maison climatique dans l'hérault - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 56 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 1677

maison climatique dans l'hérault



  1. #241
    fuit

    Re : maison climatique dans l'hérault


    ------

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    avec le BCIBB je peux les poser côté interieur.sur la photo ce bloc semble être prévu pour ça non?c'est le petit bout de poly rajouté sur le retour du tableau qui fait tout
    Salut

    J'avoue que ça m'échappe la pose et l'intérêt du petit retour de poly qu'on voit sur la photo.
    Ali/héraklès si vous avez 2min pour éclairer mes lanternes?

    Ce serait pas mieux de faire une réservation un peu plus grande et de faire un cadre en bois pour poser les ouvertures ?

    merci encore pour vos infos

    -----

  2. #242
    Joanet

    Re : maison climatique dans l'hérault

    OLÉ, OLÉ y OLÉ!!

    BRAVO pour le projet et courage avec la reste des galets!!!

  3. #243
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    on a presque terminé.
    la preuve en image
    normalement tout sera fini demain.
    il ne manque plus qu'a terminer un demi tunnel,le regard pour y brancher les tubes et remplir les tranchées de sable.

    edit:desolé fuit,on verra plus tard pour les explications,la je suis trop naze....
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  4. #244
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    bravo Alligator !!!

    te reste plus qu'à trouver un ventilo d'occasse pour commencer à chauffer les tunnels à partir de fin Juin , l'air sera assez chaud , voire davantage sous une bâche de polyane noir par exemple posée sur des treillis de feraillage , tout en décrassant tes galets .

    Quel intérêt ?? avoir une dalle assez tiède en hiver pour quand tu seras hors d'eau hors d'air dès Décembre et ne pas te cailler pour les travaux intérieurs

    c'est ce qu'on a fait ici : la véranda a été montée avant les murs avec l'accord de l'entreprise de maçonnerie (trop heureuse de pouvoir travailler au chaud en hiver pour les finitions intérieures) et recouverte d'un polyane agricole , avec ventilateur rudimantaire et un simple petit thermostat à bulbe gaz .
    Images attachées Images attachées  

  5. #245
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    le regard pour y brancher les tubes et remplir les tranchées de sable.
    LES DEUX regards , mon cher ...
    A moins que ce soit un seul regard , avec paroi séparative au milieu , j'espère

    ne te goures pas entre les gaines "départ" et les "retours"

    Tout comme les bornes de la batterie = il y a la "+" et la "-" ..

  6. #246
    david47

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut Aligator,

    Je sui depuis peu ton projet qui rend un peu plus concret toutes nos discussions avec Héraklès.
    J'espère que dans les prochaines semaines ce sera à mon tour de concrétiser.
    Pour le moment, j'en suis aux devis !
    Par contre, comment as-tu trouvé ta gaine bleue ? Je viens de feuilleter entièrement le catalogue de FB et rien !
    Pour l'instant ils m'ont fait un devis avec des barres de 6m ( Ambidur SN8 - D250 - 218 intérieur)...
    Si j'ai bien suivi la discussion, ta gaine est den 200 extérieur, non ?
    Est-ce suffisant pour alimenter tous tes tunnels ?

    En tous cas, merci beaucoup pour les photos.

    A+

    David

  7. #247
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Est-ce suffisant pour alimenter tous tes tunnels ?
    oui , si on sait dédoubler à bon escient les gaines ..

    de la même façon qu'on branche en parallèle une dizaine d'ampoules de 100W , on comprend que la prise va encaisser 1000 W et qu'il faut un câblage conséquent ..

    j'ai vu un quidam essayer de démarrer sa voiture avec une batterie de secours et un vulgaire fil électrique de 1mm2 ..ben , le demarreur de la bagnole fait dans les 300A et le fil a fondu....il aurait pu rassembler 6 à 10 fils torsadés de 1mm2 pour arriver à démarrer

    idem pour la gaine = en 173 intérieur , on peut alimenter 3 à 4 tunnels (débit de 125 à 150m3/h maxi par tunnel , soit un max de 600 m3/h pour la gaine au départ comme au retour = 600m3.h/3600s= 0.17 m3/sec
    dans une gaine de D intérieur 174 : 0.024m2 de section
    et 0.17/0.024 = 7 m/s , acceptable et à la limite des turbulences et de l'augmentation des pertes de charge

    Pensez aux caissons de VMC pour l'habitat de moins de 250m2 habitable = les sorties /entrées font entre 125 et 150mm de section pour 300~400m3/ maxi !
    si on veut alimenter 5 tunnels , on est obligé d'agrandir la gaine de départ et de dédoubler (cf plan )
    c'est aussi similaire à notre anatomie pulmonaire ou au réseau sanguin de notre corps partant du coeur par les artères et revenant par les veines...

    voila voila
    Dernière modification par herakles ; 26/05/2010 à 14h57.

  8. #248
    david47

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    oui , si on sait dédoubler à bon escient les gaines ..

    idem pour la gaine = en 173 intérieur , on peut alimenter 3 à 4 tunnels (débit de 125 à 150m3/h maxi par tunnel , soit un max de 600 m3/h pour la gaine au départ comme au retour = 600m3.h/3600s= 0.17 m3/sec
    dans une gaine de D intérieur 174 : 0.024m2 de section
    et 0.17/0.024 = 7 m/s , acceptable et à la limite des turbulences et de l'augmentation des pertes de charge
    Si on alimente donc simplement un double tunnel, on passe à l'aise avec un D174 inter --> 3,5 m/s.
    Peut-on descendre en D160 pour les retours de tunnels ?
    Et pour alimenter le tout depuis les capteurs, on passe en D250 ( 218 inter) : 12 capteurs de 1m² --> 480 m3/h --> 3,6 m/s
    Est-ce bien cela ?

  9. #249
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    LES DEUX regards , mon cher ...
    A moins que ce soit un seul regard , avec paroi séparative au milieu , j'espère
    ne te goures pas entre les gaines "départ" et les "retours"
    Tout comme les bornes de la batterie = il y a la "+" et la "-" ..
    ZUT,je crois que j'en ai fait une grosse.
    j'ai tout mis dans le même regard

    Par contre, comment as-tu trouvé ta gaine bleue ?
    c'est de la gaine spécial puits canadiens de chez hélios.
    j'en ai 20 ou 25m de rabe vu que j'en avait commandé 50.
    ça finira sur leboncoin
    Images attachées Images attachées  
    My flowers are beautiful.

  10. #250
    david47

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    ZUT...
    c'est de la gaine spécial puits canadiens de chez hélios.
    j'en ai 20 ou 25m de rabe vu que j'en avait commandé 50.
    ça finira sur leboncoin
    Je te prendrais bien ton rabe ... mais je ne suis pas sûr d'en avoir assez.
    De plus, je me demande ce que peut donner le coût du transport de ce tuyau !

  11. #251
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    j'ai tout mis dans le même regard
    tu me fais marcher ... je vois 2 compartiments dans le même regard , donc tout est ok tant qu'on a bien 3 départs dans un compartiment et 3 retours dans l'autre , tout comme pour un coeur qui a ses deux ventricules ..

  12. #252
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ouais,c'était une petite blagounette

    la pièce jointe a été validée plus rapidement que ce que je pensais.
    dommage...


    il me manque 1h de boulot pour tout terminer demain.
    juste le temps que le béton tire un peu pour poser les deux derniers rangs d'aglos du regard.
    My flowers are beautiful.

  13. #253
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    on passe en D250 ( 218 inter) : 12 capteurs de 1m² --> 480 m3/h --> 3,6 m/s
    Est-ce bien cela ?
    un D200 convient pour 12m2 de capteurs et pour 4 tunnels

    tant qu'on ne dépasse pas 8 à 9 m/s dans un tube lisse , y a pas péril , car si bruit il y a , il est amorti par l'épaisseur de terre et par les galets

    Dès qu'on sort de terre (par une gaine verticale, par un plenum , etc ) il faut re-dimensionner en sortant du caisson venilo et augmenter la section de la gaine de départ (via un cône de jonction D200/D250 par exemple) et rester en dessous de 3 à 4 m/s pour éviter les bruits aérauliques entre le local technique et les bouches de soufflage .

    exemple ci-dessus (1983) :
    les tubes semi-enterrés (D200, int=186 mm ) alimentent 5 tunnels (V=7.8 m/s) = pas de bruit , amorti par la dalle et le hérisson
    le gros tube est un double / 250mm , il sert de plenum ENTERRE pour alimenter en direct les grilles de soufflage au sol, depuis la véranda (900m3/h, se répartissant sur les 2 D250 , soit 450m3/h pour 1 D250 et V= 2.91 m/s ..de quoi alimenter avec un air tranquilisé et sans turbulences les bouches

    Le calcul serait identique pour un plenum en aérien (dissimulé en faux-plafond ) et pour les gaines qui partent vers les pièces à alimenter .

    Le site de France-Air donne des conseils et des tableaux pour choisir à bon escient les bouches de soufflage .

  14. #254
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ouais,c'était une petite blagounette
    heureusement, je n'en aurais pas fermé l'oeil de la nuit

    ceci dit , tu penses tout de même à quelques fers pour renforcer les angles du regard , c'est que ca va chauffer d'un côté et rafraîchir de l'autre = tiraillements et micro-fissures possibles .. + isolant 25mm laine de roche spéciale sur les parois du regard "chaud" si tu peux ..

    50°~60°C dans le regard de départ et 17~20°c dans le regard "retour"

  15. #255
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    pour david47
    oublié l'exemple pour le message 253

    rectificatif : le gros tuyau du dessus sur la photo est en fait un D315 !!! du coup la vitesse est encore plus faible(V =1.8 m/s) et on n'entend quasiment rien aux bouches correctement dimensionnées

    notes qu'un 250 coûte déjà très cher , avec en plus les raccords ... et le coût d'un 315 , faut se rabattre sur un Ambidur comme Joanet
    Images attachées Images attachées

  16. #256
    eXploNumerik

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    c'est de la gaine spécial puits canadiens de chez hélios.
    j'en ai 20 ou 25m de rabe vu que j'en avait commandé 50.
    ça finira sur leboncoin
    C'est de la Hekatherm en fait, non ? Ca y ressemble fortement en tout cas. Tu habites quelle région car ton rab peut m'intéresser si ça fait 25 mètres.

  17. #257
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    j'en ai 20 ou 25m de rabe vu que j'en avait commandé 50.
    gardes ce rab comme complément de puits canadien été comme hiver = air frais pour le ventilo en été et air tempéré lors des nuits froides d'hiver et passant ensuite ou non sur les galets qui se refroidiront moins vite à la fin de l'hiver ..

  18. #258
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,

    ceci dit , tu penses tout de même à quelques fers pour renforcer les angles du regard , c'est que ca va chauffer d'un côté et rafraîchir de l'autre = tiraillements et micro-fissures possibles .. + isolant 25mm laine de roche spéciale sur les parois du regard "chaud" si tu peux ..
    j'ai même rajouté une ceinture au cas ou...
    par contre pour isoler l'intérieur du regard,je suis moins sur.
    les aglos sont remplis de béton,un peu de ferraille par ici par la,le sable tout autour dans lequel la chaleur va diffuser et le passage dans la batterie d'échange en début de circuit,il y a quand même peu de risque que ça pète non?

    vu que j'étais en avance sur le planing,j'ai fait le tour des BE et en ai profité pour faire faire une étude béton.
    prochaine étape:
    la dalle sur radier début juillet

    gardes ce rab comme complément de puits canadien été comme hiver = air frais pour le ventilo en été et air tempéré lors des nuits froides d'hiver et passant ensuite ou non sur les galets qui se refroidiront moins vite à la fin de l'hiver ..
    ça m'a l'air compliqué ton truc,les 21m d'hekatherm (j'ai mesuré) restants finiront dans les p'tites zanonces.
    My flowers are beautiful.

  19. #259
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ça m'a l'air compliqué ton truc,les 21m d'hekatherm (j'ai mesuré) restants finiront dans les p'tites zanonces
    pas si compliqué = cette gaine passe sous le radier- plus ou moins enterrée à -40 du TN..- côté garage pour déboucher près du regard= alimentation en air frais pour refroidir le moteur du ventilateur qui va encaisser les 50~60°c des capteurs en toiture !!
    regardes de plus près les croquis du caisson tu vois une entrée en 125 ou 150 dirigée vers le moteur du ventilo , utile en ETE , mais aussi en HIVER , car ca envoie aussi de l'air neuf vers le plenum ou vers les galets pour le préchauffage . cf croquis ici http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2837501

    Rien de compliqué donc..fais un cintrage de façon à ce que la gaine hékatherm débouche verticalement à travers le radier côté garage juste à côté du regard , maintenu en attente par un gros fer vertical ,
    pente dirigée vers l'extérieur , côté prise d'air extérieure avec le dispositif anti-embruns , fond absorbant les condensats à -0.60m du TN
    Dernière modification par herakles ; 28/05/2010 à 10h57.

  20. #260
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    c'est le trait bleu à gauche du croquis = ar frais venant de l'Hekatherm en rab.., mais aussi pour alimenter le petit ventilo de droite en ETE vers plenum
    Dernière modification par herakles ; 28/05/2010 à 11h02.

  21. #261
    david47

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Petite question ....
    Au milieu de toutes ces différentes gaines, tuyaux et compagnie pourquoi ne pas avoir tout fait avec le bleu (hekatherm !) en particulier les morceaux à fentes ?
    Est-ce irréalisable avec ce type de tuyau ?
    Est-il possible de faire des fentes dans la gaine hekatherm ?

  22. #262
    dolf7

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Vu le tarif de la gaine hekatherm,j'ai un doute
    Sinon il y a les drains qui ont deja les fentes ...
    Mais c'est toujours le probleme de prix a mon avis
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #263
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    ce n'est pas une question de prix,bien que:
    la gaine hekatherm,c'est 10 Eu 30 ht livrée /m
    le CR8,lui,5 Eu 60 ht/m
    le soucis est surtout au niveau de la solidité.
    c'est sans commune mesure,le CR8 est autrement plus costaud.
    l'espace entre les "anneaux" de l'hekatherm est de 4 ou 5 mm.
    les fentes à réaliser étant de 8 à 10 mm ça risque de fragiliser grandement le tube.
    vu que je suis un peu parano,j'ai même utilsé du CR16 pour les tronçons placés au milieu des maxi-tunnels
    My flowers are beautiful.

  24. #264
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    salut,
    après de longues négociations auprés des "vendeurs" de BCIBB,j'ai choisi d'utiliser le thermibloc pour des questions de qualité de produit.
    je joins les plans de disposition des blocs.
    Images attachées Images attachées
    My flowers are beautiful.

  25. #265
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je reviens encore sur ce problème de l'arrivée d' air neuf au caisson :
    te serait-il possible de poser l'hekatherm (ou CR8 PVC ) à même le hérisson ou légèrement enterré (en même temps que les canalisations EU et EV ) avant de couler la dalle du radier ?

    Comme cela tu peux disposer au sol - au nord - la prise d'entrée d'air extérieur où bon te semble , près d'un beau massif de lavandes , avec filtre et dispositif anti-embruns ..

    ma femme a un jour broyé de la lavande près d'une prise d'air du puits canadien ,ca sentait bon dans toute la maison ..depuis , on a planté un massif de lavandes à côté..

    ca t'évitera plus tard de devoir disposer en toiture une cheminée de prise d'air neuf sur le toit du garage ...qui va pomper de l'air chaud et des embruns les jours de tramontane en été ...

    oui , je suis lourdingue....

  26. #266
    fuit

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Salut Ali,

    T'avais pas acheté et commencé avec des legno*** ? J'ai peut être loupé une étape

    bon courage

  27. #267
    aligator427...

    Re : maison climatique dans l'hérault

    @ fuit:
    j'ai laissé tombé le légno (pourtant moins cher) au profit du thermibloc à cause du détail qui tue:
    le morceau de poly qui vient finir la jonction entre 2 blocs.

    la longueur de 115 est aussi un avantage malgré le poid de 22Kg pour le 32/11.un poil plus lourd qu'un parpaing classique.
    le fait d'avoir des blocs de linteaux tout prêt fait aussi gagner du temps sur le chantier (ce n'est pas la cas chez la concurence.il faut scier des blocs courrants).

    par contre j'ai un pot qui commence son chantier cette semaine avec le legnobloc.
    je pourrai comparer les deux blocs et faire quelques photos.

    @herakles:
    ca t'évitera plus tard de devoir disposer en toiture une cheminée de prise d'air neuf sur le toit du garage ...qui va pomper de l'air chaud et des embruns les jours de tramontane en été ...
    je pensai mettre la prise d'air exterieure en façade au nord-est de la construction plutot qu'en toiture.
    l'avantage,c'est que lorsque le ventilo va se mettre en marche,elle sera déjà à l'ombre.
    lors des périodes les plus chaudes,la température monte trés rarement à plus de 30°C à l'ombre grâce à la proximité de la mer.
    si je place la gaine hekatherm dans la même tranchée que les autres réseaux,je vais me retrouver en plein mois d'aout avec une température au dessus des tunnels proche de 22 ou 24° non?
    la prise d'air sera forcément contre la cloture à l'ouest.
    il y a de forte chances pour qu'en journée la température qui servira à "rafraîchir" le ventilo soit proche des 26°C.
    la nuit autour des 22 ou 24°C.
    alors est ce que ça vaut le coup de placer la gaine sous la dalle au dessus des tunnels,pas sur...
    le top serait bien sur de l'enterrer hors emprise de l'habitation mais en ce moment je suis "à flux tendu"
    My flowers are beautiful.

  28. #268
    fuit

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    par contre j'ai un pot qui commence son chantier cette semaine avec le legnobloc.
    je pourrai comparer les deux blocs et faire quelques photos.
    super idée

  29. #269
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison climatique dans l'hérault

    je vais me retrouver en plein mois d'aout avec une température au dessus des tunnels proche de 22 ou 24° non?
    non , car tu commences à stocker à partir de fin-Juillet ~ début Août ... à ce moment là , le stockage de galets est "froid" au Printemps et laissé " au repos" en mai-Juin et Juillet , il sera donc plus proche de 18°~20°C que de 24°C .. et aura du mal à monter en un mois de 4°C ~6°C.. il faut tout le mois de septembre et une partie d'Octobre en plus du mois d'Août (été indien ..) pour cela

    because "faible profondeur des tunnels" , qui influe sur le déphasage en le réduisant ..

    la nuit autour des 22 ou 24°C.
    à ce moment là , le gros ventilo est au repos , il dort !! sauf bien sûr si tu ventiles la maison en "direct" via le plenum

    alors est ce que ça vaut le coup de placer la gaine sous la dalle au dessus des tunnels,pas sur...
    le top serait bien sur de l'enterrer hors emprise de l'habitation
    je parlais de relier la prise d'air neuf par l'heka filant sous la dalle puis enterré au-dehors , vers l'EST ou le nord -Est (et non à l'OUEST ) .., à une prise d'air extérieure à la maison..

    je pensai mettre la prise d'air exterieure en façade au nord-est de la construction plutot qu'en toiture.
    l'avantage,c'est que lorsque le ventilo va se mettre en marche,elle sera déjà à l'ombre.
    c'est exact , c'est efficace en ETE(en période stockage) pour rafraîchir le moteur à ces heures-là , je n'y vois pas d'inconvénient ..mais tu rates une belle occasion d'avoir un mini-puiits canadien pour l'hiver et un mini puits provençal pour la période de juin ~Juillet , relié directement au plenum de distribution d'air (c'est alors le petit ventilo du plenum qui fonctionne doucement )


    Or c'est surtout une entrée d'air neuf pour le système aéraulique pour le reste de la journée (et toute la nuit et par temps bouché ) en HIVER qui va alimenter le plenum en passant par l'ouïe du ventilo, puis par les galets avant d'être filtré à nouveau avant l'entrée dans ce plenum..

    il ne sert pas qu'à refroidir uniquement le ventilo , l'occasion était trop belle pour pouvoir utiliser les ventilos existants sur le marché sans risque de surchauffe sur le moteur .. donc je le branche à ce point précis plutôt qu'ailleurs ... ce serait idiot de faire entrer l'air neuf avant les capteurs ou après le ventilo ...ou ailleurs dans la villa

    Promis , je ne reviens plus la-dessus , l'entrée d'air en façade , ok ...
    Dernière modification par herakles ; 04/06/2010 à 15h51.

  30. #270
    Joanet

    Re : maison climatique dans l'hérault

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    après de longues négociations auprés des "vendeurs" de BCIBB,j'ai choisi d'utiliser le thermibloc pour des questions de qualité de produit.
    je joins les plans de disposition des blocs.
    Salut Alligator.

    Je ne voudrais pas être negatif mais... est-ce que tu es sur de pouvoir bien profiter de l'inertie de ton beton banché vu la couche en bois de faible effusivité qu'il y aura entre lui et l'ambient intérieur de ta maison?

    Je le dit parce qu'il y a pas long temps j'ai pu lire un article écrit par un departement universitarire espagnol qui expliquait que ce blocs sont très bonc du point vue isolation mais pas adpaté au besoins d'un habitat climatique vu ça très faible effusivité originée par le bois placé à l'interieur. Même la brique autoisolant était preferable...

    Si tu veut, je peut te poser ici l'article pour voir de ce que je te parle.

Page 9 sur 56 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2023, 14h15
  2. Conseils pour maison climatique en Provence
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 20/06/2013, 14h21
  3. Quelle est cette araignée dans l'Hérault?
    Par invitee2b94d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2009, 06h32
  4. Maison climatique region Toulouse
    Par yvesdu24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...