Foyers/inserts utile pour moi ou pas? Conseils svp! ;)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Foyers/inserts utile pour moi ou pas? Conseils svp! ;)



  1. #1
    invite608b21e7

    Foyers/inserts utile pour moi ou pas? Conseils svp! ;)


    ------

    Bonjour,

    j'aurais quelques questions a vous poser a vous les utilisateurs de poeles/cheminées/inserts et autres foyers.
    La construction de ma maison va bientot debuter, des que le temps le permettra, et j'ai dans l'idée d'installer un foyer encastrable dans celle-ci et non un poele posé, mon amie trouve ca trop moche
    J'ajoute que cette maison sera tres bien isolée dans les regles de l'art et que je vis dans la region Toulousaine.Le systeme de chauffage sera des radiateurs electriques dans chaque pieces dont 3 de 1500w dans le Salon/SAM.
    Notre idée serait d’alléger notre facture EDF tout en profitant du confort visuel qu’amène un foyer dans une maison


    Nous voudrions installer ce foyer dans le salon/salle a manger afin de chauffer cette piece, ainsi que la cuisine en laissant les portes ouvertes si besoin. Je ne souhaite pas de gaines alimantant chaque chambre.
    Apres plusieurs devis, j'en retire qu'il me faut un foyer de 9kw maximum, sinon c'est trop puissant.

    Plusieurs questions me viennent:

    - Au vu de la position du foyer dans mon salon, est ce que j'arriverais a obtenir une température homogène? Genre est ce que je vais pas griller dans mon salon et avoir froid dans ma salle a manger et cuisine?
    - J'ai volontairement placé la grille extraction coté Hall pour une question d'esthetique car ces grilles ferait bien moche en façade! Une grille a cet emplacement ci serait il genant pour chauffer le tout?
    - Le rayonnement via la vitre de ces insert est-il important? est ce qu'une personne assise dans le canapé ne risque pas d'avoir trop chaud? d'ailleurs le canapé est il assez éloigné? (1m50)
    -La puissance de 9kw est-elle indiquée pour la surface que je veux chauffer?

    J'adore l'idée d'avoir un foyer, seule l'idée d'avoir trop chaud me fait très peur!

    Merci!

    Le plan:

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Foyers/inserts utile pour moi ou pas? Conseils svp! ;)

    Bonjour,
    Une maison très bien isolée actuellement c'est une maison avec une ITE et de l'inertie a l'intérieur, si c'est le cas, pas de risque de surchauffe, même avec un chauffage de plus de 9kw, par contre si c'est simplement une maison avec une ITI conséquente, tu as de gros risques de surchauffe, et pas seulement avec le poêle, mais aussi en été.

    Sinon, si tu souhaites vraiment chauffer, c'est tout de même mieux de partir sur un bon poêle et tu n'auras pas forcément besoin de 9kw, une puissance 5-6kw devrait largement suffire avec une très bonne isolation
    Un insert peut faire l'affaire si ce n'est que pour de l'agrément ou un usage occasionnel, a condition de bruler le bois vivement, sans faire couver le feu afin que la vitre ne se salisse pas, sinon ou est d'agrément? Un feu vif dans un insert de 9kw, très gros risque de surchauffe.
    A+

  3. #3
    invite608b21e7

    Re : Foyers/inserts utile pour moi ou pas? Conseils svp! ;)

    merci pour ta réponse Clair, il va donc falloir que je m’attèle a debusquer un foyer de 5-6 kw mais suffisament grand car les 6kw que j'ai vu c'etait avec des buches de 33 et je n'aime pas. J'espere que ca existe au moins en buche de 50!

  4. #4
    Philou67

    Re : Foyers/inserts utile pour moi ou pas? Conseils svp! ;)

    Pour avoir des réponses plus précises sur le position du foyer, tu devrais poster un plan de ta maison (avec des dimensions de pièces), en situant les éléments clés dont tu fais référence dans ton message.
    Si ta maison est bien isolée, je suppose qu'un soin particulier sera apporté à l'étanchéité à l'air. Il faudra alors peut-être prévoir une arrivée d'air extérieur (l'idéal étant une arrivée d'air directe dans le foyer, et si possible, obturable).
    Pour finir, tu parles d'une très bonne isolation... tu peux nous en dire plus ? c'est conforme à RT2005 ou c'est du BBC/RT2012 ?

    Une chose est sure : plus la vitre du foyer est grande, plus le rayonnement augmente (à température de foyer égale). De même, plus le foyer est grand, et plus il faudra le remplir de bois pour obtenir une combustion vive et propre. Dans ce contexte, un foyer et une vitre trop grande renforcent le risque de surchauffe (et de surconsommation de bois), ou de sous utilisation (conduisant à une combustion incomplète, une pollution accrue, et des nettoyages fréquents, autant de la vitre que du conduit).
    Je rejoins donc les propos de Claire.

    Une autre illustration concernant la taille des foyers, ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3902483
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2012 à 08h29.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : Foyers/inserts utile pour moi ou pas? Conseils svp! ;)

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour finir, tu parles d'une très bonne isolation... tu peux nous en dire plus ? c'est conforme à RT2005 ou c'est du BBC/RT2012 ?
    Faudrait également préciser l'orientation de la maison. Où est le Sud ?
    Vis à vis du plan déposé, déjà 2 remarques :
    - une chambre contre un garage, cette chambre risque d'être plus froide.
    - pas de pièce tampon entre ce garage et le reste de la maison, c'est pas le top non plus.

  7. #6
    vinsurvain

    Re : Foyers/inserts utile pour moi ou pas? Conseils svp! ;)

    Citation Envoyé par letarnais Voir le message
    - Au vu de la position du foyer dans mon salon, est ce que j'arriverais a obtenir une température homogène? Genre est ce que je vais pas griller dans mon salon et avoir froid dans ma salle a manger et cuisine?

    - Le rayonnement via la vitre de ces insert est-il important? est ce qu'une personne assise dans le canapé ne risque pas d'avoir trop chaud? d'ailleurs le canapé est il assez éloigné? (1m50)
    Bonjour,

    Une grande vitre et un canapé à 1.50m ???...hmmm, à mon avis tu vas vite aller dans la sam te réfugier pour avoir moins chaud ...

    Malheureusement, c'est le "mauvais" côté
    des maisons neuves très isolées :
    Plus de cheminée parce que c'est un gouffre.
    Plus de grande vitre parce qu'on en souffre.
    Pour qu'enfin l'équilibre se fasse,
    il te reste juste le poêle de masse...

    P. Valaid rit.

  8. #7
    Philou67

    Re : Foyers/inserts utile pour moi ou pas? Conseils svp! ;)

    Bonjour letarnais,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cette image en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.

    PS : au passage, mon proxy bloquait cette image, ce qui fait que je n'ai pas vu le plan.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    sinai29

    Re : Foyers/inserts utile pour moi ou pas? Conseils svp! ;)

    Bonjour
    Pour ma part je te conseille un poele à bois
    J'ai eu un insert , résultat médiocre (sauf avec soufflerie électrique), puis ce fût un foyer fermé , toujours dans le même encastrement (un peut mieux mais pas suffisant)
    Enfin un poêle à bois , mais je n'ai gardé que le linteau principal sur la cheminée (1876)
    Toutes les briquettes réfractaires ont été enlevées
    L'âtre à été agrandi de 20cmx120cm
    Le poêle est légèrement à l'intérieur de la pièce ( agréable pour faire mijoter des plats , excellente odeur dans la maison )
    puissance 14kw , tourne au ralentit , pour éviter l'encrassement du conduit : un aspire fumée sur le carré ( une boule)
    Dans cette pièce l'éclairage se fait par un ventilateur plafonnier ce permet d'avoir une chaleur homogène dans toute la maison
    Ces 3 hivers , nous avons passé toutes nos journées avec une température agréable .
    Poêle de marque Jotul
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Clair31

    Re : Foyers/inserts utile pour moi ou pas? Conseils svp! ;)

    Bonjour
    Citation Envoyé par sinai29 Voir le message
    puissance 14kw , tourne au ralentit , pour éviter l'encrassement du conduit : un aspire fumée sur le carré ( une boule)
    Tu devrais lire ce fil
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    La boule sur le conduit n’empêche pas la pollution du conduit et de l’environnement immédiat de la maison, par exemple avec une VMC, tu fait rentrer en partie de l'air fortement pollué.
    C'est bien plus judicieux de prendre un poêle moins puissant et de faire de vraies belle flambées qui auront un bien meilleur rendement donc moins de bois, pas de vitre sale, un beau feu beaucoup moins de pollution surtout avec un allumage en Top Down
    A+

  11. #10
    sinai29

    Re : Foyers/inserts utile pour moi ou pas? Conseils svp! ;)

    Bonsoir ,

    Pour ma part j'ai pris un poele de marque Jotul F 500 avec une puissance minimale de 8,5 KW et de 14 KW max. , j'en suis très satisfait .
    Consommation de bois réduite par rapport aux précédents avec 2 possibilitées d'entrée de bûches , 1 frontale et l'autre latérale , bûche max. de 55 cm . ( émission de CO : 0,1 °/° )
    J'ai également une pierre ollaire sur la partie supérieure su poele sur laquelle ma femme fait mijoter les plats ( très bonne odeur dans la maison )

Discussions similaires

  1. SVP aider moi je ny arrive pas et j'ai personne pour m'aider jai besoin de quelqun
    Par invitebbfcd538 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2014, 09h40
  2. Programme moteur pas à pas, aidez moi svp
    Par invitef397beb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2011, 19h34
  3. question utile pour moi
    Par invite8f07422e dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 13h43
  4. pas de regles ... éclairez moi svp
    Par invite0b8fcc75 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2009, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...