Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 42

choix isolation et système de chauffage Toulouse

1. nabel

Re : choix isolation et système de chauffage Toulouse

Merci. C'est beaucoup plus clair maintenant, et ça résume bien les discussions lues ailleurs. Maintenant, tout l'enjeu c'est de traduire ces principes en application pratique par rapport au projet . J'essaie, si j'y arrive, d'intégrer des PJ (avec projet et existant). Nous devons rencontrer le maçon bientôt, et discuter de toutes les décisions à prendre, et notamment le matériau pour les parois. Qq pourrait-il m'orienter, sachant que le porte-monnaie va certainement faire la différence ?
    Murs en blocs à bancher Poro*** ou Wiennerb*** de 17.5cms
    Thermiblocs avec voile béton de 16cms
    brique à bancher de 17.5 (ou 14.5 si le voile béton est armé dans les règles de l'Art )
    BTC
    - bloc béton , même si j'ai vraiment du mal avec ce matériau qui ne me cause aujourd'hui que des dégats (murs en crépis de ciment, terrasse contre maison en béton et remontées capillaires)
    bloc à bancher (en béton de bois, terre cuite, béton?)
    RTH(granulats lourds)
    GLOBAL CONSTRUCT bloc courant
    BCIBB
    brique PVAG 20 cm
    et encore d'autres....

A +

• Publicité

2. nabel

Dernière tentative..... Ne pas tenir compte des images précédentes ...

A + et j'attends avec impatience vos analyses critiques
    projet-rdc.jpgfaçades N-S.jpgprojet-étage.jpg

3. nabel

Bonjour,

Plus personne ne répond !!!!

Clair 31, j'ai commencé à lire tous les messages grâce à tes liens et effectivement, il y a des réponses. Mais il faut bien dire, que pour les non pro, il n'est pas toujours facile de faire le tri dans les échanges contradictoires, entre l'essentiel à retenir et le un peu plus "douteux". Je plonge dans les liens, mais ça n'exclue pas le besoin d'orientation, de synthèse parfois pour mieux faire ce tri précisément, même si j'ai l'impression d'être en formation accélérée depûis que je parcours ce site (chapeau bas soit dit en passant aux organisateurs !!)
    Donc pour le choix du matériau des parois, j'ai vu le maçon, et sur l'ensemble des matériaux cités dans le précédent post, il ne connait que PV4 et monomur et bloc à bancher ce dernier étant selon lui très cher (autour des 100 Euros le m2, ça calme effectivement).
    Je reste quand même très interrogative, mais je ne demande qu'à comprendre, face aux préconisations des uns et des autres sur plusieurs fil pour le béton. Dalle en béton (aussi proposé par mon maçon), murs en béton (blocs à bancher). Il me semble que pour éviter les remontées d'humidité il vaut mieux des chapes ou dalles en chaux, ou des murs en terre cuite non ? Qu'en pensez-vous ?
    Finalement, ce qui parait le plus accessible pour l'instant c'est le PV4G bref de l'optibric (j'ai vu 2 fils là-dessus, mais qui portaient davantage sur l'isolation que sur le matériau lui-même).

Alors qu'en pensez-vous ?
    A vos critiques et analyses,
    A + et merci pour vos réponses

4. nabel

Bonjour,

Les travaux ont commencé, et les questions affluent....
    Nous avons finalement du faire un VS sur hourdis avec entrevous isolants suite aux préconisations de l'étude de sol.
    Les murs de l'extension de la toulousaine sont en briques de terre cuite perforées (PV3+) de 20 cm. Je sais que c'est pas l'idéal, mais le porte monnaie n'a pas suivi.... Une ITE doit être posée soit en fibres de bois soit en LDR.

Des questions en suspend :

- Pour le mur de soubassement, à la verticale, une étanchéité a été faite en goudron, mais ensuite, il faut mettre un isolant (genre PSE). J'ai compris que cet isolant en sou bassement doit dépasser de 10 à 15 cm le niveau du sol pour ne pas que l'isolant des murs soit au contact du sol. C'est bien ça ?
    Comment traîte-t-on la jonction entre l'isolant en fibre de bois et le PSE ? On me dit de mettre une bavette périphérique. Bonne ou mauvauise solution. Ne risque-t-il pas d'y avoir à la longue une fissure entre ces 2 matériaux (Fibres de bois ou LDR et PSE) ?
    - J'ai bien relu les conseils, notamment sur le fil d'Olive 09. Il est dit que les briques pour les murs porteurs c'est pas génial pour l'inertie. Est-il interéessant de "compenser" ce manque d'inertie, en construisant des cloisons plus lourdes, comme l'envisageait olive09 avec des briques creuses en cloisons remplies de sable (si j'ai bien compris) ?
    - L'extension en question comprend un toit terrasse (pente 2-3%), avec Etanchéité EPDM. Je ne trouve qu'un distributeur en Midi-Pyrénées, 5000 Euros environ pour 50 M2 environ. Quelqu'un connaîtrait-il d'autres distributeurs (Google n'a rien donné), que je puisse au moins confronter les devis? Si je pose moi-même, je n'ai pas de garantie (c'est peut-être le rique à prendre).

J'ai plein d'autres questions... mais je m'en tiens là pour l'instant

A +

5. gridobu

Citation Envoyé par nabel Voir le message
    - J'ai bien relu les conseils, notamment sur le fil d'Olive 09. Il est dit que les briques pour les murs porteurs c'est pas génial pour l'inertie. Est-il interéessant de "compenser" ce manque d'inertie, en construisant des cloisons plus lourdes, comme l'envisageait olive09 avec des briques creuses en cloisons remplies de sable (si j'ai bien compris) ?
    Les briques en ite, c'est déjà mieux qu'une iti pour l'inertie, mais moins bien que l même épaisseur en béton banché, ou en bloc à bancher par exemple (puisque tes briques sont creuses).
    Donc oui, il est toujours interressant d'ajouter encore plus d'inertie (surtout que tu es sur vide sanitaire) avec des cloisons lourdes, mais assure-toi bien que ton plancher est capable de supporter leur poids, parce que a pèse ! Autre chose : ces cloisons seront sans doute moins phoniques que si tu y avais intégré un isolant, c'est un choix.
    Cloisons avec du sable : pour moi on s'embête pour rien car l'inertie apportée est très proche des cloions en carreaux de plâtre, donc autant opter pour ça... Sinon, parpaings de 10cm montés à l'envers remplis de béton, ou de terre, ou coffrage avec des plaques de fermacell pour couler du béton, ou du plâtre et pourquoi pas y intégrer des tuyaux pour créer des murs chaufants.

Tu peux aussi commander au maçon et à son bureau d'études un plancher capable de supporter une chape de 15 ou 20 cm d'épaisseur. Tu auras une bonne inertie au sol.

Pense aussi à une dalle d'étage, ou même une dalle béton à la place d'un plafond en placo (compare les prix, car les plaquistes ne sont pas donnés)

A+

6. nabel

[QUOTE=gridobu;3935546]

(puisque tes briques sont creuses) : briques de terre cuite de Terreal (perforées, je suppose que ça signifie qu'elles sont creuses.

"Donc oui, il est toujours interressant d'ajouter encore plus d'inertie (surtout que tu es sur vide sanitaire) avec des cloisons lourdes, mais assure-toi bien que ton plancher est capable de supporter leur poids, parce que a pèse!"D'après le maçon, le plancher peut supporter jusqu'à 10 tonnes, puisqu'il doit supporter un plancher intermédiaire avec un porte à faux à l'étage. Mais ça reste à vérifier. Je vois ça demain. Voici la coupe : Plan coupe.jpg

Cloisons avec du sable : pour moi on s'embête pour rien car l'inertie apportée est très proche des cloions en carreaux de plâtre, donc autant opter pour ça... Sinon, parpaings de 10cm montés à l'envers remplis de béton, ou de terre, ou coffrage avec des plaques de fermacell pour couler du béton, ou du plâtre et pourquoi pas y intégrer des tuyaux pour créer des murs chaufants.Très intéressant: je suppose que chacune de ces solutions est plus ou moins lourde et plus ou moins inertielle ?

Pense aussi à une dalle d'étage, ou même une dalle béton à la place d'un plafond en placo (compare les prix, car les plaquistes ne sont pas donnés)C'est prévu... Ce sera un plancher béton, mais sur hourdis (entrevous isolants de nouveau) et 4 poutres armées pour compenser le fameux porte à faux.

Aurais-tu des suggestions pour l'isolation des murs en soubassement ? Une étanchéité d'abord, puis une isolation (PU projeté ?). Et jusqu'où, jusqu'à 10 à 15 cm au dessus du niveau du sol ? et un film de protection de l'isolant. On prévoit aussi un drainage (terrain humide c'est pourquoi VS). Les drains sont-ils contre le mur de soubassement ou plus éloignés ?. Ensuite, la jonction entre l'isolant du soubassement et les panneaux en fibres de bois par exemple, un simple rail périphérique suffit-il. Pas de risque de fissure ensuite après la pose des enduits ?

Merci
    Dernière modification par nabel ; 02/03/2012 à 23h38. Motif: insérer les citations

7. gridobu

[QUOTE=nabel;3936929]
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    D'après le maçon, le plancher peut supporter jusqu'à 10 tonnes, puisqu'il doit supporter un plancher intermédiaire avec un porte à faux à l'étage. Mais ça reste à vérifier. Je vois ça demain. Voici la coupe :
    Attention, le poid de tes cloisons sera un poid ponctuel (petites surfaces de contact pour un poid lourd), rien à voir avec le poid d'une dalle réparti sur toute la surface du plancher...

Très intéressant: je suppose que chacune de ces solutions est plus ou moins lourde et plus ou moins inertielle ?
    Le plus inertielle : béton ou terre. La terre a en plus des propriété interressante de régulation de l'humidité.

Pense aussi à une dalle d'étage, ou même une dalle béton à la place d'un plafond en placo (compare les prix, car les plaquistes ne sont pas donnés)
    C'est prévu... Ce sera un plancher béton, mais sur hourdis (entrevous isolants de nouveau)
    Quel dommage ! Tu perds tout l'intérêt de ta dalle béton ! Elle ne sert plus à rien puisque tu la cache derrière des hourdis isolants... Non non, choisis des hourdis en béton pour la dalle intermédiaire, et idem pour la dalle de plafond.
    Qu'est-ce qui est prévu, une dalle intermédiaire (entre 2 niveaux), ou/et une dalle au plafond du dernier niveau ?

Aurais-tu des suggestions pour l'isolation des murs en soubassement ? Une étanchéité d'abord, puis une isolation (PU projeté ?). Et jusqu'où, jusqu'à 10 à 15 cm au dessus du niveau du sol ? et un film de protection de l'isolant. On prévoit aussi un drainage (terrain humide c'est pourquoi VS). Les drains sont-ils contre le mur de soubassement ou plus éloignés ?. Ensuite, la jonction entre l'isolant du soubassement et les panneaux en fibres de bois par exemple, un simple rail périphérique suffit-il. Pas de risque de fissure ensuite après la pose des enduits ?
    Pour la technique, il faudra des explications de personnes plus calées que moi, mais
    - isolant contre le soubassement, et étanchéité pour protéger tout ça, il me semble...
    - le PU projeté est cher, tu pourrais y coller des plaques de ploystyrène
    - il faut que tes deux isolants soient jointés (posés en continu), sinon tu as un pont thermique entre les deux
    - risque de fissure limité si pose d'un treillis avant l'enduit

A+

8. olive 09

Tiens on parle de moi....

Bonjour Nabel, sympa l'extension.

J'ai construit en parpaing béton avec des poteaux béton (inertie) partout car l'étude de sol a préconisé un système sismique (le maçon a fait la tronche...).
    De plus j'ai des hourdis isolants entre mon VS et ma construction mais j'ai fait coulé une dalle de compression de 10cm au lieu de 4cm. Conclusion j'ai 77t de béton à l'interieur de mon habitation.
    gridobu a raison, pas d'entrevous isolants sur une dalle intermédiaire, cela vaut plus cher et cela ne sert à rien (sauf pour les problèmes lombaires du maçon )

Je fais une ITE en PSE (laine j'adore mais hors budget pour moi) de 19cm pour cacher mes coffres de volets exterieurs. j'ai un rail de départ que j'ai posé à 15cm du sol fini (pas fini encore donc pas de photos sur mon récit). Puis je pars vers le sol avec du PSE (densité 30kg/m3) collé à l'enduit bitumeux puis sur le PSE 2 passes d'enduit hydrofuge avec une trame marouflée dans la première passe.

Mes cloisons sont en placo avec de laine de chanvre.

Si tu as d'autres questions.

Olive

9. nabel

Bonjour Gridobu.

Merci beaucoup pour ton retour . Je dois voir le maçon et vérifier tous ces points : dalle intermédiaire et dalle plafond en béton mais sans entrevous isolant, et vérifier pour les cloisons lourdes, si c'est possible (sur les points de contacts, j'ai compris), et si oui, cloisons en terre. Je confirme qu'une dalle intermédiaire (béton) est prévue ainsi qu'au plafond aussi.
    La solution du treillis est intéressante en effet. Mais si je pose des panneaux de fibre de bois en ITE, ce seront des panneaux conçus pour support d'enduit. Ou alors, peut-être faut-il que je prenne des panneaux de fibres de bois sans support d'enduit, et ensuite mettre ce treillis qui servirait de support d'enduit sur toute la façade, jusqu'au soubassement. Je ne sais pas si c'est possible ça?

Olive09.

Nous avons choisi laine de bois. Je n'ai pas comparé les prix, mais en Haute-Garonne, il y a qqs vendeurs en éco-matériaux que tu dois connaître et les panneaux sont vendus à 40 Euros le M2 HT, avec support pour enduis, pour l'ITE (et il parait qu'il compte un peu baisser les prix). J'ai bien lu les interventions d'Héraklès qui à de nombreuses reprises préconise de réserver la fibre de bois pour d'autres usages (combles par ex). Mais il nous semblait que la fibre de bois apportait quand même un peu plus d'inertie que le PSE, là où on en perd avec la brique en terre cuite (tu n'as pas ce problème). Et à Toulouse, il peut faire très chaud (et même plutôt froid cette année). Si tu as besoin d'infos malgré tout...
    Pour l'isolation en soubassement, j'aurais besoin d'une précision :
    - Le PSE que tu mets en bas, tu écris bien que tu vas "vers le sol". ça veut dire que tu t'arrêtes au sol, tu ne continues pas le long du mur de soubassement ? Et tu isoles comment le mur du soubassement? ou j'ai rien compris (c'est possible ! Je me lance, parce que ça m'interesse de comprendre mais en relisant ce que j'ai écrit, je pense qu'on devine tout de suite que je suis pas du bâtiment!).
    Pour les cloisons en laine de chanvre, c'est pas mal du tout ça ! Je suppose que la laine de chanvre a de bonnes propriétés isolantes, mais est-ce que tu penses que ça apporte aussi de l'inertie (c'est le point faible de notre extension apparemment).
    A +

10. olive 09

Pour l'isolation des soubassements, je descends de 0.85m sous le niveau des terres. Tout mon VS sera isolé.

Pour la laine de bois, c'est le tarif tout compris (enduit + trame + enduit de finition) ou juste le panneau.

Pour le laine de chanvre, aucun interet pour l'inertie. Je suis interesse par le coté phonique et gestion de l'humidité. Si tu veux mon fournisseur et les tarifs = MP.

Olive

11. nabel

C'est juste le panneau. J'ai le prix de l'enduis qui va avec, mais qui me parait correct. Si ça t'intéresse. Je peux te donner les contacts, sachant que je vais encore rechercher des tarifs plus intéressants ailleurs.
    Pour la laine de chanvre, ça m'intéresse d'avoir les fournisseurs, oui.
    Tes cloisons font quelle épaisseur ?
    A +

12. olive 09

Cloisons classiques avec des rail de 48.
    Tarif pour le PSE en 19cm tout compris (colle + enduit+ trame + enduit de finition) 58€ TTC / m2
    Pour la laine de bois, je vais être hors budget.

Olive

13. nabel

J'ai pu avoir des précisions sur les dalles de la maison. Elles sont malheureusement commandées, et je m'en mords les doigts....
    Plancher intermédiaire et plancher plafond en hourdis béton avec des marmites en bois (sorte de coffrage nous a-t-il dit). L'épaisseur de la dalle est de 5 cm (12cm l'hordis et 5 de dalle). Pas possible d'augmenter l'épaisseur de la dalle. Arghh!
    Par contre, il y a dans le soubassement (dans le plancher du sol) des poutres ou longrines (si j'ai bien compris) qui permettent de monter des murs de refends lourds au rdc et à l'étage. Les autres cloisons d'après lui, si elles ne sont pas placées à ces endroits précis, doivent être beaucoup plus légères.
    Alors, du coup, Gridobu, je vais encore te demander des précisions. D'après toi, ces cloisons lourdes (placo rempli de terre par exemple), dans quelle fourchette d'épaisseur (mini maxi) faudrait-il les prévoir ? Comment on calcule ça ?
    Pour le soubassement, je garde l'idée du treillis, merci beaucoup ! Et oublie surtout ma question de départ (mettre du treillis sur toute la façade, c'était une c...e). Le maçon me dit que ce treillis se met sur les parties où on doit faire un raccord. Il me dit aussi de mettre une bavette périphérique ?

A +
    Nabel

14. olive 09

Salut Nabel,

Merci pour le mp.
    Fais attention avec les cloisons lourdes, le poids au m2 montent très rapidement donc il faut bien les placer sur la dalle.

Le treillis, je pense que c'est une trame et le maçon te dit de la mettre que sur certains endroit et pas sur toute la surface. Je suis pris d'une violente crise de doutes... soit ton produit est spécial (je vais de ce pas regarder) ou alors le maçon te dit une méga connerie. Avec les systèmes Parexlanko, weber ou encore Zolpan, on maroufle une trame sur toute les facades de la maison.

La bavette périphérique cela doit être le rail de départ. On pose l'isolant dessus et cela fait goutte d'eau.

Olive

15. gridobu

J'ai pu avoir des précisions sur les dalles de la maison. Elles sont malheureusement commandées, et je m'en mords les doigts....
    Fais des pieds et des mains pour ne pas les avoir, mais plutôt des houdis (= marmites) en béton et pas en bois. C'est toi qui payes ! et Tu as droit à réctifier certaines choses, surtout si vous n'en aviez jamais discuté avant.
    La commande est passée ? et alors ? Le camion n'est certainement pas encore en route ! Ce ne sont pas des matériaux sur mesure, donc on change la commande, point.

D'après toi, ces cloisons lourdes (placo rempli de terre par exemple), dans quelle fourchette d'épaisseur (mini maxi) faudrait-il les prévoir ? Comment on calcule ça ?
    Il faudrait que ces cloisons soient d'épaisseur standard afin de ne pas avoir de problème pour la pose des blocs-portes. Mais désormais, il existe de nombreuses portes avec "pose en fin de chantier" (KM1, ou KM2, ou chambranle contre chambranle), ou porte avec pose en rénovation, qui permettent d'adapter le bloc-porte sur des cloisons d'épaisseur non standard. Renseigne toi avant pour connaître les épaisseur possibles, mais pour l'inertie, si tu en veux, plus c'est épais, mieux c'est !
    Aussi, il faudra les faire le long des poutres ou longrines du VS effectivement, et sur la dalle, pas sur une chape flottante.
    Tu peux aussi commander à ton maçon de te les faire en béton banché : solution rapide mais plus chère sans doute, car ce n'est pas toi qui les fais...
    Si tu as des murs de refend, fais les en béton banché également, en gardant la même épaisseur, c'est plus inertiel. Et pourquoi pas aussi tes murs extérieurs ? surtout ceux qui sont le plus exposés derrière les baies vitrées ?
    Dernière modification par gridobu ; 04/03/2012 à 14h07.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Isolation et/ou amélioration du système de chauffage
    Par Scrib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2011, 21h32
  2. Choix chauffage/isolation ? (rénovation)
    Par beon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2011, 10h12
  3. Aide au choix du système de chauffage...
    Par igloodhumour dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 22h43
  4. Choix d'un système de chauffage et isolation
    Par cellule1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2007, 14h41
  5. Du choix du système "isolation-chauffage-ventilation" ...
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2007, 17h57