quel poêle à bois pour maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quel poêle à bois pour maison en pierre



  1. #1
    tawadofthebrest

    quel poêle à bois pour maison en pierre


    ------

    Bonjour,

    Je vais emménager dans une maison en pierre , dans le Morbihan. Cette maison est sur un étage avec une surface totale de 150 m2. L'isolation en toiture est neuve (200 mm), par contre pour les murs je ne crois pas qu'ils soient isolés, et les fenêtres sont en alu à double vitrage. Sachant qu'il serait trop difficile de chauffer toute la maison avec un poêle, je souhaite savoir quel puissance je dois prendre pour chauffer le rdc. Je vous joins un plan pour que vous vous fassiez une idée de la situation. En ce qui concerne ce plan, il n'est pas à l'échelle et les surfaces indiquées sont approximatives. Considérons que le rdc fait environ 80 m2.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Julien

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 19/03/2013 à 18h22.

  2. #2
    Clair31

    Re : quel poêle à bois pour maison en pierre

    Bonjour,
    Comptes tu isoler ta maison?
    Si c'est le cas il faut en tenir compte pour la puissance du poêle surtout si tu envisage une isolation par l'intérieur, par contre avec une ITE tu n'as pas de problème de puissance, tu pourra mettre pratiquement n'importe quoi.
    200mm pour le toit ce n'est pas suffisant même pour la RT2005, 300mm c'est le mini.
    Pour les fenêtres alu, sont-elles a rupture de ponts thermiques? si oui c'est bon, sinon c'est pas bon du tout.
    Comme source d'infos très utiles sur le chauffage au bois et l'ITE, tu as le fil de SK69202
    A+

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : quel poêle à bois pour maison en pierre

    Les plans, schémas et autres images doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    tawadofthebrest

    Re : quel poêle à bois pour maison en pierre

    Bonsoir,

    voici le plan en pièce jointe, cette fois ci ca devrait être bon. C'est une maison en location, je ne pense donc pas faire de travaux d'isolation. En ce qui concerne l'isolation du toit, ca n'est qu'un estimatif, je n'ai pas pu mesurer l'épaisseur exacte de l'isolant.

    Bonne soirée

    Julien
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : quel poêle à bois pour maison en pierre

    Comment est la finition des murs intérieurs ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Larzacien

    Re : quel poêle à bois pour maison en pierre

    Bonjour,

    Il serait bon de prévoir au moins un peu d'isolation pour les murs qui ne doivent pas être isolés. C'est facile à voir, vous tappotez les murs qui donnent sur l'extérieur, et d'après le son, vous sentez s'il y a un doublage.

    Vous pouvez aussi démonter une prise. Si l'électricité est aux normes, il arrive qu'on refasse l'électricité et qu'en même temps on isole par l'intérieur.

    Pour la question du poêle, il faudrait qu'il soit le plus possible au milieu de la maison, donc contre le mur de la chambre contigüe et près de la porte du couloir, mais je vois que vous avez la cheminée, donc la changer de place ça fait des frais. Il faut voir si le conduite de cheminée que vous avez est utilisable pour un poële, normalement il faut la tuber.

    Ce sera assez difficile de répartir la chaleur, mais pour la faire aller en haut, il suffirait de faire une trappe dans la dalle du plafond pas trop loin du poêle et la chaleur monterait facilement. Vous pourriez mettre même une sorte de ventilateur pour pousser davantage. Mais attention, ne pas oublier de laisser de l'espace sous les portes des pièces du haut pour le retour, sinon ça ne fonctionnera pas bien.

    Il faudrait laisser ouverte la porte du couloir des chambres, mais elle ouvre dans le mauvais sens.

    Les chambres seront assez difficile à chauffer.

    Est-ce des murs de refend partout ou bien des cloisons.

    Suivant que vous arrivez à répartir la chaleur ou non, la puissance du poêle change, cependant sans isolation, les murs de pierre absorberont bien les calories pour les mettre dehors progressivement.

Discussions similaires

  1. quel type de poele a bois pour une maison neuve 250m3 a chauffé buche de 50 cm et absent de 8h à 18h
    Par invite2a5b2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2013, 13h08
  2. vieille maison en pierre, faut il tuber la cheminée avant d'installer un poele à bois?
    Par invite8f82b694 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 22h29
  3. Quel poêle à bois pour maison en fuste ?
    Par loloso42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 20h05
  4. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  5. Quel poêle à bois au centre de la maison?
    Par invite8bd61c23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2008, 06h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...