L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?



  1. #31
    Mickele91

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?


    ------

    Bonjour,

    J'espère qu'avec le prochain, ça chauffera mieux, ce qui permettra avec un ventilo.... de pousser l'air chaud dans l'autre partie de la maison et "délester" quelque peu ainsi la chaudière gaz (Frisquet récente avec radiateurs thermostatiques).
    Disons que pour que tu obtiennes une température homogène et équitablement répartie dans ton volume habitable...il te faudrait installer un réseau de distribution d'air chaud...

    Ce qui serait dommage...vu que tu as déjà tout le réseau de distribution hydraulique pour tes radiateurs, comme le suggère SK, l'idée première serait dans la mesure du possible d'en tirer profit...avant d'installer un "doublon"...

    Maintenant, il faut que tu saches aussi, que l'offre en terme de poêle bouilleur n'est pas aussi étoffée que pour les poêles classiques....elle est même trés restreinte...en particulier sur le "look"...

    Si j'ai bien compris, il ne faut pas que le poêle soit trop haut non plus....hum..hum....

    Cordialement

    -----

  2. #32
    pueblo

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Lorsqu'aujourd'hui j'allume mon goinfre à bois, il réussit à chauffer l'ensemble de ces pieces correctement. Sachant que je m'en sert la plupart du temps, "portes ouvertes" (celle du poêle bien entendu) pour l'agrément.
    c'est pour ça qu'il "goinfre" si tu fermes les portes tu vas diviser par 2 la consommation et multiplier par 2 la chaleur !!!

  3. #33
    jh77

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Et bien..... pour avoir essayé déjà.... je modererai ton propos...... Je vais obtenir plus de chaleur.... oui...... mais dès que je ferme j'entends le feu qui "s'emballe", je sens et vois l'aspiration qui aspire les cendres sous les portes du poele, en bref, ça active le tirage, car il n'y a, pour ainsi dire pas de réglage du tirage (tirage primage ouvert ou fermé c'est pareil, et la "manette" qui regle l'ouverture du conduit n'est pas "stable", elle ne reste pas en position, en bref, les posibilités de reglages sont très limités) .... Donc, plus de chaleur et plus de conso........... à mon sens.... !!!

  4. #34
    invite6665f5d2

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Re ...

    Il est dans tous les cas grand temps de changer ton "antiquité", avec un poêle, même très basique et sans prétention, tu auras un bien meilleur résultat que ce que tu connais en ce moment. Si ton poêle s'emballe toutes portes fermées c'est qu'il n'est plus du tout étanche, donc en effet, une grande partie de la chaleur produite s'en va avec la fumée ...
    Avec ce que tu as dit de ta maison (3 niveaux) ton conduit doit être très long, il est plus que probable, que quelque soit le poêle choisi (bouilleur ou non), un modérateur de tirage soit indispensable ...

    Bonne journée

  5. #35
    jh77

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Bon, je déterre un peu mon vieux post......

    Quoiqu'il a à peine un an !!!

    Voilà, j'ai fais l'acquisition d'un poele invicta Modena; 12 kw rendement 75%...... vendu d'occasion avec ses 5 tubes en 153, le T etc...
    Au moment de l'installer, je me suis demandé s'il ne serait pas plus judicieux de ne poser que 2 ou 3 mètres de tubes et laisser ainsi, inséré en partie seulement dans le conduit existant en boisseaux. Pour info, je rappelle que les boisseaux sont en 20x20; "propres", sans bistre (visuellement) et bien ramonés...... L'option de monter le tubage jusqu'au faitage me plairait sur le principe, si ce n'est que ma toiture en tuiles plates est fragile et que je risque de casser pas mal de tuiles ( quoiqu'en même temps je pourrais en profiter aussi pour remettre le chapeau de cheminée cassé au moment de la tempête ou un mitron !!! )....

    Est il possible d'assurer l'étanchéité entre le conduit et le boisseau uniquement avec de la laine de roche ( classement M0 donc "incombustible" ) ou bien est-ce une hérésie.....?

    Dois-je considérer qu'après la sortie du tube, si je l'installe ainsi, le conduit en boisseau va bistrer.....? Cela reviendra donc au même phénomène de bistrage que dans un éventuel tubage inox par le refroidissement du tube en s'approchant du faitage...? ( à moins de mettre un modérateur de tirage en aval du conduit....?)


    PPPPPfffffffff je me perds un peu dans les questions moi..... Ce qui est certain c'est que ça va chauffer beaucoup plus que mon ancien "goinfre à bois"........ donc je dois être beaucoup plus prudent dans l'install...... !!!

    Par ailleurs et comme je compte "coffrer" la hotte avec du placo M0 ou du fermacell ou autre incombustible; est il possible d'y mettre un "tube" genre tube inox de hottre pour en faire un extracteur de chaleur qui ressorte de la hotte avec une grille en façade.....? Une sorte de grille de décompression.....

    Merci d'avance de vos lumières.

  6. #36
    jh77

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Bon, je déterre un peu mon vieux post......

    Quoiqu'il a à peine un an !!!

    Voilà, j'ai fais l'acquisition d'un poele invicta Modena; 12 kw rendement 75%...... vendu d'occasion avec ses 5 tubes en 153, le T etc...
    Au moment de l'installer, je me suis demandé s'il ne serait pas plus judicieux de ne poser que 2 ou 3 mètres de tubes et laisser ainsi, inséré en partie seulement dans le conduit existant en boisseaux. Pour info, je rappelle que les boisseaux sont en 20x20; "propres", sans bistre (visuellement) et bien ramonés...... L'option de monter le tubage jusqu'au faitage me plairait sur le principe, si ce n'est que ma toiture en tuiles plates est fragile et que je risque de casser pas mal de tuiles ( quoiqu'en même temps je pourrais en profiter aussi pour remettre le chapeau de cheminée cassé au moment de la tempête ou un mitron !!! )....

    Est il possible d'assurer l'étanchéité entre le conduit et le boisseau uniquement avec de la laine de roche ( classement M0 donc "incombustible" ) ou bien est-ce une hérésie.....?

    Dois-je considérer qu'après la sortie du tube, si je l'installe ainsi, le conduit en boisseau va bistrer.....? Cela reviendra donc au même phénomène de bistrage que dans un éventuel tubage inox par le refroidissement du tube en s'approchant du faitage...? ( à moins de mettre un modérateur de tirage en aval du conduit....?)


    PPPPPfffffffff je me perds un peu dans les questions moi..... Ce qui est certain c'est que ça va chauffer beaucoup plus que mon ancien "goinfre à bois"........ donc je dois être beaucoup plus prudent dans l'install...... !!!

    Par ailleurs et comme je compte "coffrer" la hotte avec du placo M0 ou du fermacell ou autre incombustible; est il possible d'y mettre un "tube" genre tube inox de hottre pour en faire un extracteur de chaleur qui ressorte de la hotte avec une grille en façade.....? Une sorte de grille de décompression.....

    Merci d'avance de vos lumières.

  7. #37
    pueblo

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    bonjour
    c'est ce qu'on appelle faire les choses à 1/2 !!!
    déjà les tubes rigides ne sont autorisés dans le boisseau; seule la gaine inox ; enfin je crois
    dans tous les cas il faut remettre le "chapeau";après tuber ou pas dépend de l'état de ton conduit;s'il est propre c'est pas obligatoire pour un poêle ;même de 12 kw
    de toute façon il y a bistre si ; bois pas assez sec ou mauvaise combustion; sinon c'est propre !!!

  8. #38
    jh77

    Re : L'idée de poser une poêle dans une vielle maison est elle la meilleure?

    Merci de ta réponse pueblo;

    Tu as raison pour le chapeau, je vais le remettre..... ça évitera de trouver un pigeon rôti dans "le" poêle... C'est toujours en effet meilleur dans "la" poêle..... !

    Pour ce qui concerne le tubage en "rigide" dans les boisseaux, je serais tenté de dire que c'est pareil que le souple..... mais qui semble plus souvent utilisé pour une question de coût tout d'abord, puis de simplicité en cas de conduit dévoyé notamment..... A confirmer.

    Pour le coté laine de roche pour assurer l'étanchéité entre le conduit et le tube, cela semble ok..... (notamment chez poujoulat ils font des conduits double isolés avec de la "ldr", donc ça devrait aller..... !


    quid de la "bouche d'extraction" de j'évoquais dans le coffrage.....?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 17h14
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 22/09/2011, 14h10
  3. Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 31/07/2010, 14h26
  4. Quelle est la meilleure structure pour une maison bioclimatique en climat tempéré ?
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 11/11/2008, 01h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...