Quel Poêle à bois choisir ? - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 287

Quel Poêle à bois choisir ?



  1. #241
    invite68a9b735

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai un projet d'installation de poele à bois d'appoint avec création d'un conduit intérieur double isolation (pour les combles) et quelques questions :
    - concernant l'arrivée d'air frais, percer le mur opposé au poele (à 3m50-4m) suffit-il à nourrir le poele sachant que la maison est isolé, en VMC (pas cette pièce) et double vitrage avec petites ouvertures en hauteur sur les battants.
    - si oui quelle doit être la dimension de cette ouverture dans le mur sachant qu'elle ne sera pas aux vents dominants (abritée d'ailleurs et placée entre 2 volets bois de 2 porte-fenêtres.
    - le poele serait d'une puissance max de 7, 8 kw. Quelle doit être la distance de retrait avec les meubles, chaises, canapés etc ...
    Merci de perdre un peu de temps avec mes questions de novice !

    -----

  2. #242
    marchand de poil

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par linford23 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai un projet d'installation de poele à bois d'appoint avec création d'un conduit intérieur double isolation (pour les combles) et quelques questions :
    - concernant l'arrivée d'air frais, percer le mur opposé au poele (à 3m50-4m) suffit-il à nourrir le poele sachant que la maison est isolé, en VMC (pas cette pièce) et double vitrage avec petites ouvertures en hauteur sur les battants.
    Oui, à priori. Si vous n'êtes pas en construction neuve, pas indispensable de raccorder votre poêle directement sur l'air extérieur
    - si oui quelle doit être la dimension de cette ouverture dans le mur
    Ca dépend de l'appareil et ça doit être écrit sur la notice d'installation
    sachant qu'elle ne sera pas aux vents dominants (abritée d'ailleurs et placée entre 2 volets bois de 2 porte-fenêtres.
    Dommage c'est mieux si c'est face aux vents dominants
    - le poele serait d'une puissance max de 7, 8 kw. Quelle doit être la distance de retrait avec les meubles, chaises, canapés etc ...
    Ca dépend de l'appareil et c'est aussi marqué sur la notice !
    Merci de perdre un peu de temps avec mes questions de novice !
    Cordialement,

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 21/05/2014 à 07h49. Motif: Correction des balises de citation

  3. #243
    invite90afd3b8

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour à tous!

    J'aurais besoin de quelques pistes pour la recherche du poêle à bois de notre maison...

    Soyons bon élève et présentons le projet:

    Se sera un chauffage principal, je travaille à domicile donc je peux m'occuper du feu,

    Il s'agit d'une grange en pierre de 110m² au sol, murs de 50 à 70 cm en pierre (70 cm pour le mur nord), un étage avec trémie (7m de haut) donnant sur le salon ou devrait se trouver le poêle. Donc environ 250 m² avec les greniers et un peu moins de 600m3.

    Nous vivons dans le jura à 550m d'altitude.

    La maison est isolée en laine de bois: 10cm sur les murs et 29 cm en croisé sous la toiture.

    Nous sommes perdus dans le marais de "que choisir" et à quelle puissance? Nous avons pris des renseignement sur les poêles kanuk/ Bruno ainsi que sur un Jotul FS 166 (pierres ollaire) et sur un Max blanc Stratos S et depuis on hésite...

    Quelques conseils? Merci!

  4. #244
    bouilland2

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    bonsoir , et pourquoi pas un poele de masse

  5. #245
    SK69202

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    un étage avec trémie (7m de haut) donnant sur le salon ou devrait se trouver le poêle.
    et pourquoi pas un poele de masse
    .............................. .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #246
    invite90afd3b8

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Oui c'est la première idée qu'on à eu mais même en auto construction c'est pas dans notre budget (et quel dommage...!).

  7. #247
    kalahaine

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Nous avons opté pour un Max Blank (Rio S Stone) installé en décembre 2014 en Normandie.
    Les conditions ne sont pas comparables. Le Stratos est beaucoup plus imposant donc difficile de comparer également.

    Un seul retour donc : la qualité de fabrication du poêle a vraiment l'air très bonne.
    Nous avons peu de recul mais ne regrettons pas notre choix pour le moment.

  8. #248
    invite4fe50010

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour, arrivant vers la fin des travaux de rénovation de ma maison,
    Je m'attaque à l'isolation toiture (faite un professionnel, type sarking 180 m2 R=6.36) pour 35 000 euros environ avec vélux + gouttière zinc et nouvelles tuiles ...
    Pour aller avec mon éco prêt à taux zéro bouquet de travauxX3 , je vais devoir revendre le poele godin qui m'enerve par sa faible capacité ... autonomie... entrée d'air pourrie etc...

    La maison est chauffée par un système de chauffage central alimentée par un bouilleur que je compte changer.. Madame veut garder un truc type cuisinière donc j'ai trouvé un poêle
    de chez wekos dont j'ai entendu que du bien le modèle 601 en bouilleur, 18kw dont 10 pour le bouilleur
    J'ai 08 radiateurs, et un ballon pour ma salle de bain de 100L. Le système fait qu'il doit pouvoir servir de ballon tampon mais actuellement c'est désactivé depuis un an.... je le chauffe à EDF en heure creuses

    Ma question :
    Que pensez vous de ce poele bouilleur ? Un ballon tampon c'est pas censé faire 300 ou 500 L plutôt ? avec une bonne vanne trois voie ?
    On est pas censé avoir un thermostat quelque part pour décider ce qui va dans la ballon où dans le circuit de chauffage central ?
    Vous avez quelle autonomie avec des bons ballons et une installation correcte ? parce que cet hiver pourtant doux, 20° au couchage avec poêle chargé, 14 le matin ca pique,
    Je dois le faire faire par un pro pour l'éco prêt mais j'aime bien savoir de quoi on parle, j'ai l'impression de moins me faire pigeonner ....
    Si ça se trouve vous allez me conseiller de manière miraculeuse et je vais trouver une utilité à mon poele godin qui se dirige vers le bon coin ....

    Habitation année 1900, type petite longère de 40m2 sur un étage avec grange attenante, une extension vers 1980, ça nous fait un joyeux bordel de 117 m2 de plain pied excepté une chambre à l'étage et des mezzanines pour mimi mathy ! Point positif des murs de 60 cm avec un bon déphasage en cas de canicule.. A part cela des petites fuites d'eau, une isolation de toiture symbolique .. le tout sur un petit terrain de 2600 m2

  9. #249
    invitead18507b

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour toutes ces informations claires et précises.

    Notre projet : installer un poêle à bois comme chauffage principal.

    Nous sommes en train d’acheter une maison en Seine et Marne (Ile de France) - située dans un village du plateau de la Brie. Nous ne l’habitons pas encore. Les indications que je fournis sont peut être parfois pas assez précises mais je ne connais pas encore tous les éléments de cette maison (novice en travaux, c’est notre première acquisition)
    C’est une vieille maison briarde du 19ème siècle, de 105 m2, avec des murs en pierre, d’une épaisseur de 40cm. Hauteur sous plafond : 2m60. Volume à chauffer : 270 m3.
    Elle est isolée par le toit, la toiture est percée de 2 vasistas en simple vitrage.

    Pas d’isolation par les murs. Nous nous interrogeons sur la nécessité par la suite d’une isolation extérieure.

    La maison est surélevée par rapport au niveau de la rue (escalier de 6 marches pour accéder à la porte d’entrée). La cave se trouve ainsi sous la buanderie/WC et la cuisine. Sous le salon / salle à manger, serait ce que l’on appelle un vide sanitaire ?

    La maison est sur 2 étages : RDC et 1er étage + grenier.

    Elle est mitoyenne avec deux autres maisons mur Sud et mur Nord. Les maisons qui l’entourent sont de plain-pied. Les murs sont donc mitoyens au niveau du RDC. Cela peut-il « renforcer » l’isolation ?

    Au RDC, un couloir central traverse de part et d’autre la maison reliant la porte d’entrée à la porte fenêtre donnant sur le jardin.

    Les pièces sont petites et cloisonnées. Nous allons abattre quelques cloisons, agrandir des ouvertures mais pas à outrance.

    Ce que nous prévoyons :

    A gauche du couloir, un salon / salle à manger de 22 m2 avec larges ouverture sur le couloir. Le poêle à bois vient à l’emplacement de l’actuel poêle à fuel (conduit existant). Il est placé près du mur Sud mitoyen, donc pas du tout au centre de la maison mais presque dans un angle à environ 9 m du mur opposé (mur Nord).

    A droite du couloir, 2 pièces fermées : buanderie/WC et cuisine (possibilité d’envisager l’ouverture de la cuisine sur le couloir)

    Escalier central dans le couloir pour accéder au 1er étage.

    A l’étage, 2 chambres de 9 et 13 m2 et 1 chambre de 15 m2 avec dressing de 6 m2. 1 salle de bain de 5 m2.

    Il y a total 11 fenêtres : 2 fenêtres en double vitrage, 3 fenêtres simple vitrage côté Est. 6 fenêtres et portes/ fenêtres en simple vitrage côté ouest. Il est prévu 1 grande baie vitrée ou porte fenêtre double vitrage dans le salon à la place de la porte fenêtre actuelle.

    Dimensions des fenêtres : 1m10 de large sur 1m75. Portes fenêtres : 1m10 sur 2m45.

    La maison fonctionne en ventilation naturelle. 1 VMC simple dans la salle de bain.

    Les anciens propriétaires chauffaient la maison avec de vieux convecteurs électriques (toujours en place) et 1 poêle à fuel. Leur consommation électrique (eau chaude comprise- je n’ai pas d’autres chiffres) s’élevait en moyenne à 8965 kwh.

    Suite à différents devis effectués auprès de 4 revendeurs (pour des poêles à bûches et poêles à granulés), nous avons été convaincus par les poêles Max Blank plus particulièrement le modèle Rio SP.

    Caractéristique du Rio SP :
    - Puissance 6,5 kw
    - Rendement 87%
    - Température de restitution 18 h (plutôt 14 h d’après le revendeur)
    - Poids 359 kg

    Ce qui nous a plu en priorité :
    - Le confort du chauffage par rayonnement
    - L’accumulation de chaleur et la restitution plutôt longue

    Tout a l’air très simple et évident en discutant avec le vendeur mais après avoir lu les avis sur le forum, nous doutons de la pertinence de notre choix. Nous partons en effet travailler le matin et sommes absents 12 h. On peut donc faire une flambée le matin et une le soir. Ce type de poêle répond-t-il à nos besoins ? Pourrait-il faire office de chauffage principal ? Avec des radiateurs d’appoint ?

    Nous allons passer une saison hivernale avec juste les vieux radiateurs électriques avant d’installer le poêle, notre projet aura le temps de mûrir.

    Merci d’avance pour vos conseils.

  10. #250
    Clair31

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Citation Envoyé par julievial Voir le message

    Suite à différents devis effectués auprès de 4 revendeurs (pour des poêles à bûches et poêles à granulés), nous avons été convaincus par les poêles Max Blank plus particulièrement le modèle Rio SP.

    Caractéristique du Rio SP :
    - Puissance 6,5 kw
    - Rendement 87%
    - Température de restitution 18 h (plutôt 14 h d’après le revendeur)
    - Poids 359 kg

    Ce qui nous a plu en priorité :
    - Le confort du chauffage par rayonnement
    - L’accumulation de chaleur et la restitution plutôt longue
    Bonjour,

    359Kg, c'est trop léger pour une véritable accumulation, contrairement a un poêle de masse de 1 ou 2 tonnes, cette masse permet simplement de lisser les températures, mais ne compter pas dépasser quelques heures (2 ou 3) de restitution de chaleur.

    A+

  11. #251
    kikou67

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    En plus, actuellement la maison semble fort peu isolée et très cloisonnée. La puissance me parait spontanément trop faible dans l'état actuel (si vous faites de grands travaux d'isolation, ce ne sera peut être plus le cas mais le cloisonnement sera toujours apparemment important)

  12. #252
    invitead18507b

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Bon, tout ça va à l'encontre des arguments optimistes du revendeur... Il ne nous reste plus qu'à réfléchir à une autre solution...

  13. #253
    pueblo

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    bonjour
    une autre solution n'exclue pas un poêle à bois ;mais simple : acier
    comme tu pars toute la journée il est IMPOSSIBLE (à moins d'avoir un poêle de mass:un vrai= 2 tonnes) de faire 2 flambées dans la journée;mais en chauffant le soir et le we avec un poêle acier
    (donc moins cher)tu économiseras pas mal;même si la configuration de ta maison n'est pas idéale

  14. #254
    invitead18507b

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Merci Pueblo, petit à petit on va avancer dans notre réflexion. C'est vrai que l'on serait déçu d'abandonner l'idée du poêle à bois. Investir (devis estimé à 7 500 euros) et ne pas avoir le meilleur résultat serait dommage. Je vais aller chercher quelques infos sur les poêles en acier, ce forum est une mine d'or (et je viens juste de le découvrir!) En tous cas encore merci à vous qui avez répondu à mes interrogations.

  15. #255
    chataxe

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,
    il y avait un moment que je n'était pas intervenu mais comme c'est les vacances j'en profite.
    M.B. est une très bonne marque, mais je suis du même avis que les autres, le poêle proposé ne pourra être qu’un (très bon) appoint et peut-être même le chauffage principale si pas trop froid dehors).
    Avec 270m3 à chauffer, les 6kW seront trop justes, surtout en étant absent la journée et avec une isolation plutôt faible.

    Tu as combien d'isolation en toiture*?
    Tu as eu le DPE, il donne combien en déperdition et en conso annuel*?
    Les anciens occupant chauffaient peut-être principalement au fioul, et à quel température intérieur*?

    Je te conseillerais donc de voire l'isolation (c'est déjà bien d’être mitoyen), si possible une ITE ou au minimum un enduit type chaux-chanvre à l’intérieur, voir l'état de l'isolation toiture, mettre une vraie VMC hygroréglable, etc.....
    je te conseille d'aller au point Info Énergie, ils pourront aussi te conseiller sur les technique et sur les aides financières possibles, en plus c'est gratuit ( http://renovation-info-service.gouv....nseiller/step1 )

    une foi bien isolé un gros poêle à accumulation donc un petit poêle de masse sera suffisant (voir quant même pour la répartition de la chaleur).
    Si tu ne veux ou peut pas très bien isoler, il te faudra dans ce cas un poêle plus puissant et plus lourd , mais pas forcement 2T, cela dépend de la conception du poêle de masse.


    A+

  16. #256
    marchand de poil

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonsoir,

    Plutôt d'accord avec Chataxe (normal entre pros !) sauf que je trouve que c'est plus facile de chauffer une maison avec des baies vitrées au Sud plutôt qu'un mur mitoyen (enfin, si le voisin chauffe très fort ...ça peut se discuter !)

    Un poêle de masse ne se définit pas seulement par sa masse : c'est aussi et même surtout à l'intérieur que ça se passe (présence ou absence de canaux internes dans lesquels circulent les fumées et échanges thermiques)

    @julievial,

    Vous avez absolument raison de ne pas faire confiance les yeux fermés à un commercial. Il faut poser des questions et demander des preuves écrites. par exemple, demander par quel miracle un poêle de 350Kg peut restituer sa chaleur sur 14 ou 18 heures et par qui est ce que c'est garanti ?

    Pour mémoire, seuls les poêles testés selon la norme EN 15250 vous donnent des précisions fiables sur la façon dont la chaleur sera restituée : durée pour atteindre le pic de température, durée pour revenir à 50% puis à 25% de ce pic. Il suffit de lire les notices ou les étiquettes CE, c'est écrit dessus. Ou pas ! si ce n'est pas certifié ...

    Ne pas oublier non plus de lire et de comparer les modes d'emploi, c'est souvent très instructif : taille des bûches, fréquence des rechargements, maximums autorisés par flambée, réglages, entretien, ...

    Et si vous n'êtes pas pressés, demandez à voir un poêle en fonctionnement dans une maison similaire à la votre. très instructif également !

    Bonne quête

    Hélène Marchand

  17. #257
    invitead18507b

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,

    Tout d'abord bonne année à tous!!!

    Je donne suite aux conseils reçus. Finalement, nous interroger sur le choix d'un poêle à bois nous a amené à réfléchir entièrement sur la rénovation de notre maison et nous a montré qu'on raisonnait à l'envers (emportés par nos rêves de veillées au coin du feu, sans doute). Un conseiller en énergie a confirmé vos dires : Isoler par l'extérieur/isoler le plancher bas et ventiler avec un système de ventilation hygro A ou B. Avant isolation, il a estimé (par rapport au plan de la maison et au diagnostic énergétique) qu'il nous fallait un poêle de 14 kw. Après isolation, poêle de 7,5/8kw. Donc pour l'instant, on se renseigne sur l'ITE.

    @Marchand de Poil,
    Les poêles Max Blank sont testés selon la norme DIN EN 13240. D'après ce que j'ai compris c'est une norme allemande très exigeante, plus que la norme française. Par contre, en effet, pour ces poêles on reste dans le flou concernant les données de restitution de chaleur (contrairement aux poêles de masse Tulikivi par exemple où tout est détaillé sur le site : durée pour atteindre pic max. durée pour revenir à 50 %, 25 %...)

    @Chataxe,
    Nous n'avons pas de précisions sur l'isolation de la toiture : date à laquelle elle a été réalisée, ni avec quels matériaux. En apparence, ce sont des plaques de bois cloués. Nous n'habitons pas encore la maison. Nous allons nous renseigner auprès des anciens propriétaires ou démonter une plaque nous mêmes.
    Le DPE de la maison indique que la maison est classée en E avec une consommation annuelle de 231 kwh/m2/h (énergie primaire). Là encore on va se renseigner auprès des propriétaires pour avoir les infos sur la température intérieure, la part fioul/électricité. C'étaient des personnes âgées qui y habitaient donc, soit elles étaient très économes, ne chauffaient pas toutes les pièces ou au contraire étaient très frileuses!!

    Nous mettons entre parenthèse le choix du poêle pour réfléchir d'abord à l'ITE (autre casse tête à venir!!) mais nous ne manquerons pas de revenir pour vous faire part de notre choix(puisse-t-il éclairer d'autres internautes!). C'est super d'avoir eu autant de conseils.

    Julie.

  18. #258
    invite173b1afa

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour,

    Alors d'abord je me présente.
    Je m'appelle Bruno, j'ai la trentaine révolue et pour chauffer ma maison, je souhaiterai installer un poele à bois.

    Alors pour essayer d'être le plus concis et précis, j'ai fait un récapitulatif des choses qui peuvent servir pour que vous m'aidiez dans la réalisation de ce projet.


    Aujourd'hui au milieu de notre séjour, il y a une cheminée avec foyer ouvert, je souhaite donc la remplacer par un poêle à bois et non pas y insérer un insert. Pourquoi, car le poele à bois prendra potentiellement moins de place et surtout moins de volume que la hotte de la cheminée en partie haute, donnant ainsi une plus grande sensation d'espace.

    Je me permets de reprendre ici, des informations nécessaires pour que vous puissiez m'orienté.

    - La fonction prévue pour le poêle : Appoint, idéalement chauffage principal

    - La situation géographique du local avec descriptif global du climat: val d'oise, altitude inférieure à 400m, climat océanique dégradé.
    - La superficie ET le volume du local à chauffer: idéalement toute la maison mais je crois que c'est du domaine du fantasme. Je rajouterai les plans de la maison en attachement. Initialement maison de 140m² comprenant deux niveaux. A celà s'ajoute 50m² de surface au sol dans des combles aménagées donc en sous pente avec un niveau maximal de 1m80 au fetage. Pouvoir chauffer le rez de chaussée complet serait déjà bien: surface de 65m² sans compter la cage d'escalier soit 162.5m3

    - La disposition des différents volumes ( étages, cloisonnements, dimensions des ouvertures)

    Comme on peut le voir sur les plans le conduit de cheminée et situé au milieu du séjour et monte le long du pignon situé coté Sud en passant à coté de deux chambres au dessus. La maison est donc orientée Est-Ouest.

    Plan étage.png

    Le séjour est orienté Est/Ouest traversant et mesure 7.52*3.86=29m² il est ouvert sur le hall dans lequel se trouve l'escalier et sur la salle à manger qui mesure 3*3.46= 10.38m² Elle même donne sur la cuisine qui mesure 11.4m². La hauteur sous plafond est standard et mesure 2.5m.L'escalier et situé au centre de la maison et donc le séjour est traversant et a sa grande longueur qui est le pignon Sud et la salle à manger et la cuisine sont orientées à l'Est, la cuisine faisant l'angle Est et pignon Nord. Le hall d'entrée se trouve donc à l'Ouest.

    plan rdc.png

    Dans le séjour, il s'agit de deux portes fenêtres dont une à trois battant. Dans la salle à manger il s'agit d'une fenêtre et dans la cuisine d'une porte fenêtre.

    - Soit le bilan thermique du local soit les informations suivantes : le DPE donne un classement E avec 315 kWh au m². Le DPE a été réalisé après l'aménagement des combles et estime également à 14127 kWh/m² par an la l'énergie de chauffage de la maison.

    - Si un chauffage existe déjà, une brève description de celui-ci, des résultats obtenus et de sa consommation: Chauffage tout électrique. J'ai changé tous les convecteurs par des radiateurs à inertie liquide. Consommation électrique dédiée au chauffage estimée sur l'année de juin 2016 à juin 2017 établie à environ 12000 kWh mais on a obtenu difficilement 20°C en bas et facilement 19°C dans les chambres, donc il faudrait consommer à mon avis bien plus pour obtenir 20°C dans le bas de la maison.

    - Nature de la ventilation existante: VMC simple flux

    - Pour les poêles de chauffage, indiquez en plus s’il s’agit d’un habitat occasionnel (maison de campagne) ou permanent et les disponibilités habituelles des habitants pour s’occuper du feu: habitat permanent, possibilité de s'occuper du feu le mercredi et le Week end mais sinon, le soir et éventuellement le matin.

    - Si vous prévoyez de réutiliser un conduit existant: ses dimensions (Ø ou section, hauteur) sa structure (boisseau brique, tubage, etc.) et son emplacement dans le local: section environ 19*38cm conduit en brique la maison datant de 1988.

    Arrivée d'air existante depuis l'extérieur pour la cheminée.

    Je rajoute maintenant une question. Peut-on décaler le poele d'un mètre en reprenant l'arrivée d'air par rapport à la cheminée actuelle?

    cheminée.jpg
    L'emprise au sol est d'environ 130cm*70m (un carreau de carrelage fait 30cm par 30cm)

    Donc maintenant, les vraies questions.

    Quelles pièces pensez vous pourront être chauffées avec le poêle?
    Quel type de poêle répondra le mieux à mes attentes sachant que j'élimine les poeles à pellet car je veux pouvoir chauffer un minimum en cas de coupure de courant?
    Enfin dans un budget de 5 000€ tout compris, pensez vous que je trouverai mon bonheur sachant qu'il faudra tuber sur la hauteur de la maison?

    Merci d'avance pour votre aide.


    Bonne journée,

    Bruno
    Dernière modification par Philou67 ; 06/03/2017 à 14h08. Motif: Images en PJ

  19. #259
    pueblo

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    bonjour
    déjà des bonnes indications:le temps de présence( indispensable chauffage bois!)
    par contre maison de 1988 aurais tu l'isolation (ou la conception) des murs ,isolation combles?
    pour mémo : pour allumer un poêle à bois ( en étant bien organiser!) il faut 1/2h ;en suite toutes les heures il faut recharger
    DONC :le matin ça va être difficile voire impossible
    le soir si tu rentres à 18 h que tu fonces à l' allumage tu peux espérer gagner 2°C dans le salon-salle à manger vers 19h puis après environ1-1.5°c/h avec une charge de bois de 2.5-3 kg
    en partant de 16-17°C dans le salon-salle à manger à 18h
    tu peux atteindre 21-22°C à 22h ;heure de ton dernier chargement et à 23h tu fermes tous les tirages!
    au début ce sera un peu "short" mais avec de l'expérience (et nos conseils) ça passera tout seul!
    dans tous les cas en chauffant 3jours /semaine au bois (avec une bonne technique !) tu vas réussir à tenir le rdc à 23°C sans pb
    l’excès qui va partir au niveau supérieur est difficile à "chiffrer" mais tu seras gagnant par rapport à l'électricité
    quel est le prix du stère chez toi?de quelle longueur vas tu te le faire livrer? peux tu le recouper,refendre ?
    il faut partir sur un poêle de 7-9 kw ;bien sûr les fiables scandinaves comme jotul ou autre ( mais aussi celui ci:https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...is-9-kw-e48160)
    un tubage de 180 sera parfait;bien sûr tu peux avancer le poêle (pour conserver la cheminée) en te branchant directement au dessus de celle ci et en condamnant le bas mais je n'y vois aucun intérêt

  20. #260
    pueblo

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    juste pour la vmc simple flux:
    ça serait bien de pouvoir la "brider"
    c'est à dire la mettre sur horloge pour qu'elle ne fonctionne qu'en "présence" et de " jour" mercredi-samedi -dimanche
    et juste de 10h à 16h le restant

  21. #261
    invite173b1afa

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour Pueblo,

    Concernant l'isolation de la maison je ne sais que c'est une maison en brique isolée avec du polystirene mais je ne connais pas les épaisseurs. Pour ce qui est des combles elles ont été aménagées en 2009 et voici ce qui est écrit dans la commande des travaux.:
    3 chassis vélux 114*11 equipés de double vitrage isolant (protection solaire 0.36, économie d'énergie 1.8)
    isolation de la partie aménagée sous toiture et cloisons latérales par la pose d'un feutre de laine de verre collé par vapeur, deux couches croisées, une de 1200mm+ une de TRI ISO SUPER 9 en 20 mm d'épaiseur (équivant à 200mm d'épaisseur de laine de verre).
    Isolation des pignons par un complexe isolant polystirene+placoplatre 80+10 et habillage de l'isolation de la partie aménagée par du BA13.

    Tout d'abord merci pour tes réponses qui montrent que la problématique n'est peut etre pas adaptée à notre mode de fonctionnement à la maison. Du moins pas avant quelques années (enfants encore en crêche)

    Le temps de présence ne me semble pas adapté à l'utilisation d'un poele à bois. Les 30 minutes pour faire démarrer un poele montrent que ce sera pas possible le matin et compliqué le soir avec les enfants.

    En général on rentre vers 18h30 donc ça veut dire que le temps de mettre en route le poele, la température aura grimpé à 20h00. Cela me parait un peu tardif. Et cela en admettant que nous ne courrions pas après les enfants.. Faire à manger et leur donner à manger. Rien que tout ça me laisse entrevoir que ma femme ne pourra pas mettre le poele en route réellement avant 20h00 si je ne suis pas à la maison à 18h30.

    Conclusion Pueblo en l'espace de peu tu as déjà fait remonter un point très important et qui donc complique nos possibilités d'utilisation d'un poele à bois.

    Le prix du stère d'après http://www.bois-de-chauffage.net/tarifs-bois.php en ile de france était autour de 63€ en 50cm en 2015. J'aurai éventuellement la possibilité de le recouper voire refendre le WE et je sais que mes voisins profitent d'une commande groupée mais pour le moment je me base sur un prix à 70€ le stère en considérant que je recoupe et refende.


    Pour la cheminée que nous achetions un poele à la place ou pas, elle va disparaitre pour gagner du volume visuel et réaménager la pièce plus facilement.

    Merci pour l'info de la VMC, mais je ne crois pas que ce soit possible avec celle actuelle.

    Il reste donc l'utilisation du poele à pellet peut etre plus adapté.

    Merci encore,

    Bruno

  22. #262
    pueblo

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    pas d'emballement!
    avant de te lancer dans le pellet !!!
    là non plus c'est pas si simple ni si "cheap"!
    il va falloir:1 peser le gain du poêle bois sur 3jours/semaine
    2 l'investissement ( et les couts annexes ( entretien= 100-150 € /an) du poêle pellet
    3 peut être continuer un temps à l'électricité

  23. #263
    Philou67

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour menothebest,
    Dans votre message, vous avez introduit des images en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec vos images en pièces jointes, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #264
    invite173b1afa

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonsoir Philou67,

    Pas de souci, c'était plus par simplicité en ce qui me concernait. Ne pouvant pas modifier le message, est il possible pour la modération de supprimer le message?
    Merci


    Bonsoir Pueblo,

    Effectivement, je ne compte pas me jeter du coup sans réfléchir sur le poele à pellet. Je réfléchis donc à d'autres manières peut etre plus rentables pour moi de faire des économies en continuant à l'électricité. Je continue donc dans mes réflexions.

    Merci

  25. #265
    pueblo

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    petit calcul chauffage bois
    tu consommes 12000 kwh/an
    disons (mais tu peux évaluer plus précisément ce chiffre en notant ta conso hiver et été) qu'il te faut 6-7000 kwh pour le chauffage
    on va attribuer 2/3 pour chauffer le rdc (une partie de la chaleur monte au 1er) soit 4-4500 kwh
    en chauffant au bois 3/7 jours tu peux espérer économiser 17-1900 kwh ;arrondissons à 2000 kwh et à 300 € le prix ( je ne connais tes tarifs edf)
    il faut environ 1-1.5 stère pour les produire soit 70-105 €
    tu peux espérer un gain de 195- 230 € (- l'investissement de l'installation ( c'est juste la pose de la gaine inox;le branchement tu peux le faire)et du poêle ( l'occasion serait envisageable)
    à 1000 € ça doit passer)
    c'est pas énorme mais ça doit te faire une baisse de 10%;le prix de départ de ton bois est cher (je paye 38 € le stère!) ,c'est là le pb
    il te reste 2 solutions
    soit améliorer l'isolation ;probablement par l'extérieur mais la note va être "sévère" ;par contre pour un résultat immédiat,durable
    soit changer de système de chauffage électrique avec une pac réversible ;mais là je n'y connais rien

  26. #266
    invite173b1afa

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Je consomme 12 000 kW/h par an pour le chauffage uniquement.
    2/3 pour le RDC donnent 8 000kw/h par an.

    Je reprends ton raisonnement cela amènerai à 4 000 kw/h et disons 4 000*0.14490=579.5 €
    Il me faut entre 2 et 3 stères pour les produire soit 140-210€ ce qui nous amènerait à un gain de 580-210=370-440€ par an. Il faut déduire les 2 ramonages obligatoires soit 160€ en moins donc une économie de 210-280€ par an.
    Sur la base d'une installation à 5000€ il faut pret de 20 ans pour l'amortir.. Effectivement, ce n'est pas la meilleure solution car je doute être là dans 20 ans. D'un point de vue écologie ok c'est une meilleure solution

    Maintenant dans les autres pistes que je regarde il y a aussi le changement de fenetres. Mon double vitrage étant de l'époque de la maison, je peux peut etre arriver à gagner en isolation. J'emprunte une caméra thermique dans 3 semaines. Je pourrai alors voir un peu la déperdition qu'amènent les fenêtres et les murs. Cela me permettra d'agir plus intelligemment je pense.

    Merci pour ton aide Pueblo

  27. #267
    pueblo

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    pour les ramonages tu fais "erreur"
    perso mon assurance ne me demande pas d'attestation de ramonage et m'autorise à le faire moi même (maif)
    de toute façon ils savent très bien qu'en cas de feu de conduit l'expert saura si la gaine était nettoyée ou pas ;donc ça marche à la confiance et à l'intérêt de chacun
    mais de toute façon vu ta conso un seul suffit donc tu vas arriver sur du 270-330 €
    après je ne comprends pas pourquoi tu pars sur 5000 €;je te redis un poêle à 500 €
    (ex:https://www.leboncoin.fr/ameublement...03.htm?ca=12_s
    https://www.leboncoin.fr/outillage_m...44.htm?ca=12_s
    https://www.leboncoin.fr/autres/1086053197.htm?ca=12_s)
    et 500 € à mon avis pour faire poser ta gaine (ce qui entre nous je crois n'est même pas obligatoire avec un poêle(mais c'est plus facile à ramoner)
    ;je pense que tu peux te brancher directement sur ton conduit s'il est en bon état)
    donc là en 3 ans c'est "bouclé"
    je ne veux pas t'inciter à faire cette démarche;j'essaie juste de te montrer la réalité de cette option
    par contre pour tes fenêtres double vitrage "amélioré" ( j'ai aussi du vieux double 4-8-4) je te garanti (mais je n'ai pas assez de connaissance pour le chiffrer) que le retour sur investissement (en économie d'électricité) sera très long
    l'idée de la caméra thermique est nickel ; mais bon dans 3 semaines il ne fera plus très froid ; sera suffisant pour avoir un bon diagnostic?

  28. #268
    invite173b1afa

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    J'avoue que pour ce genre d'installation je préfère partir sur du neuf plutot que de l'occasion. Encore que, ça reste une solution intéressante à étudier.

    Je vais continuer à réfléchir dans ma prospection.

    Bonne journée

  29. #269
    marchand de poil

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonsoir,

    L'emplacement du conduit (et donc du peut être futur poêle) est OK.
    Vos besoins de chauffage actuels sont importants et doivent pouvoir baisser en améliorant l'isolation (actuellement, votre conso électrique correspond à 7,5 stères de bois brûlées dans un poêle très performant)

    Par rapport à votre peu de disponibilité pour faire du feu, un poêle de masse bien dimensionné et bien conçu serait idéal :

    5 minutes pour charger et allumer le feu (à condition d'être bien organisé pour le bois et le petit bois)
    +
    1 à 3 heures de feu (avec ou sans réglage, avec ou sans rechargements successifs selon les marques et les modèles)

    Pour une restitution de chaleur de 12 à 48 heures selon les données certifiées qui doivent figurer sur les docs techniques des fabricants (attention aux "attrape gogo" qui vous montrent de jolies courbes de restitution sorties de leur chapeau mais pas validées par un labo accrédité !)


    A votre place j'irai voir le point rénovation info service (PRIS) du coin. Il vous aideront à prioriser vos travaux d'isolation et vous informeront sur les différentes aides financières possibles (30 à 80% du prix du poêle, ça vaut peut être le déplacement)

    H Marchand

  30. #270
    invite173b1afa

    Re : Quel Poêle à bois choisir ?

    Bonjour Marchand de poil,

    Merci pour toutes ces informations. Je vais donc effectivement me renseigner auprès de mon PRIS, sait on jamais je pourrai apprendre des choses très intéressantes.

    Bonne journée,

    Bruno

Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choisir un poêle à bois
    Par invite5ac5d1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 127
    Dernier message: 01/09/2011, 10h00
  2. Choisir un poêle, quel casse tête !!! HELP
    Par inviteb3244d91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 16h44
  3. choisir entre un poele à bois et une cheminée???
    Par inviteca0cce83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/01/2009, 17h54
  4. Quel type de poêle choisir ? et l'aérothermie ?
    Par invitebf355689 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 19h23
  5. Quel poêle choisir ?
    Par invitea8da3378 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 18h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...