Choix du bois de chauffage - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 22 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 656

Choix du bois de chauffage



  1. #121
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage


    ------

    Waouh 3 réglages d’air, c’est une bête de coure ton foyer, c’est quel marque ?
    godin panoramique 840 tx, option porte relevable.

    buches en 60 mais je peux passer 75 et c'est tres pratique pour passer les souches et noeuds car il a un gros volume, c'est celui-ci:

    http://www.chemineesgodin.com/foyerf...IQUE%20840.jpg

    23kw maxi , quand je le charge ça dépotte grave, je chauffe le séjour qui fait 280m3 et les chambres au dessus 130m3, mais il faut prévoir le stock .

    le moderateur je l'ai installé , c'est clair que le feu est mieux controlé, il ne s'emballe pas et lors de grands vents pas de probleme.

    -----

  2. #122
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    Mon père avait la même. Joli modèle. Le problème qu'il rencontrait c'est que l'AP se bouchait rapidement avec les cendres. Du coup la flambée se ralentit et la combustion devient mauvaise.

  3. #123
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    en effet, les trous sont petits, mais je refere ça que les énormes oblongs qu'il y a au fond de la chatelaine, là ça tombe bien, tellement bien que dans le cendrier c'est souvent plein de braises.

    mais c'est effectivement une chose à laquelle je n'avais pas pensé, il y a moyen de les agrandir un peu.

    quand il est plein de braises en hiver on l'ouvre, le rayonnement c'est impressionnant.

    j'avais fait un essai, vu qu'il est tres grand j'avais garni l'intérieur de briques réfractaires en 7cm d'épais, sur 4 rangées en hauteur ( 40cm ) sur les côtés et les parties arrière à 45°

    il marchait un peu différemment, plus long à chauffer, mais quand les briques sont chaudes ça rayonne à travers la vitre plus fort, on atteint des plus hautes temp à l'intérieur, mais j'ai l'impression, que globalement depuis que j'ai enlevé les briques ça chauffe mieux,

    enfait c'est assez difficile de se faire une idée mais le fait de confiner le feu entre des briques , ok une fois chaudes la combustion doit être meilleure, mais j'ai l'impression que les fumées sortent plus chaudes et que les parois du foyer sont moins chaudes, donc l'échange thermique à l'exterieur se fait moins bien,

  4. #124
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    Oui je sais, c'est un peu le problème. Le tiroir à cendres n'est vraiment pas grand. Du coup on a le choix soit de remplir le tiroir à cendres à toute vitesse si les ouies d'AP sont grandes et dégagées, soit on a des petites ouies et les cendres restent dans le foyer. Dans les 2 cas l'arrivée d'AP est compromise.

  5. #125
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    tu as raison pour les briques, car tu diminues la surface d’échange feux-fonte et donc moins de calorie échangées, donc sans aucun doute montée en T° de fumées.
    Ou alors il te faudrait un moyen de récupérer ses calories.

    Le problème de ces foyers c’est qu’ils sont trop puissants, le top down te permettra malgré tout d’avoir moins de bois qui brule en même temps sans pour autant etre obliger de recharger tout les 5 minute.A+

  6. #126
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    cet apm je nettoie les vitres et je teste le top down.

    merci pour vos conseils.

  7. #127
    hugoain

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    C’est cher et pas valable si tu as du bois à disposition
    Et si tu appliques bien les recommandations données sur 2 fils que t’a donnés Moire au message 101 tu n’auras plus de goudron.


    Hugoain, bravo pour ta machine et super l’astuce avec le treuille.
    Mais cela demande quant même des efforts et n’est pas sans danger.

    Pour 4 à 5.000 litres de fuel tu as vraiment intérêt à passer aux plaquettes.
    Tu peux soit acheter à plusieurs une petite déchiqueteuse ou une foi par ans faire appelle à une broyeuse (j’en ai vue fonctionner c’est impressionnant environ 1stère par minute) http://www.larochesuryon.maville.com...13153_actu.Htm

    Je te conseil la lecture de ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...uettes-45.html il y a pas mal d’agriculteur, car la plaquette représente quant même aussi des contrainte pour le stockage et la manipulation, donc le minimum est d’avoir de la place pour le silo.

    Et tu diras à Cyclamen que je t’ais conseillé la plaquette et pas le pellet
    A+
    un peut hors sujet
    pour moi le plus simple serait la chaudiére a céréale exemple blé .
    mais je demande a voir fonctionner
    on dit que 2tonne 5 de blé correspond a 1000 litre de fuel .
    1tonne de blé ca vaut 100 euro donc 250 euro équivalent 1000 litre
    dans mon cas au maxi avec 15 tonne je fait l'année .
    sachant que ca se produit sur une surface de 2 hectare je peut sans probléme l'envisager méme aprés la retraite est le travail n'a rien a voir avec celui de bucheron qui doit sortir 40 stére
    est le bois les ressource sont pas inépuisable tand que peut de monde se chauffe avec ca va mais si ca prend de l'ampleur ca va poser des probléme

  8. #128
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    j'ai un ami chauffagiste qui en a installé une, son avis est que c'est tres bien, sauf le prix exhorbitant car tout automatisé et source de pannes supplémentaires.

    récemment il a installé une chaudiere à buches flamme inversée, il dit que c'est impressionnant la puissance restituée par rapport au peu de bois brulé, et là c'est de suite moins cher.

  9. #129
    hugoain

    Re : Choix du bois de chauffage

    sur un foyer de cheminé le rendement est de 65-70 %
    sur une chaudiére flamme inversé environ 90 %

  10. #130
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    Alors tu vas sur cette page et tu clic en bas sur autonomie et équivalence

    Rapidement, le pellet a un Pouvoir Calorifique Inferieur(PCI) de 4,9kWh /kg et le fioul c’est 10kWh par litre
    Pour le blé c’est 4,2kWj par kg, pour l’orge et l’avoine : 4,5, le colza a 6,2 et le tournesol à 7,3
    Tu as un fil dédié sur le sujet sur ce forum avec des retours d’expérience d’agriculteurs.

    Par contre je ne suis pas d’accord avec toit sur le coté je consomme du blé car pas suffisamment de bois (je parle en France, au Danemark d’où sont originaire ces chaudière c’est peut-être différent)
    Le bois reste une ressource abondante dont l’augmentation du nombre de chauffage est contrebalancée par l’augmentation des rendements des appareils et surtout l’amélioration des habitations.
    En isolant une maison qui ne l’est pas on peut dépenser 3 fois moins de combustible

    Alors si tu cultive tes futurs céréale combustible biologiquement je dirais pourquoi pas mais si c’est de façon intensif, la c’est beaucoup moins écologique que le bois.
    Mais un agriculteur m’avais aussi parlé qu’il pouvait avoir des céréales déclarées impropre à la consommation (je ne sais plus la cause humidité, champignon….?) car la cela devient vraiment l’idéal.

    Et si un jour tu en as mare du tracteur tu te fais livrer du pellet, la machine est la même seul les réglages seront à changer.

    Mais n'oublies pas l'ISOLATION

    A+

  11. #131
    invite14f63028

    Re : Choix du bois de chauffage

    Salut a tous ,

    je ne sais pas ce que la plupart des français ont contre les résineux ?
    Mais par chez moi on l'utilise depuis la nuit des temps sans problemes .
    Ici le chene et le hètre on connais pas ...
    Le roi du bois de chauffage est le bouleau pour nous avec le sapin son dauphin , pour ce qui est de l'encrassage des conduits il existe deux solutions .
    - 1) une combustion a haute T° brule pratiquement tout sans soucis .
    - 2) Un bon hérisson , un peu de jugeote , de l'huile de coude et l'on décrasse ses conduits sans penser aux assurances ...
    Pour ce qui est du séchage du bois il y a beaucoup a dire ... cela va de l'abattage de l'arbre , en passant par le débitage , le stokage ...
    Les meilleures façons de sécher un bois restant celles des vieux trappeurs bucherons que celles des férus de données physiques prouvant par A + B qu'ils ont soi disant raison ...
    De par chez moi avec un hiver assez rigoureux mon bois est pret pour le feu en moins d'un an alors qu'au départ les oiseaux faisaient encore " cuicui " sur ses branches ...

    Bonne soirée

  12. #132
    invite14f63028

    Re : Choix du bois de chauffage

    Salut a toi vieux collègue , on se croise sur ce fil , sympa ...
    Tu as disparu de facebook ?
    Bonne continuation et encore merci pour tout ce que tu apportes sur tous ces forums ...
    Ta vieille experience est du pain béni ... rougis pas je le pense sincèrement .

    A une prochaine fois

  13. #133
    MadMac

    Re : Choix du bois de chauffage

    Sibellius, pour le sechage du bois, puisque tu cites le bouleau, c'est la seule essence a ma connaissance ou on doit le bruler l'annee arpes la coupe.

    C'etait dit parcelui qui me livre mon bois (plutot bois dur et lourd). Et ce fut verifie avec le bouleau que j'ai abattu fin du printemps et qui est deja assez sec pour passer au feu.

    Pour le sechage du bois, le "pourveur de lecon par A+B" ne peut que mesurer apres sechage. Apres savoir si c'est la methode optimale, il faut les confronter ... et souvent retomber sur ceux que les anciens ont appri avec le temps

  14. #134
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Salut a toi vieux collègue , on se croise sur ce fil , sympa ...
    Tu as disparu de facebook ?
    Bonne continuation et encore merci pour tout ce que tu apportes sur tous ces forums ...
    Ta vieille experience est du pain béni ... rougis pas je le pense sincèrement .

    A une prochaine fois
    Euh, tu radotes ou quoi... Te parlerais tu à toi même?

  15. #135
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    Tiens j'étais la semaine dernière dans l'Yonne et je confirme que le bois n'y est pas cher. Le stère de bois dur et SEC se négocie aux alentours de 37 euros livrés en 50cm. Pas cher je trouve. Avis aux amateurs habitant le coin.

  16. #136
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bon je vais un peut défendre les pourveur de leçons

    Déjà il faut bien donner des règles de base que après chacun peut optimiser suivant ses condition de séchage (exposition, vent….) et son bois (condition et temps de pré séchage, espèce…)
    Donc la règle de 2 ans de séchage minimum dont au moins 1 an sous la pluie (pour que les micros organismes facent leurs boulots aux bouleaux et aux autres).

    Donc évidement il faudrait faire un tableau par espèce par âge de coupe, par lieu de coupe par saison de la coupe, puis par position du séchage…., voila pourquoi 2 ans c’est bien comme base
    Et pour le bouleau de pas oublier de le fendre (ou d’utiliser la méthode Sibélius) dès la coupe de l’arbre sinon il peut rapidement devenir plus léger que du balsa
    Après c’est certain que les conditions de pouce de l’arbre et de séchage doivent énormément changer au Nord de Dunkerque.

    Content de te revoir Sibélius, je croyais que tu étais entré en hibernation on te voyait plus ici
    Alors et tes mini PDM ils chauffent ton atelier
    J’ai lu que la Finlande allait couter cher à Aréva, apparemment ils ont du mal à dialoguer avec les finlandais, je ne sais pas pourquoi mais cela me rappel quelque chose

    A+

  17. #137
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir,

    Le bois est quasiment le même ici ou en Finlande.

    Par contre les températures sont plus fraîches, ce qui veut dire que la quantité d'eau dans l'air est moindre.

    Ce qui permet au bois de sécher plus vite.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #138
    Did67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par sibellius Voir le message


    je ne sais pas ce que la plupart des français ont contre les résineux ?
    Ici le chene et le hètre on connais pas ...

    Le roi du bois de chauffage est le bouleau pour nous avec le sapin son dauphin , pour ce qui est de l'encrassage des conduits il existe deux solutions .
    - 1) une combustion a haute T° brule pratiquement tout sans soucis .


    De par chez moi avec un hiver assez rigoureux mon bois est pret pour le feu en moins d'un an alors qu'au départ les oiseaux faisaient encore " cuicui " sur ses branches ...

    :
    Les résineux, c'est juste une question de densité du bois... Et accessoirement d'éclatement, donc de projections de braises avec les feux ouverts (le chataigner aussi, et le chêne dans une certaine mesure aussi)... Quand il y a du chêne, du charme ou du hêtre, on avait donc tendance à les préférer (parole de fils de bûcheron de l'Est de la France)...

    Pour les pellets (séchage normé), les résineux sont à préférer...

    Un deuxième paramètre non évoqué : la régulation du chauffage. Entre une bonne flmabée bien franche, qui brule l'essentiel des gaz et réchauffe le conduit (donc pas de bistre) et les feux "rampants" parce qu'il ne fait pas très froid (et où il se forme donc du bistre), les conséquences ne sont pas les mêmes !

    La durée du séchage ne doit pas être la même dans tes régions arctiques, où l'air est extrêmement sec (voir les gerçures), que dans nos régions plus ou moins pluvieuses...

  19. #139
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Ben Riri tu aurais pu passer me dire bonjour (je suis à 15km de l’yonne)
    et attention quant tu descends bronzer dans le sud tu as au moins 187 formeur à voir sur ton passage

    L’Yonne à beaucoup de bois et pas une grosse population,
    Avant il y avait des convois de tronc d’arbres (attacher les uns au autre en forme de d’immense radeaux) sur des affluents de l’Yonne puis sur l’Yonne et enfin la Seine pour livrer Paris en bois
    http://www.vaux-yonne.com/rubrique.php3?id_rubrique=168

    A+

  20. #140
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Les résineux, c'est juste une question de densité du bois... ...
    Oui et non, car il à l’avantage de mieux brûler que le chêne et de former peut de braises.
    Au moins 2 fabriquant allemand de chaudière buches préféraient les résineux au chêne, le chêne pouvant entre autre former des voutes (combustion inverse).
    Sont petit inconvénient est sa densité et donc besoin de foyer plus grand pour une même quantité énergétique
    Mais tous bois est bon à bruler donc prendre le moins cher (au poids)
    A+

  21. #141
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir,

    Une doc de l'ADEME sur le PCI du bois, page 10 et page 14.

    Tout ce qui est sec est bon à brûler. (Valable aussi pour les gosiers)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #142
    hugoain

    Re : Choix du bois de chauffage

    oui en fait il y a peut de différence entre les bois .
    sauf que les bois léger séche plus vite mais brule aussi plus vite
    que les bois dur chéne accacia ect .
    qui permette de tenir le feu plus lomgtemps .
    en bois léger j'ai de la verne on appelle ca comme ca par chez moi
    ces léger quand tu la coupe sa devient orange en a peine un an ces sec est sa chauffe beaucoup par contre faut en mettre souvent
    apparement ces de l'aulne http://fr.wikipedia.org/wiki/Verne
    Dernière modification par hugoain ; 08/11/2009 à 01h57. Motif: lien

  23. #143
    hugoain

    Re : Choix du bois de chauffage

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aulne_glutineux ce doit étre celui la orange quand on le coupe

  24. #144
    invite14f63028

    De quel bois je me chauffe ...

    Depuis le temps que je cherchai la traduction en français pour ce bois qui devient orange une fois coupé ! c'est donc de la verne , de l'aulne .
    Excellent bois assez dense qui sèche également très vite . J'en avais coupé en novembre dernier et en ai utilisé durant l'été sans soucis .
    L'aulne donc nous sert principalement a fumer le poisson a la " belle saison " ( je ne sais pas pourquoi je dis ça , par ce qu'hier on s'est prit 15 cm de neige et que c'est magnifique ... )
    Quand au bouleau , ce prince de la foret , il est notre cocotier scandinave et son écorçe précieuse est ce qui se fait de mieux pour allumer un feu . C'est du moins mon avis .

    @ warloy ,
    Il y a déja longtemps que je parle tout seul ... et sans complexes ... quand je me tire couper du bois en foret sur mon ile je me raconte des histoires que je ne connaissais pas et cela me fait bien rire ...
    je ne les mets pas sur le forum par ce que certaines sont vraiment " salasses " ...
    Veux tu que je t'envoi la derniere de Pinnochio ? en MP ou public ?

    @ did67,

    " vous m'en direz tant ..."
    effectivement l'air est , d'après c'qu'on dit , est plus sec par chez nous , avis que je ne partage pas entierement , bien entendu .
    je suis très souvent outdoor en hiver , que ce soit pour bosser a la ferme du beau-frere qui a eu la bonne idée d'élever de "minks" ( des visons , c'est un boulot de m.... et ça pue grave ces machins là ) , couper du bois , randonner , skier ou patiner en foret ou sur la mer avec parfois un froid et un vent du nord a décorner les élans ... et pas plus de gerçures que cela , je dirai meme pas du tout . Alors que j'etais plus sujet a cela lorsque je travaillai dans les Alpes du sud .
    Pour ce qui est le l'humidité on a ce qu'il faut , brouillard humide et crachin breton sont fréquents par ici . Cela est du a l'air marin du fait que nous sommes sur la cote ouest face a la Suede . Il doit en etre autrement a l'interieur du pays j'imagine ...
    En fin de compte je suis content d'échanger des idées avec toi fils de bucheron , j'aurai surement 2 ou 3 trucs a apprendre venant de l'experience de ton père et n'hesiterai pas a te poser des questions . Ne serait ce qu'au sujet des tronçonneuses , j'en ai une qui a rendu l'ame et voudrai m'en offrir une autre , d'occase de préference . Je reve d'une Husq...... que je m'offrirai avec plaisir si je retrouve le fourgon que j'ai " emprunté " a Lyon il y a quelques jours . je ne sais plus ou je l'ai garé ?

    @ chataxe ,
    mon message precedent était pour toi mais je n'ai pas su faire la liaison avec ton post . C'est comme les smileys c'est pas trop mon truc ...
    C'est mes cousins les ours qui sont entrés en hibernation car moi je serai plutot en ce moment au four et au moulin ... c'est le cas de le dire ...
    Pour le four, J'ai mis le feu dans mon mini-PDM , il y a déja quelques temps ,histoire de voir ce qu'il avait dans le ventre ... experience réalisé en exterieur dans le jardin avec un petit vent et une T° de +6 . Combustion a fond les manettes histoire de bien chauffer la masse ... et je suis parti faire d'autres trucs ... quand je suis rentré 4 h après , il était encore chaud . Je suis donc vraiment content de mon nouveau jouet . Il est dans l'atelier mais pas encore raccordé car je viens de "pondre" encore un truc d'un autre monde que j'aimerai bien experimenter ... un système d'évacuation des fumées completement débile qui permettra ,si cela marche , d'augmenter le convection par 2 , voir plus ... c'est d'une bétise !
    Avantage = une réaction immédiate (10 mn) permettant de chauffer le local rapidement tout en profitant du plaisir du rayonnement une fois le poele en T°.
    C'est grave docteur ?

    Pour le moulin , le gars avec qui je fabrique en ce moment des capteurs solaire me propose de venir bosser avec lui pour restaurer un moulin a eau qui se trouve au bord d'une jolie riviere dans un bled perdu pas loin de chez moi . J'ai été voir , oh ! le joli moulin ... ce n'est pas le boulot qui manque , il ne reste que les murs et le mécanisme démonté en partie et totalement rouillé ... meme le barrage est a refaire ... il y a déja la clim et les congèles d'installés , c'est déja pas mal ... plus de fenetres , plus de sols , la toiture pourrie et la boue et la riviere en dessous . Il doit pas faire bien chaud l'hiver la dedans ...
    Une fois n'est pas coutume , seul l'argent me motivera dans cette aventure ... Wait and see !
    Quand a cet ami il n'a peur de rien ... il a déja coulé du béton l'hiver dernier par - 20° pour une dalle du moulin ! " pas de problèmes et aucunes fissures " me dit il , " j'ai mis un ralentisseur de gel et mélangé a l'eau chaude et on a installé un chauffage en dessous pour faire sécher "...
    Comme deux ronds de flancs , c'est le cas de le dire ...


    Pour info le nunna est completement apprivoisé ...
    J'ai balançé toute la doc a la poubelle , oublié tout ce qu'il faut ou ne pas faire et ne le laisse jamais refroidir pour la bonne et simple raison qu'il tourne 10 h certain jour ...
    Seuls imperatifs , jamais de choc thermiques violents et ne pas le pousser la combustion a saturation afin d'éviter qu'il fonde et tache le tapis ... ma femme n'aprécierait pas .
    Cette utilisation toute personnelle en cheminée nous apporte que du bonheur quand nous sommes réunis en famille devant le feu pour une partie d' "afrikan kerna " ( l'étoile d'Afrique ) ...
    Tout le monde est content meme la chienne qui est couché devant en écoutant le feu crépiter .


    Aréva n'en est pas encore au bout de ses peines avec les Finlandais ...

    @+

  25. #145
    hugoain

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par hugoain Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aulne_glutineux ce doit étre celui la orange quand on le coupe
    oui chez moi france dans l'ain région dombes il pousse a proximitée des plan d'eau étang

  26. #146
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Ben Riri tu aurais pu passer me dire bonjour (je suis à 15km de l’yonne)
    Ah ben je savais pas. J'étais entre villeneuve sur/y et les Bordes. C'est vrai que les forêts dans le coin ca pullule et en plus c'est du bon bois. Tant mieux pour toi car tu as unbon filon et qui semble inépuisable.

  27. #147
    carioline

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Tiens j'étais la semaine dernière dans l'Yonne et je confirme que le bois n'y est pas cher. Le stère de bois dur et SEC se négocie aux alentours de 37 euros livrés en 50cm. Pas cher je trouve. Avis aux amateurs habitant le coin.
    Ben vi, c'est les prix par chez nous, en Bourgogne...
    Bon, d'accord, pas toujours aussi sec que les vendeurs le disent, hi hi hi !

  28. #148
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    @ carioline,

    Tu as de la chance. Par chez moi c'est 50% de plus.

  29. #149
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    Riri il y a 3 ou 4 ans lors su salon énergie-bois qui avait eu lieu à Orléans (120km au sud de Paris), il y avait un de tes compatriotes qui recherchait pour importer du bois de chauffage en Belgique car à l’époque il le faisait venir du Portugal.
    Il était négociant ou transporteur, je ne sais plus et cela remplissait les camions qui sinon aurait été vide au retour.
    Donc pas étonnent que le bois soit cher pour que ce soit rentable de le prendre si loin.

    La semaine dernière j’ai vu qu’il brulait du chêne en forêt jusqu’a des sections d’environ 10cm, ils s’embêtent même pas avec ça…..

    Allez Riri vient vivre chez nous et tu verras on commence même à faire de très bonne bières aussi chez nous, à moins que tu sois un français immigré en Belgique pour raison fiscal.

    A+

  30. #150
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Une discussion a été créée à partir de celle-ci : http://forums.futura-sciences.com/br...ge-darbre.html
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 5 sur 22 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Help : Choix du chauffage au bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 09h33
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 18h02
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...