Oui, c'est qu'ils ne rigolent pas chez Promotelec ! Donc s'il faut que tous les réseaux soient terminés (en tout cas c'est recommandé, et plus probablement imposé par Promotelec), ça signifie qu'on ne parle pas là d'un simple HEHA. Après d'un autre côté le BE de dolf7 avait l'air de dire le contraire. Ceci dit, ça me semblerait logique qu'il faille que tout soit fini, au moins pour les réseaux. C'est sans doute pour ça que mon bureau d'études me conseillait un premier test d'étanchéité avant pose des cloisons, pour que le second qui valide le tout soit impeccable. Ca permet de faire la chasse à la fuite avant de passer le test final. Après c'est sûr que c'est une chasse qui vaut presque 500 euros si je me rappelle bien...
Après d'un autre côté le BE de dolf7 avait l'air de dire le contraire.
Attention ceci est valabe pour mon cas
Car pas de demande de label juste des perfs identiques voir bien en dessous ... de plus j'ai une construction brique avec ite donc pas de cloisons a mettre par la suite
Sinon,il fait un test au moment du HEHA pour une premiere approche avec les modifs qui vont bien puis un test final avec le representant du label ....
Dsl pour la confusion,mais il faut dire que moi aussi je me melange les pinceaux avec le label (ref pour mon habitation,sans le papier final )
Heureusement seb est là
--De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--
10/11/2009 - 15h15
eXploNumerik
Re : Coût des études pour label BBC
Ah ok, je vois mieux. A propos, tu as essayé de voir si ça pouvait passer en faisant deux lots dans ton étude thermique ?
Nous ça passe (enfin j'attends confirmation du BE quand même), et pourtant nous sommes parti sur 160 à 170 m² (cause toiture haute, donc 1er étage souvent au dessus des 1m80). Un premier lot avec chauffage simple poêle à bois : 110 m². Le reste en électrique (on n'installera pas les grille pain, mais c'est prévu pour l'étude).
Je connais ta position sur le label BBC, mais maintenant que je sais que notre maison devrait passer sans titre V malgré un poêle à bois, je me dis que la tienne pourrait peut-être aussi, non ?
10/11/2009 - 15h21
SebMP35
Il se pourrait que le vérificateur fin de chantier dise "il manque le chauffage pour la partie électrique" ....
Pour le test de permea, il n'y a pas de représentant du label seulement le testeur qui doit être sur la liste effinergie !
10/11/2009 - 15h49
dolf7
Non, pas de label pour moi toujours pour les mêmes raisons
Apres j'attend le retour des membres du forum pour voir si j'avais raison ou pas ...
Oui seb tu as raison mais pour moi c'est la même chose (car l'un ne va pas sans l'autre ) voila pourquoi je dis representant du label mais a tord !
--De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--
Merci pour le lien mais pourquoi mettre celui ci ici ?
Ou est le rapport avec le sujet Coût des études pour label BBC...
10/11/2009 - 23h26
indy28
Slt a tous
Merci cela commence à être plus clair !!!
Enfait pour mon étude je suis dans la situation que toi fma38 mon cabinet d'archi (des jeunes) est neuf dans cette approche de labellisation BBC..
Par ailleurs mon BE me propose également en option la prise en charge administrative de demande du label mais je crois que je le ferais moi même.
Concernant la demande de label BBC dans le cas d'une contruction indivuduelle développée par un archi et un constructeur x je dois bien passer par le certificateur CEQUAMI;
Dans ce cas la mesure de perméabilité ne semble être demandée qu'à la fin (voir process site effinergie)
Pour la demande de label BBC a t on le choix du certificateur ..dans ma situation ou je fais appel à un archi en mission compléte ai je le choix en CEQUAMI ou PROMOTELEC ou non?