Re : Auto-construction Rocket Stove... projets et expériences
ce concept me parait interessant, seulemment a la lecture du document PDF mentione par insa, il est dit qu'il faut allimanter ce type de poele tous les 3/4 d'heure, 2 heures ce qui me me parait un gros inconvenient par apport au poele de masse disons "europeens", tout le monde n'etant pas chomeurs (1) ou pensionne (2)!
(1 et 2) sans aucunes intentions discrimitoires de ma part!
31/12/2009 - 12h42
mquert
Merci Philou pour tes précisions.
Bonjour soit. Ce n'est que mon avis que je te livre, et il ne vaut rien de plus.
Sur 2 heures de chauffe, il faudrait alors en réalité charger deux fois (mais cela dépend du bois qu'on utilise, non ?). Chômeur, retraité, ou pas , et tenant compte des spécificités d'un stockage de masse, il suffit alors de planifier (sauf si je me trompe) les flambées. Les données (il y en a peu sur le rocket stove et je le regrette) semblent évoquer 1 feu / jour (mais là encore : avec quelle conception de poêle, quel bois, quelle isolation de l'habitat, quels matériaux environnants, quelle masse, etc.).
Sans être disponible toute la journée, et en organisant une flambée, disons de 20 à 23 Hr, le poele va stocker et redistribuer pendant 24 Hr (théoriquement). Si besoin d'une deuxième flambée, il est sûrement possible d'avancer un peu celle de la soirée, et d'en refaire une seconde le lendemain matin (de toute façon debout puisque l'on bosse).
En lisant les posts sur l'autoconstruction d'un PDM, j'ai bien cru repérer le conseil de sécurité, même pour les "PDM européens" de ne jamais faire une flambée sans être présent, ou de laisser continuer une flambée et d'aller de coucher. Comme une flambée dure en moyenne 2 à 3 heures... cette question reste probablement entière, quel que soit le pdm. (c'est une proposition, résultat de mes lectures, plus qu'une affirmation !)
Je pense que se chauffer au bois, pdm ou pas, demande invariablement des disponibilités, un peu plus ou un peu moins... 20 stères pour un hiver avec un insert, ou 7 stères avec un pdm c'est pas la même présence, mais tout de même, ce n'est pas sans implication en temps ! (mais ceux qui ont déjà un pdm pourraient sûrement mieux en parler)
A+
mquert
31/12/2009 - 16h17
soit
merci pour votre prompte reponse!
les avis d'utilisasion du rocket stove ne sont pas legion certe, je serais quand meme curieux de savoir si on peut charger ces derniers quotidienement ou bi-quotidienement? si c'etait le cas ce serait vraiment interessant...pas cher et je trouve le design sympa bien que c'est pas l'avis de ma femme!
03/01/2010 - 15h26
Climax
Bonjour et bonne année à tous,
je suis aussi fortement intéressé par la construction d'un Rocket Stove pour le chauffage d'une petite maison solaire bien isolée.
J'envisage d'utiliser un insert ou une façade d'insert pour la chambre d'alimentation, afin d'avoir le plaisir visuel du feu, de pouvoir charger conséquement et de réguler au plus juste l'entrée d'air externe, un peu comme ici : http://www.ecologie-pratique.org/med...&sort=0&page=3
Aussi, éventuellement utiliser un conduit horizontal de forme rectangulaire large et peu épais pour mieux transférer la chaleur dans la masse du banc...
à suivre...
03/01/2010 - 22h33
mquert
Bonsoir Climax,
Ben voilà un projet de plus ! Super, on va pouvoir échanger et partager nos vues et expériences !
J'avoue que je serais également partisan de la porte pour voir le feu (ce doit être assez archaïque de vouloir voir le feu )
Tu veux faire un banc chauffant avec des canaux en briques, c'est ça ?
Et tu choisirais plutôt un baril ou une maçonnerie ?
A+
mquert
04/01/2010 - 00h33
Climax
Envoyé par mquert
J'avoue que je serais également partisan de la porte pour voir le feu (ce doit être assez archaïque de vouloir voir le feu )
Tu veux faire un banc chauffant avec des canaux en briques, c'est ça ?
Et tu choisirais plutôt un baril ou une maçonnerie ?
pour le choix du baril ou de la maçonnerie, tu penses à la chambre d'alimentation ou à la rocket (chambre de post-combusion)?
je souhaite avoir une chambre d'alimentation qui permette de charger quelques kg de bois quand le système est déjà bien chaud, d'où l'idée d'un petit insert à sortie arrière, puis conduit en briques réfractaires jusqu'au pied de la rocket, rocket comme presentée dans le lien ci dessus...
j'aimerais connaître la hauteur de cheminée nécessaire pour un bon tirage avec un chargement qui ne nécessite pas d'y revenir toutes les 1/2 heures...sachant que la section de la sortie de cette chambre jusqu'à la sortie finale est constante... http://www.repp.org/discussiongroups...s%20LO-RES.pdf
Un doc fournissant quelques dimensions (je n'arrive pas à charger le book cité plus haut...que préconise-t-il pour les dimensions diamètres et écartement...etc de la rocket?)
a+
04/01/2010 - 10h13
soit
cher climax,
a propos de votre (fort interessant!) document pdf, je cite a la page 29:
Learning from the bench heat exchanger
In 1995, we measured the efficiency of this stove. To my surprise, there
was only a 100 degree F. drop in temperature due to the 8’ horizontal run
through the cob bench. Not much heat was captured by the bench. In fact,
after a two hour burn in the stove, which heated air temperatures into the
90’s in the cabin, the middle of the bench wasn’t noticeably warmer to
the touch.
Exit temperatures in the chimney pipe leaving the room were still very
high, around 500 º F. We had overestimated the ability of the cylindrical
stove pipe going through the bench to transfer heat to the earthen bench.
que faut-il en deduire? que la majorite des calories f... le camp par la cheminee peut-on remedier au probleme en allongeant le "stockage"
mais dans le bouquin de Ianto Evans, il est dit qu'un banc de stockage superieur a 2 metres est contre-productif???
excusez mon style brouillon mais mon cerveau est en ebulition...
04/01/2010 - 23h12
mquert
Bonsoir Climax,
citation :
"pour le choix du baril ou de la maçonnerie, tu penses à la chambre d'alimentation ou à la rocket (chambre de post-combusion)?"
Je ne pensais pas à l'alimentation... mais à la rocket !
Côté dimensions, la version française du bouquin évoque plutôt des proportions que des dimensions. Si la cheminée interne est en brique, on parle de 18 x 18 cm (interne) ou si c'est cylindrique (tube acier) on parle de 20 cm de diamètre. Toutes les dimensions doivent semble-t-il s'adapter à celles de la partie "tunnel horizontal".
La hauteur du bas du tube d'alimentation au sommet de la cheminée interne détermine le tirage. Elle peut varier de 65 à 130 cm en fonction du diamètre du tube.
Salut Soit,
Plus il y a de longueur de conduit dans la batterie thermique, plus on va pouvoir en extraire la chaleur. Il semble que les systèmes (bancs) avec 9 à 10 m de conduits fonctionnent bien et réduisent la t° de sortie des gaz à environ 40 °C.
Je ne fais que transposer les données que j'ai lues, car je suis loin de pouvoir affirmer quoique ce soit de ma propre expérience... qui est encore à faire !
Mais j'espère que ces éléments peuvent quand même vous aiguiller un peu.
A+
mquert
Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2010 à 10h07.
Motif: Ajout des balises de citation
05/01/2010 - 06h26
soit
...pour un rocket stove a la "francaise" entierement maconne je serais interesse aussi ma femme etant refractaire au look pionnier des originaux!
logique pour la longueur de la batterie thermique mais je ne dispose pas du doc PDF qui mentionne que au-dela de 2 metre c'est inutile...je recherche!!
bien a vous!
Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2010 à 10h07.
Motif: Citation inutile
05/01/2010 - 11h44
Climax
Envoyé par soit
que faut-il en deduire? que la majorite des calories f... le camp par la cheminee peut-on remedier au probleme en allongeant le "stockage"
mais dans le bouquin de Ianto Evans, il est dit qu'un banc de stockage superieur a 2 metres est contre-productif???
Oui, j'ai lu aussi cela...
C'est pourquoi je suggérai plus haut comme dans le document d'envisager un conduit métallique de section rectangulaire étroite et large... à voir, peut-être qu'un conduit maçonné en brique à parcours tortueux et plus efficace, comme dans les poêles alsaciens, mais alors quid du ramonage dans ce dernier cas ?
à suivre...
05/01/2010 - 11h45
Climax
Merci mquert pour les dimensions.
06/01/2010 - 13h49
Climax
Envoyé par soit
...pour un rocket stove a la "francaise" entierement maconne je serais interesse aussi
Oui, en fait une sorte de PDM simplifié en forme de rocket...
où l'on apprend :
"Il semble maintenant y avoir consensus que l'air supérieur soit préférable (alimente le feu sans le forcer). L'air inférieur (à travers la grille basse) produit un feu trop vigoureux, contribue à l'usure prématurée ou bris des surfaces intérieures de la boîte à feu et nuit à l'efficacité (l'excès d'air primaire nuit à la post-combustion) : le mieux étant pas de grille dessous et air secondaire latéral ... (étude américaine)."
Or il n'y a pas d'entrée d'air secondaire sur le rocket stove...
D'où une question de base : existe-t-il des résultats fiables sur le rendement des rocket stove ? Je cherche encore...
Ma priorité du choix d'un système de chauffage au bois étant un rendement d'au moins 80% limitant d'autant la pollution, en abscence de données je me rabattrais sur une autre solution de chauffage bois, réservant le rocket stove pour des applications annexes (BBQ, sauna...).
Ou bien peut-être une version hyper-simplifiée du PDM ?
a+
06/01/2010 - 14h19
soit
Envoyé par Climax
D'où une question de base : existe-t-il des résultats fiables sur le rendement des rocket stove ? Je cherche encore...
la technique est encore assez recente, aneees septantes (*) je pense!
mais dans l'ensemble le concept me semble "tenir la route", post-combustion, masse modulable a l'envi, faible cout de construction et surtout materiaux accessibles et disponibles!
les millieux branche ecolo americains bien que marginaux sont fort actifs, frugals et efficaces ce sont eux qui sont a l'origine de concept tel que la permaculture, composting greenhouse, ect, ect,... qui sans etre parfait on le merite d'exister parcque ce sont des passerelles vers le futur...
(*) oups! trahi sur mes origines!
Dernière modification par Philou67 ; 06/01/2010 à 14h32.
Motif: Réparation des balises de citation
06/01/2010 - 14h26
ririmason
Je n'ai jamais vu de test de rendement sur les RS qui existent pourtant depuis longtemps. Pourquoi? J'en sais rien. Pour moi le rendement ne peut pas être bon car il n'y a aucun moyen de réduire l'AP. Accessoirement il n'y a pas d'AS. Alors on me dit que le feu prend l'oxygène dont il a besoin etc. Si c'était vrai, un foyer ouvert serait performant non!