Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?



  1. #1
    erqsor

    Question Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché sur le net, et beaucoup d'articles parlent du débat des "meilleurs" radiateurs et de leurs consommation, mais je n'ai rien trouvé concernant les allures de chauffe des radiateur à bain d'huile.
    J'en ai acheté un de 2000W récemment et je ne sais pas comment utiliser ces allures de chauffe.

    La pièce que je souhaite chauffer est un studio d'étudiant de 15m² environ, le plafond est à 3m de hauteur, et la pièce comporte est collée à une mini salle de bain (sans porte) qui comporte une trappe d'aération en hauteur.
    Je soupçonne cette trappe de laisser échapper de la chaleur, car sans radiateur je trouvais que la température intérieure était souvent désagréable, mais je ne suis que locataire, alors je ne peux pas faire grand chose (enfin je suppose...).

    Voila pour ma situation, ensuite mon radiateur comporte 9 éléments chauffants et 3 allures de chauffe (800, 1200 et 2000W). Et je ne sais pas comment les utiliser de manière optimale. Je sais que la puissance dépend de la surface à chauffer, donc selon vous quelle serait la meilleure allure ?

    Sinon pendant la semaine, je suis toute la journée au travail. Le soir, la nuit et le week end je passe pas mal de temps dans mon appartement, comment dois-je gérer ces allures dans les différentes situations.
    Et enfin, selon vous, dois-je acheter un programmateur électrique ?

    Merci pour votre attention.

    -----
    Dernière modification par erqsor ; 09/10/2011 à 16h02.

  2. #2
    cornychon

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Bonjour,

    Lorsque tu mets sur 800 w ton radiateur se comporte comme un radiateur de 800 W.
    Dans une heure il va consommer et dissiper au max 800 Wh.
    Sur 1200 W il va consommer et dissiper au max 1200 Wh,
    Sur 2000 W il va consommer et dissiper au max 2000 Wh,

    Tu as sur ton radiateur un thermostat d’ambiance qui régule la température de ton studio. La régulation se fait par une alimentation en tout ou rien. Les résistances sont branchées et débranchées automatiquement suivant les besoins de chauffe.

    Il faut utiliser ton radiateur à la puissance minimum si cette puissance permet de maintenir par exemple 20°C dans ton studio. Ca évite de solliciter trop la régulation et la température de chauffage est plus régulière.
    Si 800 W est insuffisant tu mets sur 1200 W
    Si 1200 W est insuffisant tu mets sur 2000 W
    Si 2000 W est insuffisant tu mets des vêtements de plus en plus chauds !

    Lorsque tu rentres chez toi, tu as intérêt à l’utiliser sur 2 kW pour monter rapidement en températures. Tu peux réduire ensuite mais ce n’est pas un impératif.

    Quelle que soit l’allure de chauffe, les kWh consommés au compteur correspondent au kWh chaleur dissipée dans ton studio. Le rendement est pratiquement de 100%
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    erqsor

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Merci pour ta réponse.
    Donc tu veux dire que c'est mieux d'etre a 800W tout le temps allumé que 1200 ou 2000W par intermitance ?
    Et aussi je crois que tu sous entend que c'est mieux de l'éteindre le matin et de le rallumer le soir ? Ca consomme moins de remonter la température le soir que de la maintenir toute la journée ?

  4. #4
    pueblo

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    bonjour
    tu achètes un thermomètre
    20 °C quand tu y es
    17 °C absence et nuit
    à toi de trouver les repères sur le curseur du thermostat
    800,1200 ou 2000 w peu importe ça montera plus ou moins vite en T° suivant la T° extérieure et l'isolation
    ce qui compte c'est l'objectif à atteindre (17 ou 20 °C) c'est uniquement ces 2 températures qui feront incidence sur ta facture
    qui sera peut être élevée suivant la lettre du dpe
    quant à l'aération surtout ni'y touche pas;certes il y a déperdition mais aussi ventilation nécessaire à ton oxygène !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erqsor

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    OK, merci

  7. #6
    SK69202

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Bonsoir.

    Une prise programmable de bonne facture (Pmax>3000w, pas le premier prix) permettrait de ne pas chauffer pendant les absences et d'avoir le studio à température à l'heure d'arrivée => économies, prise vite rentabilisée

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cornychon

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Une prise programmable de bonne facture (Pmax>3000w, pas le premier prix) permettrait de ne pas chauffer pendant les absences et d'avoir le studio à température à l'heure d'arrivée => économies, prise vite rentabilisée

    @+

    Tout à fait d’accord avec SK69202,

    Je donne juste quelques explications sur le plan pratique.
    On trouve des prises programmables dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
    A toi de choisir celle qui te semble la plus pratique.
    L’histoire des allures de chauffe, 800, 1200 et 2000 W, c’est à toi de voir en fonction des conditions météorologiques. Tu verras toi-même la puissance qu’il faut utiliser pour chauffer suffisamment.
    Pour une température intérieure donnée, quelle que soit l’allure de chauffe, à un poil de queue de vache prés, tu ne dépenseras pas plus.

    Si tu choisis par exemple une température intérieure de 20°C, la seule manière de faire des économies, c’est de chauffer uniquement lorsque tu es dans ton studio. Lorsque tu es dans ton lit, inutile de chauffer. Programmer 20 mn avant le réveil matin.
    Même si tu t’absentes 2 h, il faut couper le chauffage et le programmer pour chauffer 15 mn avant ton retour.
    Dans le cas limite peu probable ou la température intérieure sans chauffage pourrait descendre en dessous de 0°C, il faut chauffer en position hors gel pour ne pas geler les canalisations d’eau.
    Dernière modification par cornychon ; 10/10/2011 à 10h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    erqsor

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    ok, merci pour ces precisions :)

  10. #9
    Jojo5811

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Bonjour j'ai j'achèterai radiateur bain d huile zanusi 2500w j'ai une salle à manger cuisine ensemble comment faut il régler mon radiateur. Merci

  11. #10
    Larzacien

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    bonjour, Un plafond à 3 mètres... ça en fait du volume inutile à chauffer...

    Le logement est-il chauffé par un voisin dessous ? ça aiderait un peu. Et au dessus, qu'y a-t-il ? Un voisin ? le toit ?
    N'y a-t-il qu'un côté (celui de la fenêtre qui donne dehors ? ou plusieurs côtés, (angle de bâtiment).
    Et le climat de la région : à Montpellier on chauffe moins de temps et plus facilement qu'à Strasbourg.

    PREMIER TRAVAIL : Mettre un rideau qui ferme le mieux possible surtout dans le haut à la place de la porte manquante de la salle de bain. Déjà ça permettra de concentrer la chaleur dans la pièce principale. (tu peux trouver un rideau pas cher à Emmaüs, ou alors voir dans la famille s'il n'y en aurait pas de non utilisés au fond des armoires.) Ce rideau (soit un peu épais, ou bien double si le tissus est mince) va améliorer ton confort et te faire économiser de l'argent.

    Pour la salle de bain où l'on ne passe pas grand temps, tu te procures un radiateur soufflant (céramique de préférence) 750/1500 watts. Il chauffe très rapidement, et tu ne l'utilises que le temps de la toilette ou de la douche. Courte durée d'utilisation = très faible dépense.

    Pour le radiateur bain d'huile, le gros souci c'est cette grande hauteur et tout ce volume où se précipite tout l'air chaud.
    15 m2 avec 3 m de hauteur, ça fait 45 m3. Et comme on compte facilement 40 watts/m3 ça fait 1800 watts. Mais la salle d'eau doit bien faire 3 m2 donc ça réduit un peu le volume de la pièce principale, ce qui est plutôt mieux.

    Le programmateur journalier que l'on branche sur la prise de courant est une excellent suggestion, qui te permet de mettre en chauffe demi heur à une heure avant d'arriver. Et tu mets une seule résistance et thermostat pas plus de la moitié de la course. Ensuite, tu ajusteras. Prends un programmateur à cavaliers qui représentent chacun 15 mn. Ils sont faciles à programmer et ne tiennent l'heure que lorsqu'ils sont branchés. Les autres sont compliqués et souvent ils ne fonctionnent pas à moitié.

    N'y a-t-il pas un lit mezzanine par exemple avec canapé dessous ? si oui, tu mets le radiateur sous la mezzanine, ce sera plutôt mieux, la chaleur ira moins au plafond.

    Pour que le radiateur monte vite en température on met les deux résistances donc 2000 watts, pendant 15 mn par exemple, ensuite on passe sur une résistance, plutôt la 1200 watts, et dans tous les cas, on ne dépasse pas la moitié de la course du thermostat, ça ne sert à rien sinon à gaspiller de l'argent.

    La puissance est donnée par les résistances. Le thermostat n'agit que sur la durée de fonctionnement de la ou des résistances, et lorsque le radiateur est très chaud, ça ne sert pas à grand chose qu'il continue à chauffer (consommer) donc il faut qu'il coupe. Et ensuite il redéclenchera la résistance lorsque sa température baissera.

    Au fait, ce studio n'avait aucun chauffage ?

    Pour la salle de bain, il te faudrait combiner un système pour pouvoir réduire un peu ou fermer l'aération. La laisser ouverte pendant la douche et encore facilement deux heures après, et le reste du temps pouvoir la fermer ou réduire le passage. Il faut aussi que le rideau que tu installes soit fermé lorsque tu prends la douche pour que la vapeur ne se répande pas dans la pièce principale.

    Mais il faut bien évacuer la vapeur de la douche, sinon tu auras des soucis de condensation, moisissures.

    Tu ne restes pas en T shirt comme font beaucoup de jeunes. Un bon petit polaire, c'est confortable. Et aussi, soit tu mets le radiateur près de toi, lorsque tu es assis par exemple, soit tu te rapproches du radiateur pour mieux profiter de la chaleur, au lieu de l'avoir à 3 mètres comme c'est souvent le cas avec les radiateurs fixés au mur.

    N'oublies pas d'aérer en grand mais très rapidement (avec le froid, l'air se renouvelle plus vite) donc 3 mn suffisent.

    Et là, ça devrait pouvoir aller.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    bonjour, pour le zanussi dans la cuisine + salle à manger, ça dépend de la surface ou du volume à chauffer.
    Mais on peut mettre les deux résistances pour démarrer plus vite et thermostat pas plus de la moitié.
    Au bout de demi heure passer sur une seule résistance et toujours thermostat à moitié pas plus.

    Il est possible qu'il faille un autre radiateur plutôt de 2000 watts, car ça doit faire une bonne surface, et là aussi une seule résistance.

    On voit ce que ça donne au bout d'une heure et on ajuste.

    Il aurait mieux valu ouvrir un autre post, car sans m'en rendre compte j'ai répondu à un post de 2011. ça fait longtemps qu'il a dû trouver comment faire.

    Le radiateur bain d'huile est d'une simplicité biblique, mais comme tout radiateur électrique il faut proportionner la puissance à la taille de la pièce. Et il vaut mieux que le logement soit isolé, sinon ça consommera davantage.

  13. #12
    Jojo5811

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Bonjour j'ai j'achèterai radiateur bain d huile zanusi 2500w j'ai une salle à manger cuisine ensemble jai 27 metre carre comment faut il régler mon radiateur. Merci

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Bonjour,

    qu'il soit à bain d'huile ou à rien du tout, il va disperser 2500 w... Selon votre habitat, Jojo, ça peut être trop. Ou trop peu.

    Pour le savoir, il vous faut un thermomètre, et, cran après cran, le régler pour qu'il vous donne la température souhaitée (pas le confort, qui est subjectif...) aux endroits souhaités.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    bonjour : pour 27 m2 ce sera just. Mais si on utilise un peu en plus le chauffage qu'il doit déjà y avoir, ça devrait aller. Il suffira de savoir régler et ajuster la température.

    Les radiateurs bain d'huile sont intéressant lorsqu'on peut les utiliser sur une seule résistance, car la surface pour dissiper la chaleur est fixe, si la puissance est variable suivant qu'on fait fonctionner une ou deux résistances. Et parfois, il vaut mieux deux de ces radiateurs de 2000 watts, utilisés en 1000 watts, ça permet de mieux répartir la chaleur au lieu de l'avoir en un point unique.

    Encore une fois le thermostat n'agit pas sur la puissance, mais sur la durée de fonctionnement de la ou des résistances, car il faut plus de temps pour monter une pièce à 21 qu'à 19° par exemple. Et il faut avoir un peu de patience, une pièce froide ne se réchauffe pas instantanément, il faut un certain temps variable en fonction de la température extérieure, de l'isolation, et de la température qu'on souhaite à l'intérieur.

  16. #15
    Jojo5811

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Bonjour pour mon zanusi jai un thermosta ou je peut regler ma temperature ainsi qune centrale meteo ou je controle ma temperature chez moi

  17. #16
    Larzacien

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    bonjour, Eh bé alors, c'est parfait.

  18. #17
    Jojo5811

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Suite a vos conseil jai enfin regler le probleme de temperature sur mon zanuzi merci pout les conseil

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Bonsoir Jojo,

    ça peut sembler dingue, mais il y en a peu qui comme vous, une fois le problème régler, reviennent faire signe!

    Ca méritait d'être souligné.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    bonsoir, Exact, entièrement d'accord, ça existe encore le savoir vivre..

  21. #20
    Jojo5811

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Je trouve sa tout à fait normal de revenir et prévenir que le le problème et et régler et remercier le monde avec ses conseils qu ont ma donner. Pour le problème du zanusi je l avait depuis lundi et impossible avant d avoir un minimum 18degres maintenant j'ai 20 entre cuisine et salon je mettais le zanusi en mode eco quand jetait chez moi j'ai trouver le truc pour avoir 20 avec les conseil donner et en consultent le forum

  22. #21
    Jojo5811

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Même si sa en a pas l haire je les mis mode normal régler à 1500w à 20degres j'ai surveiller le comportement qu'il avait sa fonctionne la nuit il est 17 la journée il est programmer pour se rallumer 15mn avant que j arrive

  23. #22
    Jojo5811

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    J'ai instaler un réflecteur de chaleur j'ai gagner 1 degrés à 21h00 j'ai encore 21degres et le zanusi est régler pour 20 degres je vais voir le comportement avec le réflecteur demain quand je rentrerais du boulot

  24. #23
    Larzacien

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    bonjour, Il est où le réflecteur de chaleur ? on n'est pas obligé de mettre le radiateur contre un mur froid de toutes façons, et il faut que l'air circule autour et dessus.

    Moi, à la campagne, je le mets sous la table qui est suffisamment haute le temps du repas. Et surtout jamais de thermostat à fond.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    PS si les murs extérieurs ne sont pas isolés et que vous ne voulez pas (ou pouvez pas isoler), vous pouvez placer du Depron sur le ou les murs donnant sur l'extérieur. Il faut le coller sur tout le mur UNIQUEMENT avec la colle spécialement prévue sinon ça ne tient pas.

    ça ralentira le départ du froid dans le mur, et ce n'est pas neutre. Les inter et prises sont un peu en creux, mais ce n'est pas grave si c'est fait proprement.

    Il y a des turoriels sur youtube. https://www.youtube.com/watch?v=UZvq7V9rxTE

    On peut le peindre mais UNIQUEMENT avec de la peinture acrylique MATE. Et par dessus, si on veut, on peut placer du papier peint après quelques jours pour que ça ait le temps de sécher.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/11/2017 à 05h19.

  26. #25
    Jojo5811

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Au mois août j'ai mis une peinture isolante n empêche que les mur sont un peut froid le zanusi est pas contre le mur mais le réflecteur enpeche de chauffer le mur pour rien j'ai enfin réussi à régler le zanusi en température depuis mercredi il faut peut être le temp de réguler la température n empêche hier soir j'ai gagner 1degres de temperature

  27. #26
    Jojo5811

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    J'ai également mis une plaque isolante et par dessus peinture isolante

  28. #27
    TioChanclas

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Bonjour Jojo,
    une peinture isolante n'est pas destinée à l'isolation thermique, mais à isoler le fond que l'on peint de la couche de finition.
    Aucun effet possible sur le chauffage, donc.

  29. #28
    Larzacien

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    bonjour, Tu nous fatigues. ça isole un tout petit petit peu, ou plutôt ça fait un peu comme une couverture de survie. ça réduit un peu l'effet glacial des murs non isolés.

    Dans une cage d'escalier d'une maison ancienne en pierre crépie à l'intérieur donc, un été où l'air était très moite, j'avais vu le mur qui était mouillé. Il était peint avec une ancienne peinture à l'huile comme ça se faisait il y a 45 ou 50 ans.

    Alors les jours suivant, j'ai repeint cette cage d'escalier avec de la peinture façade (marquée extérieur, intérieur) premier prix de Br... de;.....

    C'est de la peinture assez épaisse qui couvre assez bien et qui est acrylique. J'en ai passé deux couches pour que ce soit impeccable.
    Eh bien, tu me croiras seulement si tu veux. Jamais plus le mur n'a été mouillé. Et ce n'était pas de la peinture indiquée comme isolante.

    Quand tu mets une chemise légère sur la peau, ça te protège un peu. La peinture c'est comme la chemise légère, ça a la même épaisseur, surtout en deux couches.

    Bien sûr, on ne peut pas parler d'une véritable isolation, mais si on est locataire par ex. au lieu de passer de la peinture normale, on peut être tenté de passer cette peinture dite isolante, surtout si elle ne coûte pas plus cher. Et même il ne faut pas négliger l'effet psychologique comme celui des placébos.

    Donc, arrêtes de jouer les intégristes, il faut rester l'esprit ouvert, surtout que là, ça ne mange pas de pain.

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    Larzacien,

    Si vous êtes fatigué, allez vous coucher.
    Si mes propos vous fatiguent, lisez-les en deux fois... Ou ne les lisez pas, ce sera encore mieux.

    Comment pouvez-vous croire qu'une peinture isole, et diffuser cette idée?
    Si un feuil de peinture de quelques centièmes de millimètre isolait, ça se saurait, non?
    A tout le mieux modifie-t-il la perception des températures par son effusivité, et encore... selon le matériau sur lequel il est appliqué...

    Allez, je vous l'accorde : il augmente la résistance thermique de façon infinitésimale, mais il l'augmente.

    Votre mode de vie semble vous pousser à faire des propositions que je trouve bien souvent grotesques, mais ça, je le respecte infiniment.
    En revanche, quand vous dites des âneries, ça m'ennuie de ne pas relever : pas pour moi, j'ai le recul nécessaire. Mais parce que certains pourraient vous lire et vous croire.

    Si être intégriste consiste à tout faire pour être précis lorsqu'on cherche à filer un coup de main, et à mettre en garde contre certains discours dont le vôtre, alors je suis intégriste.
    Ca me va, et je prends votre commentaire comme un compliment.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Comment utiliser les allures de chauffe d'un radiateur à bain d'huile ?

    bonjour, Il faut lire et pas interprêter à ta façon. Même si c'est infinitésimal, c'est déjà ça. Aujourd'hui on traque le moindre petit truc, la moindre fuite, donc même si c'est très faible, on a le droit d'utiliser chez soi ce qu'on pense être légèrement mieux.

    Quant à ma peinture que j'avais passé, elle suffisait pour que l'air ne condense pas, donc même infinitésimal, c'est utile parfois.

    On n'a jamais dit que c'était comme 10 cm de LV ni comme 5.

    Le Dépron est supérieur à la peinture c'est certain, même si ça reste faible. Un solex, c'est moins puissant qu'une mobylette, et la mobylette, moins puissant qu'une moto.... et qu'une voiture sans permis..... et qu'une Twingo etc....

    Mais dans la vie, on ne peut pas toujours avoir ce qu'il y a de mieux, alors on se contente de ce qu'on peut avoir. Et si, par ex on est locataire, on ne va pas agir comme si on était propriétaire. Et un propriétaire qui a 80 ans et plus, ne va pas faire de gros frais, car il n'est pas sûr de pouvoir en profiter longtemps.
    Il ne faut pas voir que son nombril.

    Les âneries, c'est plutôt toi qui en dit, et tu n'es pas dispensé d'être poli, car tu ne fais pas dans la nuance.

    Sans rancune.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?
    Par invite8c0159a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 22/10/2015, 20h50
  2. qui peut me dire ce que consomme un radiateur à bain d'huile
    Par invite1d936da3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 09h53
  3. [Thermique] Remplir un radiateur à bain d'huile réparé ....
    Par snapepe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 13h25
  4. comment utiliser les sondes d'un oscilloscope
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2008, 11h05
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...