Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW



  1. #1
    cebad

    Question Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW


    ------

    Bonjour à tous !

    Après de longues hésitations, de lectures, d’avis partagés, nous avons sauté le pas et fait installer une chaudière à pellets de la marque Okofen. Une Pellematic Touch 25 kW avec son silo textile de 5 T.

    La mise en chauffe de ce WE et son utilisation pendant trois jours nous a permis de constater un certain nombre de problèmes que je souhaiterais vous exposer ici afin d’avoir vos avis éclairés. Le chauffagiste, à qui nous avons remonté les problèmes, semble très perplexe et nous propose des solutions « à posteriori » et je souhaiterais être certain que nous ne rentrons pas dans un cycle d’itérations sans fin pour tenter de corriger un problème qui a peut-être son origine ailleurs…

    Tout d’abord, le décor : l’installation s’est faite en remplacement d’une chaudière Fioul et sur un réseau de radiateurs existants. La chaufferie est installée dans une grange, à 20 mètres de la maison. Les tuyaux sont sous le sol et sont calorifugés.

    La maison fait approximativement 270 m², en pierre, d’une isolation moyenne. Il y a deux circuits de chauffage, un alimentant une grande partie de la maison (16 radiateurs dont 3 à l’étage) et un, beaucoup plus court, alimentant une partie de la maison rénovée plus récemment avec 3 radiateurs, dont un à l’étage. La vielle chaudière Viessman était équipée de deux circulateurs, un pour le chauffage et un, à priori, pour la production d’eau chaude. Les deux circuits étaient donc réunis sur une seule boucle (c’est ce que nous dit le chauffagiste). Première questions ici : est-il cohérent qu’il y eut un circulateur pour la production d’eau chaude ou les deux circulateurs étaient-ils affectés aux deux circuits de chauffage et on nous balade (eux n’en ont mis qu’un seul) ?

    Aujourd’hui, la chaudière Okofen ne produit pas l’eau chaude, nous avons déporté sa production dans la maison via un cumulus intelligent afin de raccourcir le circuit (impossible de refaire une boucle) et afin d’optimiser le temps d’obtention de l’eau chaude. Des tuyaux en étoiles partent du cumulus et alimentent les deux SDB et la cuisine. Le circuit d’eau chaude d’origine a été coupé.

    Il existe une sonde extérieure, une sonde intérieure et les radiateurs sont équipés, pour la plupart, de robinets thermostatiques. On nous a installé une vanne 3 voies motorisée et un circulateur de la marque Wilo classe A d’une puissance max de 40W, réglée « à fond » par le technicien Okofen et affichant « 40 w » en permanence.

    La chaudière a été mise en route vendredi dernier. Après 24 heures de fonctionnement, nous commençons l’inspection… La sonde intérieure semble indiquer une température supérieure à la température réelle (vérification faite avec une mesure complémentaire). Elle affiche 18°, pour une température réelle de 17° à peu près. Nous avons positionné la température de confort à 20° (maison non chauffée depuis longtemps) et la consigne d’eau de départ tourne aux alentours de 55°, sans vouloir augmenter, malgré un écart de 2° entre la température relevée par la sonde intérieure et la température de confort…
    Nous faisons le tour des radiateurs. Certains sont brulants, d’autres tièdes et certains sont chauds en haut mais carrément froid en bas (c’est le cas des plus éloignés de la chaudière visiblement).
    Bref, ça ne fonctionne pas comme on le voudrait et surtout, il fait froid dans les pièces principales. Je purge tous les radiateurs… Pas de changement significatif.
    Je monte la courbe de chauffe (à 1,7 au lieu de 1,5). Très légère amélioration au bout de quelques heures, mais nous ne sommes pas encore à la température voulue.
    J’attends le lendemain. On a toujours froid.. Et les radiateurs sont chauffés de manière très disparate. Je décide d’augmenter la température de confort à 22°. Le départ fait un bond (autour de 68°). Les radiateurs froids deviennent tièdes, ceux tièdes sont chauds et ceux qui étaient chauds génèrent une ambiance tropicale dans les pièces où ils sont installés…

    Dimanche soir, je me décide à faire un mail aux chauffagistes :

    1- La sonde intérieure est-elle en bon état et est-elle bien placée (personne ne nous a conseillé sur son emplacement ni fait de remarque à posteriori) : pas de réponse..

    2- Ne faut-il pas régler les té des radiateurs (nous avons fait modifier certains radiateurs et en ajouter d’autres) : ils le feront peut-être mais rien n’est certain…

    3- Comment a été dimensionné le circulateur ? Au pif visiblement. D’ailleurs, réponse du chauffagiste après lui avoir remonté nos problèmes de chauffe : « peut-être faut-il en mettre un plus puissant ! » Et il ne pouvait pas le déterminer avant ????

    4- Comment la régulation peut se faire efficacement si un seul circulateur envoie l’eau chaude dans un circuit de 3 radiateurs et un autre de 16 radiateurs, avec une eau de retour dont la température est une moyenne des deux circuits qui renvoient l’eau à des températures différentes ??? Réponse du chauffagiste : « Et bin on va mettre une vanne d’équilibrage sur le circuit plus petit » !!! Et ça non plus, ils ne pouvaient pas le déterminer avant ??? Et est-ce que ça va régler notre problème ? J’ai bien compris qu’ils ne voulaient pas mettre deux circulateurs car il faudrait ajouter une V3V, un circulateur et surtout changer le boitier de régulation pour permetre le contrôle de 2 circuits (le boitier actuel ne permet la régulation d'un seul circuit de chauffage)… Argument : « c’était comme ça avant » (est-ce que le deuxième circulateur était réellement positionné sur l’eau sanitaire ?), « vous n’allez pas de toute manière chauffer les deux parties de la maison de manière différente »…

    Bref, pensez-vous que nos problèmes viennent du fait qu’il n’y ait qu’un circulateur et qu’une seule V3V pour les deux circuits de chauffage perturbant la régulation et est-ce qu’une vanne d’équilibrage seule peut permettre de corriger tout ça ?

    J’ai été un peu long, mais je voulais être précis afin de donner toutes les indications nécessaires à la bonne compréhension de nos soucis de chauffe !

    Merci par avance de vos lumières…

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Il existe des fils dédiés à ces problématiques, que je vous invite à utiliser, vous aurez plus de répondant et cela nous évite de toujours ré-écrire les mêmes choses ! :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...es-okofen.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...re-okofen.html

  3. #3
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Salut Did67,

    Nous avons beaucoup lu de ton expérience et en particulier ton long post sur la régulation que nous avions déjà imprimé.
    Nous avons bien compris le principe qui consiste à faire varier la courbe de chauffe par différents éléments.

    Dans notre installation, à notre avis, le paramètre qui complique les choses est bel est bien la circulation avec un seul circulateur, une seule V3V pour 2 circuits de chauffage. Notre but n'est pas de réguler de manière différente les 2 zones, s'il n'y avait eu qu'un seul circuit, ça nous était égal. Mais voilà, il y en a 2.
    Le circulateur toujours à fond voit donc son débit partir pour moitié dans un petit circuit de 3 radiateurs, et l'autre dans un circuit bien plus long de 16 radiateurs.
    Comment la température de retour qui est finalement un mélange des deux circuits et qui finalement ne correspond en température à aucun des deux circuits peut elle servir de référence pour le renvoi d'eau à une certaine température ?
    Pour preuve, la t° de consigne n'a jamais été atteinte, et pourtant, la consigne de t° de l'eau en sortie ne bougeait pas, ça veut donc dire que cette température de sortie était cohérente par rapport à la température de retour qui est totalement faussée par ce mélange des deux circuits.

    Question : la vanne d'équilibrage sur le petit circuit suffira t'elle à rétablir ce déséquilibre (solution envisagée par le chauffagiste) ou faut il passer par une deuxième V3V+circulateur ?

    La problématique est urgente car le chauffagiste finalise cette semaine, et nous voudrions éviter de futures interventions multiples et purges qui vont avec + réchauffer de la maison et faire en sorte qu'à la fin de la semaine, nous puissions profiter de la douce chaleur du bois...

  4. #4
    manet942

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Dans un premier temps, après avoir lu les messages indiqués.
    - Ferme les radiateurs du circuit court pour voir si les autres chauffent normalement, robinets thermostatiques tous ouverts sur ce grand circuit. Ensuite en cas de besoin, il doit y avoir des T de réglage sur les radiateurs.

    J' ai 12 radiateurs, une okofen PES 15 en remplacement de fioul, la puissance du circulateur est réglé sur 8 W....
    L'installation a été soigneusement rincée avant sa remise en route.... Ca marche...

    1° d'écart pour la sonde ext. pas grave..et puis ça se règle éventuellement.

    Chez moi la sonde int. est dans le couloir où la T° n'est pas soumise à des variations.

    Je déconseille l'utilisation des R.thermostatiques dans l'installation, sauf 1 ou 2 max, là ou il y a des apports de chaleur, chez moi, tous ouverts sauf 2.

    La T° de référence pour la régulation, c'est la t° de départ, pas celle du retour.
    Dernière modification par manet942 ; 29/01/2013 à 10h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    C'est bien en fonction de la température de retour et de la consigne t° ambiance que la chaudière va envoyer à nouveau de l'eau plus ou moins chaude dans le circuit via la V3V. Donc, la température de retour est une information importante et essentielle pour la régulation non ? Ou alors on a rien compris !
    Et si ce test s'avère concluant en ce qui concerne la circulation : vanne d'équilibrage ou V3V+circulateur additionnels ?

    J'insiste mais je dois avoir des billes pour la prochaine discussion avec le chauffagiste...

  7. #6
    manet942

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Chez moi,et cela doit être pareil pour les autres, il y a une sonde sur la conduite de départ et c'est elle qui renseigne la régulation, elle se moque du retour, elle mélange l'eau chaude pour avoir la bonne T° de départ en ouvrant ou fermant la vanne.
    Bien sur, le débit, grâce au circulateur, doit correspondre à une différence d'au moins 10° entre le retour et le départ, conseil Okofen, pour un bon rendement des radiateurs. Chose que je n'ai jamais vérifié....
    Essaye donc de stopper le petit circuit..Si ça marche sans lui, il suffira peut-être d'équilibrer ensuite l'installation.

  8. #7
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    OK je comprends bien l'histoire de la température de départ.
    Néanmoins, la petite boucle qui renvoie de l'eau plus chaude que la grande fait que globalement l'eau du circuit global ne reflète pas du tout la température de la grande boucle (le circuit global est plus chaud que la grande boucle) d'où information faussée ! On attend donc du plus chaud côté grande boucle mais la température globale n'est pas assez basse pour que la chaudière décrète qu'il faut envoyer à nouveau de l'eau plus chaude dans le circuit global... Tu me suis ? C'est brouillon...

  9. #8
    manet942

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Oui, j"ai bien compris:
    Je résume, l'eau à 50° suffit pour chauffer ton petit circuit mais est insuffisante pour chauffer ton grand circuit.
    C'est bien un problème d'équilibrage, diminuer le débit dans le petit et l'augmenter dans le grand.
    Une première tentative avec uniquement les thermostatiques du petit ? ou tout de suite avec les T de réglage.

  10. #9
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    OK, le chauffagiste va donc installer sa vanne d'équilibrage, car n'étant pas sur place, on ne peut pas faire ce test aujourd'hui. Ca semble logique de toute façon de répartir correctement le débit qui aujourd'hui et envoyé à part égale dans 2 circuits qui n'ont rien d'équivalent.

    Autre question : on installe une vanne d'équilibrage OK. Mais que va t'il se passer si dans la petite boucle on ferme 2 radiateurs sur 3 ?? la vanne ne s'auto régule pas elle donc ça va rebalancer dans la grande boucle non ?

  11. #10
    Michel S.

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Bonjour cebad, nanet t'as dis que seule le dépars à une sonde (sur Oko ?), chez moi c'est pareil ( pas Oko); pourquoi veux tu absolument qu'il y ai une mesure sur le retour, l'as tu VUE ? Vérifie, de plus Did devrait pouvoir nous dire ce qui se fait habituellement sur Oko.
    Ce que je n'ai pas compris c'est: le(s) circuit(s) d'eau entre la chaudière et la maison (chauffage et ECS); où ont ils placé la vanne 3 voies (chaufferie, ou maison ?); car si j'ai bien compris vous avez déplacé le ballon pour l'ECS, car si le ballon était dans la chaufferie, il doit y avoir 2 circuits entre la chaufferie et la maison, et quelle que soit la position du ballon tu devrais avoir 2 pompes de circulation (chauf et ECS).
    La conception du circuit Hydraulique est fondamentale; dans le cas des radiateurs "ajoutés", n'auraient ils pas fait un mélange parallèle (dérivation) et série ??? Ce qui expliquerait complètement que certain radiateurs ne "chauffent pas" ....( pour vérifier s'il y a du montage en série, il suffit d'en fermer un (du lot en série) et ça les coupe tous !!!
    Il est vrai que là j'envisage que l'on ai affaire à des très mauvais .
    Bon courage, Michel.

  12. #11
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Bonjour Michel !
    Hop là, calrification sur l'ECS : l'eau n'est pas produite par la chaudière, c'est un cumulus électrique. Plusieurs raisons ont conduit à ce choix : d'une part l'éloignement, d'autre part le manque de place pour un ballon alimenté par la chaudière...donc l'ECS ne vient pas brouiller mon histoire.
    Concernant les radiateurs en série, ouf, pas si mauvais que ça quand même le chauffagiste, aucun n'est en série.
    Concernant les sondes, j'ai une sonde extérieure et une sonde d'ambiance.
    Non non on oublie le retour, le terme n'était pas bon, on est d'accord que la mesure se fait au niveau du départ mais mesure néanmoins la température du circuit (au niveau du départ), donc mes questions tiennent la route...non ?

  13. #12
    manet942

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Je ne vois pas le problème de la vanne d'équilibrage si tu fermes deux radiateurs de la petite boucle, la régule fera son boulot pour ajuster la T° de départ nécessaire à ta grande boucle.
    Mais j'insiste, attention aux robinets thermostatiques dans le cas d'une régulation par loi d'eau...Chez moi au début ils avaient semé la panique, ajouté à un circulateur auto-adapt...Bref la solution était: pas utiliser les R.Th et mette le circulateur à débit constant.

  14. #13
    Did67

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour cebad, nanet t'as dis que seule le dépars à une sonde (sur Oko ?), chez moi c'est pareil ( pas Oko); pourquoi veux tu absolument qu'il y ai une mesure sur le retour, l'as tu VUE ? Vérifie, de plus Did devrait pouvoir nous dire ce qui se fait habituellement sur Oko..
    Bon, c'est parti !

    Oko, ou pas oko, la pluspart des "régulations climatiques" (régulation du chauffage par une sonde externe), se font par régulation de la température de départ. C'est l'eau de départ qui "apporte" les calories. [mais une régulation par température de retour est théoriquement envisageable ; j'en ai pas vu]

    Donc en fonction du froid qu'il fait dehors, la régulation "calcule" la temp de départ. C'est le rôle de la "courbe de chauffe" (et cela explique la nécessité de régler cette courbe de chauffe - sinon, ce calcul est faux).

    Et la vanne "règle" le mélange de sorte à ce que l'eau parte à la température calculée.

    Et cela se fait de façon très simple - c'est même "primitif" mais ça marche ! :

    - la régul compare la temp de départ constatée (par la sonde placée sur le départ après la V3V) à la temp de départ calculée (par la régul, selon la temp externe cosnatée)

    - si la temp de départ constatée est trop basse : petite impulsion à l'ouverture de la V3V (on va vers la temp de départ recherchée)

    - si elle est trop élevée : petite implusion à la fermeture

    - si elle est bonne : rien ne bouge... Tôt ou tard, à force de tâtonnement, elle sera bonne !

    L0, le problème est "avant" la régulation :

    a) un problème d'équilibre entre deux circuits : l'eau va toujours là où c'est le plus facile ; mettre deux circuits aussi "déséquilibrés" au niveau des besoins de débit et des "chicanes" (qui freinent l'eau : chicanes = chaque coude, chaque robinet, chaque té, chaque changement de calibre, chauqe soudure...) était osé... Le travail d'équilibrage peut s'avérer fastidieux...

    b) peut-être un problème de débit : tout circulateur ne délivre qu'un certain débit pour une certaine "HMT" (cela mesure la résistance de l'eau à l'écoulement)...

    c) et bien sûr, comme déjà écrit quinze fois (en ce qui me concerne), une régulation par robinets thermostatiques cohabite mal avec une régulation climatique (le fameux effet : "papa accélère, maman freine" - j'espère que je vais devenir célèbre avec une telle formule !)

  15. #14
    Michel S.

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    - cebad, je me permet d'insister pour les éventuels radiateurs en série, les tuyaux avec les dérivations sont ils visibles ? Si non le plus facile est le test proposé; ne te fait pas d'illusions ce genre de "mauvais" ça existe (même sur du neuf); dans le cas où ils auraient fait ça, ça peu se "rattraper" en en faisant du "monotube" ; c'est le cas de la maison que j'habite, il y a une sorte de vanne 3 V à tiroir sur le raccord inférieur des radiateurs et une "canne" qui alimente le "haut"; en fait chaque radiateur est une dérivation qui prélève un peu d'eau sur la boucle, ça se règle comme les "Té" ...
    Pour revenir à la régulation, je suppose que tu peux afficher la valeur demandée et la valeur réelle du départ, est ce que à ce niveau c'est bon?
    Parce qu'après c'est une histoire de réglage de la pente (loi d'eau)/ T Ext. , et ensuite le "niveau" de correction du Th Intérieur ( pour ma part il est réglé "peu efficace" , et me sert avant tout de télécommande du mode jour/ nuit- auto).
    Enfin puisque tu as des robinets Th partout, es tu sûr qu'ils ne sont pas plus ou moins bloqués ??? C'est une maladie très courante !!!
    Courage, Michel.

  16. #15
    Did67

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Citation Envoyé par cebad Voir le message
    OK, le chauffagiste va donc installer sa vanne d'équilibrage, car n'étant pas sur place, on ne peut pas faire ce test aujourd'hui. Ca semble logique de toute façon de répartir correctement le débit qui aujourd'hui et envoyé à part égale dans 2 circuits qui n'ont rien d'équivalent.

    Autre question : on installe une vanne d'équilibrage OK. Mais que va t'il se passer si dans la petite boucle on ferme 2 radiateurs sur 3 ?? la vanne ne s'auto régule pas elle donc ça va rebalancer dans la grande boucle non ?
    1) Ton débit n'est pas probablement pas égal du tout : ce n'est pas le diamètre du tube qui répartit, c'est la résistance à l'écoulement de l'eau (ce qu'on appelle "pertes de charge" dans un circuit). Si à alsortie d'un coricltauer tu mets deux tuyaux diamètre 20, l'un passe directement dans 1 radiateur et revient, sasn beaucoup de coude et de l'autre coté, tu mets 12 rdaiateurs avce 36 coudes et robinets et té, 90 % de l'eau passera dans le 1er circuit ! Et dans le deuxième, l'eau circulera tellement len tement qu'elle revient très refroidie.

    Sur le premier circuit, l'eau partie à 45° reviendra à 37° (par ex), car elle sera passée très vite... Dans le second, l'eau partie à 45° revient à 25 ° !

    2) Si tu veux que ta régul climatique marche, oublie les robinets thermostatiques ! Conformément au principe de ce type de régulation.

    Mais, en effet, chaque fermeture de robinets modifie légèrement les débits et risque de déséquilibrer...

  17. #16
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    DID67 super pédagogique !

    Merci à tous pour votre aide précieuse devant le problème du moment !
    Pour tubes, non, sûre et certaine pas de série, quant aux RT, il n'y en a pas partout comme dit dans mon premier post (rédigé par Monsieur)

    DID67, ce que tu évoques sur l'équilibrage fastidieux de cette vanne, nous le présagions effectivement. Dans ce cas, préconiserais-tu un deuxième kit hydraulique (V3V+circulateur) ce qui réglerait les choses une bonne fois pour toute ou doit on y aller à tâtons le temps de trouver le bon réglage ave cette fameuse vanne d'équilibrage ?

  18. #17
    Michel S.

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Bonjour Did, un petit mot pour te dire que je ne suis pas complètement d'accord sur la résistance de passage, à savoir que le nombre de radiateurs en parallèle (ou dérivation) ne va pas augmenter la résistance si on a pas ajouté plein de coudes sur le circuit; par contre le diamètre et la longueur des tuyaux comptent ( certain appliquent les formules d'électricité ...).
    Par contre tu as tout à fait raison pour la température de retour qui diminue lorsqu'on ajoute des radiateurs.
    Au sujet des problèmes introduits par les robinets Th. , s'il n'y a pas un petit "rebouclage" , lorsque tous se ferment, ça peut monter en pression et ouvrir en force un robinet qui se met à "battre" ; une petite merveille, j'ai eu l'occasion de d'entendre .
    Salutations de Michel.

  19. #18
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    J'ai eu le chauffagiste au téléphone.
    Apparemment, la vanne d'équilibrage est déjà en place mais que le réglage n'a pas été fait...Il va également remplacer le circulateur : actuellement Wilo Yonos Pico classe A 25/1-4 par un Grundfoss alpha 2 classe A 32-60/1-4.
    La vanne a été mise en place sur la grande boucle, chose que je ne comprends pas. Le chauffagiste me dit que la vanne se place sur le circuit qui a le moins de perte de charges. Selon lui, la petite boucle de 3 radiateurs génère plus de perte de charges que la grande boucle. De plus, la grande boucle et en diam32 (contre 20 pour la petite) et démarre plus proche de la chaufferie que la petite.
    Quelqu'un pour m'expliquer le principe car là, j'avoue nager un peu...
    Pour moi, la vanne devait limiter le débit du petit réseau pour en donner plus au grand...

  20. #19
    Did67

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour Did, un petit mot pour te dire que je ne suis pas complètement d'accord sur la résistance de passage, à savoir que le nombre de radiateurs en parallèle (ou dérivation) ne va pas augmenter la résistance si on a pas ajouté plein de coudes sur le circuit; par contre le diamètre et la longueur des tuyaux comptent ( certain appliquent les formules d'électricité ...).
    .
    Et tu as raison !!!

    J'ai supposé que du coup, le circuit était de facto compliqué...

    Et du coup, l'explication était foireuse...

    J'avais vu un jour un "calculateur" de pertes de charges... Mais je ne sais plus où et je n'ai pas sauvegardé !

  21. #20
    Did67

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    , s'il n'y a pas un petit "rebouclage" , lorsque tous se ferment, ça peut monter en pression et ouvrir en force un robinet qui se met à "battre" ; une petite merveille, j'ai eu l'occasion de d'entendre .
    Le alpha 2 gère cela. Il est autoadaptatif. Il cesse de "pomper pour rien comme un boeuf" quand les RT ferment. D'où des économies. Et le silence [outre le fait d'avoir des aimants permanents qui réduisent aussi sa consommation pour un même "boulot") !

  22. #21
    Did67

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Recherche faite : le Wilo était aussi un modèle à haute performance.

    Mais c'était un 1-4, donc l'équivalent d'un - 40. C'est bien de le remplacer par un -60 !

    [pour comprendre ce que ça veut dire : tu pompes de l'eau dans un tuyau transparent vertical :

    a) un circulateur -40 va "monter" jusqu'à 4 mètres ; à 2 mètres de hauteur, il va débiter 1,5 m3/h

    b) un circulateur -60 va "monter" à 6 mètres ; à 2 mètres de hauteur, il va débiter presque 3 m3/h]

    Donc laisser faire, cela va forcément arranger, même si cela ne résoudra peut-être pas tout !

  23. #22
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Je réitère ma dernière interrogation...
    La vanne a été mise en place sur la grande boucle, chose que je ne comprends pas. Le chauffagiste me dit que la vanne se place sur le circuit qui a le moins de perte de charges. Selon lui, la petite boucle de 3 radiateurs génère plus de perte de charges que la grande boucle. De plus, la grande boucle et en diam32 (contre 20 pour la petite) et démarre plus proche de la chaufferie que la petite.
    Quelqu'un pour m'expliquer le principe car là, j'avoue nager un peu...

    Cette vanne elle sert à donner plus de débit en rétrécissant la section ?

  24. #23
    manet942

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    J'aurais mis la vanne sur le circuit qui chauffe trop, le plus court..Voir le document..Mais je ne suis pas chauffagiste ! Laisse faire, t'es sous garantie, s'il se trompe, il mettra la vanne au bon endroit dans un deuxième temps.
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Merci pour ton document, ça semble clair. Le çhauffagiste a réglé circuit ce matin, vanne sur grande boucle, en m'expliquant qu'en resserrant la section de la grande boucle, ça pousserait plus loin. Selon lui, les chauffages chauffaient nickel ce matin. On va donc laisser faire et reprendre tout cela en main ce WE.
    Je reviendrais sur ce post pour la suite ou le fin mot de l'histoire !
    Merci à tous !

  26. #25
    Did67

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    OUI.

    Il faut brider la boucle la plus chaude au retour. Cette température de retour élevée, pour une même telmpérature de départ, ionique que le "temps de passage" y est beaucop plus coutr. C'est-à-dire que ramené par radiateur alimenté, le débit y est plus élevé :

    Exemple :

    3 radiateurs reçoivent 120 l/h chacun : débit dans cette branche = 360 l/h

    10 radiateurs dans l'autre branche (je ne peux pas relire ton 1re post - c'est juste une exemple) ; chacun reçoit 50 l/h : débit dans cette branche = 500 l/h

    Dans la première branche, l'eau ressortira beaucoup plus chaude que dans la seconde.

    cela illustre bine qu'il faut raisonner le débit par radiateur...

    Mais pour équilibrer, il faut "brider" la boucle dont le retour est le plus chaud.

    NB : affaire à suivre, car aujourd'hui, par + 10° dehors, 3 cierges suffisent pour chauffer !!! Donc tous les robinets entrent en action et un équilibrage se fera naturellement par ce biais ! Un RT qui ferme parce que la pièce est assez chaude va automatiquement envoyer le débit vers une autre pièce, qui du coup, va être meixu alimentée...

    Il faudra voir par forte sollicitation si les équilibres tiennent... et si le ciruclateur suffit pour "alimenter" une "forte demande" partout !

  27. #26
    tomgey

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Hello
    J'ai eu un souci un peu semblable lors du premier hiver avec ma chaudière (une PES 32 réduite à 25, copaing!).
    J'étais aussi initialement équipé d'un bloc V3V avec un circulateur Wilo. Même problématique : grosse baraque (300m²) pas mal de radiateurs avec gros en fonte au rdc et acier "modernes" dans les étages (déséquilibre du circuit garanti!), un circuit un peu alambiqué, et surtout plus de 20m entre la cave et le 2ème étage. Résultat : la Wilo n'a pas pu suivre.
    La solution a été double : remplacement de la Wilo par une Grundfoss Alpha 2 (décidément on fait vraiment pareil!) et modification du circuit de chauffage au deuxième (le circuit partait dans les combles pour redescendre dans les chambres, il fait maintenant le tour des chambres avec des tuyaux de plus gros diamètre).
    Pour l'équilibrage du circuit, il faut jouer sur les tés de sortie des radiateurs.
    Après je viens aussi de me pencher sur le pilotage fin de la V3V dont le bon réglage est aussi fondamental que celui de la courbe de chauffe.
    Tu as l'air d'être dans une situation un peu particulière, il faudra donc un peu de temps pour affiner tout ça.

  28. #27
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Ah on se sent décidément moins seuls !!! Il va falloir qu'on y aille pas a pas avec les Té et se pencher sur la V3V. Ton avis est rassurant et nous laisse entrevoir qu'on va forcément y arriver
    Par simple curiosité, quel sont les réglages de ta courbe de chauffe ? Et ta conso de pellets ?

  29. #28
    bwed

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    bonsoir cebad, bonsoir les autres. Je vois que beaucoup de choses ont commencé à être changée sur ton instal, mais je me pose une question. Lorsque je change une chaudière et a fortiori une oko, je fais systématiquement un désembouage du réseau . Les symptômes que tu décris avec des radiateurs à moitié froid peuvent être un signe d'une dépose de boues dans ceux-ci ... mais peut être me goure-je.

  30. #29
    tomgey

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Citation Envoyé par cebad Voir le message
    Ah on se sent décidément moins seuls !!! Il va falloir qu'on y aille pas a pas avec les Té et se pencher sur la V3V. Ton avis est rassurant et nous laisse entrevoir qu'on va forcément y arriver
    Par simple curiosité, quel sont les réglages de ta courbe de chauffe ? Et ta conso de pellets ?
    Ma conso de pellets est de 8 tonnes par an, sachant qu'on chauffe l'eau avec (enfin surtout l'hiver car il y a un CESI). Il faut aussi intégrer le fait que la maison a des plafonds hauts (de 2,6 à 4,8m, 1000m3 au total soit 1/3 de plus que du standard à 2,5m de hauteur de plafond) et que la cuisine est dans une véranda. Super sympa par temps clément, une vraie passoire par temps froid! Bref, je suis moi aussi n cas particulier dans mon genre!
    La courbe de chauffe : pied à 25,5 et pente à 1,3

  31. #30
    cebad

    Re : Besoin de vos avis sur nouvelle installation OKOFEN 25 kW

    Citation Envoyé par bwed Voir le message
    bonsoir cebad, bonsoir les autres. Je vois que beaucoup de choses ont commencé à être changée sur ton instal, mais je me pose une question. Lorsque je change une chaudière et a fortiori une oko, je fais systématiquement un désembouage du réseau . Les symptômes que tu décris avec des radiateurs à moitié froid peuvent être un signe d'une dépose de boues dans ceux-ci ... mais peut être me goure-je.
    Hello bwed
    Oui je suis bien d'accord avec toi et on a vraiment l'impression d'être tombé sur un chauffagiste qui n'en est pas vraiment un, car en terme de conseils, ça a été limite sur pas mal de points. Mais est-ce a nous de penser à ce genre de trucs ? C'est carrément énervant de devoir tirer les vers du nez pour avoir telle ou telle explications, et pire de devoir conseiller parce qu'on a passé des heures sur internet à chercher des infos et à discuter avec vous tous pour avoir vos avis et expériences !
    Le p'tit gars qui intervenait ce matin nous a confirmé que les radiateurs dépotaient. On attend de faire notre petit tour ce we pour vérifier tout ça !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation CESI - vos avis
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/03/2010, 17h49
  2. besoin de vos avis sur ce test miroir
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2008, 15h33
  3. besoin de vos avis sur mon orientation
    Par invite5c9769f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 21h28
  4. besoin de vos avis sur lettre de motivation
    Par stefy2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 12h33
  5. Besoin de vos avis sur une formule de combinaison Electrique/Bois
    Par invite641f4ad7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2006, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...