insert cassette, foyer fermé ou poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

insert cassette, foyer fermé ou poele



  1. #1
    invite9e0824bf

    insert cassette, foyer fermé ou poele


    ------

    bonjour, j'ai une cheminée ancienne et surtout dont l'atre mesure 110cmx110cm. je perds beaucoup de calories lorsque la cheminée ne fonctionne pas car le conduit est immense également. Je m'apprete donc a fermer cette cheminée afin d'éviter les courants d'air!

    Mon buget n'étant pas enorme je souahiterais avoir votre avis

    comme tout le monde j'hésite entre un insert, un foyer fermé et un poele.

    Je souhaiterais conserver toute la structure de la hotte. C'est a dire que je ne voudrais pas casser ou percer cette hotte pour y mettre des grilles d'extraction. La hotte et le conduit sont en double boisseau c'est à dire qu'il y a une lame d'air entre les 2 couches.

    Je pensais m'orienter vers un insert ventilé qui semble etre le mieux pour ne rien casser.

    Un fumiste va venir pour debistrer le conduit et je vais aussi lui demander de tuber en 200.

    Premiere question auriez vous une idée du prix pour le debistrage sur 6 à 7m (hotte + conduit)?

    2eme question le prix posé pour un tubage inox sur 6 ou 7m? Je pense qu'un tubage simple paroi serait suffisant? Je pensais le faire en rigide et pas en souple mais c'est peut etre stupide?

    Enfin cela pose t il un probleme si je pose l'insert ventilé qui va faire dans les 80cm de large dans l'atre de 110? ou faut il que je trouve un insert de 110? Je ne cherche pas l'estétique mais plutot le prix et la sécurité.

    merci à vous

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    Bonjour,
    Le nettoyage du conduit c'est bien, mais pourquoi le faire tuber en 200 simple peau sans savoir vraiment ce que tu va installer?
    Le tubage doit avoir un diamètre compatible avec le moyen de chauffage installé en dessous et suivant la configuration (hauteur de sortie, position sur le toit suivant les vents dominants, etc..) il peut-être quasi indispensable d'avoir un conduit isolé donc double peau.
    Il ne faut pas dimensionner le moyen de chauffage en fonction de la place disponible mais plutôt en fonction du besoin de chauffage, sinon tu as de gros risques de surchauffe ou de le faire fonctionner au ralenti.
    Un insert de grande taille coutera certainement plus cher, sera plus puissant sans avoir un meilleur rendement, tout en t'imposant un fonctionnement au ralenti, de plus il nécessitera un conduit de plus grand diamètre.

    Pour l'insert, il faut sans doute prévoir une modification de la hotte avec création d'un faux plafond ventilé par des grilles d'aération.
    Pour avoir plus d'info tu peux aller sur les site de certains fabricants, celui de Poug...t est bien fait.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 04/09/2011 à 09h12.

  3. #3
    invite9e0824bf

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    merci pour ta réponse.

    j'ai dit 200 car majoritairement les inserts ventilés sont en 200. La piece (salon) ou se trouve la cheminée doit faire 6x8 mais 5m de plafond. Anoter qu il n'y a pas de portes chez moi entre les pieces donc plus ca chauffe mieux c'est... sinon j'ajoute des rideaux pendant l'hiver pour separer les pieces.

    le foyer fermé c'est moins cher mais comme tu l'indiques il faudra casser ma cheminée et ca je veux éviter car elle est vraiment ancienne et gigantesque et "classée" (genre chateau donc faire un trou dedans serait me briserait le coeur).

    une idée du prix pour le débistrage en rhone alpes?

    pour le tubage tu parles de double peau donc souple?

    le tubage en rigide en double paroi sert pour le risque d'incendie? Mais si le conduit actuel est debistré il n'y aura plus de risque non?

  4. #4
    miguel88

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    quelle est la dimensionde ton conduit actuel ?
    Un foyer fermé necessite la creation d une hotte technique avec sortie d air etc , un insert est normalement integré dans un habillage maçonné ,le poele peut etre posé simplement dans ta cheminéé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e0824bf

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    Le boisseau du conduit doit faire 40x30.

    pour l'habillage est ce obligatoire ou je peux laisser l'insert posé comme cela dans l'atre?

    Si quelqu'un connait une marque d'insert ventilé en 100 ou 110 de large pour moins de 2000€ je suis preneur. Merci

  7. #6
    miguel88

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    l insert peut se laisser sans habillage , mais la caisson nu est plus ou moins esthetique sans habillage , à combien estimes tu ta puissance pour ton appareil ,

  8. #7
    invite9e0824bf

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    tout d'abord merci pour tes réponses Miguel.

    Je pense prendre un modele entre 9 et 14kw comme l'ubinas13 franco Belge, le supra 790V ou un godin voire le diffusion de leroymerlin mais je n'aime pas trop l'enseigne. Mon budget est autour de 1500€ pour l'insert. Car j'estime le debistrage + tubage à 1500 aussi et mon budget total est de 3000€.

    Mes questions c'est aussi que si le fumiste me prend plus que ce que j'estime je serai forcé de m'orienter vers de l'occasion d'ou l'idée d'un tubage "standard" pour acheter un vieille insert à 50 ou 100€ sur leboncoin que je changerai l'an prochain ou dans 2 ans.

    En tout cas je suis preneur d'avis sur les modeles ventilés de + de 80cm de large car c'est souvent mal classé sur les sites internet.

  9. #8
    pueblo

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    bonjour
    perso je ramonerai à fond
    gaine inox souple de 200 ,fermeture en tôle
    poêle à bois de marque d'occase
    ex :http://www.leboncoin.fr/autres/220427375.htm?ca=22_s
    comme ça tu vois ce que ça donne pour pas trop cher
    au niveau look je vois mieux un poêle dans ta cheminée qu'autre chose
    photos ?

  10. #9
    invite9e0824bf

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    perso je ramonerai à fond
    gaine inox souple de 200 ,fermeture en tôle
    poêle à bois de marque d'occase
    ex :http://www.leboncoin.fr/autres/220427375.htm?ca=22_s
    comme ça tu vois ce que ça donne pour pas trop cher
    au niveau look je vois mieux un poêle dans ta cheminée qu'autre chose
    photos ?
    en effet c'est une idée. Merci pour le lien.

    En tout cas, je pense que je ne passerai pas au travers du debistrage car le conduit n'a jamais été ramoné. Il y a une enorme couche de goudron que seul un pro arrivera a enlever.

  11. #10
    invite9e0824bf

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    elo à tous,

    le fumiste est passé hier. Il propose

    debistrage 400€, j'ai pris rendez vous pour fin octobre.
    tubage souple 600€

    je suis bien content car la cheminée fait 7m c'est donc me semble t il un bon prix.

    2eme bonne nouvelle sont papa vend des cheminées, je l'ai donc appelé hier il passe jeudi prochain. Il m'a dit que les inserts coutaient entre 1500 et 3000€. En revanche je n'ai pas d'idée pour le prix de la pose. Il m'a juste dit qu'il mettait un plaque pour fermer le conduit et qu'il ne toucherait pas a la cheminée (ce qui est impératif pour moi). Il installe également un grillage noir autour de l'insert pour laisser circuler l'air. Il travail principalement avec turbo fonte est ce une bonne marque?

    savez vous si dans cette marque il y a un insert qui accepte les buches de 50 pour 1500€?

    Si vous avez une idée de la fourchette prix pour la pose, je suis preneur.

    mon idée insert à 1500 + 500 de pose?

    d'avance merci

  12. #11
    invite9e0824bf

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    Personne n'a d'avis?

  13. #12
    cornychon

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    Citation Envoyé par vazno75 Voir le message
    Personne n'a d'avis?
    Tu n’as pas besoin d’avis, tu as simplement besoin que l’on conforte les décisions que tu prends.
    Il faut continuer à faire confiance à 100% au fumiste de ta région, il connaît bien tes attentes et ta maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    invite9e0824bf

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    Tu as raison Cornychon... mais c'est l'impatience qui me fait poster!!!! je souhaite tellement que ca rentre dans mon budget...

  15. #14
    cornychon

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    Bonjour,

    A ta place je ferais un bon ramonage mais pas de débistrage.
    C’est inutile dans la mesure où il y a un tubage.
    Tu vas économiser 400 €.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    invite9e0824bf

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    ca y est c'est commandé j'ai pris un dik geurks 750. Appareille + pose pour presque 2800€. Je suis au dessus du budget il faut que je trouve un veil insert pour profiter des 36% de credit d'impot. En tout cas le gars semble serieux. J'espere que le délai d'approvisionnement ne sera pas trop long.

  17. #16
    invite9e0824bf

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    génial! c'est tout ce que j'ai a dire! Si quelqu'un fait une recherche et tombe sur mon post je peux dire en synthese que le choix de mettre un insert dans une vieille cheminée ouverte est vraiment une révolution.

    Pour info la maison fait 300m2. Dans le salon ou j'ai la cheminée qui auparavant était ouverte il faisait plutot 12 à 15° par grand froid. Hauteur sous plafond du salon 5m pour une piece de 60m2. Pour ces 15° je tournais tout de meme avec 3000 litres de fuel!

    J'ai fait installer des doubles vitrages cet automne sur 4 fenetre dont 2 au salon plus un insert dik geurks. Le fait de fermer la cheminée change enormément de chose. Par exemple le matin meme sans feu je peux avoir 18 dans le salon avec la chaudiere reglée faiblement. Dès que j'allume l'insert jer emonte vite à 20°.

    La conso de fuel a fortement baissée meme si la saison hivernale a été tempérée cette année je suis à 50% de ma consommation habituelle. A ce rythme j'aurai remboursé mon investissement (2200€ de vitrage+3800 d'insert + tubage + debistrage+ installation) en moins de 5 ans et surtout avec un plaisir dans ma maison que je n'ai jamais connu! Pour la conso de bois dans ma cheminée ouverte je faisais 4 steres de bois par hiver sans faire de feux tous les jours. Avec l'insert je fais du feux tous les jours et toute la journée et je vais passer 7 steres.

    Le seul défaut c'est de vider la cheminée tous les jours ce que je faisait pas auparavant j'ai donc acheté un sceau à cendre

    Dans le reste de la maison je profite de l'insert car globalement j'ai gagné au moins 2 degrés dans les pieces adjacentes

    Au final je pense donc meme par grand froid ma conso de fuel ne baissera pas mais j'aurai 18 à 20° au lieu des 12 à 15° ce qui devient vraiment agréable!

  18. #17
    Clair31

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vazno75 Voir le message
    génial! c'est tout ce que j'ai a dire! Si quelqu'un fait une recherche et tombe sur mon post je peux dire en synthese que le choix de mettre un insert dans une vieille cheminée ouverte est vraiment une révolution.
    Je suis bien content pour toi, merci pour ce retour.

    Citation Envoyé par vazno75 Voir le message
    Pour info la maison fait 300m2. Dans le salon ou j'ai la cheminée qui auparavant était ouverte il faisait plutot 12 à 15° par grand froid. Hauteur sous plafond du salon 5m pour une piece de 60m2. Pour ces 15° je tournais tout de meme avec 3000 litres de fuel!
    C'est normal, de très nombreuses cheminées ouvertes ont a rendement négatif, le peu de chaleur qu'elles apportent en fonctionnement ne suffit pas a compenser les pertes par leurs conduits ouverts ou mal isolés.

    Citation Envoyé par vazno75 Voir le message
    Le seul défaut c'est de vider la cheminée tous les jours ce que je faisait pas auparavant j'ai donc acheté un sceau à cendre
    Pour avoir beaucoup moins de cendres, une meilleure combustion sans encrasser le conduit, je te conseil de lire, mais surtout d'appliqué l'allumage en Top Down, autres avantages: le feu est bien plus beau (lire les vidéos et descriptions), la vitre ne se salit pas, que des avantages.
    Pour info je n'ai pas nettoyé la vitre depuis l'an dernier.


    A+ et bons feux.
    Dernière modification par Clair31 ; 04/02/2012 à 09h43.

  19. #18
    invite9e0824bf

    Re : insert cassette, foyer fermé ou poele

    merci pour le tuyau je vais essayer la méthode. En meme temps ca ne m'inquiete pas plus que ca, car je mets bien 10buches par jour. Il faut bien des residus

Discussions similaires

  1. foyer fermé/insert/poele : Comment garder la chaleur durant la nuit
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2022, 22h20
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  4. foyer fermé ou insert
    Par invitefb0751e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2010, 07h05
  5. foyer fermé ou insert ?
    Par inviteff0b549c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...