Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !



  1. #1
    spleenatis

    Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !


    ------

    Bonjour,

    Certains fabricants de poêles à bois affirment que tel modèle de poêle à un un rendement de 75% sur une plage de puissance de 5 à 8kW (ce ne sont pas les puissances min-max), et que cette plage s'obtient en réglant l'arrivée d'air secondaire.

    Mais je croyais qu'en diminuant l'arrivée d'air, la combustion devient incomplète, donc le rendement chute, et la pollution augmente.

    Quelqu'un a un avis éclairé sur la question ? Est-ce possible de régler (un peu) la puissance d'un poêle à bois en gardant le même rendement ?

    Merci,

    Spleenatis

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !

    Bonjour.

    Oui, pour avoir un bon rendement, il faut juste ce qu'il faut d'air pour la quantité de bois qui brûle,en réduisant la masse de bois, il faut réduire l'air pour que la combustion reste optimale (sinon perte de rendement par excès d'air)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    spleenatis

    Re : Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !

    Bonjour,

    Donc il s'agit de régler l'air en fonction du bois qu'on met. Mais comment savoir ? C'est pas évident de faire le bon réglage, non ? Et j'imagine qu'une grosse bûche de 2kg brûle différemment que deux bûches de 1kg ?

  4. #4
    pueblo

    Re : Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !

    bonjour
    tu imagines bien
    2 petites bûches brûlent "mieux " qu'une grosse
    avec moins d'entrée d'air donc meilleur rendement
    cqfd

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !

    Citation Envoyé par spleenatis Voir le message
    Bonjour,
    Donc il s'agit de régler l'air en fonction du bois qu'on met. Mais comment savoir ? C'est pas évident de faire le bon réglage, non ? Et j'imagine qu'une grosse bûche de 2kg brûle différemment que deux bûches de 1kg ?
    Bonjour,

    J’ignore les normes qui permettent de caractériser les rendements, mais ce sont inévitablement des conditions de laboratoire en régime établi.

    Dans la réalité du terrain, la quantité de chaleur produite varie en permanence.
    Lorsqu’on met du bois la quantité de chaleur produite diminue, elle augmente ensuite en fonction de la vitesse de combustion du bois. Elle diminue ensuite lorsque le foyer ne comporte qu’une poignée de braise.
    Le nombre de paramètres qui intervient dans la combustion du bois est beaucoup trop important pour maitriser la quantité de chaleur produite.

    En clair, pour faire varier la quantité de chaleur produite, il faut jouer sur la quantité ainsi que la taille du bois que l’on met à chaque chargement et sur la quantité d’air que l’on fait rentrer pour assurer la combustion.

    Pour éviter la pollution, il faut faire un feu d’enfer et réguler la température en ouvrant les fenêtres.

    Avec un poêle, il n’est pas possible de réguler la température aussi bien qu’avec un grille pain électrique
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    spleenatis

    Re : Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !

    Bonjour,

    Et merci pour vos réponses. Je ne cherche évidemment pas à régler la température comme avec une installation chaudière moderne avec régulation au top, cela va de soi. Mon vrai problème est plutôt de savoir si je brûle correctement mon bois, ou si je pollue inutilement. Je ne connais qu'un seul critère : le foyer ne doit pas se noircir, et on ne doit pas voir de fumée sortir de la cheminée. Mais bon, ce n'est pas ainsi qu'on voit le CO ou les NOx qui s'échappent.

    Vous connaissez un autre critère ?

    Spleenatis

  8. #7
    pueblo

    Re : Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !

    bonsoir
    je tiens à te dire que ces 2 critères (pas de noircitude et pas de fumée) sont signes de très bonne combustion mais surtout pas de bons rendements
    si tu veux "bien brûler" 2 bûches (2x1kg maxi) en croix
    air secondaire 1/2
    air primaire 1/3
    même si ta vitre se teinte un peu ça va chauffer !!!

  9. #8
    ririmason

    Re : Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !

    Moi je répondrais NON. Chaque foyer est concu pour brûler une masse optimum de bois. Cette masse est déterminé par un ratio air ( contenu dans le foyer )/bois. Diminuer le volume de bois et le volume d'air ne permettra pas une combustion optimale.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    pueblo

    Re : Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !

    pourquoi ?
    si les proportions sont conservées
    de toute façon pour "réguler" la température on ne peut pas
    charger à fond à chaque fois pour le plaisir d'avoir la combustion maxi
    cette perfection de combustion peut s'atteindre avec la moitié,le tiers ,le quart de charge
    ce qu'il faut c'est adapter l'arrivée d'air à la "grosseur" des bûches
    je confirme on parvient à une meilleure combustion et un meilleur rendement avec des bûches plus petites
    et en diminuant les entrées d'air plutôt que des grosses bûches avec entrées d'air à fond

  11. #10
    spleenatis

    Re : Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonsoir
    je tiens à te dire que ces 2 critères (pas de noircitude et pas de fumée) sont signes de très bonne combustion mais surtout pas de bons rendements
    Alors là, je ne comprends plus. Le rendement, c'est la qualité de la combustion, non ?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    air secondaire 1/2
    air primaire 1/3
    Là non plus, je ne comprends pas. On lit partout qu'il faut fermer l'air primaire pour avoir une qualité de combustion la meilleure possible.

    Est-ce que tu ne confonds pas "rendement" et "vitesse de combustion" ? Si tu gardes l'air primaire ouvert, ton bois va brûler vite (et ça va chauffer fort), mais avec un mauvais rendement car il y aura beaucoup de gaz imbrûlés. Je suis à côté de la plaque, là ?

  12. #11
    cornychon

    Re : Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !

    Citation Envoyé par spleenatis Voir le message
    Alors là, je ne comprends plus. Le rendement, c'est la qualité de la combustion, non ?



    Là non plus, je ne comprends pas. On lit partout qu'il faut fermer l'air primaire pour avoir une qualité de combustion la meilleure possible.
    Est-ce que tu ne confonds pas "rendement" et "vitesse de combustion" ? Si tu gardes l'air primaire ouvert, ton bois va brûler vite (et ça va chauffer fort), mais avec un mauvais rendement car il y aura beaucoup de gaz imbrûlés. Je suis à côté de la plaque, là ?
    En #5 j’ai dit de façon lapidaire « Pour éviter la pollution, il faut faire un feu d’enfer et réguler la température en ouvrant les fenêtres »

    Un bon rendement de combustion, c’est produire le plus de chaleur possible par kg de bois sec. Pour se faire, il faut une température de foyer comprise entre 1200 et 1800°C. A ces températures, on obtient une combustion optimale des goudrons et des gaz combustibles. Pour obtenir ces temperatures, il faut un feu d'enfer ! ! !
    Dernière modification par cornychon ; 22/12/2011 à 23h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    ririmason

    Re : Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !

    A partir du moment ou tu mets moins de bois dans un même volume, le ratio change forcément.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    SK69202

    Re : Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !

    Bonjour.

    Pour se faire, il faut une température de foyer comprise entre 1200 et 1800°C.
    Faut pas dire non plus n'importe quoi, la température de la flamme n'est pas celle du foyer et c'est dans la flamme que se fait la combustion.....

    Quelques soit la quantité de bois et la taille du foyer, pour avoir la combustion complète, il faut que tous les gaz issus de la pyrolyse du bois passent dans une zone où il y a suffisamment de chaleur, d'air et de place pour qu'ils brûlent complétement. Pour parvenir à ces conditions il y a bien sûr plusieurs méthodes, cela reste possible mais on est bien d'accord, qu'il y a des réglage à reprendre quand un des trois ingrédients varie.

    Le problème ensuite est de définir de quel rendement on parle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    spleenatis

    Re : Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !

    Je parle bien du rendement de combustion. On est bien d'accord, pour avoir une bonne combustion, il faut fermer l'air primaire pour brûler les gaz issus de la pyrolyse ?

  16. #15
    SK69202

    Re : Poele à bois, reglage air secondaire, puissance et pollution !

    Bonsoir.

    On est bien d'accord, pour avoir une bonne combustion, il faut fermer l'air primaire pour brûler les gaz issus de la pyrolyse ?
    Non, il faut jouer sur l'air primaire et sur l'air secondaire pour avoir une combustion complète à tout moment dès que le poêle est assez chaud.
    Personnellement, je guette l'apparition des flammes "flottantes" dans la zone la plus chaude du foyer et j'augmente un peu l'air (un seul bouton) pour que les flammes touchent le bois. C'est à chacun de trouver le bon réglage en fonction de la flambée et du poêle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. poele a bois air canalisable
    Par invite4f77e25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2011, 14h25
  2. reglage PC avec poele bois.
    Par invitea8ac7045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 14h29
  3. Réglage air chaudière bois CTC PV 125
    Par invite7e09f477 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2010, 18h20
  4. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...