Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 114

Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur



  1. #31
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur


    ------

    le surcoût engagé par le passage de ma toiture à 45-48°C fait que je vais rester sur mon toit initial...

    la tracasserie provoquée par la triangulation installation optimale-simplicité du système-étanchéité parfaite de la toiture (j'ai peur des infiltrations en toiture sans parler de mon problème de la "ligne de feu" si je veux fixer aux chevrons les capteurs à air) me font chercher d'autres moyens d'implantation des capteurs à air....

    possibilité d'installation en système vertical contre les murs ? ou une implantation sur terrasse ?

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    alors laisse tomber le mur inertiel ,si les velux ne peuvent pas être à 45° ..trop de réflexion des rayons solaires sur le DV en hiver , le mur sera à peine chauffé ...

    les capteurs à air peuvent être en terrasse bien sûr et entre 30° et 45° ..parce qu'il faut être face au soleil entre juin et septembre pour une bonne récolte du gisement solaire , tandis que des vitrages verticaux ou un mur capteur vetrtical sera mieux ensoleillé en hiver pour quelques petites heures par jour .

  3. #33
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Je comprends...

    Je pense donc que je vais fixer les capteurs à air avec un angle de 45° au niveau de la terrasse, ce sera plus simple.

    J'ai prévu un chauffage à bois que j'installerai ultérieurement (envie récurrente de pouvoir manger au coin du feu)

    Merci pour vos éclaircissements ...

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    J'ai prévu un chauffage à bois que j'installerai ultérieurement (envie récurrente de pouvoir manger au coin du feu)
    ca peut justifier le mur inertiel si tu adosses un bon poele bois, par exemple un STÜV-30-in qui s'encastre dans le mur , et ne garder les velux que pour leur rôle d'éclairement de la pièce .( des 78/110 par exemple , avec rideaux alu occultants pour l'été )

  5. #35
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    oui j'y ai songé également... merci pour tout

  6. #36
    invite1c20f11a

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Bonjour,

    Je vois que vous avez de bonnes idées, mais aussi que vous êtes gênés par certaines caractéristiques des Velux, cela m'étonne, c'est juste une marque, il y en a d'autres, à la consonance moins "lux" peut-être, et pourquoi ne pas faire vos vitrages de toit vous-même, je l'ai bien fait, et c'est du costaud avec moi, et pas léger, en verre de 8mm d'épais, cela m'étonnerait que chez Velux on en fasse autant. De cette façon les dimensions sont à votre goût.
    . . Quant au mur Trombe, je crois que c'est le nom de l'inventeur, donc avec une majuscule.
    pont

  7. #37
    yves35

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    bonsoir,

    il faut se rendre compte qu'avec une bonne isolation la demande de chauffage baisse au point de devenir inférieure au besoin d'énergie pour l'eau chaude sanitaire. Un chauffe eau solaire est un instrument très performant pour faire de l'ecs une bonne partie de l'année . Il est judicieux moyennant un peu de réflexion d'envisager d'agrandir la surface de capteurs(et le volume d'accumulation) pour faire ecs+ appoint chauffage. Ces installations sont dites solaires combinées.L'optimum d'inclinaison tourne alors dans les 60 ° (si on peut choisir) et avantage dérivé de l'augmentation de surface de capteurs et de volume de stock la couverture des besoins en ecs augmente . Ce n'est pas le 100%, il y a besoin d'un appoint. Le plus simple est de faire l'appoint avec un bête poêle performant pour la chaleur et une résistance électrique pour atteindre la température de consigne de l'ecs. Un cran au dessus vous avez les poêles bouilleurs qui font de la chaleur et de l'ecs (ou du stock chauffage) . Dans ce cas reste en consommation électrique le circulateur (environ 2x40 Watts ) et l'alimentation de la régulation (1à2 Watts)

    Vous avez comme retour d'expérience la réalisation de quisit sur ce site (faites la recherche)qui donne une consommation de 2 stéres de bois à l'année (et son isolation n'est pas délirante) . Et pour le solaire passif la belle réalisation de rbobeda la maison du clos
    http://www.architecturenaturelle.com...principal.html
    allez dans projet,maison individuelles maison du clos,telecharger pdf

    vous avez la chance d'être dans une région à faible besoins

    yves

  8. #38
    bv56

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour,
    pourquoi ne pas faire vos vitrages de toit vous-même, je l'ai bien fait, et c'est du costaud avec moi, et pas léger, en verre de 8mm d'épais
    Bonjour pont2,

    ça m'intéresse : est ce que vous avez des schémas et des photos des ces réalisations à montrer ?
    Merci,
    benoit.

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    je l'ai bien fait, et c'est du costaud avec moi, et pas léger, en verre de 8mm d'épais
    en verre trempé ? en feuilleté ?

    si c'est en verre ordinaire : danger !! casse thermique, grêle exceptionnelle, chute de verre pouvant occasionner de très graves blessures .

    suivant l'entr'axe entre profilés porteurs (d'après une source de saint Gobain , de mémoire) pour 80 cm d'entr'axe , du verre trempé de 5 à 6mm suffit pour le dessus et du feuilleté de 6mm dessous .

  10. #40
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    et sinon en installation d'une serre, il faut s'orienter vers quoi ? serre autoconstruite ? serre installée par un professionnel ? il ne faut pas se planter là non plus !!

  11. #41
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Une banale serre autoconstruite , comme celle-ci , faite par un agriculteur ..ou celle-ci par un gars de 28 ans pas manchot (mais il est vrai que j'ai fait les plans hyperdétaillés ...au mm près )
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    oui j'ai vu cette serre elle est remarquable du point de vue architecture et utilisation solaire (mais bon là je ne vous apprends rien)... je vais me servir je pense des éléments d'une ancienne pergola que j'ai récupéré (structure porteuse en alu) auxquels je vais fixer des parois en makrolon... je vous ferai passer des photos pour vous montrer l'avancée de mon système...

  13. #43
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Un dernier point qui me taraude...

    De nos jours, l'on traite les soubassements avec un produit anti-termite pulvérisé avant de ferrailler et couler la chappe.

    Ce traitement est paraît-il obligatoire, et j'ai une certaine appréhension des émanations de ce produit provoqué par le réchauffement de la dalle une fois que le déphasage des tunnels à galets aura fait son travail...

    Votre avis ?

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    par le réchauffement de la dalle une fois que le déphasage des tunnels à galets aura fait son travail...
    le réchauffement est limité en dessous de +20 à ~ +22° au niveau de la dalle coulée sur hérisson avec un polyane ou une géomembrane étanche , alors que la température à 50cm autour des tunnels atteint normalement 26~28 °C en fin de stockage , 23°~25° à 1m ..

    Le réchauffement est à peine supérieur à celui d'une dalle avec chape isolée face aux apports solaires par les vitrages SUD en hiver .

    Je n'ai pas plus d'infos sur ce traitement anti-termites , tu peux donner un lien vers cette obligation ainsi qu'un schéma d'application ?

  15. #45
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    suivant l'entr'axe entre profilés porteurs (d'après une source de saint Gobain , de mémoire) pour 80 cm d'entr'axe , du verre trempé de 5 à 6mm suffit pour le dessus et du feuilleté de 6mm dessous .
    on m'a parlé d'une épaisseur de 32mm pour la toiture d'une véranda... est ce bien utile ?

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    holà !! les 32mm , c'est pour du polycarbonate alvéolaire ..triple ou quadruple paroi ...c'est pas du verre mais en matière plastique ..

    rien à voir avec du vitrage minéral ne pas condondre avec du vitrage en verre trempé = 5 à 6mm suivant l'entr'axe des profilés porteurs ( 75 à 80 cm )

    PS = le toit de cette serre à gauche est en polycarbonate alvéolaire 16 mm , largement suffisant .
    http://forums.futura-sciences.com/at...re-solaire.jpg

    l'autre , à droite , en simple vitrage trempé = les habitants ont accepté l'idée de ne pas l'utilisier le soir en hiver = gla gla gla ...ni le jour en été à midi = 60° ...
    Dernière modification par herakles ; 09/07/2009 à 06h55.

  17. #47
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    ça y est le permis est déposé... comme discuté entre nous tous, je vais donc partir sur une maison en bois massif, avec une serre au sud autoconstruite + système de tunnels à galets...
    je vous passe la tête du maçon quand je lui ai demandé de me creuser des tranchées à 2,5 m qu'on remplirait de galet qu'on recouvrirait de terre avec une isolation périphérique de la dalle... il m'a d'ailleurs demandé que je sois présent avec lui pour lui commander les travaux sur place !
    En parlant de cela, à tout hasard cher Héraklès, vous ne vous promèneriez pas dans les Landes entre cette année et l'année prochaine histoire de fournir vos conseils avisés sur place ?

  18. #48
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    quand je lui ai demandé de me creuser des tranchées à 2,5 m qu'on remplirait de galet qu'on recouvrirait de terre
    Si cette maison en bois est super isolée avec de très bons DV , la profondeur des tunnels peut être reduite = 2.10 à 2.20

    -faites faire une étude des sols
    -penser aux fondations , de préférence sur puits béton avec longrines plutôt que des semelles filantes qui devraient être profondes pour respecter la règle de 2/3 à proximité du fond des tranchées
    -ne pas oublier le bidim, les feuilles de polyane 1 micron , tubes fendus , etc...
    -un ou deux murs inertiels intérieurs lourds seront un plus pour "ajuster" les températures intérieures surtout en fin de stockage d'été( fin Août) par ventilation nocturne

    On peut voir les plans ?

    Bon courage !

  19. #49
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Je vous fais passer le plan de masse (la véranda n'est pas dessinée pour le moment mais elle sera rajoutée).

    Un mur inertiel est prévu au séjour-cuisine plus les velux en toiture qui joueront le rôle de ventilateur naturel les soirs d'été...
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Les tunnels à galets seront creusés en parallèle : un au séjourt-cuisine, deux en partie nuit telle que nous en avions discuté avec Herakles.

    Puit béton sur longrine plutôt que semelle filtrante ? Pourquoi ? Mon maçon n'a pas évoqué cela lors de la présentation de mon projet... je pars sur un hérisson au niveau de la dalle, ainsi je ferai passer les gaines de distribution de chaleur directe au plus au plus près du carrelage...

    J'aimerais bien par contre vos avis avisés sur le matériel... by-pass, ventilateur, gaine (bon les gaines je devrais m'en tirer), thermostat... merci

  21. #51
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Monsieur Herakles ? Pourquoi des puits bétons sur longrines plutot que des semelles filtrantes ?

  22. #52
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    je regroupe ce dont j'ai besoin pour les tunnels à galets sur mon ancien post.

    ci joint :

    mon plan de coupe :

    le schéma de montage du caisson :

    le schéma des tuyaux + tunnels :
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Désolé, je crois avoir légèrement trop grossi les images

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Slut Fof40 , j'étudie ton plan ..

    ce qui me gêne est la position de la petite véranda , trop loin des unités de stockage ( longueur du réseau ..)

    j'avais plutôt proposé de placer des capteurs à air en toiture , vu la configuration de plain-pied de la maison et son emprise .

    je continue à cogiter . un peu de patience , la nuit porte conseil ..

    Ton schéma de tuyaux+tunnels ne correspond pas à la variante du caisson "2CV" avec plenum de répartition à partir des tunnels .

    Il correspond plutôt aux premières variantes entre 1984 et 2000 ..sauf une en 1990 = retour centralisé de l'air des tunnels vers un plenum où il est filtre une seconde fois avant d'être insufflé .

    La coupe ne précise pas la profondeur des fondations , qui devraient être assez profondes (environ 1m à 1.20 m en périphérie avec isolation rapportée ) ou plots béton et longrines , et il manque une fondation de bonne taille sous le mur inertiel très lourd...

    Qu'as tu prévu pour l'isolation des murs ? quelle composition ?

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Fof40 : je supppose qu'au-dessus des chambres ( à l'EST ) et au dessus des pièces OUEST , il y a bien un plafond horizontal , le séjour -cuisine étant la seule grande pièce sous rampants apparents , avec velux ?

    Tu peux mettre ici une façade SUD et une coupe sur les chambres , please ???

  26. #56
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Bon , voila le résultat de mes cogitations ..
    Comme tu pars sur une ossature bois , donc parois de moins de 20cm d'épaisseur à priori , il n'est pas facile d'encastrer les bouches de soufflage à 20cm du sol (il me faudrait 15 à 18cm pour les boîtes contenant les grilles et les registres de réglage ) + un isolant protégeant ces boîtes en galva .

    Il faudrait alors opter pour des grilles de sol , souvent chères cause robustesse nécessaire .

    tu avais ressorti un de mes schémas du ventilo , la variante "2CV" , avec plenum , et ce schéma s'adapte à la configuration "avec plenum' que je te sers sur un plateau d'argent ..

    En résumé :
    tunnels à 2m de profondeur , voir plan d'implatation
    tubes 200mm pour alimenter directement depuis le caniveau technique en air les 5 entrées
    tubes souples de 160mm pour rediriger l'air vers les gaines verticales ( en rouge) raccordées ausx plenums situés au-dessus du couloir de dégagement , et au-dessus pièces OUEST .
    Et enfin , by-pass direct ventilo>>> plenum via tubes 250 ( pour atténuer bruit de sifflement air depuis capteurs qaund ces derniers sont bien sollicités en hiver par beau temps

    Sur les plenums , piquages et petites gaines alu souple vers bouches de souflage allant du diam100 à diam 150 ou 160 suivant la superficie des pièces à desservir .

    A noter la possibilité , avec ces plenums , de transférer si nécessaire l'air chaud du séjour vers les pièces à l'EST ( poele un peu trop puissant , ensoleillement généreux dans le séjour)

    En ETE , la nuit , le réseau direct te permet de ventiler la maison sans être obligé d'ouvrir une fenêtre .

    Voila voila ...Bonne lecture ! :
    -plan fondations
    coupe de principe
    plan RDC
    plan combles montrant les plenums et la position des bouches de soufflage

    PS = fondations à prévir sous mur inertiel , isolation périmétrique autur du soubassement ..
    Images attachées Images attachées

  27. #57
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Tout à fait, je suis en charpente traditionnelle avec rampant au salon-cuisine et j'ai des plafonds plâtre à l'ouest et côté nuit.
    Ci joint la coupe de la partie nuit ainsi que la coupe sud.

    Cependant je ne suis pas en ossature bois, mais en bois massif (brique de bois massif plus précisément)... j'attends avec impatience les plans que vous m'avez joint.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Fof40 ; 16/10/2009 à 19h25.

  28. #58
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Si je comprends bien vos schémas je dois prévoir un capteur solaire en toiture de véranda ?
    Précédemment lu sur vos posts, j'avais cru comprendre que soit l'un, soit l'autre était suffisant (photo de la véranda dont vous avez fait les plans).
    Quand aux gaines qui remontent dans les doublages, cela me gene un peu au niveau des extractions vu que la chaleur remonte...

    Les plénums dont vous me parlez, en fait ce n'est qu'un caisson à fabriquer soit même avec un système d'entrée et plusieurs systèmes de sortie...

  29. #59
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    je dois prévoir un capteur solaire en toiture de véranda ?
    Oui..vous avez environ 150m2 de surface habitable , 7 tunnels , et il faut environ 3 à 4 m2/tunnel la p'tite véranda est trop petite , sa toiture nettement insuffisante en surface pour fournir environ 120m3/h par tunnel en période estivale .

    120*7 = 840 m3/h , maxi 900 m3/h , soit 25 m2 de capteur performant .

    (photo de la véranda dont vous avez fait les plans).
    si vous parlez de la maison BRG , ele fait à peu près 18m2 en toiture pour 6 tunnels et pour 125m2 habitables en région toulousaine .
    La maison FTN , 40m2 en toiture pour 8 tunnels et 240m2 habitables..etc..

    Quand aux gaines qui remontent dans les doublages, cela me gene un peu au niveau des extractions vu que la chaleur remonte...l
    Nécessaire pour relier les plenums au système sous dalle
    Les bouches de soufflage peuvent diriger l'air tiède vers le bas (effet coanda dans les pièces sous plafond) et dans le séjour.
    Il est plus facile de relier les plenums de votre fabrication à des bouches de soufflage standards (et réglables) avec des gaines souples insonorisantes .
    Les plénums dont vous me parlez, en fait ce n'est qu'un caisson à fabriquer soit même avec un système d'entrée et plusieurs systèmes de sortie...
    exactement ..soit un caisson,soit une gaine plate de 50x15 soit un gros tube de 250 ou 300 mm sur lesquels on pose des piquages de raccordement en 125mm

    profites- en pour poser un bon filtre à air soit dans la gaine verticale (facilité d'accés) soit dans le plenum installé en faux-plafond ..

    Notez la suggestion de relever la toiture au-dessus du séjour pour permettre la pose du capteur à air au-dessus de la véranda sans qu'on s'y cogne la tête en passant .

    Bonne soirée , et surtout bon chantier , avec toutes les précautions à prendre : terrassement , étais , profondeur fondations . une étude des sols ne serait pas de trop .

    mais en bois massif (brique de bois massif plus précisément).
    les briques de bois , en 20cm , ont un R assez moyen ..vous devriez rajouter une ITE sur ces murs en bois et poser ensuite un bardage .
    Dernière modification par herakles ; 16/10/2009 à 21h55.

  30. #60
    Fof40

    Re : Eternel sujet : accumulation et distribution de chaleur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Oui..vous avez environ 150m2 de surface habitable , 7 tunnels , et il faut environ 3 à 4 m2/tunnel la p'tite véranda est trop petite , sa toiture nettement insuffisante en surface pour fournir environ 120m3/h par tunnel en période estivale .

    120*7 = 840 m3/h , maxi 900 m3/h , soit 25 m2 de capteur performant .
    Ma maison ne fait "que" 130m² habitables et sur le plan des fondations, je compte 5 tunnels à galets et non pas 7.



    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    les briques de bois , en 20cm , ont un R assez moyen ..vous devriez rajouter une ITE sur ces murs en bois et poser ensuite un bardage .
    Votre argument me surprend, le bureau d'étude que j'ai consulté pour la réalisation de mon projet en brique bois massif m'a confié qu'il n'était pas nécessaire de prévoir d'isolation supplémentaire ; ceci dit j'avais prévu une ITE avec bardage façades ouest et nord.

    L'option de la gaine de 50x15 avec piquage m'intéresse d'autant plus que je me voyais mal fabriquer une caisse en tôle galva d'une étanchéité parfaite

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle standard + murs à accumulation de chaleur autour ?
    Par invite3ae9c894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2010, 18h45
  2. Poele bois accumulation chaleur
    Par invite6b21bb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 13h26
  3. accumulation de chaleur, conduit de cheminé
    Par jcc78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2008, 20h27
  4. Poêle rotatif et accumulation de chaleur.
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 20h02
  5. Eternel sujet...aide à la collimation
    Par invitecde88643 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/06/2006, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...