Chauffe eau + douches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffe eau + douches



  1. #1
    lenicF1

    Chauffe eau + douches


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'intention de confectionner les choses suivantes et je souhaiterais avoir vos critiques afin de savoir si je fais une erreur. Merci d'avance.

    Projet n°1:
    - Je veux intégrer une pompe pour recycler l'eau de la douche sans acheter une cabine de douche hydromassante. Je veux simplement installer un robinet thermostatique qui mixe au début l'eau froide et l'eau chaude. Dès que le réservoir en dessous de la baignoire est rempli par 3 litres d'eau, le robinet mixerait l'eau du réservoir de la baignoire avec l'eau chaude sanitaire.
    Une tirette à la fin de la douche permettrait de vidanger le réservoir de la baignoire.

    Avantage selon moi: Economie d'eau + récupération de la chaleur de l'eau déjà sortie de la douche + limiter mes "gueulantes" envers toute la famille car les deux douches journalières de tout le monde durent trop longtemps.

    Projet n°2:
    - J'ai un ballon d'eau chaude relié à des capteurs solaire qui chauffe l'eau aux alentours de 40°C. L'eau de ce ballon alimente ensuite un autre ballon juste derrière, ou l'eau est chauffée par une Pac à 70°C.
    Je voudrais installer un échangeur thermique entre "l'eau qui rentre dans le ballon solaire et qui vient du puits"et "le tuyau d'évacuation de (la machine à laver + douche + 1 évier de la cuisine + lave vaisselle)".

    Objectif:
    - Réchauffer l'eau qui rentre dans le ballon solaire avec les eaux grises, afin d'aider les capteurs solaires à chauffer l'eau à 40°C durant l'hiver.

    Situation:
    - Mon installation actuelle permet cette modification assez facilement.
    - J'ai déjà récupéré un échangeur thermique de très grande capacité.
    - Je peux monter un système de volets sur le tuyau d'évacuation des eaux grises pour faire stagner l'eau dans l'échangeur thermique si elle est chaude, ou la faire circuler vers une cuve de récupération d'eau si elle est froide.

    J'ai pratiquement tout le matos nécessaire mais j'hésite encore un peu à me lancer même si j'ai déjà fait tous mes schémas de circuit d'eau et mes schémas électriques.

    Pour info je dépense beaucoup plus d'énergie pour chauffer l'eau chaude sanitaire que pour chauffer la maison. Je n'arrive plus à mettre la main sur mes relevés de 2006 où j'avais fait ce constat.

    Je voudrais savoir ce que vous en pensez et si selon vous les économies peuvent être importante.

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Chauffe eau + douches

    bonjour.
    Projet n°1:
    Tu ne peux pas renvoyer l'eau sale dans le circuit, il vaut mieux un échangeur comme celui ci
    Jette un œil sur ce fil.

  3. #3
    chataxe

    Re : Chauffe eau + douches

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Bonjour,


    Avantage selon moi: Economie d'eau + récupération de la chaleur de l'eau déjà sortie de la douche + limiter mes "gueulantes" envers toute la famille car les deux douches journalières de tout le monde durent trop longtemps.

    .
    Bonjour et bonne année,

    J’avais mois aussi réfléchi pour réaliser un système permettant de prendre des longues douches pour ce relaxer (après s’être laver),.

    Problème :
    - cela oblige à rajouter une pompe donc de l’électricité dans une zone dangereuse.
    - Risque de développement de légionellose.
    - Je crains que la longue, cela ne rallonge encore plus la durée des douches, avec l’eau que l’on doit maintenir à T°, cela ne devient même plus écologique.



    Pour ton ballon pourquoi le solaire ne chauffe que à 40°, car c’est un peut dommage d’avoir dû rajouter une PAC.

    L’idée des canadiens est intelligente, ne nécessite pas d’eaux stagnante, mais je ne pense pas que en habitation individuel elle soit économiquement ou écologiquement rentable, car encore un moteur de plus, + de l’entretien…



    Je ne voudrais surtouts pas te décourager car c’est vraiment super de chercher à améliorer les économies d’énergie , et si tu trouve des solutions je suis preneur, car ce n’est certainement pas parce que je n’ais pas trouver la solution, qu’elle n’excite pas.

    Mais pour ton pseudo tu aurais du prendre MikeGivers


    A+

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Chauffe eau + douches

    L’idée des canadiens est intelligente, ne nécessite pas d’eaux stagnante, mais je ne pense pas que en habitation individuel elle soit économiquement ou écologiquement rentable, car encore un moteur de plus, + de l’entretien…
    Ben non, l'eau froide du réseau avant d'arriver au robinet, récupère les calories sur l'écoulement, et c'est tout, en fait il n'y a rien de plus simple si c'est prévu à l'avance.
    Bon d'accord, pour l'adapter à un système déjà existant, cela peut être mission impossible, comme par exemple dans le cas d'un tuyau d'évacuation noyé dans le hérisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffe eau + douches

    Pour revenir sur une autre discussion sur le même thème...

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1416413

    Mais pour ton pseudo tu aurais du prendre MikeGivers
    Mac Gyver !!!

  7. #6
    lenicF1

    Re : Chauffe eau + douches

    Merci à tous pour vos liens et vos remarques, riches en enseignement.
    Je suis toujours motivé pour réaliser ces travaux même si maintenant je me dis que l'idée de la réserve d'eau tampon sur les eaux grises, avec les tuyaux rentrant dans le ballon, qui passent dans cette réserve est sans doute meilleure.
    Cependant c'est vrai que sur le plan énergétique, le gain risque de ne pas être énorme si on considère que l'énergie électrique de la pompe pourrait chauffer l'eau. Mais le gain se trouve à mon avis davantage sur le gaspillage de l'eau.

    Pour répondre à la question "Pourquoi le solaire ne chauffe que 40°C?" c'est parce que mon solaire est de fabriquation maison avec une ancienne vitre de véranda.

    Ensuite c'est vrai que le risque de développement de légionellose m'inquiète mais je n'y avais pas pensé. Je vais prendre de plus amples informations à ce sujet auprès d'une amie médecin pour savoir comment elle se développe et quels sont les risques de mon montage car j'ai quand même un ballon qui chauffe à 70°C avant. Merci Chataxe pour cette remarque pertinante.

    L'autre remarque de chataxe: "Je crains qu'à la longue, cela rallonge encore plus la durée des douches, avec l’eau que l’on doit maintenir à T°, cela ne devient même plus écologique."
    Je chronomètre déjà les douches et nous avons déjà décidé après négociation qu'une douche ne doit jamais dépasser 12 minutes (c'est déjà trop à mon avis)même quand l'installation sera réalisée. Dans la famille, une fois que les choses sont définies tous ensemble, tout le monde les respecte pour l'instant. (Pour vu que ça dure...)

    Merci encore et je vous tiendrai au courant.
    Bonne année 2009 à vous tous.

  8. #7
    42jerome

    Re : Chauffe eau + douches

    Citation Envoyé par lenicF1 Voir le message
    Merci à tous pour vos liens et vos remarques, riches en enseignement.
    'une douche ne doit jamais dépasser 12 minutes

    Voilà déjà la variable sur laquelle il faut travailler.
    E=Delta t°*1,16*V*t

    si t= 12 minutes alors que les associations concernées préconisent moins de 5 voire 3 minutes, tu peux diviser la facture par 4.

    La sobriété sera toujours la meilleure économie que la recherche d'une solution technique.
    Cependant, il y a aussi la solution des limitateurs (certains à effet Venturi) à visser sur l'entrée du flexible qui consiste à mélanger des micro-bulles d'air à l'eau. Confort identique mais conso d'eau divisée par 2. Attention, l'effet Venturi est décrié par certains fabricants pour les risques de légionnellose, donc certains fabricants proposent d'autres régulateurs de débit. Mais l'idée est là et l'amortissement du matériel est de 6 mois.

  9. #8
    lenicF1

    Re : Chauffe eau + douches

    Je partage complètement ton avis 42Jérôme. Diminuer la durée de la douche est la meilleure solution et je l'applique à moi-même. Hélas, une famille nécessite parfois des compromis surtout quand la maman ne partage pas le même point de vue.
    En ce qui concerne le limiteur de débit et la pomme de douche à jets très fins, ils sont déjà installé sur ma douche mais tu as raison de souligner ces points.

  10. #9
    lenicF1

    Re : Chauffe eau + douches

    Voici un lien qui peut en intéresser certains. (Surtout le bas de la page)

    http://www.economie-d-eau.com/

Discussions similaires

  1. Récuperation eau des douches pour les WC
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/03/2019, 19h59
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
  3. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
  4. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  5. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...