poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

poele à bois



  1. #1
    Anny59

    poele à bois


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai faire l'acquisition d'un poele à bois mais, je ne sais quelle marque choisir. Mon budget étant limité, est ce que l'un d'entre vous a acheté dernièrement un poele à bois pas trop cher et en a été content ?
    ou au contraire déçu, par telle ou telle marque ?
    J'ai le chauffage central au gaz, mais j'aimerai utiliser un poele le matin et le soir.
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteebe6c184

    Re : poele à bois

    C'est quoi ton budget?
    Il y a tous les prix et les plus chers ne sont pas forcement les mieux. C'est souvent le design qui va faire le prix. Si tu part sur des modèle traditionnels de ce style:
    ###
    Ca sera moins de 1500 euros.

    Après si tu en veux un tout vitré ou avec une vitre arrondi de ce style:
    ###
    il faut plutôt compter sur 2500/4000 euros.

    Attention à la puissance du poêle que tu vas choisir. Les marques française (france turbo, godin...) ont tendance à vendre de grosses puissances inadaptées par la plupart des maisons.
    Dernière modification par Linn ; 11/11/2009 à 15h30. Motif: images

  3. #3
    Anny59

    Re : poele à bois

    j'aimerai rester en dessous des 2000 euros, étant donné qu'il y a aussi la pose et le tubage à ajouter.
    Est ce qu'il y a des marques à privilégier ?

  4. #4
    inviteebe6c184

    Re : poele à bois

    Citation Envoyé par Anny59 Voir le message
    j'aimerai rester en dessous des 2000 euros, étant donné qu'il y a aussi la pose et le tubage à ajouter.
    Est ce qu'il y a des marques à privilégier ?
    J'ai tendance à éviter le français (Godin, Brisach, France turbo) au profit des marques nordiques (Scan, Jotul...). Mais, mon avis est surtout fondé sur un apriori: je me dis que dans le nord, ils savent de quoi ils parlent.

    Chez Scan, tu trouvera des poeles design pour environ 2100 euros TTC (19,6%), comme le Scan 58 ou le Scan 59 pour des puissance nominal de 5/6 kW.

    Chez Jotul il y a le F250 à 1900 TTC (19,6) ou le F273 à 2400 TTC (19.6).

    Chez Brisach, le Primo à 1875 TTC(19.6).

    Chez Wanders, tu trouvera rien en dessous de 3000 euros.

    Voilà. Vas voir sur les sites constructeur pour voir les modèles que je te proposes.

    Sinon, il y a les traditionnels qui sont, je pense, tous à moins de 1500 euros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : poele à bois

    Je vous rappelle que pour poster des images personnelles, il faut suivre cette procédure.
    Merci également d'éviter trop de publicité et les discussions commerciales

  7. #6
    Anny59

    Re : poele à bois

    D'abord merci de me renseigner.
    C'est vrai aussi que dans les marques françaises, la grande majorité des poeles tourne autour des 9 à 11 kw. Ca me fait un peu peur, vu que la maison que j'ai est assez bien isolée. A moins que je laisse les portes ouvertes partout pour que la chaleur monte à l'étage ?
    Que penses-tu des poeles où il faut des bûches de 30 cms ou 40 ?
    J'ai lu quelques parts que c'était moins intéressant en prix que d'acheter des 50cms.

  8. #7
    inviteebe6c184

    Re : poele à bois

    J'ai pris un poêle qui accepte des buches de 30cm (jotul f373), ce n'était pas un choix. C'est juste que j'aime le design de ce poêle. Dans tous les cas, je comptais acheter mon bois en 1 voire 2 mètres et le couper moi-même, pour faire des économie: 10/15 euros de moins par stère. C'est sûr plus c'est coupé petit, plus c'est cher.
    Tu peux même l'acheter fendu, sec, à 30 cm pour 100 euros la stère.

  9. #8
    Anny59

    Re : poele à bois

    C'est sûr que moins on veut en faire au plus ça coute...
    Mais ça ne m'ennuierais pas de couper des bûches aussi, penses-tu que ce soit un avantage d'utiliser des plus petites bûches, d'un point de vue consommation?

  10. #9
    inviteebe6c184

    Re : poele à bois

    A mon avis, c'est pas un avantage pour faire durer ton feu de prendre de petites buches.

  11. #10
    Anny59

    Re : poele à bois

    Non, je te demandais si, à ton avis, c'est un avantage de choisir un poele qui utilise des bûches de 30 plutôt qu'un qui en utilise de 50 ou plus ?
    Désolée, je suis embêtante avec toutes mes questions.

  12. #11
    therebel22

    Re : poele à bois

    Citation Envoyé par ju2201 Voir le message
    A mon avis, c'est pas un avantage pour faire durer ton feu de prendre de petites buches.
    Faire durer son feu n'est pas toujours la bonne solution. Ca dépend du poële ..L'avantage des petites bûches, c'est qu'elles sechent mieux et brulent mieux donc tu augmentes le rendement ..

  13. #12
    Anny59

    Re : poele à bois

    Quoi faire pour bien faire.
    J'aimerai savoir si ceux qui ont acheté des marques françaises en sont contents ?

  14. #13
    inviteebe6c184

    Re : poele à bois

    A priori, je dirais qu'un poêle qui accepte des 50 a un gros foyer et donc une grosse puissance. Tu peux y charger plus de bois d'un coup et faire durer ton feu plus longtemps, je suppose. Mais j'avoue que je n'ai pas réfléchi à cette question pour acheter mon poêle. J'ai surtout réfléchi à sa puissance et son esthétique.

  15. #14
    invitefc2f35ec

    Re : poele à bois

    bonsoir Anny59,

    en fait je me demandais quel est ton objectif pour mettre un poele à bois : le plaisir du feu? ou diminuer les coûts de chauffage?
    le bois, c'est sympa, mais y'a des contraintes à prendre en compte: manutention, poussières.inertie +/- longue pour chauffer l'ensemble de la maison.pas de "hors gel" en cas d'absence prolongée.
    le chauffage au gaz me paraissait parmi les moindres coûts au kwh, je me trompe?
    pour diminuer les coûts de chauffage : isolation à améliorer autant que possible
    ensuite pourquoi pas le bois (moi je l'utilise pour chauffer la pièce principale en journée quand je suis là-sans chauffer le reste la maison)
    bonne reflexion
    mcc

  16. #15
    Anny59

    Re : poele à bois

    Bonsoir Marie-Christine,
    C'est pour 3 choses, le plaisir du feu, aussi les économies et encore le fait d'être autonome en cas de coupure d'électricité ou de gaz.
    J'aimerai installer un poele au bois, un peu de la même manière que l'on installe une cheminée feu de bois, pour utiliser principalement le soir.
    Le fait de devoir m'en occuper ne me pose pas de problème, j'aime bien bricoler.
    J'aurai vraiment aimé avoir des avis sur des feux de marque française car ils sont moins chers.
    J'aime bien ce genre là:
    http://www.universdiscount.com/bouti...=lg_fr&num=141
    Maintenant, est ce qu'il est bien ?

    Il y a celui là aussi, mais toujours la même question ?
    http://www.universdiscount.com/bouti...=lg_fr&num=141

    Merci en tous cas, d'essayer de m'aider.

  17. #16
    Clair31

    Re : poele à bois

    Bonsoir,
    Ces poêles sont très puissants 9 à 22kw!! avec un rendement de 78.8% à 9 kW pour le 1er et 10 à ?? (au moins 20kw) pour le second et pas d'info sur le rendement.
    Si la maison est bien isolée, ça va chauffer voir surchauffer, ou alors risque de réduire l'arrivée d'air pour faire du feu couvé ou continu et de polluer avec un mauvais rendement.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

  18. #17
    Anny59

    Re : poele à bois

    Bonjour,
    Mais je me disais aussi, qu'étant donné que je ne l'allumerai qu'essentiellement le soir, est-ce bien important qu'il soit trop puissant puisse que ce serait que quelques heures par jour et non pas du continu.
    Merci à vous

  19. #18
    therebel22

    Re : poele à bois

    Le problème s'il est trop puissant et surdimensionné, c'est que tu vas avoir un pic de temperature impressionnant (par exemple 25°, à en ouvrir les fenêtres) et 1H plus tard tu retomberas sur une temperature normale puis cela va vite retomber.
    Donc forcément à un moment donné, tu vas vouloir le faire tourner au ralenti pour avoir une temperature correcte et qui dure longtemps.

    Autant dimensionner correctement ton poële dès le début. Et si tu peux prendre un poële avec un peu de pierre, c'est encore mieux pour le lissage de température..

  20. #19
    Anny59

    Re : poele à bois

    Merci Therebel,
    C'est un point de vue auquel je n'avais pas pensé.
    Bon, je vais essayer de trouver plus léger alors, j'ai bien compris que l'ollaire, c'est le must, mais mais mais...
    Merci encore

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  4. poele a bois urgent ( distance mur poele)
    Par invite2ee7f987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 19h51
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...