Petite réaction par rapport aux PJ d'Herakles :
Quand je pense que ça date de 1979, ça me fout un peu les boules quand même... Et dire qu'aujourd'hui, y en a qui claquent encore jusqu'à 20 à 30 K€ (voire + ) dans un système PAC + PCBT dans une maison BBC au lieu de passer cette argent dans une ITE qui rendrait la maison bien plus confortable et réellement performante... Y sont quand même fort ces chauffagistes ...Pourquoi avoir des systèmes de chauffage sophistiqués, pompes à chaleur, capteurs solaires, ou autres, quand tout le secret est dans l'isolation?
Salut Epidavros,L'idée de propager la chaleur du poêle dans les autres pièces m'a traversé l'esprit mais je ne vois pas trop comment, avez vous des idées ?
Propager la chaleur du poêle dans les autres pièces peut être fait par la ventilation si les bouches sont bien placés. Une bonne VMI ferait ça à merveille. Par contre, véhiculer la chaleur par l'air sans masse interne (cloison lourde, refend, etc...) ne sera pas super niveau confort. L'air ne doit pas servir de source de chaleur mais seulement la véhiculer jusqu'à une masse de stockage. Sinon, il y aura de fortes variations de températures et forcément, un confort relatif... Pense aussi à quelques filtres pour éviter de transporter la poussière dans toute la maison .
Mais, dans ton cas, vu que tu as une ITE, l'inertie ne devrait pas poser de problème !
Bon courage pour la suite.
-----