Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L



  1. #31
    diwane

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L


    ------

    Si je comprends bien sur mon circuit ecs et chauffage il faudrait mettre des vannes 3 voies motorisés. Ou une vannes trois voies avec régulateur que je motorise avec mes circulateur. C'est bien ça ??????

    sinon driverbus la sonde dont tu me parle et le capillaire c'est pas ca ?

    Nom : sonde.jpg
Affichages : 282
Taille : 348,1 Ko

    -----

  2. #32
    invite2ef7fd99

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    la sonde dont tu me parle et le capillaire c'est pas ca ?
    si c'est ça, il permet de régler l'eau du retour , il faut le régler sur 4.5, pour pouvoir avoir une eau de retour de 45° minimum, pas descendre en-dessous

    j'ai une vitolig 200 avec ballon tampon 1000l, je peu peut-être faire des photos de mon installation si interresse

  3. #33
    diwane

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Si ca ne te derange pas je veu bien quelques photos de ton installation.

    Ce qui m'interesse le plus c'est le raccordement du ballon tampon et les systemes de circulation du circuit de chauffage.

    Merci a vous tous. Grace a vous j'y vois de plus en plus clair.

  4. #34
    invite2ef7fd99

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Si ça peu te rassurer DIWAN, avec mon installation, avec les températures exterieur qu'on a en ce moment, ce matin -15°C, je tiens une charge de 8h, s'en recharger et sans utiliser le ballon. Par des températures de -5°C je tiens une charge de 12h sans ballon et 17h avec le ballon chauffé à 88°C en haut et bas, c'est une vieille maison et mal isolé et j'ai 22,5 voir 23 dans la maison

    je vais encore d'essayer de mettre des photos ce soir

  5. #35
    diwane

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Merci ale

    La tu m'impressionne. On peut avoir une aussi bonne autonomie avec une bonne installation. Combien tu consommes de bois a l'année ? Car pour cet hiver je suis deja rendu a 9 steres de chataigné en majorité. Sachant que l'hiver a ete tres doux en sarthe apart cet deux derriere semaine.
    Ces derrniers jours j'ai ete obliger de faire dans les 3 ou 4 charges de bois pour chauffer la maison (temperature exterieur oxylant entre -5 et - 10). Il faut savoir que sur mon installation il n'y a que 9 radiateur en fonte et cet une ferme en cours de renovation pour l'instant il n'y que le mur nord isolé avec du chaux chanvre et je n'ai pas encore attaqué isolation des combles.

    Parcontre j'ai regarder le dernier topic que tu as creer, j'ai vu que tu avais un hkr et une sonde exterieur. Est ce vraiment indispensable car je crois que le prix du hkr est de plus de 1000 €. Ta sonde exterieur est relier dessus ?

    Merci pour les infos

  6. #36
    invite2ef7fd99

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    J'ai 17 radiateurs, je chauffe de mi-octobre à mi-avril - fin avril, il faut dire qu'en moselle l'hiver est long, le froid persiste, et beaucoup d'humidité. Je chauffe une maison de 200m² une partie avec la régule HKR (le rez de chaussée, les pièces à vivre) et l'autre partie sur robinet thermostatique (l'étage), je consomme en moyenne 20 stères (je fais aussi l'ECS), on va peut-être me dire que c'est beaucoup ou énorme, mais j'ai une maison style corps de ferme, a par les combles, rien n'est isolé (futur projet isolation de la maison).

    Concernant la régule et la sonde exterieur, c'est vrai que ça un coût, mais c'est un sacré confort, tu charges ... tu règles ta consigne et elle fait le reste. C'est une chaudière que j'ai depuis 5 ans et je suis pas du tout deçu (a par le petit souçis que j'ai eu ce week-end, mais tout est rentré dans l'ordre), j'entends autour de moi des personnes qui ont des chaudières bois, qui fonctionne on va dire tout ou rien sans ballon tampon et sans régule, ayant en moyenne la même superficie que moi et aussi mal isolé, consomme 50 stères par an (c pas des blagues), et ils sont obligé de se lever en pleine nuit pour recharger la chaudière, sinon le feu est mort et tu te lèves dans une maison à 15°C.

    Concernant l'installation, j'ai que 2 circulateurs pour le chauffage (1 départ chauffage et 1 retour chauffage) et bien sur, 1 pour l'ECS, c tout. je vais essayé de faire un plan de l'installation et prendre quelques photos.

    A+

  7. #37
    invite2ef7fd99

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    La régule
    IMG_1694.jpg
    IMG_1695.jpg
    Dispositif de réhausse de la température + vanne 3 voies motorisée + circulateur départ chauffage
    IMG_1696.jpg
    IMG_1697.jpg
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    invite2ef7fd99

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Circulateur ECS

    IMG_1699.jpg

    Départ vers ballon tampon

    IMG_1700.jpg

  9. #39
    Did67

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Citation Envoyé par diwane Voir le message
    Si je comprends bien sur mon circuit ecs et chauffage il faudrait mettre des vannes 3 voies motorisés. Ou une vannes trois voies avec régulateur que je motorise avec mes circulateur. C'est bien ça ??????

    sinon driverbus la sonde dont tu me parle et le capillaire c'est pas ca ?

    Pièce jointe 172270
    1) Uniquement sur le circuit chauffage.

    Il n'y a aucun intérêt à "mitiger" le circuit ECS ; tu envoies l'eau à la température de la chaudière ; lorsqu'au bas du ballon la température de l'eau chaude est suffisante (par ex 55°), le circulateur se coupe ; c'est tout. Et aussi simple que ça. Il faut une sonde au bas du ballon d'ECS.

    En revanche si tu veux "piloter" "intelligemment" ton installation de chauffage, tu envoies dans ton circuit non pas l'eau de la chaudière, mais l'eau de retour réchauffée par un certain pourcentage d'eau chaude de la chaudière (ou du tampon). Ce mélange juste comme il faut, c'est la vanne 3 voies qui va le faire...

    Ta régulation va calculer ça, en fonction de ce que tu as programmé. Et en fonction bien sûr de la temp externe.

    Sur ce circuit uniquement, il te faut donc une vanne 3 voies motorisée + une régulation (boitier électronique qui calcule), une sonde externe (qui renseigne la régulation sur la temp externe) et une sonde de température de départ de l'eau (qui renseigne la régulation sur la température effective de départ de l'eau dans ton circuit). Tu as déjà un circulateur.

    Tu peux avoir une régulation plus simple, avec une vanne manuelle, que tu mets sur une position moyenne à la main et tu régules la température à l'arrivée par des robintes thermostatiques (que tu as peut-être déjà ?). Cela marche aussi, mais tu ne peux pas automatiser les abaissements (une temp plus basse quand il n'ya pas personne ; sauf à faire le tour de tous les robinets au départ et au retour, sans aniticipation automatique de la remontée)...

    2) Oui, la sonde + capillaire c'est ça. Sauf que tout ça est mal placé. Le "retour" sur lequel est la sonde est le retour du seul circuit de chuaffage. Ce n'est pas le retour "de tous les circuits" avant la chauidère. C'est là qu'il faut placer ce caisson avec la sonde sur le retour dans la chaiidère. Comme ça, tant que le retour n'est pas à 55°, cela "tourne en rond" pour un réhcuaffament rapide de la chaudière, garant de l'absence de condensation dedans, donc de corrosion.

  10. #40
    diwane

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Merci encore à tous, je ne le dirais jamais accès de fois pour vous remercier de toutes les informations que vous partager. Car il faut le dire je ne suis vraiment pas doué. Mais je sens cas le fin de ce topic je vais devenir un expert. Merci 1000 fois.

    Did67 concernant mon ecs c'est bon il fonctionne déjà comme ça. Juste à régler le problème de l'aller et du retour qui doit être repiquer au dessus du système de rehaussement de température du retour de la chaudière. De toute manière il faut que je démonte toute l'installation pour refaire ça proprement.

    Concernant le circuit de chauffage, je comprends ce qu'il faut faire mais j'ai quelques questions concernant le matériel à utiliser.

    Voilà, je me demandais si je pouvais réutiliser le système de bipass avec la vannes 3 voies et le servo moteur qui est branché sur le ballon tampon pour mitiger mon circuit de chauffage? Car apparemment je n'ai pas besoin de ce bipass pour mon ballon tampon ?

    Ensuite que me faut-il exactement pour piloté le circulateur de mon circuit de chauffage et où brancher ce système de pilotage?

    Alex57, merci pour les photos, mais sans illustration de celle-ci je ne comprend pas tout. J'ai tout de même 2 question à te poser.
    Ton vase d'expansion fait 150 L ou 200 L ?

    C'est quoi le petit boîtier noir ou il y a marqué viessman dessus ? C'est la régulation de ton circuit de chauffage avec le système sonde extérieur ?

    Ton ballon tampon fonctionne bien juste avec le système de rehaussement de la température de retour. Il n'y a pas d'autre circulateur? Ton aller est branché directement en haut du ballon et le retour en bas et rien d'autre ( apart les sondés haute et basse)

    Tu dis que tu as un circulateur sur le retour de ton circuit de chauffage. Est ce obligatoire? Ou c'est juste parceque tu as très long de tuyaux dans ta maison. Chez moi il y a environ 12 mètre de long de tuyaux pour une hauteur de 1,72 m.

    Cela fait encore beaucoup de question ? J'espère que je ne vais pas vous décourager !

    Et derrière question pour l'instant. Quel dimension de tuyaux dois-je utiliser pour refaire mon installation?

    Merci d'avance.

    Je vous mets un schéma de la futur installation dans la journée.
    Dernière modification par diwane ; 09/02/2012 à 10h51.

  11. #41
    diwane

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Pour information did67. Pour l'instant je ne compte pas mettre de sonde extérieur pour réguler mon chauffage car j'ai déjà des robinets thermostatique sur les radiateurs et je pense que le coût est élevé dans les 1500 ou 2000 €.

  12. #42
    Did67

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Citation Envoyé par diwane Voir le message


    Voilà, je me demandais si je pouvais réutiliser le système de bipass avec la vannes 3 voies et le servo moteur qui est branché sur le ballon tampon pour mitiger mon circuit de chauffage? Car apparemment je n'ai pas besoin de ce bipass pour mon ballon tampon ?

    Ensuite que me faut-il exactement pour piloté le circulateur de mon circuit de chauffage et où brancher ce système de pilotage?

    .
    Voyons si on est d'accord :

    1) le "système" sous ton polystyrène noir, avec ciruclateur et bypass, etc... C'est la relève de température, à déplacer et à mettre sur la distribution à la sortie / retour au niveau de la chaudière pour la protéger. Et nulle part ailleurs !

    2) Je n'ai pas bien vu sur la photo, ce que tu as au niveau du tampon. Peux-tu faire une photo de face, avec le circulateur qu'on voit de coté ??? S'il y a une vanne 3 voies avec servo-moteur (le servo-moteur étant un petit moteur sur la vanne, qui n'a alors pas de manette, c'est le moteur qui ferme et ouvre selon les impulsions électriques qu'il reçoit de la régulation). Donc si ua niveau du tampon tu as tout ça, bien sûr, tu recycles...

    En tout cas, au niveau du tampon, tu t'en tamponnes de la régulation. Il te faiut juste une ou deux sondes pour le retour de la température atteinte dans le tampon. Cela permet à ta chauidère de commander le ciorculateuir : si c'est "plein" (température du tampon en bas = température d ela chauidère), inutile de faire circuler de l'eau pour rien ! Et inversement, si le tampon se refrodit, il faut relancer la chauidère, sinon le système de chauffage va manquer d'eau chaude (mais pas avant, sinon le tampon est inutile !).

    3) Je t'ai mis un site avec des exemples de prix (achat par internet), juste pour te donner une idée. Une sonde externe, cela doit coûter 70 euros, peut-être 100 ! Après, il te faut tirer un cable pour ramener ça sur une régulation (environ 200 / 250 euros, mais on peu trouver à moins). Mais a priori, cela est peut-être déjà intégré dans la chaudière (je ne vois pas bien sur la photo d'alexdu57 ; si c'est seulement les paramétrages de la xchauidère ou si c'est aussi une régul du circuit) !

    Si déjà tu "malmènes" l'existant, je trouve vraiment dommage de ne pas le faire. Car là, tu pourras "piloter" plus finement et de façon uatomtaique, par exemple des abaissements (période d'absence, nuit), ce qui "économisera" ton tampon qui durera plus longtemps. Et cela réduira ta consommation... mais si tu fais ton bois toi-même, tu n'es pas à un stère près, c'est évident.

  13. #43
    diwane

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    oui nous sommes bien d'accord, je ne parle pas du boitier noir qui doit être monté en tête de l'installation.

    Concernant le système de sonde extérieur du coup je vais investir dedans si il en a pour moins de 500€. tu as tout a fait raison sur son utilité.

    Concernant l'installation d'alex57, il fonctionne avec une autre régulation que la mienne c'est un HKR (qui coute dans les 1000€) alors que moi j'ai la régulation de base livré avec la chaudière nommé PLR2 mais je pense que le hkr doit gérer la sonde extérieur ( c'est pour cela que je pensais que cela allé me couter cher).

    D'après toutes les explications que vous m'avez fourni voici un nouveau schéma de fonctionnement. Quand pensez vous ?
    Nom : schema provosoire.jpg
Affichages : 305
Taille : 52,9 Ko

    Concernant les photos que tu veux, je les met cette après midi sur le forum.

  14. #44
    diwane

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Did67 voici les photos que tu voulais. J'en ai rajouté d'autre pour mieux comprendre le fonctionnement actuel de la régulation.

    voici le bipasse qui est actuellement raccordé sur le ballon tampon avec la vanne 3 voies et le servomoteur que je pensais reutiliser pour mitiger mon circuit de chauffage si c'est possible. car si j'ai bien compris il n'a aucune utilité sur le ballon tampon.
    bipass2.jpg
    vu de face
    bipass.jpg
    et une petite dernière de celui-ci
    IMAG0231.jpg
    Images attachées Images attachées

  15. #45
    diwane

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    maintenant voici la regulation avec les differents branchement possible.
    regulateur.jpg

    une vue d'ensemble
    IMAG0228.jpg

    les branchement possible du coté gauche ( on peut juste mettre le circulateur du système de rehaussement de la température de retour avec cette régulation)
    raccordement rehausseur2.jpg

    Et maintenant le coté droit ou l'on peut juste brancher les sondes du ballon tampon (on ne rien brancher d'autre sur la regulation PLR2 de la chaudière)
    raccordement sonde ballon.jpg

  16. #46
    invite2ef7fd99

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Et maintenant le coté droit ou l'on peut juste brancher les sondes du ballon tampon (on ne rien brancher d'autre sur la regulation PLR2 de la chaudière)
    la régulation PLR2, gère juste le ballon tampon, elle n'a rien à voir avec la chaudière

  17. #47
    Did67

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Donc résumons-nous (on avance à pas de géant ! Enfin tout le boulot reste à faire !!!)

    1) Tu montes ton bypass avec son caisson noir en sortie de chaudière ; tu tares la vanne sur 60° : pas de départ si la température de retour de 60° n'est pas atteinte

    2) Le circulateur avec la vanne 3 voies avec servomoteur, actuellement montés entre le tampon et le tampon (garde ces photos, c'est la chose la plus hallucinante que j'ai jamais vue ! Brasser un tampon par vanne mélangeuse ; au championnat du monde des conneries, il a sa chance, ton gar !), tu la mets en tête de ton circuit de chauffage

    3) et tu trouves une régulation avec deux sondes (une sonde sur le tuyau de départ ; une sonde de température à placer à l'extréieur, face Nord de ta maison) pour commander le servomoteur de ce dernier groupe ; voir comment fonctionne ton servo-moteur et acheter une régulation adéquate (certaines régul donnent des impulsions, d'autres envoie le courant pendant unc ertain temps, d'autres font l'un ou l'autre selon comment on les paramètre - va falloir se renseigner un peu ; mais un ou deux spécialistes qui sont passés par là vont revenri et sûrement te dire ça si tu donnes la marque / modèle du servomoteur)

    Si tu es perfectionniste (ce n'estpas une maladie !) :

    a) tu travailles tout en cuivre, ce sera plus propre

    b) tu rajoutes une sonde d'ambiance dans ton salon, reliée elle aussi à la régulation (acheter alors une régulation qui fonctionne avec une sonde d'ambiance - la formule de calcul de la temp de dpéart n'est pas la même !)

  18. #48
    diwane

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    bonjour alexdu57,

    tu joue un peu avec les mots je voulais dire, la régulation qui est installé par défaut dans la chaudière. elle gère le ballon et le système de rehaussement de température du retour. sinon la chaudière en elle même a ces propres circuits imprimé qui la gère.

    Sinon peut tu m'en dire plus sur ton petit boitier noir ou il y a marqué viessman en dessous ton circulateur du circuit de chauffage ?

  19. #49
    diwane

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Merci DID67, enfin ces bonnes nouvelles.

    Donc je peut utiliser la vannes trois voies avec le servomoteur pour mon circuit de chauffage. C'est une bonne nouvelle. Même si mon chauffagiste a fait n'importe quoi avec les branchement du ballon tampon au moins je peu réutiliser tout ça pour mon circuit de chauffage. Merci à mon chauffagiste encore quelques économies de realisé sur l'achat du matériel pour mettre mon installation net.

    On avance à grand pas tu as raison.

    Reste plus cas réglé le problème de régulation de mon circuit de chauffage.

  20. #50
    diwane

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    voici les caractéristique du servomoteur :

    MARQUE / ESBSE
    12101400
    ARA671
    230V 50HZ
    5VA 6NM IP41
    240s/90°

    BU - N
    BN - CW
    BK - CCW

    099

    ESBSE AB
    SWEDEN

  21. #51
    invite2ef7fd99

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Ton vase d'expansion fait 150 L ou 200 L ?
    Mon vase d'expansion est un 100L

    C'est quoi le petit boîtier noir ou il y a marqué viessman dessus ?
    Cest la vanne 3 voies motorisée, elle est gérée par la régule HKR

    Ton ballon tampon fonctionne bien juste avec le système de rehaussement de la température de retour. Il n'y a pas d'autre circulateur? Ton aller est branché directement en haut du ballon et le retour en bas et rien d'autre ( apart les sondés haute et basse)
    oui, c ça

    Tu dis que tu as un circulateur sur le retour de ton circuit de chauffage. Est ce obligatoire? Ou c'est juste parceque tu as très long de tuyaux dans ta maison. Chez moi il y a environ 12 mètre de long de tuyaux pour une hauteur de 1,72 m.
    Quand je parle du circulateur sur le retour, c le circulateur qui se trouve dans le dispositif de réhausse, dis-moi si je me trompe DID 67

  22. #52
    diwane

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Merci pour alexdu57

    Ton vase d'expansion n'est pas un peu trop petit ? Tu doit monter pas mal en pression avec, au dessus des 2 bars. J'ai lu que le volume du vase d'expansion devait correspondre a 10% du volume eau total de l'installation. Donc avec un ballon tampon de 1000 litre, il te faut deja 100L de volume pour le vase d'expansion sans compter le volume d'eau de l'installation entre 50L et 100 L ce qui fait donc un vase d'expansion entre 150L et 200L.

    Apres je ne sais pas quel est la bonne pression pour le fonctionement du chauffage centrale. 1 bar ou 2 bars ?

  23. #53
    diwane

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Bon, j'ai peut être trouvé une régulation d'occasion qui pourrait peut être faire l'affaire avec mon servomoteur. Voici le lien :

    http://www.elesta-ec.com/datasheet/RDO200/RDO244_FT.pdf

    Elle est à 300€ sur le boncoin avec la sonde extérieur et la sonde à placer sur le circuit de chauffage.

    Apparemment elle peut commander des servomoteurs 3 points. Le mien est un servomoteur 3 points spdt. Donc j'ai quelques doute sur ca compatibilité.

    Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer si elle est compatible ? Et si ça vos le coup ?

    Merci d'avance.

  24. #54
    diwane

    Re : Problème température vitolig200 + ballon tampon 1000L

    Bonsoir à tous,

    Je sais cela fait longtemps mais pour fermer ce post voici la conclusion, voici quelques photos de l'installation au final qui fonctionne très bien depuis 2 ans maintenant. mais j'ai craqué le porte feuille et fait appel a une société avec qui cela ne c'est pas très bien passé.

    en premier le système de rehaussement

    Pièce jointe 278953


    ensuite voici tout le cœur de l'installation avec la regul viessman à gauche, le circuit pour ECS sur la droite et les 2 tuyaux ou il n'y pas de flèche sont aller et le retour du ballon tampon de 1000L

    Nom : DSC01177.JPG
Affichages : 171
Taille : 266,1 Ko


    Voili voilou,

    en tout cas je remercie tout le monde.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Problème avec ballon tampon
    Par Pascka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2017, 21h30
  2. chauffage bois ballon tampon ,prob de temperature
    Par invite6535ac94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2012, 16h04
  3. quelle température mise en chauffe ballon tampon?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2011, 20h51
  4. Problème branchement ballon tampon combiné
    Par jopol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 14h18
  5. Problème ballon tampon
    Par invite93fb076e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...