chaudières automatique bois pellets bretagne - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 104

chaudières automatique bois pellets bretagne



  1. #31
    invite261b1aa1

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne


    ------

    Citation Envoyé par tgperso
    pour znfh pourquoi pas ! il faudra simplement compter sur une denrée + rare que le pétrole : le temps !

    pour Belenos : pourquoi ne pas citer tes fournisseurs c'est de la drogue ? chut secret ? alors donne au moins un nom...
    N'oublie pas non plus le transport !! de 200 €/t (Konex) le produit initial avec 290 € en sus pour le transport pour 3 tonnes, ça donne ....????
    Ne pas oublier de prendre la calculette.
    Si on trouve mieux pas de souci, je serai très heureux de m'être trompé ! jusqu'ici les petits pellets n'ont pas de pattes pour venir jusqu'à Quimper
    Pourquoi je ne fournis pas les adresses, tout simplement parce qu'il s'agit de projet, dont un à court terme, dont je ne connais pas l'état d'avancement, et je ne me juge pas autorisé à les communiquer tant que le porteur de projet ne m'y a pas autorisé explicitement.

    D'autre part, du coté de la fabrication de granulés sur la Bretagne, il me semble que ça bouge aussi (mais toujours réserves tant que je n'ai pas recoupé mes infos)

    -----

  2. #32
    invite261b1aa1

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par Belenos
    Pourquoi je ne fournis pas les adresses, tout simplement parce qu'il s'agit de projet, dont un à court terme, dont je ne connais pas l'état d'avancement, et je ne me juge pas autorisé à les communiquer tant que le porteur de projet ne m'y a pas autorisé explicitement.

    D'autre part, du coté de la fabrication de granulés sur la Bretagne, il me semble que ça bouge aussi (mais toujours réserves tant que je n'ai pas recoupé mes infos)
    Bon,
    j'ai du nouveau sur la distribution de granulés en Bretagne.

    Central Pellets Service devrait être opérationel à partir de mai (c'est bientôt). Plateforme à Pontivy.

    Distribution sur toute la bretagne en sacs de 15 kg et en camion souffleur (200 à 210 euros la tonne TTC livré en vrac).

  3. #33
    r17777

    Arrow Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par Belenos
    Bon,
    j'ai du nouveau sur la distribution de granulés en Bretagne.

    Central Pellets Service devrait être opérationel à partir de mai (c'est bientôt). Plateforme à Pontivy.

    Distribution sur toute la bretagne en sacs de 15 kg et en camion souffleur (200 à 210 euros la tonne TTC livré en vrac).

    Donc livraison incluse ça fait 200 à 210€ la tonne ….c'est bien ça? (Bon ça va dépendre un peu du secteur ou on se trouve non ... à 5 km de Pontivy ou à Quimper..etc..)

    Sinon à ce prix là ça nous fais je crois quelque chose comme du 0,046 € le KwH ... faut rajouter la perte de rendement d'environ 5 à 10%

    À ne pas comparer au prix actuelle de l'elec par exemple ... mais à son prix moyen sur la durée de vie et d'utilisation de la chaudière...

    Et justement là, en ce qui concerne le prix des fossiles et de l'élec (fissile ou autres), c'est la grande inconnue ...

    Une chose est sûre les fossiles vont exploser ... et l'élec risque fort aussi d'exploser mais pour d'autre raisons que l'unique disparition de sa ressource primaire ...l’uranium principalement !

    Le nucléaire par fission n'a pas une durée de vie longue devant lui !
    (et la fusion industrielle risque d'arriver trop tard, d'ici la fin du siècle)

    D'ailleurs ça va être de plus en plus dure de convaincre des banquiers pour investir sur 40ans alors que la réserve de combustible ne peut assurer cette période que si la quantité de centrale n'augmente pas ...
    Bref! Ré-investir dans le fissiles est économiquement caduc!!!



    à part ça, il faudra aussi compter sur :

    1/ la mise à niveau des tarif EDF par rapport au méthodes de calcul européenne (exit les fonds public indirectes et directes! ) = environ + 40% (ben oui faut éviter le dumping )

    2/ l'arrêt de la péréquation = jusqu'à + 40 % dans certains coins comme la Bretagne

    3/ la spéculation type Enron 2001 en Californie, chantage en faisant croire que la puissance disponible est au taquet alors qu'en fait , on baisse les puissance pour inverser la tendance de l'offre à la demande et faire exploser le prix du KwH ...
    Question : quel sera le prix de vente sur le marché de l’énergie, des quelques Mégawatts heure qui éviterons le Black Out total? A mon avis quelque chose tendant vers l’infini (Gray Davis s’en mord encore les doigts, et les californiens continueront à en faire de même pendant au moins encore 20 ans avant de rembourser la facture de 2001!! ) http://www.globenet.org/aitec/reg/ac...ifornie27.html



    En résumé :

    1/L'élec va exploser en même temps que la qualité de l'approvisionnement, et la qualité de la sécurité des installations de production nucléaire et autre vont baisser !
    En fait c’est déjà le cas en ce qui concerne la maintenance des centrales (cf : plaintes des syndicat EDF !)

    2/ le fossiles serra pour les riches … voir même les très riches si on regarde réellement à l’échelle de toute l’humanité …




    Conclusion :

    Après avoir réduit vos besoins au maximum dès le départ, pensez à prévoir des investissements dans le bois énergie … chaudière pellets ou bois déchiqueté, ou poêle (masse, scandinave, pellets …Etc).
    Sans oublier le solaire actif pour l’ECS … et le solaire passif dans le neuf ….
    CQFD …

    M’enfin là j’enfonce des portes ouvertes, n’est ce pas ?

    allé! Keep the pressure!!

  4. #34
    tgperso

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    merci belenos de l'info, j'apprécie les gens qui suivent la "conversation" jusqu'au bout. Je confirme naturellement ces tarifs après avoir eu la sté au téléphone, je précise simplement que ce sera 280 €/t livré en sacs de 15 kg.
    ces tarifs peuvent changer sensiblement la donne; je m'inquiète seulement un peu de l'évolution des prix à l'avenir. On sera qd même lié avec un petit nb de fournisseurs... soyons optimistes tout de même !

  5. #35
    invitedd3c61f8

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    bonjour

    Valenz design BREST, vend son sac de pellet de 15 kg a 3.5 euro, soit 235 euro la tonne.

    question
    prestifeu est-il serieux, réputation de ces réalisations.

    merci

  6. #36
    loojinh

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par Belenos
    Bon,
    je me permet de réagir un petit peu sur ce forum.

    Concernant les tarifs de granulés évoqués ci-dessus, et dans d'autres messages sur ce fil, je suis désolé, mais du vrac à ce prix là c'est clairement du vol, mes contacts en la matière sont plutôt positionnés aux alentours de 190 à 195 euros TTC la tonne livrée en vrac (soufflée dans un silo et non en big bag posé au bord de la route) sur la base d'une fabrication extra bretonne.

    Sur ce point, des acteurs plus ou moins importants sont en train de se positionner sur ce secteur.

    En ce qui concerne l'utilisation de chaudière à granulés, domainr que je connais bien puisque j'en vend, un modèle d'une technologie "à jour" du savoir faire en la matière permet d'assurer le chauffage et l'ECS en hiver et l'ECS en été.
    Elles s'allument toutes seules et s'éteingnent également toutes seules et sont modulantes.

    Attention, il existe différentes techniques et configurations de brûleurs dont certains ne sont adaptées qu'à une combustion de granulés de résineux (100% ou majorité).
    La région etant pauvre en sciure de résineux, c'est à mon avis un critère à prendre en compte.
    ah enfin un prix raisonnable pour les granulés, j'ai eu peur que personne n'est de vraies infos.
    Le combustibles c'est bien, maintenant les chaudières.
    J'ai lu que certains craignent de consommer du combustible la nuit, en vacances ou pour faire de l'ecs l'été; Mais oui, il faut bien du comustible, mais se pose t'on la question pour la chaudière fioul? Les nouvelles chaudières auto font des merveilles.
    Si vous souhaitez obtenir de vraies infos et profiter d'un réseau d'installateurs, appelez ### PAS DE PUB, PAS DE COORDONNEES PRIVEES, plus de 200 chaudières dans l'ouest depuis 8 ans.
    Kenavo
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2008 à 07h37.

  7. #37
    boifan

    Unhappy Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Bonjour,
    Pour moi, le point décisif pour équiper ma nouvelle maison, c'est la possibilité de l'approvisionnement en vrac.
    Il ne s'agit pas de trouver un fournisseur mais que son camion puisse accéder à ma porte en passant par une rue étroite (virage serré et voitures en stationnement, par exemple le fuel est livré chez des voisins par petits camions).
    Il semble que pour organiser leurs tournées vers des clients éparpillés, les camions sont des gros gabarits (on fait des kilomètres pour livrer plusieurs clients) et qu'il y a aussi un problème avec la soufflerie.

  8. #38
    boifan

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Bonjour,
    Pour moi, le point décisif pour équiper ma nouvelle maison, c'est la possibilité de l'approvisionnement en vrac.
    Il ne s'agit pas de trouver un fournisseur mais que son camion puisse accéder à ma porte en passant par une rue étroite (virage serré et voitures en stationnement, par exemple le fuel est livré chez des voisins par petits camions).
    Il semble que pour organiser leurs tournées vers des clients éparpillés, les camions sont des gros gabarits (on fait des kilomètres pour livrer plusieurs clients) et qu'il y a aussi un problème avec la soufflerie.

  9. #39
    Patrick222

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Bonjour,

    Le camion qui me livre est un 26 tonnes, (3 essieux) le chauffeur décroche la remorque sur un parking avant de venir chez moi à reculons.
    Entre la mise en route du souffleur, levage de benne, sortie et rentré des tuyaux, 17 minutes pour 5 tonnes. Et comme dit le chauffeur, "je peux souffler plus vite, mais le granulés est fragile"

  10. #40
    Maurice56

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par boifan
    Bonjour,
    Pour moi, le point décisif pour équiper ma nouvelle maison, c'est la possibilité de l'approvisionnement en vrac.
    Il ne s'agit pas de trouver un fournisseur mais que son camion puisse accéder à ma porte en passant par une rue étroite (virage serré et voitures en stationnement, par exemple le fuel est livré chez des voisins par petits camions).
    Il semble que pour organiser leurs tournées vers des clients éparpillés, les camions sont des gros gabarits (on fait des kilomètres pour livrer plusieurs clients) et qu'il y a aussi un problème avec la soufflerie.
    Bonsoir, tu évoques des livraisons de granulés en te préoccupant surtout de l'accès à ta maison et c'est bien entendu indispensable, mais as-tu trouvé un, ou ce qui serait mieux, plusieurs fournisseurs? Il me semble que dans notre région ils ne se bousculent pas!

  11. #41
    Korriged

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Il y a Tymien, qui livre dans les départements 22, 29, 35, 44, 49, 53, 56, 79 et 85.
    Mais uniquement par sacs de 25 kg, pas en vrac...

  12. #42
    Maurice56

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Effectivement Tymien n'est pas intéressant dans le cas d'une chaudière automatique. Il y a Breiz Eco du côté de Saint Malo mais il n'envisage pas de se déplacer pour un client isolé (dixit au téléphone mi-avril dernier), d'ailleurs son tarif ne cherche pas le client (220€/tonne livrée par camion souffleur).Il y a aussi un nouveau fournisseur sur Pontivy depuis le mois de mai: CPS (### Pas de téléphone) ainsi qu'un projet en développement (encore sur pontivy) avec GLON qui semble vouloir se diversifier. Mais tiendront-ils? En effet, je ne sens pas vraiment les chaudières se multipler compte tenu de leur coût?
    En revanche, il ya déjà des plaquettes d'origine industrielle et, surtout, des coopératives agricoles s'équipent en broyeurs. Les agriculteurs découvrent un débouché pour les élagages de haies ou de taillis qui pour l'instant les encombrent et sont brûlés sur place. Seulement les installations de chauffage sont encore plus coûteuses et les stockages sont plus importants.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2008 à 07h39.

  13. #43
    Korriged

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Je viens d'entendre parler de "Energie Forestière".
    Ils livrent en Bretagne (hors 29), Basse Normandie et Pays de Loire (hors 85), par sacs de 15 kg, palettes d'1 tonne et big bag ; mais il n'y a pas de tarif sur leur site.

    J'étais à la CLE cet après-midi, et il m'ont confirmé qu'il n'y avait pas de filière bois en Bretagne, que tout était importé de l'Est ou du Sud de la France... donc beaucoup de transport (pollution, fort coût indexé sur le prix du prétrole) .

  14. #44
    r17777

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    le fioul parcour bien plus de Km et n'offre pas tous les avantages du pellets ...

    quelqu'un nous a parlé ici d'un fournisseur ou fabriquant sur Carhaix (29), qu'en est il exactement?

  15. #45
    r17777

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    mince!! je viens de tout relire ... et j'ai pas vu de référence à Carhaix...

    bon dieu! ou ais-je entendu ça ???

  16. #46
    Patrick222

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    r17777,

    Alzheimer, déja.........

    Désolé......

  17. #47
    Maurice56

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Bonjour,
    Sur Carhaix, je connais APROBOIS (### Pas de téléphone), plaquettes d'origine industrielle il me semble mais je ne me souviens plus très bien car je les avais contacté au mois d'avril ou ESPACE BOIS (### Pas de téléphone) qui fournit du granulé 6mm mélange feuillus et résineux mais il ne livre qu'en sacs de 15kg (280€HT/tonne) ou en "bigbag" d'une tonne.
    on trouve aussi de la plaquette industrielle chez SAMSON BRETAGNE ENVIRONNEMENT(### Pas de téléphone) situé à Ploumagoar ou à Plancoët.
    Salut.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2008 à 07h39.

  18. #48
    invite1a258044

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    bjr
    je recherche des instalateurs ds le 56, peut tu me dire ou il ce trouve celui de wanders.
    mais aussi ds les autres dpt bzh pour faire la comparaison de prix
    merci pour les réponses

  19. #49
    invite1a258044

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    bjr sais tu qui est a la tête de CPS???
    et quel prix???
    sur Loudeac aussi il paraiy q'uil y en a un!!!!!!!!

  20. #50
    Maurice56

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Bonsoir,
    Désolé pour les installateurs sur le 56 (pour l'instant).
    Qui est-ce wanders?
    CPS : Mrs Leprince, chauffagiste à pontivy.
    Je ne connais pas le prix, mais sans doute autour de 200€/tonne.
    Salut

  21. #51
    invitea419df5b

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par dan breizh Voir le message
    bonjour

    Valenz design BREST, vend son sac de pellet de 15 kg a 3.5 euro, soit 235 euro la tonne.

    question
    prestifeu est-il serieux, réputation de ces réalisations.

    merci
    Prestifeu ? je te le déconseille, ce n'est qu'un vendeur, aucun service après vente, il vend et ensuite plus rien !

  22. #52
    r17777

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par legraal56 Voir le message
    Prestifeu ? je te le déconseille, ce n'est qu'un vendeur, aucun service après vente, il vend et ensuite plus rien !
    y'a pire ... je crois qu'il ne s'agit que de bons cheministes (ornement) , qui ne maitrise pas toujours les nouvelles combustion ...
    ici on à prestifeu et isocheminé ... et ben si Presti peu être considéré comme plus que moyen ..que dire des conseil de l'autre ... qui à par exemple conseillé le beau père de tel sorte qu'il utilise son scanline à l'ancienne ...
    à flamme réduite !

    de toute manière l'engin est tellement surdimensionné qu'ils ne veulent même pas l'utilisé en chauffage principale ... même dans leur maison rt2000 plein sud avec grosse ouverture bien exposée au soleil et à la retraite...

    un comble tout de même !!
    obligé 'utilisé la bète à son plus mauvais rendement ..sans parler de la crasse ...Etc... bref tout les avantage passe à la trape!
    quel gachi un si bel équipement utilisé en appoint d'une chauddière ventouse et considéré comme ornemental!!!

    j'ai beau m'égosillé avec le parternel de ma copine ... mais rien n'y fait ... j'ai plus qu'à attendre que l'augmentation du prix du gaz fasse passé la chaudière en appoint! en attendant elle consomme toujours pas mal de gaz alors que le Scan est là !!
    bjr la rentabilité et la contre référence ...

    donc un conseil ... côté dimensionnement et usage ... contentez vous de FSG et d'autre forum ... et selectionner effectivement qu'en fonction de la qualité du montage, du SAV et bien évidement du prix ...

    on se fait conseillé à la Fnac et on achette chez Leclerc ..c'est bien connu

  23. #53
    invite86cac67a

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Salut

    Une petite contrib en passant pour vous citer un distributeur de pellet en Bretagne dont on n'a pas parlé sur le fil sauf erreur de ma part:
    "HD Services" à Loudeac
    A voir donc.

    Cdlmt

  24. #54
    invite285976ea

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Salut à tous !

    Encore une super discu' sur ce super forum !

    Mais encore une fois "la" solution miracle n'existe pas.. snif...

    Question du néophyte : une chaudière à bois dans une maison (= avec espace pour stocker !), ça peut avoir une autonomie max. de combien de jours ? Je n'arrive pas à trouver cette info.... Nous, on est du genre souvent absent (ex. 1 ou 2 semaines pour les vacances de février) mais on n'a pas envie de retourver une maison gelée...

    Merci de votre réponse !
    Bonne continuation à tous,

    Sane.

  25. #55
    Maurice56

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Bonjour Sane,
    il te faut préciser de quelle chaudière bois il s'agit:
    si elle fonctionne au bois bûche, elle réclame des chargements quotidiens.
    S'il s'agit d'une chaudière automatique consommant du bois sous forme de granulés ou de plaquettes (bois déchiqueté), elle fonctionnera tant que le silo sera approvisionné ou qu'il y ait une panne d'électricité, qu'il faille faire une opération de maintenance ou de dépannage.

    Merci à Skantok pour son info sur le fournisseur de Loudéac, mais en sais-tu un peu plus? Livre-t-il en vrac?, Dispose-t-il d'un camion souffleur?, As-tu une idée du prix?

    Par ailleurs, au printemps, j'avais eu une information sur le projet de GLON de se lancer dans la fabrication de granulés dans la région de Pontivy, en effet, la même machine servirait aux granulés de luzerne pour le bétail qu'à la compression de sciure de bois pour le combustible. Depuis, je n'ai plus eu d'écho. Quelqu'un en sait-il davantage?

    Pour r17777: qu'est-ce un "scanline"? (pour ne pas mourir idiot).
    Merci.

  26. #56
    invite285976ea

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Bonjour,

    Ma question concerne une chaudière automatique fonctionnant avec des granulés (par exemple)....

    Merci d'avance !

    Sane.

  27. #57
    r17777

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par Maurice56 Voir le message
    Par ailleurs, au printemps, j'avais eu une information sur le projet de GLON de se lancer dans la fabrication de granulés dans la région de Pontivy, en effet, la même machine servirait aux granulés de luzerne pour le bétail qu'à la compression de sciure de bois pour le combustible. Depuis, je n'ai plus eu d'écho. Quelqu'un en sait-il davantage?

    Pour r17777: qu'est-ce un "scanline"? (pour ne pas mourir idiot).
    Merci.
    Glon?!!! arghhhhhh!!!!
    bon en fait si une boite aussi ravageuse se mets à faire de belle choses ... on ne peut que l'encourager à aller dans une meilleure direction ...

    les mieux placé à mon avis pour ça ... c'est dans l'ordre Glon évidement , Ademe(qui à vraiment envie en BZH d'aidé les fabricants) , et l'asso Aile.... http://www.aile.asso.fr/ voir même leurs pôtes de l'asso Kreiz breiz bois énergie


    pour le Scanline (de chez Héta)... c'est un peu dans le jargon local, l'équvalent de Walkman, vélux, ou frigidaire mais en ce qui concerne les bon pôele scandinave ...
    mais tu à raison vaut mieux dire un bon poêle à accumulation et double combustion , donc à haut rendemetn et bon confort d'usage ...etc...

    pour Sane, si ton projets est au granulé , alors côté volume de stocquage tu peux faire guerre mieux , c'est le top je pense, et idème côté régulation et programation ... même à distance ... pour ça je crois qu'il y'a deux marque qui prennent le dessus, surtout si ton besoins en puissance est raissonablement faible ( moins de 10kw) , il s'agit de biotech et Okofen ....


    @ tous les bretons de l'extrem ouest:
    je ne sais pas si on a bcp d'installateur Okofen dans les parages ,mais je connais un distributeur militants et sérieux et bon technicien de biotech dans le morbihan ....
    Dernière modification par r17777 ; 21/09/2006 à 10h59.

  28. #58
    r17777

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    PS pour Sane:
    tu auras deviner qu'avec de telles machines on peut faire du hors gel , avec remonté à température de confort avant notre retour ....

    celà dit les voyages touristiques c'est pas très écolo tout de même ... mais bon ... liberté, égalité ...Etc

    les voyages non touristiques non plus remarque ...

  29. #59
    DB2TE

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par Sane Voir le message
    Bonjour,

    Ma question concerne une chaudière automatique fonctionnant avec des granulés (par exemple)....

    Merci d'avance !

    Sane.
    Tu devrais aller voir sur ce site: http://www.trybasolar.fr/
    Tu peux les appeler pour avoir des infos (fais gaffe, c'est des vendeurs avant tout !).
    Moi je l'ai fait, ils m'ont même envoyé de la doc trés passionnante...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  30. #60
    invite285976ea

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Bonjour R17777 (et aux autres !),

    Purée c'est classe la technologie de nos jours !!!
    Donc je peux quand même aller au ski !? Chouette !...

    et oui ça n'est pas très écolo de circuler dans toute la France avec ma voiture qui pollue ! ... mais attention voiture bien réglée, bien chargée (4 personnes).... et puis les grands-parents ne tiendraient pas le coup si on ne venait pas dans leurs belles montagnes de temps en temps !

    Merci pour les infos !

    Reste plus qu'à convaincre mon mari de passer à la chaudière bois/granulés, lui dire que "non on ne va pas mourrir de froid même si on s'en va quelques jours..; c'est les copains de FS qui l'ont dit !", et oui c'est un vrai plaisir de vider les cendres de temps à autre (et de savoir ce qu'on en fait..)


    Merci !

    Sane.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  2. Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets
    Par Puche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 04/03/2007, 19h01
  3. Chaudieres A Pellets/geothermie
    Par invitefa6fc8cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h16
  4. chaudières à pellets
    Par invite175a462b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2006, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...