choix isolation et système de chauffage Toulouse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

choix isolation et système de chauffage Toulouse



  1. #31
    nabel

    Re : choix isolation et système de chauffage Toulouse


    ------

    OK. On appelé le maçon et il a prévenu le fournisseur d'hourdis qui devaitt livrer ce matin. ça coutera un peu plus cher pour des hourdis béton mais c'est tenable.
    OK, il faut mettre les murs lourds avant la chape, c'est bien d'anticiper la question gridobu, on yallait tranquillement après la pose de la chappe.
    Je dois dire que j'y ai repensé toute la nuit (bien poser les murs au bon emplacement, sinon tout s'écroule aïe, aïe...).

    J'ai "une violente crise de doute" (cf Olive)... Un plafond intermédiaire en béton, un plancher plafond béton, et des murs de refends et cloisons lourdes : c'est pas trop tout ça ?
    En été, quand il fait très chaud, on va pas avoir du mal à chasser toute lachaleur accumulée ?

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix isolation et système de chauffage Toulouse

    En été, quand il fait très chaud, on va pas avoir du mal à chasser toute lachaleur accumulée ?
    Tant que les nuits sont encore assez fraîches et qu'on surventile à ce moment la maison , on peut affronter des journées très chaudes et tenir bon quelques journées caniculaires (par définition : canicule = nuits où la température reste au-dessus de 26°C et plus ) avec cette inertie largement suffisante

    par contre , une canicule type 2003 est assez exceptionnelle (supérieure à 15 jours) et l'inertie peut être en effet un frein au rafraîchissement rapide de la maison dès le retour des nuits fraîches : quelques nuits fraîches et tout rentre dans l'ordre .
    Voir les témoignages de SK69202 et d'autres : la température intérieure ne dépasse pas les 25°C avec une grosse inertie

    Pour cela , il suffit de veiller à laisser volets fermés par temps ensoleillé , ne pas abuser du four dans la cuisine , bannir les éclairages trop puissants , etc.. cela permet de garder encore quelques restes de fraîcheur .

    Dans le cas contraire , bannir toute inertie oblige à installer un climatiseur qui a son talon d'achille : tomber en panne ou coupure de courant au pire moment .

  3. #33
    gridobu

    Re : choix isolation et système de chauffage Toulouse

    Citation Envoyé par nabel Voir le message
    ça coutera un peu plus cher pour des hourdis béton mais c'est tenable.
    Bizarre, j'aurais dit que ça couterait moins cher... à vérifier tout de même.

    Citation Envoyé par nabel Voir le message
    Je dois dire que j'y ai repensé toute la nuit (bien poser les murs au bon emplacement, sinon tout s'écroule aïe, aïe...).

    J'ai "une violente crise de doute" (cf Olive)... Un plafond intermédiaire en béton, un plancher plafond béton, et des murs de refends et cloisons lourdes : c'est pas trop tout ça ?
    Si tu veux beaucoup d'inertie, on te dit comment en avoir beaucoup.
    Après, ITE + Un plafond intermédiaire en béton + un plancher plafond béton + refends, ça fait pas mal d'inertie et tu n'as peut-être pas besoin d'y intégrer de cloisons lourdes. C'est du boulot en plus, et c'est un peu moins phonique quand même...

    Citation Envoyé par nabel Voir le message
    En été, quand il fait très chaud, on va pas avoir du mal à chasser toute lachaleur accumulée ?
    Ce qu'il faut surtout bien se dire, c'est qu'il faut penser l'inertie en même temps que la sur-ventilation (nocturne), et je ne dis pas ventilation, mais bien SUR-ventilation, afin de décharger les murs des calories disgracieuses en été.
    Y as-tu pensé ?
    Sinon, ta maison est-elle composée de grandes ouvertures au sud ?

  4. #34
    nabel

    Re : choix isolation et système de chauffage Toulouse

    Bonjour !!

    Pour les plafonds intermédiaires et celui du haut, c’est acté, ce sera donc, avec changement in extremis, des plafonds en tout - béton. L’épaisseur totale de chacun est du coup de 20 cm au lieu de 17 cm.
    Pour les murs de refends, j’ai indiqué sur le plan (en traits gras) ceux qui peuvent être construits (l’un d’entre eux traverse la cuisine, je ne l’ai donc pas pris en compte dans le schéma). Je rappelle que ces murs de refends, d’après le maçon, peuvent être placés là où seront construites des poutres « renforcées » en plancher de sol ou intermédiaire. Des ferraillages ont été en effet commandés pour réaliser des poutres « consoles », et prendre en compte le porte à faux de l’étage (plancher intermédiaire) et le fait que les fondations de la maison doivent être « désolidarisées » de la maison voisine contre laquelle nous construisons (plancher de sol).

    #### Les pièces jointes sont à rendre anonymes et à représenter

    La maison étant en L, les murs de refends ne me paraissent du coup, pas très bien placés. Et je me demande si finalement il ne faut pas privilégier des cloisons (à moins d’ajouter des murs de refends dans la maison existante construite sur des petits VS je crois). J’ai regardé le lien sur une maison passive à Toulouse, fourni par Herakles, et les cloisons sont en BTC achetés dans la région. J’ai pris les coordonnées de l’entreprise que je vais contacter pour connaître les prix. Sinon, placo, remplis de terre ça le ferait aussi très bien…

    La sur ventilation : j’ai cherché une définition sur internet et pas trouvé. Ou alors c’est la VMC, et elle est prévue. On envisageait la DF, mais à Toulouse, le retour sur investissement est pas génial (échanges plus haut).
    La maison en L, est orientée SE, avec une grande baie vitrée et des fenêtres assez larges et en triple vitrage.

    Voilà, ,voilà, pour quelques réponses, j'espère les plus explicites possibles !!

    Nabel
    Dernière modification par SK69202 ; 07/03/2012 à 17h19. Motif: suppression images non conformes

  5. #35
    gridobu

    Re : choix isolation et système de chauffage Toulouse

    Citation Envoyé par nabel Voir le message
    Sinon, placo, remplis de terre ça le ferait aussi très bien…
    Attention quand même... C'est une idée farfelue que j'avais eu il y a quelques temps, et je n'ai jamais vu quelqu'ul faire ainsi. Ce que j'ai vu, c'est de couler du plâtre entre deux plaques de placo marine dans lesquelles on a déroulé du PER afin d'en faire des murs chauffants, mais avec du béton ou de la terre, j'ai pas vu. La densité est deux fois plus grande, donc ça pousse fort ! Il ne faudrait pas que tes plaques s'écartent ou cèdent : je prendrais du fermacell vissé à l'horizontal (pourquoi pas doublé), montants tous les 30 cm, en remplissant petit à petit, 15-20cm par jour (on attend le séchage, ou un petit tassement)

    Citation Envoyé par nabel Voir le message
    La sur ventilation : j’ai cherché une définition sur internet et pas trouvé.
    Pas étonnant, ce que je voulais dire, c'est prévoir des aérations largement suffisantes (et peut-être sécurisées) pour ventiler grandement la maison la nuit afin de décharger la maison des calories disgracieuses.. On peut tout laisser ouvert en courant d'air, mais il ne faut pas craindre un vol.

  6. #36
    nabel

    Re : choix isolation et système de chauffage Toulouse

    Petit retour sur le projet et quelques interrogation, et je dois dire que les réactions et conseils des uns et des autres m'ont évité quelques petites c...es.
    Construction d'une extension (R+1) de toulousaine avec toiture terrasse en mitoyenneté (ça a donné une certaine "densité" à notre relation de voisinage jusquelà cordiale juste ce qu'il faut ...). Nous avons posé l'isolant et l'étanchéité (laine de bois 28 cm Rrès de 8), ensuite plaque d'OSB pour coller dessus l'EPDM puique la colle ne peut s'appliquer sur les plaques de laine de bois. Le plus long ç a été le découpage, trouver la bonne scie pour les panneaux fibres de bois Steico (tout y est passé, même le couteau à pain !!), avec ls conseils en urgence et réguliers du fournisseur d'éco-matériaux qui a été au top et s'est rendu disponible, (je le recommande en MP aux auto-constructeurs qui ont besoin pas seulement d'acheter des produits, mais aussi de conseils très concrets de vrais professionnels (promis, je n'ai rien à gagner en disant ça, mais je partage avec plaisir ma petite expérience et les besoins de l'auto-constructeur lambda que je représente. J'ai été à un moment tentée d'acheter les produits à l'étranger, mais je me serais privée de tout ce suivi).

    Voilà où on en est, peut-être aurez-vous quelques remarques.
    1- Pose des couvertines sur l'acrotère soit :
    - du zinc : plus cher et il me semble plus difficile à poser pour les amateurs
    - de l'alu laqué (plus accessible)
    - de 'acier galvanisé, je poursuis mes recherches et vous fait part des résultats si ç peut intéresser qq.

    2 - Mais pour poser ces couvertines, il faut d'abord mettre l'ITE, et ce sera avec beaucoup et beaucoup de regrets que nous "choisissons" le PSE, pour une raison de coût !!!
    Si qq connait d'autres matériaux, moi je ne vois pas. Ou alors de la laine de bois et par-dessus du PSE ... ? Je crois qu'on peut faire aussi baisser les coûts en faisant gaffe aux accessoires (1+1+1 = finalement une note salée) comme par exemple les rails, les chevilles, etc.

    Isolation et inertie chauffage :

    3 - Pour le chauffage, ce serait la chaudière gaz à condensation (quand la chaudière à pellets sera plus accessibles, nous aurons ainsi au moins installé tous les conduits et radiateurs. (on se console comme on peut). Un petit poêle à pellets dans le salon (à la place d'une ancienne cheminée en espérant que la chaleur monte au 1er. L'air pulsé j'aime pas trop l'idée de faire chauffer l'air, et le suystème hydro, le prix est très élevé, pas loin d'une chaudière moyenne gamme. Avce un poêle à pellets au rez de chaussée, comme la maison est en long, il nous faut donc

    4 - Mieux répartir la chaleur grâce à une VMC double flux. J'ai en fait 3 devis du - cher au + cher
    - Cocoon 2 D 300 By Pass (jusqu'à 95 % de Rendement) de France Air (et ils me feraient le plan pour qu'on l'installe nous-mêmes).
    - Série AKOR dechez Unelvent HR
    - Sauter à 92 % HR By pass également (vendu et posé par Le.. Pinpin le + cher et 4 mois pour avoir le devis, après 10 appels de relance).

    - KWL EC 270 PRO avec échangeur plaque à contre courant à 90 % et By pass

    5 - Les murs extérieurs étant en briques et galets dans l'ancien et en briques genre optibric dans l'extension, l'inertie n'est pas au rdv, sauf et grâce à Gridobu in extrémis, un plancher intermédiaire et haut en béton. L'escalier pourrait être également tout en béton.
    L'idée est de mettre des matériaux plus lourds à l'intérieur. Mais il n'y a pas de mur de refend. Donc j'imaginais doubler certains murs intérieurs stratégiques (bien placés) comme dans le plan joint avec des Briques de Terre Crue. je ne sais pas du tt si c'est une bonne idée.

    Et voilà pour l'instant....!!!
    Merci

  7. #37
    nabel

    Re : choix isolation et système de chauffage Toulouse

    Et voilà la PJ...Murs en BTC.pdf

  8. #38
    olive 09

    Re : choix isolation et système de chauffage Toulouse

    Salut Nabel,

    j'ai reçu ton Mp et je vais y répondre.
    Pourquoi le PSE avec regrets, il faut faire avec ces moyens et l'important c'est d'isoler !
    pour moi 2 jours sans chauffage, matin à 18°C et le soir 21 à 22°C avec de belles gelées le matin bref vive l'ITE et avec une simple flux autoréglable!
    Pour l'ITE je te déconseille de mixer le matériel, il vaut mieux prendre le système entier (c'est mon avis de débutant en ITE) pour éviter les problèmes.

    Pour la chaudière, je suis pas convaincu d'un tel système pour une maison bien isolée dans notre région et encore moins par la VMC double flux (il faut bien calculer le réseau pour pas avoir de bruit, pouvoir nettoyer le réseau, ....).

    Pour la BTC oui mais attention c'est très lourd donc il faut vérifier le lieu où tu les poses.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  9. #39
    nabel

    Re : choix isolation et système de chauffage Toulouse

    Merci olive pour ta rėponse et ton mp. Alors oui, moi aussi je doute que ce systeme de chauffage soit ultra pertinent, mais j'ai envie de privilegier le confort et avoir de la chaleur bien repartie dans toutes les pieces et un poele a bois dans une maison tout en long ne peut pas chauffer uniformement les pieces. C est pourquoi je pense a la chaudiere a condensation gaz (moins cher en investissement qu une chaudiere a granaules par exemple) et pour ne pas reposer que sur cette energie chere, completer avec un poele a granules dont la chaleur seraita repartie grace a la vmc df. Ca ressemble un peu a une usine a gaz ?

    Nabel

  10. #40
    olive 09

    Re : choix isolation et système de chauffage Toulouse

    J'ai une longue maison (rectangle 20m x 8m sans étage), j'ai poêle à bois au centre et des radiateurs électriques dans les chambres programmables et pour le moment cela fonctionne très bien (il se déclenche quasiment jamais). La chaleur est dans l'ensemble homogène.
    quel est l'interet de répartir la chaleur du poele alors que tu as des radiateurs?
    l'investissement est il rentable? après il y a le confort et cela ne se discute pas

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  11. #41
    nabel

    Re : choix isolation et système de chauffage Toulouse

    Je n arrive pas a décider pour le chauffage.
    Il me semble qu'une configuration avec étage et en L n est pas idéale pour une chaleur harmonieusement répartie. Les quelques vendeurs de poêlé me disent qu' il faut pulser l air ou le système hydro ou carrément la chaudière. Mais la vmc df aiderait a répartir cette chaleur. Mais ca ne suffirait pas, d'ou la chaudière a gaz.... Je tourne en rond . Olive, ton retour d expérience me fait penser qu'il faut prendre en compte le degré d'isolation, et passer par une étude thermique peut être, mais c est plutôt encourageant et épatant de voir que le poêle peut suffire...
    Pour les plans et les briques de BTC, qq peut il me dire si la répartition est intéressante?

    Nabel

  12. #42
    nabel

    Re : choix isolation et système de chauffage Toulouse

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    J'ai une longue maison (rectangle 20m x 8m sans étage), j'ai poêle à bois au centre et des radiateurs électriques dans les chambres programmables et pour le moment cela fonctionne très bien (il se déclenche quasiment jamais). La chaleur est dans l'ensemble homogène.
    quel est l'interet de répartir la chaleur du poele alors que tu as des radiateurs?
    l'investissement est il rentable? après il y a le confort et cela ne se discute pas

    olive
    Bonjour,

    Si ce système de chauffage est retenu (gaz), cela nous permet d avoir l installation nécessaire pour plus tard, dèsque les prix des chaudières a granulés sera plus accessible, si tt va bien. Juste la SF pour extraire l air vicié des pièces humides, et le renouvellement de l'air par ouverture des fenêtres simplement.

    J'ai vraiment besoin d'une réponse concernant le choix des murs a doubler en briques de terre crue. Quelqu'un pourrait il répondre ? Merci beaucoup !

    Nabel

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation et/ou amélioration du système de chauffage
    Par Scrib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2011, 20h32
  2. Choix chauffage/isolation ? (rénovation)
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2011, 09h12
  3. Aide au choix du système de chauffage...
    Par igloodhumour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 21h43
  4. Choix d'un système de chauffage et isolation
    Par invite20068141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2007, 13h41
  5. Du choix du système "isolation-chauffage-ventilation" ...
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...