Radiateur froid
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Radiateur froid



  1. #1
    mrbou79

    Radiateur froid


    ------

    Bonjour,

    je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion malgré le nombre de sujet conséquent que j'ai déjà parcouru sur ce site pour des problèmes assez proches car je suis perplexe sur les solutions possibles me concernant.

    J'habite en copropriété au rez-de-chaussée , les radiateurs (en chauffage collectif) étant alimentés par des colonnes montant jusqu'au 6ème étage (une colonne différente par radiateur).
    Comme indiqué dans l'intitulé, le radiateur du séjour est la plupart du temps froid. De temps en temps, il est tiède sachant que dans ce cas, le tuyau d'arrivée d'eau est bouillant jusqu'à la vanne d'entrée (qui n'est pas thermostatique).
    J'ai essayé les actions suivantes :
    - changement du réglage du té de retour (complètement ouvert ou presque fermé) : pas de changement
    - purge du radiateur : pas d'air et l'eau qui en sort est limpide/ Par contre, quand j'ai refait le test aujourd'hui alors que le radiateur était complètement froid (y compris les tuyaux), je me suis rendu compte que le tuyau de retour avait chauffé (comme si l'eau était venue par la sortie !)
    Après discussion avec l'installateur de ce radiateur (fait cet été), il n'a qu'une solution a me proposer qui consisterait à passer de tuyaux de diamètre 14 à diamètre 16. Je pensais aussi lui demander de modifier le point d'arrivée du tuyau entrant pour réduire la distance et le nombre de coude.

    Mes questions sont donc les suivantes :
    - pensez-vous que la modification du diamètre des tuyaux proposée soit pertinente?
    - pensez-vous que ma proposition de réduire la distance entre la colonne et la vanne d'entrée soit pertinente?
    De manière plus générale, pensez-vous qu'il peut y avoir un problème avec le circulateur (pression?) ou mon radiateur (neuf) ?
    En tout cas c'est vraiment comme si l'eau était statique et que de temps en temps elle pouvait un petit peu circuler (selon peut être l'utilisation faite de leur chauffage par mes voisins sur cette même colonne) !

    Pour info, le radiateur fait 1m80 de haut pour 45cm de largeur (référence Finimetal 21V1800)

    Merci d'avance pour votre aide!


    Nom : Radiateur_sejour.jpg
Affichages : 487
Taille : 140,6 Ko

    -----

  2. #2
    Arzhur

    Re : Radiateur froid

    Bonjour,

    Je répond un peu à côté mais on ne sait jamais :

    J'ai eu exactement le même problème que toi (même symptômes en tout cas). Au final c'est la petite tige du robinet (enfin la vanne pour régler la température du radiateur) qui était bloquée en position fermée (complètement enfoncée).....ptet que tu peux jeter un coup d’œil dans cette voie.

  3. #3
    mrbou79

    Re : Radiateur froid

    Merci pour le retour rapide.
    La vanne fonctionne bien (elle est neuve).
    Je viens quand même de vérifier en enlevant la poignée : la tige tourne bien.

  4. #4
    Tam

    Re : Radiateur froid

    Bonjour,
    Un avis qui vaut ce qu'il vaut...
    D'après la notice , sur les 4 orifices du bas, le raccordement se fait soit sur les 2 extérieurs soit sur les 2 intérieurs, alors que ce n'est pas le cas sur la photo ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mrbou79

    Re : Radiateur froid

    Très bonne remarque!
    Je ne sais pas si cela explique tout le problème mais en tout cas c'est un point important que je vais soulever avec l'installateur !
    Je vais aussi en profiter pour poser la question à un voisin (un autre immeuble) qui a le même chauffage sans le problème (et c'est la même personne qui a fait l'installation).

  7. #6
    mrbou79

    Re : Radiateur froid

    Bonjour,

    finalement, mon voisin a exactement le même branchement. La seule différence est que le tuyau d'arrivée arrive en ligne droite et non pas avec 2 virages depuis la hauteur.
    Il semble que le problème soit ailleurs.
    J'en ai profité pour regarder de plus près les autres radiateurs (des versions horizontales et moins puissantes) avec des constats variables :
    - il y en a un qui est très chaud de haut en bas
    - un autre est très chaud en haut sur 1/4 de la hauteur puis très froid
    - un autre encore est tiède en haut sur une très courte distance (10cm) puis froid
    J'ai vraiment l'impression que le problème vient d'autre chose que les radiateurs (qui sont tous neufs)

    Qu'en pensez-vous?

  8. #7
    wizz

    Re : Radiateur froid

    - un autre est très chaud en haut sur 1/4 de la hauteur puis très froid
    - un autre encore est tiède en haut sur une très courte distance (10cm) puis froid
    peux tu modifier le débit de ces radiateurs? (le té de retour)

  9. #8
    wizz

    Re : Radiateur froid

    J'ai essayé les actions suivantes :

    - purge du radiateur : pas d'air et l'eau qui en sort est limpide/ Par contre, quand j'ai refait le test aujourd'hui alors que le radiateur était complètement froid (y compris les tuyaux), je me suis rendu compte que le tuyau de retour avait chauffé (comme si l'eau était venue par la sortie !)
    dis moi, au cas où, elle est où cette vis de purge?
    et aussi, as tu laissé beaucoup d'eau sortir par la vis de purge?

  10. #9
    mrbou79

    Re : Radiateur froid

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    peux tu modifier le débit de ces radiateurs? (le té de retour)
    J'ai essayé de modifier le té de chacun d'eux (et celui qui est entièrement froid) en l'ouvrant au maximum sans effet.
    Sur celui qui est froid j'ai même essayé de réduire l'ouverture pour voir si ça changeait quelque chose.

    Pour celui qui est très chaud, je n'y ai pas touché : sachant qu'il fait à peine 18°C à la maison je préfère ne pas prendre de "risques"

  11. #10
    mrbou79

    Re : Radiateur froid

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    dis moi, au cas où, elle est où cette vis de purge?
    et aussi, as tu laissé beaucoup d'eau sortir par la vis de purge?
    elle est en haut à droite
    et la dernière que j'ai fait la manip, j'ai utilisé une bassine au lieu d'une bouteille : j'ai du tirer environ 1,5L !

  12. #11
    fix_k

    Re : Radiateur froid

    Tout le radiateur est froid uniformément, ou il y a un peu de chaleur en bas ?

  13. #12
    Arzhur

    Re : Radiateur froid

    T'as de l'eau qui sort de l'arrivée d'eau chaude ? (bon je sais pas si tu peux te permettre de débrancher/vider ton radiateur...mais au moins tu seras fixé...gaffe aux brûlures aussi)

    Si oui c'est peut-être que la pression est pas suffisante pour faire circuler la flotte dans ton radiateur. Si non, y'a un problème avec l'installation...

  14. #13
    wizz

    Re : Radiateur froid

    est ce qu'on peut avoir une photo des autres radiateurs
    une vue assez loin pour qu'on puisse voir aussi les tuyaux depuis le mur

  15. #14
    mrbou79

    Re : Radiateur froid

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    Tout le radiateur est froid uniformément, ou il y a un peu de chaleur en bas ?
    non il est froid de partout
    et le peu de fois où il a bien voulu tiédir, c'était en haut

  16. #15
    mrbou79

    Re : Radiateur froid

    Citation Envoyé par Arzhur Voir le message
    T'as de l'eau qui sort de l'arrivée d'eau chaude ? (bon je sais pas si tu peux te permettre de débrancher/vider ton radiateur...mais au moins tu seras fixé...gaffe aux brûlures aussi)

    Si oui c'est peut-être que la pression est pas suffisante pour faire circuler la flotte dans ton radiateur. Si non, y'a un problème avec l'installation...
    comme ça je ne pourrai pas le faire tout de suite, demain une personne de la société qui s'occupe du chauffage collectif doit venir.
    Selon ce qu'il me dit je tenterai la manip (peut être en fermant le robinet d'entrée et dévissant doucement la bague côté tuyau pour voir si de l'eau sort?)

  17. #16
    mrbou79

    Re : Radiateur froid

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    est ce qu'on peut avoir une photo des autres radiateurs
    une vue assez loin pour qu'on puisse voir aussi les tuyaux depuis le mur
    ok je ferai ça ce soir

  18. #17
    mrbou79

    Re : Radiateur froid

    Citation Envoyé par mrbou79 Voir le message
    ok je ferai ça ce soir
    voir ci-dessous. Celui contre le lambris est très chaud de haut en bas.
    Celui devant la tapisserie claire est chaud seulement en haut (sur quelques cm) et c'est exactement le même modèle que celui qui est chaud partout

    Chambre1.jpg
    Chambre2.jpg

  19. #18
    Arzhur

    Re : Radiateur froid

    (peut être en fermant le robinet d'entrée et dévissant doucement la bague côté tuyau pour voir si de l'eau sort?)
    J'aime pas l'idée, mieux vaut dévisser derrière le robinet...si jamais la bague se dé-enclenche du tuyau, ca va être tendu de la remonter avec un geyser d'eau chaude

  20. #19
    mrbou79

    Re : Radiateur froid

    Citation Envoyé par Arzhur Voir le message
    J'aime pas l'idée, mieux vaut dévisser derrière le robinet...si jamais la bague se dé-enclenche du tuyau, ca va être tendu de la remonter avec un geyser d'eau chaude
    c'est noté

  21. #20
    Tam

    Re : Radiateur froid

    Bsr,
    ok pour ce qui précède.
    Autre idée: toujours sur la notice, ils parlent d'un insert autour de la vis de purge qui permettrait de régler la perte de charge...
    Ce truc pourrait fermer le radiateur, non ?

  22. #21
    mrbou79

    Re : Radiateur froid

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bsr,
    ok pour ce qui précède.
    Autre idée: toujours sur la notice, ils parlent d'un insert autour de la vis de purge qui permettrait de régler la perte de charge...
    Ce truc pourrait fermer le radiateur, non ?
    probable mais je n'ai pas l'impression d'avoir cette pièce dans le radiateur

  23. #22
    mrbou79

    Re : Radiateur froid

    Bon aujourd'hui j'ai vu la société qui gère le chauffage et je résume à peu près la discussion.

    Il semble que le problème soit plutôt lié au circulateur et/ou à un déséquilibre dans le réglage des colonnes.
    En effet, le circulateur (qui date de 40 ans) a été dimensionné pour les radiateurs d'origine qui n'avaient rien de radiateur mais plutôt de "grille-pain" donc assez peu efficace. Plusieurs copro ont changé leur radiateur pour cette raison (dont moi). Il semble donc qu'il faudrait un circulateur plus puissant...sauf que le notre n'a pas de réglage de puissance.=> 1ère solution : changement des circulateurs (il y en a 2 pour toute la copro : aile Est (le mien) et aile Ouest (celui de mon voisin qui n'a pas de problème). Par contre, le diamètre des colonnes étant un peu faible il y a un risque de "sifflement" si on monte le débit.

    Avant ça, une autre possibilité est de régler la vanne d'entrée de chaque colonne pour équilibrer les différentes lignes : en gros, régler chaque vanne pour que la température de la colonne de retour soit à peu près la même (par exemple 45°C et pas plus ce qui signifierait trop de débit). Par contre c'est un travail fastidieux car pour chaque action sur une vanne il faut attendre un peu pour avoir une stabilisation.

    Sinon, ils ont purgé 3 colonnes correspondant à des radiateurs de chez moi pour jusqu'à ce que l'eau éclaircisse : sur le coup, tous les radiateurs concernés ont chauffé (y compris le radiateur vertical) mais ce soir retour au point de départ.

    Voilà, apparemment le problème principal viendrait plutôt de l'évolution des radiateurs et du sous-dimensionnement de matériel
    L'explication me semble plausible même si cela ressemble aussi à un "c'est pas de ma faute mais de la vôtre" , qu'en pensez-vous?

  24. #23
    wizz

    Re : Radiateur froid

    il est fort possible que certains ont des radiateurs ayant une faible perte de charge, et donc tout le débit de cette colonne ira de préférence par ces radiateurs offrant le minimum de résistance au parcours de l'eau

    maintenant, concernant le débit de la colonne pour ton radiateur froid
    si c'était un problème de déséquilibre entre les différents colonnes, alors ce serait tous les radiateurs alimentés par ce colonne qui seraient froids. Ton radiateur, ainsi que ceux des voisins au-dessus. Si tel était le cas, alors il n'y aurait aucun débit dans ce colonne (ou très faible), c'est à dire la colonne-aller serait à peine tiède, et la colonne-retour serait froide. Ce qui n'est pas le cas, je suppose...
    puisque la colonne-aller est très chaude, et que la colonne-retour est encore , alors ça veut dire qu'il y a un débit conséquent à travers quelques radiateurs.
    Il faudrait que la société de gestion fasse le tour des différents appartements pour contrôler les radiateurs alimentés par un même colonne

    -ouvrir tous les radiateurs (de cette colonne) à fond
    -repérer ceux qui chauffent à fond, et ceux qui ne chauffent pas, ou peu
    -ensuite, réduire le débit de ces radiateurs concernés, étrangler le débit passant par ces radiateurs afin de forcer l'eau à passer par les autres...

  25. #24
    mabosshard

    Re : Radiateur froid

    Bonjour,
    J'ai une hypothèse ... mais il faudrait pouvoir voir d'où sortent les tuyaux.
    Ils arrivent à mi-hauteur du radiateur. N'y aurait-il pas simplement un point haut, dans le coude ... impossible à purger ?
    Mab

  26. #25
    mrbou79

    Re : Radiateur froid

    Citation Envoyé par mabosshard Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une hypothèse ... mais il faudrait pouvoir voir d'où sortent les tuyaux.
    Ils arrivent à mi-hauteur du radiateur. N'y aurait-il pas simplement un point haut, dans le coude ... impossible à purger ?
    Mab
    en fait les coudes sont ceux d'avant changement de radiateur (et le tuyau qui relit le coude à la colonne est droit) donc j'aurai tendance à dire qu'il n'y a pas d'air à cet endroit.
    Par contre, je suis bien d'accord que le montage ne facilite pas le passage de l'eau donc une des actions possibles est bien une modification des tuyaux d'arrivée et sortie (plus gros diamètre et arrivée droite)

  27. #26
    mrbou79

    Re : Radiateur froid

    C'est vrai : il faudrait effectivement en 1er régler pour chaque colonne la purge de chaque radiateur. C'est probablement la meilleure solution puisque ça permettrait de partager équitablement la source disponible à l'entrée de la colonne.
    L'idée de jouer sur les vannes d'entrée de chaque colonne serait de permettre en entrée des colonnes à la fin de l'aile Est (moi !) d'avoir un débit plus fort. Par contre, effectivement ce sera toujours les radiateurs qui ont la meilleure conductance qui en bénéficieront en 1er (donc pas moi).
    Si je résume toutes les idées évoquées ici:
    1- Mieux répartir le débit par voisin sur une même colonne (en jouant sur les té de retour pour compenser les différences de radiateurs)
    2- Mieux répartir le débit par colonne (en jouant sur la vanne d'entrée pour compenser les différences entre colonnes qui viennent de la différence de radiateurs et la proximité du circulateur)
    3- Si besoin, changer le circulateur pour augmenter le débit et ainsi répondre au besoin d'aujourd'hui qui est différent du besoin d'il y a 40ans avec tous les radiateurs d'origine (qui ne chauffaient pas grand chose)

    Pour ma part, je peux seulement améliorer la conductance de mon propre radiateur en modifiant la tuyauterie d'arrivée mais je ne pense pas que cette solution me permettra de gagner grand chose.

    En tout cas, pour les points 1 & 2, je vais recontacter le chauffagiste pour voir la possibilité de réaliser ces prestations (car ça à l'air vraiment fastidieux vu que je suis dans une copro. de 100 appart. / 4 bâtiments de 5 étages (avec en gros 5 radiateurs donc 250 radiateurs par aile?!)

  28. #27
    Tam

    Re : Radiateur froid

    Bonsoir,
    Il y a un point que je ne m'explique pas :
    Tu es au RdC avec 5 étages au dessus de toi et je suppose que le circulateur est mettons un étage en dessous du tien.
    Ce circulateur a suffisamment de pêche pour pousser l'eau au 5° étage.

    A la place de l'eau, je préférerais passer par ton radiateur via ses "petits tuyaux coudés" plutôt que de monter 5 étage, non ?

  29. #28
    wizz

    Re : Radiateur froid

    Il n'y a pas besoin de pousser jusqu'au 5eme étage, pour la simple raison que le circuit est en équilibre

    Imaginons que pour l'aller, on a une colonne de 15m de haut, et que pour le retour, c'est jeté par la fenêtre
    Alors oui, pour monter au 5eme étage, il faut fournir une puissance, une force pour faire grimper ces tonnes d'eau à 15m de haut

    Mais dans un circuit de chauffage, c'est en boucle fermée. C'est un "U". Il n'y a aucune hauteur à vaincre. Il n'y a que les pertes de charge liée à la longueur et au diamètre des tuyaux (ainsi que les pertes de charge des radiateurs)

    A perte de charge équivalente, l'eau circule aussi bien au 5eme étage qu'au 1er étage

  30. #29
    mrbou79

    Re : Radiateur froid

    c'est vrai...
    je pensais la même chose (qu'en étant au RDC j'aurai plus de pression) mais effectivement cela n'a pas d'influence. Le gars du chauffage disait qu'il fallait imaginer que l'eau vient "taper" en haut dans le gros tuyau de la colonne et qu'après l'eau passe par les endroits les plus faciles d'accès

  31. #30
    Tam

    Re : Radiateur froid

    Autant pour moi, merci d'avoir corrigé, la colonne montante et la colonne descendante s'équilibrent, comme un ascenseur et son contre-poids.
    La pression au RdC est bcp plus forte qu'au 5° mais la différence de pression entre les 2 colonnes, celle qui fait circuler l'eau dans un radiateur devrait être la même à tous les étages.

    Autre idée pour faciliter la circulation: ne pas avoir de contre-pente pour favoriser la circulation naturelle par thermosiphon, ça aide non ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. radiateur froid
    Par invite3427f1c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2016, 10h24
  2. Radiateur froid
    Par olivers621 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2013, 08h35
  3. radiateur froid
    Par invite845c7c61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2011, 16h28
  4. bas de radiateur froid
    Par agent202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2008, 19h57
  5. radiateur froid
    Par invite16d1463e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...