Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?



  1. #1
    Mettero

    Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?


    ------

    Bonjour

    Il y a 5 ans, j'ai retapé tout le haut de ma maison soit environ 100-110 rien que pour l'étage, laine de verre, BA13... A l'époque, je ne m'étais pas du tout intéressé au côté écolo ni au déphasage, donc ne criez pas
    Techniquement j'y suis d'ailleurs allé au plus

    Mes murs sont constitué d'un BA13 vertical d'environ 1m80 et ensuite c'est le rempant...

    Derrière cette cloison verticale, j'ai un espace libre d'environ 20 cm de l'air... Puis arrive le pare vapeur, la laine de verre le mur...
    A la jonction rempant mur, s'affronte la laine de verre du rempant et du mur vertical... Mais j'ai mal opéré cet affrontement ce qui fait que l'air s'engouffre de dehors (le vent a du pousser ma laine de verre)...

    Bref plutôt que d'éclater tout le placo , je me propose de combler tous mes espaces d'air derrière cloisons de liège en vrac...


    Donc d'extérieur, on aura :
    Mur/LdV/Pare Vapeur / Liège vrac / BA 13

    L'avantage du liège c'est qu'il ne va pas se tasser, qu'il est écolo, bon isolant...

    Qu'en pensez vous ?
    Quid de la performance en été ?

    Merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Bonsoir,

    Techniquement très facile avec le SyPOILE.
    Seul problème: la poussière.

    Le liège va un peu améliorer le confort d'été, en raison de sa capacité calorifique plus élevée que celle de l'air qui circule, mais il va surtout apporter un R de l'ordre de 4,4 pour 20cm.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    jecha

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    il y a aussi de la vermiculite , je l'ai utilisé pour mes cloisons.

  4. #4
    invite859cda05

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Si tu as 20 cm d'épaisseur tu peux mettre aussi de la ouate de celulose insufflée avec une cardeuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Bonjour,

    Question pour la ouate, le BA13 résisterait il sans problème à la densité d'insufflation ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite859cda05

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Bien sur. Si il est posé normalement.

  8. #7
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Y'a t-il des pièges dans le liège en vrac sur ses caractéristiques selon les divers vendeurs ?

  9. #8
    SK69202

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Bonsoir.

    Y'a t-il des pièges dans le liège en vrac sur ses caractéristiques selon les divers vendeurs ?
    ?, je prends un lambda de 0,045 pour mes calculs, si non le seul truc anormal que j'ai trouvé dans les 80 sacs que j'ai passé, c'est un mégot
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Ce que je voulais dire c'est qu'on prenne le liège de chez X ou Y, c'est pareil ?

    Pas comme la LdV brico machin ou de marque .

  11. #10
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Est ce que la position du pare vapeur est un problème ? Car finalement le liège sera entre le pare vapeur et le BA13 ?

    a noter que mes murs sont en briques silex, sable, chaud (?) et le ravalement a été refait , tout est perspirant.

    Même question pour la ouate de cellulose, bien moins chère?

  12. #11
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    up ?

    Merci

  13. #12
    SK69202

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Bonsoir.

    Il faudra préciser les épaisseurs et la composition exacte de la paroi pour confirmer la chose, mais voici ce que ça donne pour -7°C extérieur et 80% hg et 20°C et 50% hg intérieur avec les éléments indiqués à gauche.

    (J'ai perdu mon papier avec les prix pour le devis, mais à la louche 25€ de matos en d40mm)

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    La paroi est fait d'un ravalement neuf à base de chaux de probablement 3 -4 cm, et derrière c'est chaux limite sable, et silex. Sur environ 40 cm d'épaiseur
    Ensuite 1 cm de revêtement de platre, et ma laine de verre 10 cm revêtu d'un PV. Ensuite 15 cm de vide . Puis le BA 13

    C'est cet espace vide que j'aimerai combler. Mais du cou l'isolant sera derrière le PV.

  15. #14
    SK69202

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Bonsoir.

    Nouveau calcul, j'ai pris "mes murs breton" réduit à 40 cm pour le mur, car ton mur c'est sans doute une maçonnerie traditionnelle et les affaires de µ et de lambda doivent être à peu près les mêmes, rappel, ce n'est qu'un calcul indicatif.

    Mêmes conditions que plus haut, la condensation ne disparait que vers 9°C extérieur.

    En recouvrant le BA 13 d'un intissé vinylique, on réduit fortement la condensation éventuelle. 2ème pj

    Mur fortement isolé par l'intérieur.......

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Maconnerie traditionnelle houlà non ca date de 1880 grosso modo

    Le problème de recouvrir le BA13 c'est qu'il faut tout démonter et j'ai ai des dizaines de mètres de cloison. Mais s'il n'y a pas d'autres choix....

  17. #16
    SK69202

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Bonsoir.

    Maconnerie traditionnelle houlà non ca date de 1880 grosso modo
    C'est parfaitement ce que j'entends par maçonnerie traditionnelle, "mes murs bretons" étant 40 ans plus jeunes.

    Le problème du pare vapeur "intissé", c'est les fuites au niveau des boitiers électriques, autant de brèche dans la barrière.

    Le problème de recouvrir le BA13 c'est qu'il faut tout démonter et j'ai ai des dizaines de mètres de cloison. Mais s'il n'y a pas d'autres choix....
    Si le BA13 doit être démonté, le traitement du problème de condensation peut être radicalement différent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    J'ai écouté mais c'est quoi la solution radicale ?

  19. #18
    palus06

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    si ça condense dans le liège, est ce vraiment grave?
    le liège est imputrescible
    du moment que ton mur est protégé par ton pare-vapeur, c'est l'essentiel, cette structure sera bien conservée.
    restera à surveiller le BA13 pour voir s'il subit des dommages dus à l'humidité.
    un bA13ça se change de toute façon
    c'est une solution de moindre effort, mais qqfois, ça suffit
    @+

  20. #19
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Je te cache pas que cette solution m'arrangerait.

    Je suis assez dubitatif sur cette histoire de pare vapeur car confidence pour confidence, mon PV de 2004 est troué de partout car j'ai embroché la LdV sur les suspenste et je n'ai aucune humidité nulle part.

    Alors certes ça peut se changer le BA13 mais si du liège est posé en vrac sur le faux plafond ou derrière la cloison , c'est plus compliqué à changer car si tu enlèves le BA13, faut tout ramasser.

    Pour le faux plafond , je peux éventuellement tout enlever peindre avec de la peinture à l'huile car je ne voix pas vraiment comme faut autrement. Car le BA13 a des fourrures et des suspentes partout, donc c'est impossible de faire une couche continue de PV ou alors il faut que je coupe des bandes de PV entre les lignes de fourrures et quelle est l'utilité, sachant que chaque fourure sera une rupture du PV ?

  21. #20
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Parce que fendre le placo , je ne le ferai que par zone strictement carrée, des fenetres dans le placo car reprendre tout de poutre à poutre, c'est trop de job en découpe et en bandes.

    Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

    Sur la partie inférieure verticale du rampant je peux éventuellement partir de la ligne de jonction du mur droit et du rempant et tout virer, mais c'est déjà bcp de travail. Fenêtrer serait plus simple mais à moindre de peindre à l'huile le placo par derrière, comment avoir un PV continu sans TOUT REFAIRE ?
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Ou alors je fenetre le placo, je lacère la ldv derrière. Je mets un PV sur la plaque existante et je double le placo.

  23. #22
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    ou alors je refais tout. Pan de mur par pan de mur...

  24. #23
    SK69202

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Bonjour.

    Vite fait, je reviendrais.

    Je suis assez dubitatif sur cette histoire de pare vapeur car confidence pour confidence, mon PV de 2004 est troué de partout car j'ai embroché la LdV sur les suspenste et je n'ai aucune humidité nulle part.
    Pas d'humidité car largement ventilé avec les courant d'air dont tu te plains:

    Mais j'ai mal opéré cet affrontement ce qui fait que l'air s'engouffre de dehors (le vent a du pousser ma laine de verre)...
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    "vite fait je reviendrais" ? Qu'entends tu par là ?

    Ah oui ok tu réponds vite fait là et tu développeras ensuite

  26. #25
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Pour info l'étage rien que lui fait dans les 100 m2.

  27. #26
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    J'ai peut être une idée : de la laine de mouton mélangé à du liège

    L'un régule l'humidité, l'autre déphase, les deux isolent.

  28. #27
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Après avoir lu et relu , pas le choix, faut que je pète tout le placo patout et refasse tout.

    Et mette de l'isolant et ensuite une membrane type vario duplex. Et je recouvre de placo en faisant bien attention que ça recouvre au niveau des poutres.

    L'autre possibilité serait de découvrir le toit mais pour le PV ca serait impossible à mettre correctement.
    Maintenant le mieux est de savoir ce que je mets en isolant., d'autant qu'il va y avoir des fourrur et des suspentes déjà en place.
    Donc un isolant sans PV intégré, que je recouvre d'un PV mais qui sache rester en place.

    Ou alors sur une zone défini je mets le PV fixé sur les 3/4, je remplis d'isolant en vrac et ensuite, je remplirs comme je peux le 1/4 en haut qui reste et je ferme avec le PV

    Grosse rigolade en perspective.

  29. #28
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Par contre le faux plafond, je ne démonte pas. Je pleins par de la glycéro de l'autre côté, et je déverse de la ouate de cellulose. Ca me parait le plus simple

  30. #29
    Mettero

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Donc en résumé :
    1/ Faux plafond, je pousse la laine de verre. Je peins la partie dans les combles avec de la peinture à l'huile (écolo ?), et je déverse 15 cm de ouate dessus. Je lacère la LdV de 20 cm et je la pose sur la ouate. Ca fera un R assez conséquent

    2/ Les cloisons verticales. Je fenêtre sur de grandes longueurs partie supérieure. Je lacère la ldv derrière. Je déverse de la ouate. Je mets un PV sur le placo et je double le placo par un 2e placo ou mieux un fermacel.

    3/ pour les rempants, j'enlève le placo, je fixe un PV , je déverse de la ouate je finis de fixer le PV et Je remets un BA13 par dessus.

    Liège ou ouate de cellulose

  31. #30
    SK69202

    Re : Liège en vrac pour combler espace mur cloison ?

    Bonjour.

    Je reviens.

    La solution radicale, c'est un isolant intérieur qui gère l'humidité en lieu et place du système existant ou un isolant extérieur qui maintien le mur au chaud, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire de tout casser, pour tout refaire.

    Je suis assez dubitatif sur cette histoire de pare vapeur car confidence pour confidence, mon PV de 2004 est troué de partout car j'ai embroché la LdV sur les suspenste et je n'ai aucune humidité nulle part.
    Mais j'ai mal opéré cet affrontement ce qui fait que l'air s'engouffre de dehors (le vent a du pousser ma laine de verre)...
    Actuellement s'il n'y a pas d'humidité dans la laine de verre, c'est qu'elle s'en va, car la théorie voudrait qu'il y en ait un maximum, avec la mise en œuvre du PV décrite.

    Il n'y a peut être aucun risque à rester sur l'idée initiale de remplir le vide avec des granulés de liège (seulement eux), à condition que cette ventilation parasite soit pérenne, je m'explique.

    En remplissant le vide de granulés de liège, on isole mais on maintient une possibilité de circulation d'air, je m'en étais expliqué ici.

    Cette circulation d'air résiduelle, si elle a un coût énergétique, elle permet d'économiser un travail conséquent aux résultats pas forcément parfait.
    Une VMC (avec l'aide d'un poêle éventuellement) qui maintient la maison en dépression, contribue également en permettant au courant d'air d'être de l'extérieur vers l'intérieur ce qui minimise le transfert d'air chaud et humide vers l'isolant. Les fuites doivent néanmoins être sérieusement minimisées.

    Cela ne reste que mon avis, peu orthodoxe, il faut le dire .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolant en vrac pour mur,c'est possible?
    Par invitec41012ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2011, 19h19
  2. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  3. Combler le vide entre l'isolant et le mur ?
    Par Chris.lu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 23h49
  4. laine de verre + liege en vrac
    Par invite68041d78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2009, 16h15
  5. Isolation liège en vrac
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2008, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...