Projet chaudière à Pellets: devis en cours
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Projet chaudière à Pellets: devis en cours



  1. #1
    invite8588dbf2

    Projet chaudière à Pellets: devis en cours


    ------

    Je souhaite installer une chaudière à granulés bois dans une maison en rénovation, pour une colocation de 6personnes, avec deux salle de bain comportant 3douches et une baignoire.
    maison de 130m² environ, sur 3 niveaux de 45m² environ

    HSP deux niveaux 2m40
    HSP sous combles 1m60/2m10

    elle va être entièrement isolée:

    Rmur = 6 (par l'intérieur sur 3murs: ouate de cellulose ou chanvre ou laine de bois, devis en cours; par l'extérieur sur le dernier mur en fibre de bois)
    R plancher bas = 5 (dalle chaux-argile sur hérisson ventilé, isolation laine de bois ou liège, plancher chauffant sec)
    R toiture = 10 (sarking laine de bois homatherm R = 3 complément isolation intérieur entre chevron ouate cellulose ou chanvre ou laine de bois R=7)

    étanchéité à l'air pose de frein vapeur
    enduit chaux-chanvre sur façade
    fenêtre changées pour du triple vitrage
    pose VMC double flux

    mode de chauffage: plancher chauffant sec...

    Je suis en train de contacter les différents installateurs de ma région...

    Après avoir vu un plombier chauffagiste qui ne savait même pas que les chaudières à bois existaient et ne connaissait que les poêles: celui là quelque soit le devis je suis sûre de ne pas le prendre!!

    j'attends donc les devis d'un fournisseur froling, deux fournisseur okofen dont un avec peu d'expérience, l'autre a posé plus de 10 chaudière en 3 ans (source okofen france)
    un guntamatic, et des propositions de 4 autres entrepreneurs dont je ne connais pas encore les marques.

    Je ne sais pas quelles précisions faire apposer sur les devis pour éviter les ennuis. j'ai parcouru pas mal de sujet sur les chaudières ici, et les problèmes de réglages m'inquiètent un peu.
    Je suis aussi partagée sur le dimensionnement. pour l'instant j'ai seulement les info du froling qui me préconise sur calcul (mais il m'a pas mal embrouillé avec des termes techniques) une 12kW.

    Idem pour production d'ECS, il me déconseille d'utiliser la chaudière pour cette production car trop d'allumages en été. mais avec un bon gros ballon tampon, ça devrait être possible non?

    dnas le futur quand e serai devenue riche, je souhaite mettre des panneaux solaires thermiques. puis-je mettre un ballon mixte dont la partie solaire ne fonctionnera pas dans une premier temps et qui fonctionnerai par appoint elec en attendant le solaire, ça existe?

    -----

  2. #2
    invite8588dbf2


  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Citation Envoyé par maisonpassive Voir le message
    je souhaite mettre des panneaux solaires thermiques. puis-je mettre un ballon mixte dont la partie solaire ne fonctionnera pas dans une premier temps et qui fonctionnerai par appoint elec en attendant le solaire, ça existe?
    Oui, c'est ce que j'ai chez moi. Un ballon tri-énergies, un serpentin en bas pour le solaire (actuellement utilisé par la chaudière afin d'utiliser la totalité du volume), un serpentin au millieu (actuellement non utilisé) et une résistance en bas (non branchée, mais de 5000 W !!!)

    A+

  4. #4
    invite3a645782

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Bonjour, 12kw me parait important au vue de ton isolation future...il te faudrait peu etre essayer la feuille de calcul de yoghourt http://forums.futura-sciences.com/ha...de-calcul.html

    les marques de chaudiere cité sont bonne le ballon a double serpentin (1 en attente pour le solaire) et resistance elec semble un bon compromis, prendre l'instalateur qui a le plus d'experience voir qui est station de depanage pour la marque qu'il instale .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    oui, de toute façon je demande un contrat d'entretien à chaque entreprise vu que c'est pour une maison en location, je ne veux pas laisser l'entretien à l'initiative aux locataires, je tiens à ce qu'elle dur dans le temps..

    aussi, il me faut trouver une chaudière qui ne nécessite pas un vidage de cendre trop fréquent

    je vais essayer d'utiliser cette feuille de calcul...

  7. #6
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    j'ai essayé la feuille de calcul mais déjà je l'ai pas trouvé, alors j'ai essayé avec celle de eosphère "comme un thermicien" mais je n'arrive pas à valider les modifications ...

    nos fenetres triples vitrages auront un Uw de 0,75.

  8. #7
    invite402f471e

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Bonjour,
    Vu votre description, je ne suis pas sûr qu'une chaudière soit nécessaire pour chauffer confortablement cette maison (rare de voir une réhab de qualité en location, bravo ! En général c'est plutôt placostil+pvc de chez brico truc+radiants+cumulus ou gaz dans le meilleur des cas). Quelques centaines d'euros pour les calculs et conseils d'un thermicien ne seraient peut-être pas jetés par les fenêtres (à mettre en balance avec ce que coûterait la totalité d'une installation de chauffage central performante, ou avec une seule fenêtre)...

  9. #8
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Merci pour les encouragements.
    je me heurte surtout à des gens qui ne comprennent pas que je fasse de tels investissement "pour des locataires qui ne respectent pas les habitations", "ce n'est pas rentable", "tu n'aura pas de retour sur investissement"

    mais déja les locataires qui ne respectent pas ne sont pas la majorité, et en plus ce n'est pas que pour eux que je le fait mais pour la planète et pour mon éthique personnelle:

    je ne peux pas prétendre être anti nucléaire et anti énergie fossile si dans le logement que je loue je me fiche du mode de chauffage et production d'eau chaude.
    Ce ne sont pas les locataires qui pourront le faire, alors je dois le faire, c'est ma responsabilité de propriétaire.

    Je ne suis pas crésus non plus, alors si je peux économiser ce ne serait pas mal.

    bref.

    effectivement, je vais peut etre faire appel à un BE mais je ne sais pas comment trouver une entreprise vraiment compétente dans les energies renouvelable et les économies d'energie...

  10. #9
    invite402f471e

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Citation Envoyé par maisonpassive Voir le message
    Merci pour les encouragements.
    je me heurte surtout à des gens qui ne comprennent pas que je fasse de tels investissement "pour des locataires qui ne respectent pas les habitations", "ce n'est pas rentable", "tu n'aura pas de retour sur investissement"
    Tout ce que je souhaite aux tauliers qui louent des taudis c'est d'être rattrapés par une réglementation vraiment contraignante ET des contrôles, on ne louerait pas une voiture dangereuse et polluante...

    Sinon allez voir votre Espace Info Energie (conseil indépendant et gratuit), ils peuvent à minima vous fournir une liste de BE qui travaillent sur la basse conso, et peut-être même y a t-il dans votre Région un dispositif de type audit énergétique qui prendrait en charge une partie de l'étude. En plus vous pourrez faire le point sur les éventuels dispositifs qui pourraient vous être favorables, y compris localement.

  11. #10
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    c'est ce que j'ai déja fait

    malheureusement, il n'y a pas d'aides pour les propriétaires baillleurs dans les cadre des audit et des appel à projet (très avantageux pour les propriétaires occupants)
    la seule manière d'avoir des aides, c'est de faire du logement social conventionné sur 9 ans.pour cela, il faut avoir un logement très pourri (ce qui encourage les marchands de sommeil à laisser pourrir leur logement pour ensuite avoir des aides, et n'encourage vraiment pas à entretenir les logements...)
    et en plus, les travaux qui privilégient des matériaux naturels et évite les énergies fossiles ne sont pas favorisés...alors qu'il coutent plus cher ..mais bon c'est la crise!!

    le problème du subventionnement ANAH c'est que les montants des loyers sont ridiculement bas pour une maison à très faibles charges, et même si je ne cherche pas la rentabilité, pour le coup je serai perdante...
    (je dois contracter un prêt, je suis obligé de passer par des entreprises pour tous les travaux donc augmentaition de la facture,
    et pour une maison de 130m² qui n'aura pas beaucoup de charges et qui sera très économique pour les locataires, on m'impose un plafond de loyer de 700€ soit 5€74 du m², pour 6 personnes!! (le calcul est un peu plus compliqué mais ça donne ce loyer là.)
    je ne comptait pas abuser et louer le bien à 1200€ mensuel (ce qui fait du 200€ par locataire sans compter les APL, je ne trouve pas cela surestimé surtout que je suis dans une grande ville (Nancy) et ce sont les loyers pratiqués pour des maison pas aussi performantes...

    les aides qui me reste sont les Crédits Energétiques Européens, et le crédit d'impôt, ainsi que le pret à taux zéro...

    bref, je vais demander à la maison de l'EIE de conseiller un BE, mais les autres questions restent ouvertes pour la chaudière, ça sera toujours ça que je saurais demander a mes futurs devis..

  12. #11
    invite402f471e

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Effectivement c'est selon les Régions, en Franche Comté j'ai réalisé des audits pour des propriétaires bailleurs. Mais bon un audit tel qu'il se pratique ici utilise le calcul réglementaire, et ne constitue pas forcément ce qu'il y a de plus adapté à votre problème.
    Les critères d'aides sont parfois assez obscurs, des organisme encouragent des vmc double flux sur des passoires, le fuel à condensation au détriment du bois, refusent d'entendre que l'autoconstruction peut-être une solution pour des gens qui n'ont de toute façon pas les moyens de faire appel à une entreprise, à condition d'être encadrés... Vaste débat !
    En tout cas bon courage pour la suite !

  13. #12
    clmm2012

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Bonsoir maisonpassive

    Citation Envoyé par maisonpassive Voir le message

    ...Je ne sais pas quelles précisions faire apposer sur les devis pour éviter les ennuis. j'ai parcouru pas mal de sujet sur les chaudières ici, et les problèmes de réglages m'inquiètent un peu.
    ...
    Ne vous inquiétez pas quant aux reglages de votre future chaudière, ceux qui interviennent sur les reglages sont essentiellement des passionés qui veulent optimiser au maximum leur équipement. Ma chaudière fonctionne parfaitement avec ses paramètres d'origine et je n'interviens jamais sur l'un ou l'autre. Donc, soyez tranquille, vous ne serez pas obligé de régler votre machine en permanence... sauf si vous devenez un passioné de la chose...

    Citation Envoyé par maisonpassive Voir le message


    Idem pour production d'ECS, il me déconseille d'utiliser la chaudière pour cette production car trop d'allumages en été. mais avec un bon gros ballon tampon, ça devrait être possible non?
    ...
    J'ai eu la même hésitation que vous, d'autant plus que mon ballon électrique m'a laché en même temps. J'ai décidé d'attendre pour étudier toutes les solutions. J'ai donc opté pour le remplacement du ballon existant pour le moment mais je crois que je vais choisir une solution thermodynamique d'ici le printemps prochain, même si celle-ci ne fait pas beaucoup d'adeptes sur ce forum.

    Bien cordialement.

  14. #13
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    j'ai eu rdv devis cet apmd avec un fournisseur guntamatic.

    très bonne impression, il va me faire un devis , il est fournisseur donc n'effectue pas la pose mais peut faire le devis en prenant en compte le bon temps de travail, donc inclure la pose. cela me permettra de pouvoir comparer avec les devis des artisans qui ont tendance à gonfler un peu leur tarots sur la main d’œuvre...
    c'est eux qui font la mise en service après l'installation par un chauffagiste sur leurs conseils.
    s'il y a un problème, c'est eux qui sont directement les interlocuteurs et conseillent le chauffagiste...

    le cendrier ne se vide que deux fois l'an (début saison chauffe, fin de saison de chauffe).
    le commercial ne pousse pas à la consommation, il me propose de réaliser le silo moi-même pour économiser 1300€, et de réaliser l'arrivée d'eau dans le batiment principal en un seul tuyau et de mettre des nourrices seulement dans le bâtiment pour économiser 400€ de plus...

    bref, ils sont plutôt convaincants

    j'attends le chiffrage, là on va pleurer...
    mais c'est vrai, peut-être qu'il n'y en a même pas besoin grâçe à mes ambitions d'isolation...

  15. #14
    invite402f471e

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Bonjour,
    Un chauffage central, pas forcément mais un chauffage oui. Et si pas de chauffage central, Il faut bien réfléchir à la production d'eau chaude.

  16. #15
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    sans être passé par un bureau étude thermique, pour le moment les fournisseur me proposent des chaudières granulés 12KWh avec plancher chauffant basse température, ecs, ballon mixte solaire thermique pour des futurs panneaux solaires quand je serai riche...

    pour le moment seul le devis guntamatic est arrivé, 21500€, avec silo à ma charge construit autour de la vis sans fin sur les conseils du fournisseur

    autre question un peu HS:
    89€/m² pour iso ouate cellulose R=6 en intérieur, c'est raisonnable?

  17. #16
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    1er toit plat.jpg2ème.jpgcoupe longueur toit plat.jpgplan toiture plat.jpgRDC toit plat.jpg

    modification pour optimiser la forme de la toiture (orientée sud ouest) et on n'isole que la partie haute de la dépendance. (le bas sera une buanderie qui accueille la chaudière, la cave de la dépendance accueillant le silo)

  18. #17
    invitee2a7ec7f

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    salut,

    beau projet , félicitations! c´est si rare , un proprietaire bailleur responsable
    et conscient des enjeux environnementaux

    Nous possèdons une chaudière Guntamatic qui produit l´ECS également en été, et n´avons aucun souci,
    au contraire, ce genre de chaudière est fait pour ca. En été, elle tourne env.une heure par jour
    pour la production d´eau chaude. Quand au vidage du cendrier, c´est bizzare que l´on t´ai dit
    une fois en début de saison et une fois en fin de saison... ce qui revient à le vider qu´une fois ..
    puisqu´en début de saison, si elle n a pas tourné l´été, le cendrier sera forcement vide !
    Mais nonobstant, cela me parait peu, nous le vidons env. toutes les 150hrs. de fonctionnement,
    la chaudière l´indiquant. Mais cela dépend de bcp de paramètres ( puissance de la chaudière, conso,etc..)
    Le plus important dans le choix d´une chaudière ( une fois que l´on est fixé sur l´une du top 10
    selon Did67 ) c´est bien le chauffagiste. C´est lui qui fera la différence, selon que l´installation sera au top ou baclée.

  19. #18
    jamo

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Citation Envoyé par maisonpassive Voir le message
    s

    autre question un peu HS:
    89€/m² pour iso ouate cellulose R=6 en intérieur, c'est raisonnable?
    Bonjour
    quelle épaisseur et quelle densité ? pour quelle paroi ?

  20. #19
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    ça représente quoi 150h de fonctionnement? en fait c'est moi qui me trompe,i m'a dit une fois dans la saison et une fois en fin de saison comme c'est pour de la location, un entretien trop régulier me parait rédhibitoire...et l'inclure dans les charges augmenterait le loyer, et c'est pas le but (si je fais ça c'est pour l'environnement et aussi pour le droit à l'accès à l'énergie,donc si on arrive a faire des économies de charges pour le locataire et que tout est bouffé par l'entretien, c'est dommage

    et au niveau du tarif, ça donnait quoi pour vous?

  21. #20
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    insufflé en caisson à 55-60kg/m3, 24cm d'épaisseur pour un R de 6, avec pare-vapeur.
    ce sont des murs mitoyens et un mur de façade (mais les planchers seront retirés donc isolation continue sur la façade intérieur sauf encastrement des solives bois), pas de possibilité de faire en extérieur.

    mur briques rouge alvéolée de 15, mortier chaux, platre

  22. #21
    jamo

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    trop cher , établissez d'autres devis . sans PV , faudra tabler dans les 44E-50E ( fourchette ) HT/m² mais ça dépend de la région .

  23. #22
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    merci, c'est bon à savoir.

    je suis une nana donc je crois que les artisans en profitent...ils ont vu que niveau technique je maitrisais relativement mon sujet (plus qu'un client lambda) et que je savais ce que je voulait, mais effectivement j'ai peu de retours sur les tarifs appliqués....

  24. #23
    invitee2a7ec7f

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    tarif pour nous : env. 28000€, je n ai plus le chiffre exacte en tête.
    vieille maison en réno, sans chauffage, donc installation complète à faire.
    PC au RDC et SDB et buanderie à l´etage, et radiateurs dans les chambres.

  25. #24
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    et juste la pose de la chaudière jusqu'à la nourrice, ça vous a couté combien?
    notre devisguntamatic: Nom : gunta.png
Affichages : 123
Taille : 59,7 Ko

  26. #25
    invitee2a7ec7f

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    aucune idée, faut que je sorte le devis pour voir le détail, mais je ne sais pas si c´est
    détaillé de telle facon. Je pourrai te dire ca demain.

  27. #26
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    ce qui m'inquiète le plus c'est la fréquence de visage des cendriers...

  28. #27
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    mon mess laisse à penser que je me fous du devis, c'est pas la cas, juste une manière de relancer la question du vidage de cendrier..


    comment évaluer la compétence d'un BET avant de l'embaucher?y a t-i des manières "simples" de détecter ceux qui savent vraiment faire et pas juste dans les RT et les normes tradi, sans être une bête en thermique soi-meme?

  29. #28
    jo68

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    J'ai une chaudière Hargassner et l'an passé j'ai vidé le cendrier trois fois sur l'année.
    Pour d'autre marques la fréquence de vidage du cendrier doit être proche de celle là.

  30. #29
    invite87302233
    Invité

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    ...l'an passé j'ai vidé le cendrier trois fois sur l'année.
    Pour d'autre marques la fréquence de vidage du cendrier doit être proche de celle là.
    Oui, j'effectue deux à trois vidages de mon bac récolteur de cendres, pour 8500 kg de granulés consommés par année.

  31. #30
    invite8588dbf2

    Re : Projet chaudière à Pellets: devis en cours

    pour quelle marque de chaudière?

    la chaudière produit-elle de la poussière (on compte la mettre dans la buanderie, là où on fait décher le linge...)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?
    Par invitedcae238b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7482
    Dernier message: 13/12/2018, 14h51
  2. avis sur un devis chaudière pellets
    Par invitea695291b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 13/02/2012, 13h53
  3. Avis devis chaudière pellets
    Par invite0e94a2c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/05/2010, 13h03
  4. Demande d'avis sur un devis de chaudière a pellets
    Par invitec7648310 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2010, 20h39
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...