le message
    Bonjour'pourquoi ne pas opter pour l'installation d'une pompe a chaleur par geothermie plus onereux a l'achat mais 60% d'economie d'energie.
    ça n'a pas grand chose à voir avec le fond du sujet de ce fil... ici, on parle en fait de l'inconvénient de l'émetteur "plancher chauffant" dans une maison bien orientée S ou S-O manquant d'inertie, ou du peu d'intérêt à investir là-dedans pour une maison bioclimatique

  21. #381
    endiendo

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Pour revenir au sujet du post, et pour donner mon expérience.
    On a acheté une maison il y a 2 ans, maison qui date du début 2000, mitoyenne d'un côté, et diagnostiquée classe C. plancher chauffant + eau chaude sanitaire par chaudière gaz basse température.
    plancher chauffant au rdc et radiateurs au 1er. nous avons environ 600 à 700 euros de facture gaz à l'année. (en Alsace).
    Je suis très satisfait du plancher chauffant.
    Nous avons une grande baie vitrée orientée plein sud; et je n'ai aucun problème de surchauffe. Avec le programmateur d'ambiance, je diminue la température à 19° de 8h à 18h (cad à peu près quand le soleil est là), et je la fait remonter à 21.5 le soir. La chaudière dispose aussi d'une sonde de température extérieure. J'ai programmée la température avec 2-3 h de décalage, genre le matin elle remonte en température dès 4h du matin pour qu'il fasse bon au réveil, autour de 6h. pareil le soir, elle remonte en température (de consigne) déjà à 16h, si nécessaire, pour que la température réelle soit correcte à 18h. (donc je prends en compte l'inertie).
    Ce thermostat d'ambiance est pondéré par la chaudière via la sonde de température extérieure. Elle analyse la variation de la température extérieure (et non la température toute seule), et commence à "freiner" le chauffage si elle voit que la température extérieure est en train de monter (genre le matin avec le soleil qui arrive)., pareil dans le sens inverse, elle démarre le chauffage même s'il fait encore bon dans la maison, pour anticiper une chute de température. Les chaudières qui font ça sont assez rare parce qu'elles ont "pas mal d'électronique" et que bcp d'installateurs ne veulent pas "s'enquiquiner" à apprendre à les faire marcher et les calibrer par rapport à la maison.
    Par contre, point de vue confort, c'est incomparable.. et génial.. et le plancher chauffant n'est jamais chaud au toucher.. mon carrelage parait froid quand on le touche... mais pas aussi froid que dans les escaliers par exemple.. mais ce que je veut dire c'est qu'il n'est pas "chaud" au toucher.. genre 25 ou 30°.
    Donc là aussi, je pense qu'il y a plancher chauffant et plancher chauffant..

  22. #382
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Et en mi-saison , et en été , il n'y a pas de surchauffe dans la pièce où se trouve cette grande baie vitrée ?

    Au fait , de quoi sont fait les murs extérieurs ? = murs traditionnels avec placostyrène ou placolaine (ITI) ou monomurs , béton cellulaire , etc ??
    Si la maison dispose déjà d'une certaine inertie dans ses murs ou dans les refends intérieurs , cela permet de gommer l'inconvénent des planchers chauffants

    Donc oui comme tu dis , il y a plancher chauffant et plancher chauffant , mais on ne peut pas toujours imputer les phénomènes de surchauffe sur le seul plancher , il faut tenir compte de la configuration de la maison dans son ensemble .

  23. #383
    endiendo

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    En été, si, on baisse un peu le store ou les volets.. En mi-saison, je peux couper le chauffage plus tôt grâce à cette baie vitrée qui apporte quelques °C..
    Nos murs sont en brique alvéolées (mais pas monomur) avec placo+10cm polystyrène intérieur. Donc pour de la construction "standard", de début 2000, c'était bien.

    Côté inertie du mur, je pense qu'il n'y a rien de spécial.. sauf que côté sud il y a pas mal d'angles, donc pas mal de murs qui peuvent prendre le soleil.. mais comme c'est isolé côté intérieur, je ne pense pas que l'inertie des murs puissent jouer un grand rôle..

  24. #384
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Eh bien, cette maison risque d'être inconfortable par ici dans le midi toulousain ou dans le grand sud-Ouest , surtout lors de certaines périodes caniculaires, stores ou pas ...

    C'est pour cette raison que l'ITE est plutôt un avantage dans ces régions , été comme hiver , associée ou non à un plancher chauffant , mais dès qu'il y a une bonne ITE, beaucoup d'inertie et de grandes baies vitrées SUD , plus besoin de plancher chauffant ni de chaudière ...un simple appoint par radiants ou par poele à pellets suffit .

  25. #385
    invite73b58e71

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Le plancher chauffant peut être la meilleure solution pour vous. En plus d'être un véritable plaisir pour vos pieds pendant les rudes matins d'hiver, c'est également un moyen formidable d'économiser à la fois de l'espace et de l'énergie pour chauffer votre maison.

  26. #386
    ludocool33

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Bonjour à tous!
    Alors pour ma part,au début j'étais assez déçu du plancher chauffant,mais depuis que j'ai un ballon tampon couplé à ma chaudiere bois, c'est bien mieux! Par contre pourquoi une telle différence de confort? Au départ, mon plancher chauffant était branché en direct sur ma chaudière électrique, tjrs l'impression d'avoir le plancher froid,et d'avoir froid,alors que la chaudière fonctionnait pratiquement en permanence et en continu.Par contre par la suite j'ai rajouté une chaudiere bois et un ballon tampon de 1700 litre dans lequel l'eau et chauffé à 80degres. Cette même eau est mélange via la chaudière pour ne pas dépasser 40degres dans le plancher.Alors pourquoi un confort bien meilleur? Si quelqu'un a une idée.......

  27. #387
    invite650675c6

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    apres avoir installer une centaine de plancher chauffants (agrafés) je me sens capable ; je pense ; d avoir un point de vue objectif du systeme !
    il est vrai que celui ci fonctionne principalement sur l inertie donc en mode chauffage avec un systeme correct il est tres efficace et surtout confortable .mais onereux a l achat ! il ne faut pas oblier que ce n est qu un emeteur donc un gros radiateur !! le choix du generateur peut etre crucial mais plus encore le systeme dois etre adapté dans tout son ensemble c est a dire ; par exemple un pc et une pac pour que cela sois vraiment economique il faut que la pac ne doive fonctionner en journée aux heures les plus chaudes afin de profiter d un coeficient de perfomance optimal car en effet si celle ci est demarre en pleine nuit au moment le plus froid elle peut etre relayée par sa resistance electrique (6kw en moy )et donc plus d economies ...d ou l ilogisme de ce systeme car on ne donne pas les bons conseils on vend du materiel ! il y a des solutions si l inertie du systeme n est pas suffisante ! avec des ballons tampons par exemple qui enmagazinnes une certaine reserve d eau chaude pouvant etre utilisée plus tard .
    on peut aussi faire un systeme combiné solaire- pc ou autre mais tout cela n est il pas du tunnig ? car au final quelle le montant de la facture finale de l instalation ?!!!! fonctionner ca fonctionnera mais le retourd sur investissement risque d etre long !!!
    toutes les personne eyant fait l experience de l autoconstruction ou travaillant dans le batiment savent bien qu au final pour cause de budjet on fini toujours par rogner certains postes ; il est certains que ce ne sera pas celui de la toiture ... le chauffage est souvent la victime preferee !
    toutefois il a aussi un piege monstrueux sur le pc c est le pc rafraichissant par pitiée evitez ca et plus encore le chauffage piscine via pac !
    donc faites ce que vous pouvez deja et rentrez dans vos mur et votre budjet isolez correctement voir plus ; ne tombez pas dans l exes dut a la mode .y a des solutions simples pour faires des eco-nomies eco-logiques !merci de m avoir lut jusque la ! et bonne chance

  28. #388
    Clair31

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par enr06 Voir le message
    merci de m avoir lut jusque la ! et bonne chance
    Oui, c'est un véritable effort, tu n'a pas d'apostrophe, ni de majuscules sur ton clavier?
    Non sans rire, ce n'est pas facile, ni agréable a lire.
    Bon dimanche
    A+

  29. #389
    Did67

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Bonjour à tous!
    Alors pour ma part,au début j'étais assez déçu du plancher chauffant,mais depuis que j'ai un ballon tampon couplé à ma chaudiere bois, c'est bien mieux! Par contre pourquoi une telle différence de confort? Au départ, mon plancher chauffant était branché en direct sur ma chaudière électrique, tjrs l'impression d'avoir le plancher froid,et d'avoir froid,alors que la chaudière fonctionnait pratiquement en permanence et en continu.Par contre par la suite j'ai rajouté une chaudiere bois et un ballon tampon de 1700 litre dans lequel l'eau et chauffé à 80degres. Cette même eau est mélange via la chaudière pour ne pas dépasser 40degres dans le plancher.Alors pourquoi un confort bien meilleur? Si quelqu'un a une idée.......
    J'ai bien une piste !

    Parle-nous des régulations :

    a) ton PC branché surla chaudière électrique : probablement u thermostat d'ambiance, qui agissait sur la chaudière ; la température fait le yoyo

    b) avec ton tampon, une régulation sur sonde externe qui pilote une V3V motorisée

    La clef :

    a) un PC chauffe en grande partie par "rayonnement" (en dhros du contcat chaud des pieds nus) ; pour ce faire, il doit avoir une "certain température" (par ex 25°)

    b) en régulation "tout ou rien" ; ça chauffe puis ça ne chauffe plus ; puis ça rechuaffe, puis ça ne rechauffe plus...

    c) avec ta régul 3 voies sur sond externe, cela chuaffe en permanence, mais plus ou moins - en fonction de a temp externe, ta régul calcule que pour compenser les pertes, il faut envoyer l'eau à telle ou telle température ! Nécessairement, cela se ressent niveau confort.

    d) en plus, la régul "sur sonde externe" anticipe : dehors la temp baisse, dedans rien n'a bougé ; la régl remonte déjà la temp en perspective des pertes accures de ta maison, que u ne sentiras pas, car la régul a déjà réagi ! Avec un thermostat, la temp externe baisse, il ne se passe rien ; finalement, la temp interne baisse, la chaudière réagit, mais ton PC a une inertie de une ou deux heures ; donc pendant une ou deux tu vas caillé, puis finalement la chaleur arrive ; le thermostat coupe, mais cela va troo chuaffer car le PV va déverser toute sles calories reçues...

    Enfin, je pense.

    Un PC est idéalement associé à une régulation sur sonde externe...

  30. #390
    invite650675c6

    Re : Les déçus du plancher chauffant.

    y aurai t il une possibilité que tu regule a present sur une temperature de retourd d eau plus que sur temperature d ambiance ? ou estais placé ton thermostat?

Page 13 sur 17 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  2. Pb plancher chauffant
    Par invite5bc2c542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 10h59
  3. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  4. plancher chauffant
    Par invitefeb5162f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 19h28
  5. Plancher chauffant
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 14h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...