déception du chauffage avec Poele de masse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

déception du chauffage avec Poele de masse



  1. #1
    invite14906f72

    déception du chauffage avec Poele de masse


    ------

    Cela fait 1 mois que j'ai fait l'acquisition d'on PdM nunauuni de 1.85 t en remplacement d'un petit poêle traditionnel SCAN 48; et la température de la maison reste à 17 °au mieux( ces derniers jours) avec une quantité de bois brulée supérieure à celle utilisée dans le SCAN. j'utilise du hêtre bien sec (3 ans) et en petite section ;20kg par jour en respectant les protocole d'usages du pdm en stéatite; je suis fort déçu bien sûr; ma réflexion ayant été murement réfléchie.
    La maison est plutôt bien isolée assez ouverte , sur 2 niveaux ; le 2ème mansardé; le tout 130m2 environ; les paroi s du pdm arrive au max à 70° à un endroit précis 1m50 au dessus du sol
    Quelqu'un aurait il une réponse à ce fonctionnement calamiteux.

    -----

  2. #2
    DCD1976

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    70° en surface à un seul endroit du PdM c'est qu'il n'est pas utilisé au maximum de ses possibilités.

    Puisque tu assures que ton bois et sec, suffisamment fendu et brûlé en bonne quantité, c'est certainement ton utilisation qui fait défaut.

    Et c'est normal, il faut en général un hiver avant de maîtriser le "monstre".

    Décris nous étape par étape comment tu procèdes pour un cycle de combustion, en précisant notamment les moments où tu ouvre l'Air Secondaire (AS), où tu recharges, où tu fermes le clapet.

    NB : dis nous où est placé ton thermomètre.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    La maison est plutôt bien isolée assez ouverte , sur 2 niveaux ; le 2ème mansardé; le tout 130m2 environ
    Décris l'isolation aux murs , au toit, la VMC , les vitrages , et donnes la localisation de ta maison...

  4. #4
    DCD1976

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Apparemment, son PdM n'est pas chargé au taquet. Il conviendrait peut-être de commencer par là.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2009 à 13h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14906f72

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Merci pour la réponse
    Le poêle est un Blanka2; alimentation d'air par le sous sol; conduit évacuation tubé
    les parois de la maison sont en brique; le doublage en brique de plâtre de 7cm ép et 10cm de laine de verre entre les 2
    Les vitres en double vitrage classique, ossature bois
    La région: Alsace
    Les Températures sont mesurées avec 1 woltcraft IR800
    Le bois est du hêtre 250mm de long( déjà préparé lorsque j'utilisais le SCAN)
    T fumée mesurée à la sortie du poêle( paroi inox) via trappe de visite

    description de la chauffe que j'effectue
    Température initiale du poele à 1.5m du sol: 36°

    -je dispose 2 petites bûches 40*40 au centre du foyer et un allume feux entre; des petits morceaux de bois placer en forme du bucher et par dessus 6 petites bûches 40*40 de 250mm de long placées dans la largeur du poêle;puis mise à feux avec trappe , tirage , porte du cendrier et grille du cendrier,ouvert.
    La porte est ouverte 3mn ( tirage puissant), puis fermeture grille cendrier au profit air latéral( feux doré de chez Nunauuni) ;T sortie fumé 110° déjà.
    Après 8 mn je dispose 10 bûches 60*60 *250 ds le sens de la largeur du poêle et j'ouvre la porte du cendrier 2mn
    -5mn plus tard je réduit le tirage de moitié : T fumée 136°; flamme dorée et rapide, légèrement bleuté à la base; T paroi du poêle pas encore bougée
    -30mn plus tard; combustion bien entamée: flamme coute et bleu ; T fumée 95°; T foyer 320°mesurée à mis hauteur du foyer
    -Nouvelle fournée de bois de 17 bûches 60*60 *250 ; le remplissage est au 3/4 de la hauteur du foyer; ouverture porte cendrier 3 à 4 mn ( accélération violente de la combustion)et tirage à fond;
    -5 mn plus tard tirage réduit de moitié;
    -5 mn aprés: T fumée 140°
    -15mn après: T fumée 150° combustion vive, mais pas de flamme bleu au dessus des flammes comme ds le SCAN
    -25mn aprés: T paroi du poêle: en haut 1.8m du sol:44°; à 1.5m:48°; à 0,25m:37°
    petites flammes bleu au dessus des braises et foyer presque totalement pyrolysé( sauf les angles et au dessus de l'avaloir); T fumée 110°
    -40mn aprés : fermeture trappe et tirage: T paroi du poêle: à 1.5m:60°; à 1m:46° ;à 0.25m:44°

    - 1 heure après T paroi du poêle: en haut 1.8m du sol:58°; à 1.5m:62°;à 1m:54° à 0,25m:44°.
    Les températures ne monterons pas plus et au total 16kg de bois sont brûlé
    Que faut il changer ds cette façon de faire .mais je me demande s'il ne manquerait pas une amenée d'air supérieur au dessus des flammes
    Encore merci pour vos réponses

  7. #6
    invite14906f72

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Au fait il n'y a pas de manette particulière pour régler air secondaire sur ce modèle; la seule manette agit sur une ouverture réglable disposée sous la grille de décendrage et cet air peu aller sur les côtés du foyer ,en pleine combustion

  8. #7
    Philou67

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Plusieurs points :
    - commence ta flambée par un top-down sans rouvrir la porte pour finir la charge après la prise du feu
    - tu dis mesurer la t° du foyer à 320°C, ce qui est difficile à faire, puisqu'il faut ouvrir la porte (sans quoi, tu mesures la température de la porte).

    Pas d'autre idée pour le moment.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    ririmason

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Bjr,

    Où est ton TD?

    Tu dois tout charger au début et ne plus ouvrir ta porte ce qui refroidit ton foyer à chaque coup.

    Tes fumées sont trop froides ce qui indique bien un feu faiblard.

    Essaie d'abord un bon TD et tiens nous au courant. Au besoin une photo de tes possibilités de réglages.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    précises la surface habitable ?
    renouvellement d'air ? par VMC , simple flux ou DF ?
    La laine de verre entre brique et carreaux de plâtre = quel âge ? pas tassée dans le temps ? pas de traces sombres visibles au niveau du plafond ?

    Toutes ces questions pour voir s'il n'y a pas trop de passoires par où la chaleur fuit ,ce qui expliquerait que le PDM peine à chauffer la maison ?

  11. #10
    ririmason

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Certes vrai Herakles mais il a quand même un problème de combustion induisant un manque de t° de surface sur son pdm.

  12. #11
    Philou67

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    A priori, les températures obtenues en fin de flambée sont trop faibles pour y voir en priorité un problème d'isolation... C'est assez subjectif comme avis, mais représentatif des données qu'on a pu collecter sur les différents retours d'expériences.
    edit : riri est plus rapide
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    invite14906f72

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Qu"entendez vous par TD ? je suis vraiment novice dans cette affaire

    la maison à 20ans , j'ai déjà eu l'occasion de voir l'état de la laine de verre ds les murs à l'occasion de travaux et elle se tient bien encore
    Pas de VMC ou plutôt plus
    Pas d'humidité, maison très saine pour ça
    Pour l'allumage du feux par le haut ; ne faut il pas une amenée d'air supérieure ?
    Ce qui est sûr pour le moment c'est qu'a quantité de bois équivalente ,y a pas photos,le SCAN donnait plus;dans la durée aussi; mais le conduit n'était pas tubé, c'est une différence; mon souhait était de ramener les chargements de bois à 1 seul par jour et éviter les coup de chaud( là c'est gagné)

  14. #13
    invite14906f72

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    le poele est au centre de la maison au rez de chaussée ; j'ai abattu des cloisons pour l'occasion . au fait pour info je brûlais 1500l de fioul lorsque j'utilisais cette énergie, ( eau chaude comprise l'hivers, été panneau solaire)

  15. #14
    Philou67

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Suis le lien que j'ai donné avant ou va voir le glossaire ou le sommaire
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Ce qui est sûr pour le moment c'est qu'a quantité de bois équivalente ,y a pas photos,le SCAN donnait plus;dans la durée aussi; mais le conduit n'était pas tubé, c'est une différence; mon souhait était de ramener les chargements de bois à 1 seul par jour et éviter les coup de chaud( là c'est gagné)
    je suppose que tu chargeais ton SCAN plusieurs fois par jour ? Combien de kgs brûlés en une journée de 24H ??

  17. #16
    ririmason

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Ah bon je vois. TD= topdown ou allumage par le haut. Il y a un fil " allez montre le moi ton topdown" qui t'expliquera tout. Pour le TD ton pdm convient très bien. Lis le fil et applique les conseils. Cela devrait aller beaucoup mieux!

  18. #17
    invite14906f72

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Environ 17 kg par jour , aux températures actuelles

  19. #18
    DCD1976

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Ouverture du cendrier et de la porte c'est beaucoup.

    Comme déjà dit cela augmente le tirage mais aussi le débit d'air.

    16 kg de bois brûlés en 1 heure si j'ai bien compris, c'est beaucoup trop rapide.
    Sarmi C

  20. #19
    Philou67

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    16 kg de bois brûlés en 1 heure si j'ai bien compris, c'est beaucoup trop rapide.
    Ca me parait effectivement assez rapide si 1h correspond au temps entre l'ouverture du clapet et sa fermeture (pour 17kg de bois dans le foyer d'un poêle comme le tien).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    invite14906f72

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    je vais faire 2 essais :

    Démarrage par le haut , clapet , et tirage ouvert en grand
    Démarrage par le bas et clapet à demi fermé ; et réduction tirage pendant la combustion
    Je vous tient au courant des essais
    J'aimerai bien savoir , si dans ce modèle de poêle (Blanka 2 Nunauuni ) il devrait y avoir une arrivée d'air supérieur par le dessus de la porte; le négociant du poêle ne sait pas et tente des recherches; pour le moment il y a bien une fente entre 2 pierres mais elle est semble fermée au dessus.

  22. #21
    DCD1976

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Tu brûles bien 16 kg en 1 heure ?

    Si c'est le cas, inutile d'ouvrir le cendrier et la porte au démarrage.
    Sarmi C

  23. #22
    DCD1976

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ca me parait effectivement assez rapide si 1h correspond au temps entre l'ouverture du clapet et sa fermeture (pour 17kg de bois dans le foyer d'un poêle comme le tien).

    Oups ! Je parlais de ciffart
    Sarmi C

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Environ 17 kg par jour , aux températures actuelles
    Tu confirmes donc que tu brules persqu'exactement la même quantité de bois par 24H aussi bien avec le SCAN qu'avec ton poele de masse .???

    ca veut dire 17 kg en plusieurs chargements espacés de 2~3 h avec le SCAN sur 24h ?

    et 17 kg en une fois avec le PDM sur 24 h ??

  25. #24
    invite14906f72

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Oui c'est bien ça; si ce n'est que je ne me levais pas la nuit pour remplir,et la température de la maison ne descendait pas trop

    Au fait en additionnant tous les temps que j'ai donné lors de la combustion voir mon 2ème message on arrive à 2h 20 et pas 1h.
    donc c'est quasi normal

    J'ai essayé aujourd'hui l'allumage par le haut comme décris sur le forum(vidéo) , j'ai garni le foyer presque jusqu'en haut ; et donc je n'ai pas eu à rouvrir la porte du foyer pour compléter: le poêle ne monte pas mieux en température et le foyer n'arrive quasi pas en pyrolyse (petite moitié inférieur)je l'ai fait 2 fois à 11h et à 21h ; la température max atteinte du poêle (à 1,5m):55°

  26. #25
    chataxe

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Bonsoir,
    De combien sont espacé tes feux.
    Pour l’air secondaire, il passe le long de la vitre sous les 2 plaques en fonte qui vont de la grille à la porte
    Tu n’a pas de bois de 33cm
    Après l’enflammassions de la charge complète, tu ferme bien la grille ?
    Pourquoi tu fais une charge de 10 puis une charge de 17 ?
    A+

  27. #26
    invite14906f72

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Merci pour ta réponse
    je ferme bien la grille bien sûr
    je met des buches de 25cm , car il m'en reste pas mal de stock utilisé ds le SCAN
    10 buches puis 17 pour améliorer peut être la combustion; je peux essayer de tout mettre effectivement si ça rentre ds le foyer; c'est à essayer; je faisais jusqu'à hier 1 seul gros feux par jour
    En fin de combustion chez vous, le foyer est il propre , sans suie; et la continuité du foyer au dessus est il propre; chez moi ce n'est pas trop le cas , juste à mi hauteur du foyer la plupart du temps

  28. #27
    cornychon

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Juste un avis pour faire avancer le Chmilblic ! !

    Je connais les poêles de masse uniquement sur le plan théorique.
    Les paramètres inhérents à ta maison n'ont pas changé.
    Le seul paramètre qui a changé est ton moyen de chauffage.
    Tu constates que tu consommes plus de bois avec ton PDM qu'avec ton poêle ordinaire.

    Ca veut dire quoi ! !
    Soit que le rendement de ce PDM est plus mauvais que le SCAN.
    Soit que tu utilisais ton poêle SCAN en fonction des besoins dans la journée. L'énergie produite par la combustion était restituée pratiquement tout de suite. Lorsque tu ne mettais plus de bois l'énergie restituée s'arrêtait pratiquement tout de suite.
    Avec un poêle de masse il faut chauffer pendant plusieurs heures avant de commencer à chauffer la maison.
    Il faut ensuite chauffer à intervalles de temps réguliers pour maintenir une réserve d'énergie exploitable.
    Lorsque tu arrêtes de charger en bois, le poêle continue à chauffer pendant plusieurs heures.

    Pour ce qui est du rendement, de la pollution, du confort d'utilisation, du confort thermique, ce sont d'autres sujets !

  29. #28
    DCD1976

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    Je pense comme cornychon.

    Puisque tu arrivais a obtenir une bonne température avec ton scan pour 16 kg de bois brûlé par jour, tu devrais arrivé à la même température avec ton PdM.

    De plus, comme celui-ci atteind péniblement 55° en surface, il est clair que c'est lui le problème, et non l'isolation de ta maison (qui peut cependant toujours être amélioré mais ce n'est pas la question).

    16 kg brûlé en 2 h 20 c'est bien. Mais pourquoi 16 kg seulement ? Pourquoi en 2 charges (10 bûches et 17 bûches) ?

    Pour une 1,8 t, mon Sarmi C consomme 20 kg de bois en 4 charges ! Une charge ne peut dépasser une certaine masse et un, certain volume.

    Essais alors, si ce n'est pas déconseillé par le fabricant, de brûler 20 kg en 4 charges, la première allumée en top-down.

    Ensuite, comme ton PdM n'est pas chargé, profie du week-end pour faire un second cycle samedi et dimanche en veillant à avoir 8 heures de délai entre la fin du premier et le début du second
    Sarmi C

  30. #29
    invite14906f72

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    merci encore
    je vais essayer cette méthode;
    quelle est l'état de propreté de ton foyer et du conduit au dessus du foyer en fin de combustion?
    Quelle est la surface que tu chauffes avec ton Sarmi; quelle est la température dans la maison;( avec ce seul système de chauffe)
    As tu un tubage ? et es ce que tu diminues le tirage pendant la combustion lorsque le feux est bien parti? faut il agir sur le clapet avant la fin de la combustion?
    pour mon cas je suis obligé de remettre la chaudière fioul en marche au ralenti actuellement; ce que je ne faisait quasi pas avec le Scan: donc ça râle chez moi car j'ai pris seul l'initiative de ce changement de chauffage, convaincu du système

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : déception du chauffage avec Poele de masse

    ce que je ne faisait quasi pas avec le Scan: donc ça râle chez moi car j'ai pris seul l'initiative de ce changement de chauffage, convaincu du système
    Tu oublies un détail : le SCAN , une fois lancé à belle allure , a une puisance instantanée de 6 à 8 ou 10KW , qui est maintenue tant qu'on charge le SCAN toutes les 1 à 2h

    le PDM , lui , a un foyer sans doute de même puissance , sinon plus (12~16 KW) mais sa masse absorbe la quantité de chaleur en 2h~2h30 pour la restituer en 20h par exemple

    Admettons que le PDM aie absorbé da&ns toute sa masse ,en s'échauffant, l'équivalent de 32KWh , il va ensuite se refroidir en restituant doucement ces 32 Kwh en 16 h par exemple = l'équivalent d'un radiateur de 2 Kw ...

    Or pour une maison de 130 m2 , moyennement isolée , il faudrait une puissance de 10 à 16 KW ...

    dans tout cela , je suis toujours intrigué car tu affirmes consommer autant de bois avec le PDM qu'avec le SCAN ? une bûche de 2 kg dans le SCAN toutes les heures sur 8 heures ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Complément chauffage pour poele de masse
    Par silverarrow38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2009, 14h10
  2. bois de chauffage poêle de masse
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2009, 17h40
  3. Chauffage d'appoint pour poele de masse
    Par invite0fd19f94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2008, 00h49
  4. Quel vitrage avec chauffage poele de masse?
    Par benoit40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2008, 11h22
  5. Chauffage avec un poele de masse d'une véranda
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 13h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...