Isolation d'une lame d'air entre pierres et double-cloison ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation d'une lame d'air entre pierres et double-cloison ?



  1. #1
    Guillaume22

    Question Isolation d'une lame d'air entre pierres et double-cloison ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis entrain de rénover une longère en Bretagne et une des pièces habitables de la maison, est "finie" en contre-cloisons à 7 cm environ du mur de pierres (granit) - voir photo en PJ.

    Comme c'est pour l'instant une des seules pièces habitables actuellement et que nous ne pouvons pas vivre ailleurs, je ne peux pas tout casser pour repartir à zéro donc je me demande comment isoler la lame d'air entre les deux. Pas d'isolation par l'extérieur, je précise dès le départ.

    Je pensais déverser entre les deux du liège expansé, mais comment mettre ça en œuvre? Je n'ai pas accès par l'étage à cette lame d'air...

    Par ailleurs, dans le coin (centre bretagne) je ne trouve aucun artisans qui puisse me chiffrer l'affaire...

    Tous les avis sont les bienvenus

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation d'une lame d'air entre pierres et double-cloison ?

    Pas d'isolation par l'extérieur, je précise dès le départ.
    A cause du "cachet" ??? .. bah , dommage , les pierres apparentes à l'intérieur , c'est du plus beau chic...

    Sinon , vous avez le SLS 20 = poudre de silice expansée très fluide - insuffler par des trous de 20mm - mais attention aux boîtiers de prise électriques = les calfeutrer soigneusement

  3. #3
    SK69202

    Re : Isolation d'une lame d'air entre pierres et double-cloison ?

    Bonjour,

    Pas besoin d'artisan pour insufflé des granulés de liège, juste un peu de temps, un compresseur et un bon aspirateur pour après.

    Éventuellement, lui faire lire le lien, après il saura facturer.

    L'adresse d'un fournisseur à Quimper à déjà été transmise en MP.

    Pour pas abimer l'intérieur et éviter la poussière, les trous d'insufflation peuvent être fait depuis l'extérieur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Guillaume22

    Re : Isolation d'une lame d'air entre pierres et double-cloison ?

    Hum, encore faut-il construire la machine

    Ca ne se loue pas, ce genre de bestiole?

    J'avais bien noté l'adresse en MP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Isolation d'une lame d'air entre pierres et double-cloison ?

    Bonjour,

    En dehors du compresseur, la "machine" revient à 40€ en étant large.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Clair31

    Re : Isolation d'une lame d'air entre pierres et double-cloison ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Hum, encore faut-il construire la machine

    Ca ne se loue pas, ce genre de bestiole?

    J'avais bien noté l'adresse en MP
    Avec un compresseur et en bricolant un venturi, ça devrait pouvoir le faire, comme pour le sablage avec un nettoyeur HP, mais là avec de l'air.

  8. #7
    Guillaume22

    Bon, je vais mettre mon père sur le coup, pour voir
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Sinon , vous avez le SLS 20 = poudre de silice expansée très fluide - insuffler par des trous de 20mm - mais attention aux boîtiers de prise électriques = les calfeutrer soigneusement
    Je suis entrain de regarder cette solution, ça me semble intéressant car ma lame d'air n'est pas large, mais galère vu que je n'ai pas accès au haut de la lame d'air
    Dernière modification par Linn ; 23/04/2010 à 11h53. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    apzo11

    Re : Isolation d'une lame d'air entre pierres et double-cloison ?

    Bonjour,
    Quel est le problème? Si c'est comment remplir un vide entre un mur et une cloison, je n'ai pas grand chose à apporter.
    La question de départ est peut-être comment isoler un mur en pierre?
    1- Bourrer ce vide d'air quelque soit le produit n'est pas une solution et empêchera le mur de respirer.
    2- laisser ce vide en faisant une ventilation n'est pas une bonne solution, car tu amènes de l'air chaud qui sera en contact avec un mur donnant sur l'extérieur donc froid ce qui implique de la condensation, et humidité.
    3- Il faut savoir dans un premier temps si ce mur est humide, sur quelle hauteur. Puis ensuite respecter les grands principes de l'isolation d'un bâtiment ancien, en effet il faut faire attention au mariage entre habitat ancien et matériau nouveau.
    apzo11

  10. #9
    KATDEN

    Re : Isolation d'une lame d'air entre pierres et double-cloison ?

    Bonjour à tous, j'ai chiffré et réalisé un tel chantier à 180 € HT m3 de liège insufflé : trous de scie cloche en haut des murs tous les 60 cm, insufflation avec une souffleuse cardeuse, finition du haut de mur avec de la fibre de bois.
    La contrainte principale c'est qu'il faut au moins 5 cm de vide minimum pour que les granulés rentrent bien.

  11. #10
    SK69202

    Re : Isolation d'une lame d'air entre pierres et double-cloison ?

    Bonjour.

    La contrainte principale c'est qu'il faut au moins 5 cm de vide minimum pour que les granulés rentrent bien.
    Avec 5 cm, c'est sûr cela marche tout seul, avec 2-3 cm, j'ai réussi à remplir, mais j'ai envoyé des coups avec une tige métallique pour vérifier que les granulés, n'ont pas fait un bouchon qui empêche les autres de descendre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Isolation d'une lame d'air
    Par manuetnath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 298
    Dernier message: 13/07/2023, 11h25
  2. conductivité thermique d'une lame d'air?
    Par invite6937ab20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2012, 23h12
  3. Echauffement d'une lame d'air non ventilée
    Par invite604d2081 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 13h17
  4. Utilité d'une lame d'air ventilée .
    Par invite1a308325 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 11h16
  5. isolation comble lame d'air
    Par invite8abd9143 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...