Projet chaudière à Pellets: devis en cours - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Projet chaudière à Pellets: devis en cours



  1. #31
    invite87302233
    Invité

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours


    ------

    Citation Envoyé par maisonpassive Voir le message
    pour quelle marque de chaudière?
    Une Fröling P2, mais toutes bonnes chaudières avec un bon pellet ne te produira au maximum que le 0.5% de cendre par rapport au poids du pellet consommé (je dois être à 0.34 % me semble-t-il me souvenir...). En clair, au maximum 5 kg de cendre par tonne de pellet.

    Citation Envoyé par maisonpassive Voir le message
    la chaudière produit-elle de la poussière (on compte la mettre dans la buanderie, là où on fait décher le linge...)
    Non non, absolument rien du tout. bannane89 a lui aussi sa chaudière dans la buanderie (aussi une P2), et il n'a aucun problème...

    -----

  2. #32
    jo68

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Ma chaudière est aussi dans la buanderie. Il n'y a pas le moindre grain de poussière.
    En outre le conduit de fumée qui joint la cheminée réchauffe cette pièce.

  3. #33
    Did67

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Le cendrier n'est pas un problème. Pour les 100 % pur feignants, il existe chez beaucoup de marques des cendriers optionnels "grande capacité" qui durent un an. On peut alors faire vider par le chauffagiste lors de l'entretien !

    La quantité de cendre dépend de la qualité des pellets. Pas de la chaudière.

    Pour la poussière : selon son étanchéité et la technique de livraison, le silo peut, lors du remplissage "lâcher" des poussières... (silo non étanche sans aspiration à l'extrcation)...

    Enfin, j'ai lu un jour sur un forum que les chauidères étaient très sensibles aux solvants... Je pense qu'avec des lessives "normales" il n'y a aucun problème, mais se méfier de la budnarerie en cas d'usage de "nettoyants" ou ej ne sais quels "détachants" !!!

  4. #34
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    le problème dans mon cas est que la maison est pour de la location. donc s'il y a vidage de cendrier, il faut que ce soit pas souvent, et que je puisse prévoir que ce soit fait (soit inclure une intervention extérieure dans les charges, soit un rappel téléphonique au locataire, soit que je me déplace pour le faire...)

    le silo sera à la cave donc même s'il y a un peu dégagement de poussière c'est pas dramatique. et apparemment un camion de livraison ne pourrait pas passer dans notre rue (les voitures se garent sur la moitié de la largeur,la rue est trop étroite....
    on envisage de charger le silo manuellement une fois par an...

    pour les solvants, je vais essayer de trouver des locataires "écolo" mais comme on ne peut jamais être sûr, il va falloir que je me renseigne sur ce point...on sera pas dans une laverie industrielle non plus, et avec tous les effort que je fais pour qu'il n'y ai pas de COV et utiliser des matériaux naturels, ce serait dommage qu'ils se pourrisent l'air tous seuls...m'enfin, au moins s'ils ont un cancer dû a des cov,ce sera pas de ma faute, j'aurai fait mon maximum!!

  5. #35
    miguel88

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    j etudierai quand même ce probléme de remplissage du silo , même un fois par an sur le long terme charger 3 tonnes à la main risuqe de s averer un probleme
    tu as déjà des locataires en vue , c est un unique appart pour 6 personnes

  6. #36
    Did67

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Citation Envoyé par maisonpassive Voir le message
    le problème dans mon cas est que la maison est pour de la location. donc s'il y a vidage de cendrier, il faut que ce soit pas souvent, et que je puisse prévoir que ce soit fait (soit inclure une intervention extérieure dans les charges, soit un rappel téléphonique au locataire, soit que je me déplace pour le faire...)
    !!
    Tu l'avais pourtant, mais j'ai oublié entre temps. En effet, c'est sans doute un des cas où l'option "gros cendrier" se justifie par rapport à la contrainte / au risque que ce ne soit pas fait...

  7. #37
    invite87302233
    Invité

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... Pour les 100 % pur feignants, il existe chez beaucoup de marques des cendriers optionnels "grande capacité" qui durent un an.
    Merci pour le compliment !! , mais effectivement j'utilise un système de décendrage automatique qui a été rajouté après coup... En toute modestie, je pense être l'inverse d'un feignant, mais je voulais juste le même côté "rien à faire" que ma chaudière fuel...

    Sur la P4, en dessous de 40 kW, le décendrage se fait dans deux bacs d'une contenance relativement importante (bien plus que les deux bacs d'origine de ma P2). La fréquence de vidage est réglable pour pouvoir s'adapter à différentes qualités de pellets.

    En période très froides, avec un très bon pellet, le vidage se fera toutes les 4 à 6 semaines.

    A+

  8. #38
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    oui j'ai déjà des locataires en vue.mais ils ne resteront pas là éternellement (surtout dans une coloc pour 6 personne, il risque d'y avoir des départ vus le public plutôt étudiant, même s'il y a une majorité de salariés... )

    honnêtement, vu les efforts que je fais pour une maison ultra saine, matériaux naturels, isolation renforcée, charges réduites, ils pourront bien se fendre une fois par an de remplir le silo même si ça doit prendre 1/2 journée...(ou alors je leur met du gaz et je me moque de savoir que les prix vont continuer à s'envoler?....non en fait,ça je peux pas...!)

    et rajouter ce genre de cendrier XXL, ça coûte combien?

    je repose ma question passée à la trappe, comment doit-on faire pour trouver un BET compétent, y a t-il des questions pièges pour les évaluer, logiciel particulier utilisé??

  9. #39
    Did67

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Merci pour le compliment !! , mais effectivement j'utilise un système de décendrage automatique qui a été rajouté après coup... En toute modestie, je pense être l'inverse d'un feignant, mais je voulais juste le même côté "rien à faire" que ma chaudière fuel...

    En période très froides, avec un très bon pellet, le vidage se fera toutes les 4 à 6 semaines.

    A+
    Zut, je ne me souvenais plus que tu avais ça !!!

    Moi, avec environ 4,5 tonnes consommés par an, je vide 3 ou 4 fois durant la saison de chauffe. Le plus dur, c'est de ne pas oublier ! Plus ça va, et plus je suis du genre : 'ajjpuie sur le bouton marche" et j'oublie... Donc ma boite déborde toujours un peu, je suis obligé de rajouter un coup de balayette...

    Par rapport à sortir la poubelle toutes les semaines, par ex, je ne pense que ce soit une lourde charge !!! D'où ce qualificatif "à l'emporte-pièce".

  10. #40
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Bon alors je viens d'être contacté par un autre commercial qui me propose une chaudière okke france à 13900€ tout monté, tout compris (silo, vis, machine, main d’œuvre)
    MAIS:
    c'est une 5-26kW...et vu tout ce que j'ai lu sur la puissance qui doit coller le plus possible aux besoins, j'ai de sérieux doutes sur la puissance "modulable" de cette machine...avez vous eu des avis?

    (ah oui et j'ai reçu le devis du chauffagiste qui ne savait pas que les chaudières granulé existent et ne connaissait que les poêle, il me fait un devis de scanpellet 24kwh+ballon solaire+kit hydraulique solaire pour 19750€...

  11. #41
    manet942

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    1 cendrier pour 1,2 T de pellets.
    Okofen donne comme consigne, pas de linge qui sèche dans le local chaudière !
    On le fait quand même

  12. #42
    manet942

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    voici le texte:
    L’air de combustion doit être exempte de substances chlorées, halogénées ou de nitrobenzène. Il est
    interdit de stocker tout produit de nettoyage et de faire sécher du linge dans la chaufferie.
    - La qualité de l’eau de remplissage ou d’appoint doit être conforme à la norme VDI 2035. Il est interdit

  13. #43
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    ok. mais c'est une maison écolo, a priori pas d'utilisation de détergents ménagés chlorés (du moins les locataires que j'ai trouvé)

    mais pour l'autre question: okke france, plutot bon ou pas?

  14. #44
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    OKKE france fait-il partie du top ten?

    Quelles sont les marques du top ten, à part guntamatic, okofen, hargassner, froling

  15. #45
    Did67

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Soyons clair : je ne me souviens plus si c'est moi qui ait introduit ce mot "top ten"...

    Entre nous, c'est une façon de parler pour des chaudières perfectionnées, avec un pilotage et une régulation fine, des paramétrages leur permettant de sadapter à toutes les situations possibles (tampon ou pas, plusieurs circuits, radiateurs, planchers chuaffants, etc...), l'automatisation intégrale (chargement à partir d'un silo, cela doit marcher "comme une chauiidère à fuel"), modulation de puissance, nettoyage automatique, etc... Mais aussi un SAV "costaud" dans le pays !

    Donc oui, il y a plus de marques que ça, et sans douite personne n'est capable de vous dire où "commence le top ten et où il finit". C'est comme si on dit, "voiture de haute de gamme". Mercedes, BMW, Jaguar, Audi, on discutera pas trop... Volkswagen ???

    Donc chacun aura son top ten.

    Pour ma part :

    OKKE je ne connais pas...
    Je rajouterais au moins Windhager, KWB, ETA, Gilles, Viessmann à la liste (comme ça, vite fait, de mémoire).

  16. #46
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    ok, je comprends.
    mais j'attendais ce que tu le dis, càd de citer celles que j'ai pu oublier...
    au passage, je viens d'avoir hargassner au téléphone, iles ont l'air vraiment corrects et efficaces..j'attends leur devis...

  17. #47
    Davbet

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Bonjour maisonpassive,

    Tout d'abord, j'espère que ton projet va aboutir comme tu le souhaites car il est ambitieux et responsable.

    Pour le choix de ta chaudière, je te conseille l'une des marques citées précédemment (okofen, viessman, froling...) qui sont les meilleures du marché. Même si d'autres marques peuvent faire l'affaire, choisir l'une de ces marques est gage de tranquillité, surtout pour une location.

    Pour le choix de l'installateur, c'est sûr qu'il est plus facile de choisir si on s'est renseigné sur les différentes possibilités, les différents choix techniques, etc. J'ai mis deux ans avant de finaliser mes choix. Cependant, j'ai demandé à toutes les entreprises qui m'ont fait un devis de pouvoir visiter une de leurs installations.

    Cela m'a permis de vérifier qu'ils avaient vraiment déjà réalisé ce genre d'installation, la qualité de leur travail et surtout de pouvoir discuter avec les propriétaires (respecter des délais, des devis, nombre incidents et de pannes...) ! Cela demande un peu de temps mais cela vaut vraiment le coup. Au final, l'entreprise choisie m'a donné entièrement satisfaction et je vais même retravailler avec eux pour l'installation d'un plancher chauffant lors de la création de mon premier étage.

    Mon installation: Chaudière Okofen avec cendrier extérieur (option), silo textile de 7,5t, ballon 300l tri énergie, panneau solaire thermique, installation du réseau d'eau de chauffage et douze radiateur avec robinet thermostatique => 29 000€ mois le crédit d'impôt (à l'époque 40% sur la chaudière et 50% sur le solaire). Je vide le cendrier quand j'y pense et il n'est jamais plein. Je ne remplis pas un sac poubelle de 50l sur toute l'année.

    J'espère que ce post t'apportera quelques informations.

  18. #48
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Merci pour ces informations

    Pourrais-tu me donner le tarif de la chaudière sans le réseau d'eau, ni le solaire, ni les chauffages?
    ça me donnerais une idée plus précise de la chaudière granulés et du prix qu'il serait raisonnable d'avoir..

    merci pour ces indications, ça m'est utile

  19. #49
    Davbet

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    8 648€ exactement pour une PE 20.

  20. #50
    Davbet

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    C'est le prix livré et posé à l'emplacement prévu. Un autre prix intéressant, le silo textile de 7.5t => 2651€ (livré mais à monter)

  21. #51
    Did67

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Livré/posé, mais je suppose non raccordée et surtout sans "certains accessoires" : régulation, vis, et bien ^sûr, toute la "tête de réseau" : vanne(s), motorisation, circulateur(s), vase d'expansion...

  22. #52
    Davbet

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    C'est ça: livré/posé mais pas raccordée

  23. #53
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    super déçue par okofen.
    je viens de recevoir leur devis,
    il me proposent une PES20 aspiration donc puissance 20KW

    pour rappel, j'ai 120m² à chauffer, un volume de 270m3, une maison compacte sur 3niveaux de 40m², mitoyenne,
    R mur=6
    R toiture=10,
    R plancher bas=5
    étanchéité à l'air refaite, fenêtres TV Uw=0,8
    toiture végétalisée en pente, avec 4 velux (Uw moins efficace,on doit être à Uw 1,8)

    mode de chauffage: plancher chauffant sec Basse T° (peu d'inertie )

    l'installateur me dit avoir fourni à okofen mon dossier et que c'est eux qui ont calculé la puissance.
    Il me dit aussi que la puissance est modulable de 6 à 20kW donc que c'est pas un problème...


    ça me parait bizarre d'avoir les même besoins en chauffage que ceux d'une maison plus grande moins bien isolée...

  24. #54
    Davbet

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    C'est vraiment bizarre car lorsque j'utilise l'outil okofen sur leur site pour le dimensionnement de ta chaudière, il trouve une PE12 avec une consommation de 3.4T. Cela parait correcte en sachant qu'il y aura 6 personnes. De plus, lorsque j'utilise cette outil pour ma maison, il me propose une installation qui correspond à la mienne.
    pourquoi tu n'appelles pas directement okofen pour réaliser une étude ?

  25. #55
    Did67

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    1) Tu n'es pas tombé sur le bon installateur !

    La réponse "de toute façon, elle varie entre 6 et 20 kW" démontre l'ignorance crasse de ce qu'est réellement la modulation ; celle-ci n'est pas faite pour pouvoir se "tromper" dans la puissance ("car la chaudière s'adapte), mais pour baisser la puissance quand le besoin baisse en raison de températures externes moins froides que celles exigeant le maximum...

    2) Je doute que cela ait été calculé par "okofen"... Peut-être la délégation régionale, mais même là, je doute !

    Pour moi aussi, cela se discute entre la 8 ou la 12 kW (grand maxi); Pour moi, ce serait même plutôt du 8 (euh, j'ignore les conditions climatiques du coin)

  26. #56
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    a davbet:
    oui, c'est aussi ce que j'avais trouvé.
    mais ça c'est en mettant rénovation, j'ai refait la simulation,

    hors comme on garde que les 4 murs, mais qu'on refait tout (charpente, toiture, isolation, fenêtre, étanchéité, etc..on peut considérer que je fais du neuf, BBC ou RT 2012.
    hors en faisant cette simulation, besoin énergetique de 7,4kW il me recommandent même une pellmatic mini à 8kW..conso 1,9 t par an!!

    donc on arrive à tes conclusions did!

  27. #57
    Davbet

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Ton calcul ne m'étonne pas car j'ai fait les calculs avec la rt2005 et avec comme région la mienne, c'est à dire le Loiret. Donc 8 kw, c'est surement la puissance adaptée à ton projet.
    Par contre, je viens de m'apercevoir que j'ai omis de te dire une chose. Je te déconseille une alimentation par aspiration. Peut être que certains vont grincer des dents, mais j'ai eu l'occasion de voir une installations avec aspiration et c'est très bruyant ! Ma chaudière devait être au départ dans ma cave, sous ma chambre. Un installateur me l'avait proposé en me disant que le bruit était supportable. En fait, cela fait le bruit d'un gros aspirateur industriel et tu as un moteur à côté de la chaudière et un autre près du silo. Plusieurs témoignages parlent aussi de problèmes de bourrage même avec le système d'inversion d'aspiration et l'utilisation de plusieurs bouches d'aspirations dans le silo.

  28. #58
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    merci
    je ne vais pas avoir le choix pour l'aspiration car mon lieu de stockage est forcément en dessous de ma chaudière

    je viens d'avoir la délégation régionale d'okofen qui confirme mes doutes et me conseille aussi une 8kw, il approuve aussi l'explication de modulation de la puissance de did, à savoir que la modulation sert à régler les différents besoins en puissance au cours de l'année et absolument pas à pallier aux problèmes de dimensionnement à l'origine, qui doit se rapprocher au maximum de besoin de puissance réelle en fonctionnement en saison de chauffe

    pas de problème de bruit, la chaudière est dans un batiment annexe , le silo en dessous.
    (au dessus il y a une chambre mais vu la faible consommation, il sera possible de régler les remplissages hors nuit)

  29. #59
    Davbet

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Quand tu parles d'un bâtiment annexe, il est contigu ou physiquement séparé ?
    Contigu => tu pourras avoir des problèmes de bruits
    Séparé => bien calculer/prévoir la perte

    Ma chaufferie est distante de 9 m de ma maison. Mes tuyaux d'arrivée et de retour d'eau sont enterrés à 1m de profondeur et sont dans un tuyau isolé qui doit faire 20 cm de diamètre. J'avais un peu peur de la perte engendrée par la distance et bien non, quelques degrés même au plus fort de l'hiver.

  30. #60
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    non, deux bâtiments distinct, on fera une tranchée enterée de 80, distance environ 2m...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?
    Par invitedcae238b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7482
    Dernier message: 13/12/2018, 14h51
  2. avis sur un devis chaudière pellets
    Par invitea695291b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 13/02/2012, 13h53
  3. Avis devis chaudière pellets
    Par invite0e94a2c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/05/2010, 13h03
  4. Demande d'avis sur un devis de chaudière a pellets
    Par invitec7648310 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2010, 20h39
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...