ventilation des combles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

ventilation des combles



  1. #1
    seizetheday

    ventilation des combles


    ------

    salut
    en ces temps de canicule je me suis amusé a mesurer la température de mes combles vs la température extérieure et intérieure
    si le matin les températures intérieure et celle des combles est quasiment identique (aux environs de 25°C), au plus fort de l'apremidi j'observe une température de 37°C dans les combles pour une température intérieure de 27°C
    La question que je me pose est donc la suivante:
    est ce que ça amènerait quelque chose de ventiler en été les combles avec un aérateur pour garder plus longtemps la fraicheur dans la maison puisque la température extérieure est aux environs de 30°C?

    merci pour vos réponses et commentaires

    -----
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  2. #2
    invite19431173

    Re : ventilation des combles

    Et oui, il peut faire jusqu'à 60°C dans des combles... J'y ai déjà travaillé à 40-45 degrés, et le pire, c'est qu'il faut garder des vêtement pour la laine de verre. Justement, c'est cette laine de verre qui est censée isoler thermiquement, donc même si je ne suis pas expert, je ne pense pas qu'il soit vraiment rentable d'aérer les combles pour faire baisser la température à l'intérieur ! C'est mon point de vue.

  3. #3
    inviteab763770

    Re : ventilation des combles

    L'aération des combles ne se définit pas comme "bonne" ou "mauvaise" solution du point de vue d'un principe, mais en fonction d'un comble donné avec ses caractéristiques particulières.

    De toute évidence si un comble est bien isolé et si sa température intérieure est inférieure à celle da l'air extérieur, il ne faudra pas l'aérer, sous peine de faire monter sa température.

    Dans le cas contraite l'aération fera diminuer la température de l'air mais aussi des matériaux (charpente) et du plancher du comble, qui selon son niveau d'isolation, peut véhiculer de la chaleur dans l'habitation : il sera donc utile de ventiler si ce plancher fait effet de radiateur pour l'habitat.

    Mais alors l'hiver il faudra calfeutrer le comble pour limiter les déperditions.

  4. #4
    seizetheday

    Re : ventilation des combles

    Malgré l'isolation en laine de verre du faux plafond il doit bien y avoir une quantité de chaleur qui doit pénétrer dans l'habitation
    Ca représente quand même 50 m^3 d'air chaud au dessus de la tête
    c'est sur que le gain doit être faible mais c'est une solution tres facile a mettre en oeuvre et d'un cout derisoire
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : ventilation des combles

    oui, pourquoi ne pas essayer en tout cas,
    Tu peux compléter cette solution en mettant sous tes tuiles un isolant reflectif , c'est bien le seul cas ou ils se montrent efficaces, car les tuiles se changent alors en véritables panneaux rayonnants... la combinaison de la ventile + cet isolant devrait t'amener très proche de la T° extérieure

  7. #6
    seizetheday

    Re : ventilation des combles

    j'ai trouvé sur le net des études qui montrent que ventiler les combles l'été pour éviter la surchauffe préserve la charpente
    Deja ça de pris
    effectivement j'avais la même idée sur ces isolants reflectifs
    a eux seul ils ne peuvent remplacer une isolation laine de verre malgré ce que disent les fabricants
    Ca marche tres bien sur les satellites mais sans présence d'air
    Mais sous la toiture en complement je pense que ça peut amener un plus l'été mais aussi l'hiver en sur-isolant la toiture
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  8. #7
    Garion

    Re : ventilation des combles

    Il exite des ventilateurs autonomes alimentés par un petit capteur solaire pour ventiler les combles aux pires heures de la journée.

  9. #8
    KERMITOU

    Re : ventilation des combles

    Citation Envoyé par Quisit
    Tu peux compléter cette solution en mettant sous tes tuiles un isolant reflectif , c'est bien le seul cas ou ils se montrent efficaces, car les tuiles se changent alors en véritables panneaux rayonnants...
    bonjour,
    est ce qu'a ta connaissance, ces isolants reflectifs endommagent les tuiles à la longue ?
    Et si leur seule efficacité est anti rayonnement, est-il necessaire d'acheter ceux multi-couche chers, alors qu'il en existe des basiques a un quart du prix ???

  10. #9
    seizetheday

    Re : ventilation des combles

    http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=produits/produits.htm
    tout est expliqué sur ce lien
    apparement pour que ce soit efficace il faut que ce soit bien etanche mais dans ce cas risques de condensation
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  11. #10
    Quisit

    Re : ventilation des combles

    Pour kermitou et Seizeday :

    Attention aux frames, voilà la bonne URL :
    http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/app/atec/atec-cstb/

    Efficace est un grand mot, c'est clairement classifié "complément d'isolation"

    Voici le rapport d'analyse de ces produits par le laboratoire CMI :

    http://perso.wanadoo.fr/solaire2000/...%20IMR_CFI.htm

    édifiant non ?

    R =0,20 !!!! c'est de la grosse daubasse ces produits

    faites le savoir autour de vous, pleins de gens se font séduire par leur pub et pensent isoler leur maison avec un produit "équivalent à 20 cm de laine de verre" ! comme marqué dans la pub , ce produit va faire beaucoup de mal pour les économies d'energies, et de plus IL COUTE SUPER CHER !!!

    les "multi super multi tri houate-mille couches" c'est pour tenter d'obtenir un R minimal capable de lleur éviter un proces pour arnaque, mais ne t'attend pas à dépasser les R3

    si ceux qui achètent cet isolant mettaient le même budget dans un isolant tradi ils auraient l'équivalent d'une maison passive allemande ou d'une maison minergie suisse, c'est triste non ???

  12. #11
    seizetheday

    Re : ventilation des combles

    c'est vrai qu'a 20 euros le m^2 chez castomerlin ça fait réfléchir (sans jeu de mot)
    en plus il n'isole pas phoniquement
    par contre si je double mon épaisseur de laine de verre j'aurai vraiment un gain sur le chauffage?
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  13. #12
    KERMITOU

    Re : ventilation des combles

    A ma connaissance, le coeff R est calculé en chauffant un volume, et en regardant combien de temps il met a redescendre en température... ce qui ne peut pas s'adapter aux isolants réfléchissants, qui n'ont aucune inertie...
    N'empèche que la couverture de survie, ça marche, et que si tu renvoie une grande partie du rayonnement vers l'intérieur, ça peut etre efficace pour diminuer le chauffage, du moment que tu ne l'arrètes pas.
    Et l'été contre le soleil, il suffit d'en avoir 1m2 en main (et du soleil )pour constater que c'est hyper efficace aussi...
    (et c'etait du pas cher, bicouche aluminisé, et plastibulle au milieu!)
    En revanche, conservation des performances réfléchissantes dans le temps, et la condensation posent problème...j'ai ouïe dire aussi que les tuiles appréciaient moyennement d'avoir 80° par en dessous, mais rumeur ou non

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : ventilation des combles

    Ma mie et moi avons achete une "glacière pliante" pour mettre dans la voiture. C'est grosso-modo un cube en isolant mince.
    Y'a pas photo: pour garder le chaud comme pour garder le froid, c'est nettement moins performant qu'une glacière traditionnelle (même mal fermée), dont les parois sont loin de faire 20cm...
    Un ami a posé la question de l'impact du film de toiture réfléchissant sur la vie des tuiles à un fournisseur sur un salon. Il n'a pas eu de réponse...

  15. #14
    invite704f8022

    Re : ventilation des combles

    bonjour à tous !

    J'ai moi même l'intention d'isoler mes combles avec un matériau classique mais je dois d'abord créer une ventillation sur le toit.Quelqu'un saurait-il me dire comment installer des chatières par l'intérieur.Je précise que mon toit est en ardoise.
    merci d'avance de vos réponses.

  16. #15
    invite98bb21fa

    Re : ventilation des combles

    Bonjour,
    je ne sais pas trop comment on fait, mais mon couvreur nous l'a fait pour pas cher du tout ! (desolée, je n'ai pas le prix sous les yeux). Mais selon lui :
    - ce n'est pas forcément nécessaire si tu fais un faitage lignolet, en ardoise, qui est perméable à l'air : l'air remonte par les caches moineaux (en bas entre les chevrons) et ressort par le faitage, en haut.

    - Il est très important de garder un bon espace d'air entre les ardoises et l'isolant (8cm je crois), pour éviter justement les surchauffe l'été.

  17. #16
    invite704f8022

    Re : ventilation des combles

    merci rainette49

    je vais de ce pas examiner mon toit pour voir si je peux m'en passer...J'ai juste un doute sur la définition du faîtage lignolet, mais je me renseigne.

    A bientot

  18. #17
    invitecbaf8da4

    Re : ventilation des combles

    Salut,
    j'ai des combles aussi, et dessous, une maison en pierres du pays où il fait froid, même en été. Il serait judicieux de transférer l'air chaud du grenier vers le living, par un système de ventilation au lieu de faire chauffer les radiateurs.
    Je m'étais même demandé si on ne pourrait pas créer un espace entre des tuiles noires et leur support pour avoir un volume chauffé par le soleil, dont l'air chaud serait conduit vers le rez de chaussée. Les conditions climatiques en Belgique permettraient souvent un tel chauffage en mi-saison.
    Amicalement vôtre.

  19. #18
    Muesli

    Re : ventilation des combles

    Bonjour,

    A mon avis, c'est une usine à gaz.
    Parce que l'espace sous les tuiles est habituellement ventilé (pour éviter les champignons) de façon naturelle, avec des ouvertures. Ce n'est pas compatible avec un chemin souhaité de l'air pour qu'il se charge de chaleur.
    De plus, l'air chaud sera en hauteur, donc pas de ventilation naturelle possible, il faudra un ventilateur pour le pulser dans l'habitation. Donc consommation d'énergie électrique. Et il faudra mettre en place des gaines, cela génèrera peut être du bruit. Enfin, cela créera un courant d'air (peut être un peu plus chaud) dans la maison. L'été, quand j'ai chaud, je cherche une terrasse de bar aérée avec un petit courant d'air pour commander une bière. Un petit courant d'air, ça donne une sensation de froid en évaporant l'humidité de surface de notre peau. Donc c'est un contre-emploi.
    A ta place, je chercherai plutôt à voir comment faire en sorte que le soleil entre dans la maison directement. Il y a peut être tout simplement un arbre à couper.

  20. #19
    invite192890f8

    Re : ventilation des combles

    Citation Envoyé par seizetheday Voir le message
    salut
    en ces temps de canicule je me suis amusé a mesurer la température de mes combles vs la température extérieure et intérieure
    si le matin les températures intérieure et celle des combles est quasiment identique (aux environs de 25°C), au plus fort de l'apremidi j'observe une température de 37°C dans les combles pour une température intérieure de 27°C
    La question que je me pose est donc la suivante:
    est ce que ça amènerait quelque chose de ventiler en été les combles avec un aérateur pour garder plus longtemps la fraicheur dans la maison puisque la température extérieure est aux environs de 30°C?

    merci pour vos réponses et commentaires
    Bonjour,

    Je découvre votre message et votre problème m’intéresse car j’ai pratiquement le même.

    Ma maison (164m2, 3 niveaux avec les combles aménagés) est relativement fraîche l’été car elle est bien isolée, mais j’essaie encore d’améliorer car c’est par le haut que les calories arrivent.

    Cet été 2006 pendant la canicule j’ai mesuré la température au-dessus de mes combles aménagés, dans la lame d’air (10 cm minimum) sous les tuiles, entre tuiles et isolation : je constate des températures de plus de 50° alors qu’il ne fait que 35° dehors.

    D’où ma question pour diminuer les charges thermiques entrant par la toiture (environ 144 m2) : quelqu’un a-t-il expérimenté une surventilation de cette lame d’air (entre tuile et isolant) par de l’air extérieur apporté par exemple par des ventilateurs de moyen débit, ou mieux par un rafraîchissement adiabatique. Je ne parle évidemment là que d’isolation d’été à éliminer en période froide ou tempérée.

    Merci d’un avis ou d’un retour d’expérience.

    JH

  21. #20
    inviteb485dd9e

    Re : ventilation des combles

    ISOLATION MINCE en complément d'isolation dans les combles ?

    Pour en estimer l'intérêt, je vous invite à aller voir http://perso.orange.fr/sudoku.laviro...ts-minces6.htm

    Vous y trouverez la réponse à de nombreuses questions sur les isolants minces.

    Et si vous retournez à l'accueil de ce site http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/
    vous y trouverez la manière de réaliser vous même une expérience, à peu de frais, permettant de comparer les performances des isolants minces par rapport à celles des isolants classiques dans une configuration très proche de celle rencontrée en sous toiture.

    A lire avant tout achat dans ce domaine.

  22. #21
    guigui2607

    Re : ventilation des combles

    Bonjour,

    Que penser vous de mon idée.

    Metre une VMC dans les comble actioné par un thermostat (marche à 30°) et évacuation de l'air chaud dehors.

    La VMC est surement prevu pour fonctionner à des temperature rencontré dans les comble!!

    L'intere c'est le prix!!

  23. #22
    Ridezebigone

    Re : ventilation des combles

    bonjour,

    je m'intéresse aussi à la ventilation des combles, non pas pour limiter le transfert via le plafond mais parce que ma VMCDF+gaines y sont et elles sont largement impactés par la température des combles.

    j'ai mesuré plusieurs fois la température et j'ai observé plusieurs cas : les jours avec vent, la température des combles est sensiblement la meme que la T° extérieure, par contre les jours sans vent comme hier, la T°> 40°C.

    j'ai un écran de sous toiture, et j'ai placé des tuiles à douille près du faitage (je n'avais pas de tuiles chatière) mais je pense que cela suffit à ventiler les jours ou le vent souffle. par contre la convection naturelle n'est pas suffisante lorsqu'il n'y a pas de vent.

    je pensais aussi mettre un extracteur mécanique piloté par un thermorupteur (+clapet pour éviter l'intrusion de bestioles volants type guepes et autres insecters nuisibles), mais n'ayant pas trouvé de retour d'expérience sur ce genre d'installation j'ai remis cela à plus tard (j'ai d'autres priorités pour le moment )

  24. #23
    Vertical

    Re : ventilation des combles

    Est-ce que certains ont pus mettre en place quelque chose pour améliorer la température dans les combles. Une VMC inversée ?

    Est-ce qu'il faut penser à surventiler les combles que de placer un isolant mince. Et l'hiver, on ne risque pas de perdre un peu de chaleur venant du soleil.

    Voilà pour mon cas personnel les paramètres :

    Maison des années 1970
    Mur Parpaing et brique
    Toit en tuiles romane, pare-pluie et volige
    35cm de ouate de cellulose sur 40m2 environ et 20m2 recouvert d'OSB pour établir une zone de stockage.
    Localisation Sud de la France, bouche du rhône
    Aération des combles par une minuscule chatière

    Mon soucis, c'est que malgré la couche d'isolant, la température monte trop à mon gout, j'ai pris des mesures de température entre l'extérieur et l'intérieur des combles, résultat ça chauffe beaucoup dans combles et ça redescend doucement et il y a beaucoup d'inertie. Résultat ça continue à chauffer encore même quand le soleil est couché à l'étage de la maison à cause des tuiles en terre cuite.

    Qu'est-ce que je peux faire :
    Augmenter la couche de ouate de cellulose ?
    Aérer mes combles, actuellement une minuscule chatière au nord ?
    Placer un isolant mince agrafé sur les chevrons ?

    T°C extérieur / T°C comble
    8H : 19°c / 19°c
    12H : 24°c / 22°c
    16H : 28°c / 36°c
    20H : 25°c / 31°c
    22H : 21°c / 27°c
    2H : 20°c / 23°c
    6H : 18°c / 18°c

    Je suis ouvert à toute proposition et merci d'avance

  25. #24
    miguel88

    Re : ventilation des combles

    j ai aussi cette preoccupation pour mes combles isolées avec de la ouate de puis ce printemps ; j avais enregistré des temperatures de plus de 45 ° l annéé derniere par des chaudes journée d été , thermometre posé sur la LDV , en dessous j aivais 27° ans dans les chambres
    je pensais simplement creer un courant d air avec une entrée d air au nord dans le pignon et une évacuation dans le pignon au sud avec une grille obturable de 160 de diametre

  26. #25
    invite4d6d0420

    Re : ventilation des combles

    Bonjour,

    Première mesure à prendre : isoler !! Avec 30 cm d'isolant sur le plancher des combles, y'a plus beaucoup de chaleur qui passe (R=10, 25°C dedans, 50°C dans les combles, ça fait une puissance thermique de 2,5W/m2 dans la journée, soit dans une pièce de 10m2 la consommation d'un gros poste de radio)

    Seconde mesure, regarder la possibiliter de mettre en place de la ventilation naturelle !!! (effet de cheminée) Avec par exemple une entrée d'air en pied de pignon et une sortie en haut du pignon (soient deux petits carottages en façade). L'écart de température sera tellement important que ça va veniler à fond les ballons, beaucoup plus qu'avec un ventilateur mécanique, et gratuitement en plus !

    Rajouter de la consommation électrique, pour ventiler ses combles je trouve ça aberrant, je doute même de l'efficacité, car vu la puissance de captage thermique représentée par 300m2 de toiture, faut un gros ventilateur pour que ça commence à avoir un effet.

  27. #26
    invite4d6d0420

    Re : ventilation des combles

    Je rajoute que 25W c'est aussi les apports de chaleur d'un bébé qui dort...

    Pour ceux qui ont proposé des isolants minces, je rappelle que ce système est une arnaque, ça ne marche pas, ces matériaux sont d'ailleurs interdits à la vente dans la plupart des pays européens (exemple : Suisse) et le CSTB les jugent comme équivalent à un R de 0,4 maxi lorsqu'ils sont bien posés (lame d'air de 2cm de chaque côté) ce qui est rarement le cas.

  28. #27
    miguel88

    Re : ventilation des combles

    Citation Envoyé par magicmimi Voir le message
    Bonjour,

    Première mesure à prendre : isoler !! Avec 30 cm d'isolant sur le plancher des combles, y'a plus beaucoup de chaleur qui passe (R=10, 25°C dedans, 50°C dans les combles, ça fait une puissance thermique de 2,5W/m2 dans la journée, soit dans une pièce de 10m2 la consommation d'un gros poste de radio)
    .
    30 cm tu auras général un R de 7.5 mais je crois que tu oublie de multiplier par le nombre d heures donc mettons 10 heures tu es plus à 250 W

  29. #28
    invite4d6d0420

    Re : ventilation des combles

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    30 cm tu auras général un R de 7.5 mais je crois que tu oublie de multiplier par le nombre d heures donc mettons 10 heures tu es plus à 250 W
    Salut,

    Que nenni, tu confonds la puissance (les watts) et l'énergie (les watts.heures)

    Et effectivement un appareil qui consomme 25W pendant 10 heures produit 250 Wh de puissance thermique, mais je doute qu'il fasse 50°C pendant 10 heures par jour dans ces combles.

  30. #29
    miguel88

    Re : ventilation des combles

    Wh mais biensur , enfin l erreur est juste c est l essentiel .......

  31. #30
    Vertical

    Re : ventilation des combles

    Merci pour les réponses, bon effectivement même si je pouvais toujours placer un peu plus d'isolant dans mes combles, je pense que 30cm de ouate de cellulose c'est pas mal donc le problème est ailleurs.
    Double vitrage partout, orientation est/ouest et aucun mur au sud (maison mitoyenne) il reste plus qu'à voir du côté d'une ITE. Mais dans un premier temps, je commencerai par le pignon nord, en plus avec le mistral dans la région, ça tombe bien.
    Donc en priorité, placer des chatières en haut et en bas de ma toiture.

    Citation Envoyé par magicmimi Voir le message
    Salut,

    Que nenni, tu confonds la puissance (les watts) et l'énergie (les watts.heures)

    Et effectivement un appareil qui consomme 25W pendant 10 heures produit 250 Wh de puissance thermique, mais je doute qu'il fasse 50°C pendant 10 heures par jour dans ces combles.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème isolation des combles
    Par invitea79bf489 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 22/09/2009, 15h20
  2. isolation des combles perdus
    Par invite914a28e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 14h34
  3. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
  4. Isolation des combles
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 10h57
  5. Isolation des combles
    Par invite1e97843c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...