Choix du bois de chauffage - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 22 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 656

Choix du bois de chauffage



  1. #151
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bon ben le résineux et moi, on est fachés! C'est bien simple je n'arrive pas à bruler ce bois proprement. Ca dégaze à tout va et ca sort de la cheminée noir de chez noir. Mort de honte que je suis vis à vis des voisins qui d'habitude, se demandent comment je fais du feu sans fumée! Là pour le coup il y a de la fumée.

    Mon feu est très vif, le bois est très sec et j'ai tout essayé au niveau de l'AP. C'est encore avec le minimum d'AP que ca fume le moins.

    Et dire que j'en ai au moins 4 stères!

    Quelqu'un a une idée?

    -----

  2. #152
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelques idées en vrac :
    - mélange avec un feuillu
    - coupe le plus gros... si c'est encore possible
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #153
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelques idées en vrac :
    - mélange avec un feuillu
    - coupe le plus gros... si c'est encore possible
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #154
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est vrai qu'un mélange avec feuillu c'est pas bête, j'aurais en principe la moitié de fumée. Couper plus fin je peux pas car je l'ai déja refendu et il n'est pas bien gros et puis je constate que les petits morceaux fument autant que les gros.

  5. #155
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est vrai qu'un mélange avec feuillu c'est pas bête, j'aurais en principe la moitié de fumée. Couper plus fin je peux pas car je l'ai déja refendu et il n'est pas bien gros et puis je constate que les petits morceaux fument autant que les gros.

  6. #156
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Couper plus fin je peux pas car je l'ai déja refendu et il n'est pas bien gros et puis je constate que les petits morceaux fument autant que les gros.
    Non, je voulais dire couper moins fin : ça dégazerait moins vite (densité de carburant par rapport à la surface plus importante : il se libère moins vite).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #157
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Couper plus fin je peux pas car je l'ai déja refendu et il n'est pas bien gros et puis je constate que les petits morceaux fument autant que les gros.
    Non, je voulais dire couper moins fin : ça dégazerait moins vite (densité de carburant par rapport à la surface plus importante : il se libère moins vite).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #158
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon je vais essayer 2 grosses buches pour voir!

  9. #159
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon je vais essayer 2 grosses buches pour voir!

  10. #160
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Grosse buche ou petite buche c'est pareil. Ca fume et noir en plus! Une vraie saloperie. C'est du pin sylvestre me semble t'il. Que faire?

    En tout cas le résineux pour moi c'est terminé après celui ci, sauf si quelqu'un m'indique un truc pour bruler ce bois sans polluer.

  11. #161
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Grosse buche ou petite buche c'est pareil. Ca fume et noir en plus! Une vraie saloperie. C'est du pin sylvestre me semble t'il. Que faire?

    En tout cas le résineux pour moi c'est terminé après celui ci, sauf si quelqu'un m'indique un truc pour bruler ce bois sans polluer.

  12. #162
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben moi je veux bien te prendre tes 4 stères de résineus

    T'habites loin de Metz ?
    Sarmi C

  13. #163
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben moi je veux bien te prendre tes 4 stères de résineus

    T'habites loin de Metz ?
    Sarmi C

  14. #164
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bjr,

    J'ai posté sur le fil " retour d'expérience pdm " sans succès. Ben voila j'ai 4 stères de résineux bien sec et je me faisais un plaisir de l'attaquer. Seulement voila, il fume, beaucoup, et noir en plus. Je suis mort de honte vis à vis des voisins qui pourtant, d'habitude, me demandent toujours comment je fais du feu sans fumée. Là pour le coup ils sont servis!

    J'ai tout essayé, moins d'AP plus d'AP, petites buches ou grosses buches, rien n'y fait et le comble c'est que ca fume pratiquement jusqu'à la dernière braise. Au secours.

    Je précise qu'il s'agit sans doute de pin sylvestre ( pinus sylvestris ) ou alors de pinus nigra ( pin noir ou d'autriche ).

    C'est bête parce que sinon ca chauffe du tonnerre.

    Quelqu'un a un truc? Merci à celui ou celle qui me sauvera du ridicule.

  15. #165
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous,

    Riri, je pense en effet que ton foyer étant important (comme la plupart des briqueux), le volume de bois résineux est trop gros pour que ton AS puisse tout gérer le dégazage. Le mieux est je pense mettre du feuillu dessous et terminer par le résineux au dessus. Ce qui permettrait de monter vite en temp et de finir normalement en feuillu en top down.
    Pour les joints en stéatite, il me semble que la technique d'assemblage par clip s'en dispense. Ils le font juste par esthétique. Tu peux soit demander de la pate à joint et le faire à l'extérieur, soit mettre de la chaux (attention c'est blanc et le faire avec gants), ou du mastic thermique, ou de l'argile.
    Pour les températures irrégulières, moi aussi c'est le cas mais après fin du feu et fermeture du clapet, ça devient homogène. Tout dépend en fait de la trajectoire des fumées.

  16. #166
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous,

    Riri, je pense en effet que ton foyer étant important (comme la plupart des briqueux), le volume de bois résineux est trop gros pour que ton AS puisse tout gérer le dégazage. Le mieux est je pense mettre du feuillu dessous et terminer par le résineux au dessus. Ce qui permettrait de monter vite en temp et de finir normalement en feuillu en top down.
    Pour les joints en stéatite, il me semble que la technique d'assemblage par clip s'en dispense. Ils le font juste par esthétique. Tu peux soit demander de la pate à joint et le faire à l'extérieur, soit mettre de la chaux (attention c'est blanc et le faire avec gants), ou du mastic thermique, ou de l'argile.
    Pour les températures irrégulières, moi aussi c'est le cas mais après fin du feu et fermeture du clapet, ça devient homogène. Tout dépend en fait de la trajectoire des fumées.

  17. #167
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ caillou,

    Mon foyer est grand c'est vrai. Je vais essayer de panacher et de mettre moins de bois pour voir si ca fait une différence. Néanmoins, ce qui m'étonne c'est que ce satané bois fume pratiquement jusqu'à la fin ( braises ).

  18. #168
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ririmason,
    En toute humilité (je ne suis pdmiste que depuis quelques jours!!), as-tu essayé de chauffer ton foyer avec du feuillus pour bien le monter en temp avant de mettre du résineux?
    Le problème des résineux est que ça brûle vite (quand ça brûle...) donc il faut vraiment beaucoup d'air et ne pas charger comme une brute pour ne pas surchauffer le foyer... mais plus souvent.
    J'ai lu dans le forum, quelqu'un qui terminait ses flambées avec des résineux pour pyroliser.
    => une règle pour maximiser le rendement: démarrage au feuillus et finir au résineux?

    (aujourd'hui, j'ai relancer mon top-down en bottom-top car complètement raté... Pas assez de petits bois au dessus?...)

  19. #169
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci jg27. L'humilité il n'y a que ca de vrai. Je suis pdmiste de longue date et pourtant la je sèche. Je vais essayer vos conseils et je vous tiens au courant.

    PS: je me demandais si ce n'était pas en partie du au fait que je préchauffe mon bois. J'ai noté que la résine sortait du bois avant même d'avoir allumé mon feu.
    Dernière modification par ririmason ; 06/01/2010 à 10h42. Motif: PS

  20. #170
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ton foyer reste-t-il blanc ?
    Je confirme que le résineux dégaze très vite. Cela dit, je n'ai pas le souvenir que quand je l'utilisais, il faisait de la fumée noir au delà d'un certain temps...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #171
    djangoe

    Re : Choix du bois de chauffage

    salut à toi,
    j'ai moi-même brîlé du pin sylvestre il y a quelques année (environ 30 stètes). J'ai aussi un pote (agent des eaux et forêt) qui possède la même chaudière à bois que la mienne et qui brûle du pin sylvestre.
    Aucun problème avec ce bois, sauf qu'il est impératif d'avoir un bois parafitement sec.
    La sève (pour les feuillus) et la résine (pour les résineux) ont un comportement radicalement différent, puisque la sève se retire l'hiver et permet de couper les bois hors sève.
    Un résineux, d'apparence sec, peut en fait générer des micros particules et goudron s'il n'est pas parafitement sec.
    Pour le pin sylvestre, je pense qu'il faut compter au moins 5 ans après abattage et refendage.
    De quand date ton bois?

  22. #172
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui oui le foyer est blanc.

  23. #173
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    Le bois a 2 ans mais j'ai fendu une buche et j'ai mesuré le taux d'humidité avec un humidimètre étalonné et j'ai 15%, donc sec. De plus, je n'entends pas de "pschhitt" quand il brule indiquant qu'il y aurait des traces d'humidité.

  24. #174
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Riri qui sèche!! c'est surprenant!!!
    Moi qui ai appris énormément en suivant ses conseils.
    Je brule du résineux régulièrement et c'est vrai qu'il a tendance à fumer.
    Moi, je l'utilise toujours en mélange avec du feuillu et je le place au début en top-down c'est comme çà que çà fume le moins.
    C'est vrai que si tu fais un rechargement avec 100% résineux, c'est fumée noire à coup sûr.Par contre çà ne dure pas jusqu'à la fin du feu.

  25. #175
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonjour,

    Riri, tes déboires mes rappellent mon épisode fumeux () de l'hiver dernier... tu te souviens ?
    Depuis, n'ayant pas trouvé de solution pour passer convenablement 100 % de résineux en une charge (sans fumée), j'ai dû passer mon chemin (et ne brûle que du fayard).

    Pour faire écho à la remarque de Philou67, ici les morceaux étaient réellement plus petits que d'habitude, entre délignures et chutes de tasseaux. D'où dégazage plus rapide et violent ?
    Ce qui viendrait effectivement se conjuguer au préchauffage, selon son ampleur.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  26. #176
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,

    Le problème des fumées noires ne vient pas de l'humidité du pin, il vient de la combustion des résines qui se liquéfient avec la chaleur.
    En brulant du pin/sapin très sec (<11%hg) et très vieux (>10 ans) j'ai eu ce problème de fumée noire.
    Quand on observe le résine qui brûle on voit la fumée noire à la pointe des flammes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #177
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    Je suis d'accord avec toi et sur ta conclusion. Mais existe t'il un truc pour bruler ce bois de manière propre?

  28. #178
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,

    Le problème c'est qu'il s'agit de brûler les hydrocarbures qui se forment tardivement dans la combustion du pin. Il faudrait pouvoir avoir de l'air et de la chaleur là où il se forme, c'est à dire près de la sortie, si je prends mon cas en exemple et comme déjà le feu est très vif, je ne vois pas comment.
    Après un essai où j'ai expédié la température des fumées dans des valeurs excessives, j'ai arrêté les flambées pin seul.
    Le pin, je le brûle en petite quantité à la fois en mélange avec des bois plus durs, je trouve que ça améliore la combustion du chêne sans doute à cause de la plus grande chaleur immédiatement disponible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #179
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    @ dedal,

    Oui je me souviens, mais il m'avait échappé que c'était du résineux.

    @ tous,

    Contrairement à ce que nous pensions tous, le résineux n'est donc pas un bon bois à brûler même si on travaille à très hautes températures ( dans un pdm par exemple ). A moins bien sur que quelqu'un(e) nous donne un truc.

    De plus, vu la fumée qu'il dégage il doit encrasser les conduits.

  30. #180
    ririmason

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bon j'ai mis en pratique les différents conseils donnés et voila les conclusions pour bruler ce bois de la façon la plus propre possible.

    1- pour les pdm, ne pas préchauffer le pin. Cela fait sortir la résine et tout est foutu.

    2- mettre relativement peu de bois dans le foyer, chez moi c'est 1/3 en moins que du feuillu.

    3- fonctionner avec un fifrelin d'AP pour ne pas emballer l'histoire en gardant quand même à l'esprit l'exigence d'un feu vif.

    4- recharger par petites quantités.

    La fumée ainsi dégagée est acceptable même si, c'est quand même pas idéal.

Page 6 sur 22 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Help : Choix du chauffage au bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 09h33
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 18h02
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...