chaudières automatique bois pellets bretagne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 104

chaudières automatique bois pellets bretagne



Vue hybride

  1. #1
    inviteebbaef13

    chaudières automatique bois pellets bretagne

    Bonjour, tout d'abord merci à tous pour ce forum.

    Je suis en cours d'étude pour l'installation d'une chaudière automatique à pellets dans la région de Lorient.
    On me propose une schmid = quelqu'un a-t-il une expérience de cette marque ? = prix ? , qualité ?
    D'autre part, l'approvisionnement en pellets par camion est encore alèatoire?? , mon installateur m'assure qu'il a des contacts dans la région , à la fois pour les livraisons et pour la création d'un site de production ?
    Merci pour vos réponses , surtout si vous êtes en bretagne sud => un reseau d'utilisateurs actuels et futurs serait très utile .

  2. #2
    invite2ce650da

    Lightbulb Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Bonjour,

    Actuellement nous chauffons notre maison dans le 35 avec un poele a granules.

    Pour les fournisseurs de granule par contre ils ne sont pas légions et assez cher en plus (a peu prés 300 euros la tonne non livré, en format sac)

    Il y a un fabricant qui se nomme Breizh-Eco dans le 35

    Par contre je n'ai pas d'info dans le 56, mais rapproche toi des vendeurs de poele ils ont toujours des adresses.

    Wanders a un distributeur de poeles dans le 56. Peut être aura tu des infos chez eux.

  3. #3
    inviteebbaef13

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    merci pour tes infos ,
    mon instalateur de chaudières m'assure avoir accord d'ECO Breiz pour la livraison de granules avec camion souffleur dans le 56, mais je n'ai pas d'infos sur le prix?? et sur les garanties de livraisons par la suite ??
    Pour les sacs , je croit qu'une société du coté de Ploermel assure la distribution sur toute la Bretagne ? par palette de 1 tonne : le prix serait peut être plus interessant ?
    En tout cas , sur la région de Lorient , mon instalateur a l'air assez motivé . Par contre , pour l'instant, aucune chaudière automatique n'est en fonction . Il me dit avoir 6 devis en cours mais personne se decide : peur de la nouveauté ou du manque de carburant !

  4. #4
    invite1a258044

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    bjr
    je recherche des instalateurs ds le 56, peut tu me dire ou il ce trouve celui de wanders.
    mais aussi ds les autres dpt bzh pour faire la comparaison de prix
    merci pour les réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ed859ad

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par endemus Voir le message
    Bonjour,

    Actuellement nous chauffons notre maison dans le 35 avec un poele a granules.

    Pour les fournisseurs de granule par contre ils ne sont pas légions et assez cher en plus (a peu prés 300 euros la tonne non livré, en format sac)

    Il y a un fabricant qui se nomme Breizh-Eco dans le 35

    Par contre je n'ai pas d'info dans le 56, mais rapproche toi des vendeurs de poele ils ont toujours des adresses.

    Wanders a un distributeur de poeles dans le 56. Peut être aura tu des infos chez eux.
    Bonjour
    je vais installer un poele à granulé volume de chauffe 420m3.J'aimerai savoir sur la qualité chaleur et combien de consommation .J'ai une maison trés bien isolé (mur en siporex double vitrage et 30cm de laine de roche dans les combles)quand j'ai lu le message dans votre région 300€ la tonne oh lala chez nous environ 250€ (haute marne) merci de me répondre
    cordiale quenelle

  7. #6
    invitef5c23335

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Message pour YBC:
    Bonjour, je viens de découvrir ce forum ainsi que ce sujet qui me préoccupe actuellement.
    Devant renouveler à court terme mon installation de chauffage + ECS, j'ai fait le tour de la question et je suis tenté par une chaudière automatique au bois.
    Avant de poursuivre davantage ma réflexion, je souhaite vérifier s'il existe des fournisseurs sérieux de granulés ou de bois déchiqueté dans ma région. je m'adresse donc particulièrement à YBC car, comme lui, j'habite dans la région de Lorient et je souhaite bénéficier de l'avance qu'il a pris et des connaissances qu'il a acquises. Je le sollicite aussi pour connaître l'installateur avec qui il serait en relation.
    Merci

  8. #7
    invite1fd37ce8

    Thumbs up Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Salut YBC, Endemus et Maurice56 ... et bienvenu à vous bande de p’tits nouveaux

    Sur Lorient y'a un gars qui distribue les excellentes chaudière Biotech (à alimentation par aspiration) ... (http://www.biotech.or.at/ pas de version french … )

    Biotech c’est en gros, le concurrent direct d’Okofen ( technolgies équivalente en coût performance et technique http://www.okofen.fr/ ) …. Que je n’ai pas encore trouvé ici …

    En plus il se trouve que ce gars là participe sur ce forum (mais ne se présente pas comme distributeur, pour ne pas influencer...) Alors je peux vous donner son pseudo en privé si vous le voulez ...

    Il est bon technicien et vachement militant ... bref ce n'est pas un opportuniste, quoi que l'opportunisme d'un vendeur non militant de solution bois efficaces ne me dérange guerre face au discourt pseudo-écolo des requins d'la vente de pompe à chaleur et pseudo-géothermie et et la merde noir dans laquelle nous plongent ces cochonneries (voir toutes nos discutions à ce sujet sur ce forum à commencer par ça http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html attention à ce jour il y’a 216 contribution et 46 069 affichage ! alors courage si vous vous y aventurez )

    J’ai eue l’occasion de discuter tout un après midi avec lui et le technicien représantant de la marque en France (excellent lui aussi ) dans un salon de l'énergie dans l'habitat ici à Quimper il y'a quelques semaines ...

    Il m’ont parlé d’un distributeur de pellets par camion souffleur dans le coin de Pontivy je crois (existant ou en projet)…
    A voir donc de ce côté-là aussi …

    Bon en tous cas il est vrai que le grand ouest est l’enfant pauvre de la chaudière pellets … mais ça va l’être de moins en moins …

    Keep the pressure, on vas y arriver !!

    bon ben si vous trouvez des nouvelles infos ramenez les nous ... merci d'avance ...

  9. #8
    invite1fd37ce8

    Arrow Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    pour Maurice56.... si tu n'as qu'un simple pavillon à chauffer ... j'opterais plutôt pour du pellets que du bois déchuiqueté...

    car le pellets c'est environ 2.5 fois moins de volume de stockage ... un combustible régulier (= une chaudière nécéssitant pas la grande souplesse d'une chaudière à bois déchiquetés = moins chère à l'achat)... et quasiment pas de possibilité de livraison par soufflage (du moins pas encore)

    mais c'est vrai que le bois déchiqueté a un circuit "plus cout" que celui du pellets...

  10. #9
    invitef5c23335

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Bonsoir et merci à r17777 pour ses informations.
    Pour l'instant je n'ai encore rien de concret en ce qui concerne les fournisseurs de combustible mais je crois que j'ai des pistes et dès que ce sera plus précis je communiquerai mes renseignements dans ce forum.
    Subjectivement, je pencherai plutôt pour les granulés mais je pense que leur approvisionnement ne sera pas aussi large que pour le bois déchiqueté.
    En effet, jusqu'à présent la sciure était jalousement accaparée par les fabricants de panneaux de particules avec l'approbation réjouie des marchands de combustible fossile et le silence gêné de l'ADEME. Qu'en sera-t-il demain?....
    Alors que le monde agricole et les forestiers découvrent avec intérêt un débouché pour des branchages, des baliveaux et du bois de taillis que les agriculteurs avaient jusqu'à présent la corvée de brûler en partie.
    Dorénavant certaines coopératives déplacent de chantier en chantier des broyeurs qui mettent en valeur cette ressource et je pense que cela ne fait que commencer (en Bretagne).
    Mon choix se fera sur cette notion d'approvisionnement large et facile (pour l'instant je suis ligoté avec un marchand de propane et on ne m'y reprendra pas!).
    Par ailleurs, je suis preneur de ton information sur le représentant de chaudière. A cet égard, je dois dire ma stupéfaction quand j'ai découvert ce qui se passe hors de France sur certains sites suisse ou allemand en particulier où le chauffage au bois semble courant, idem pour les PAC et le solaire. En France, nous en sommes encore à la préhistoire, nucléaire peut-être mais préhistoire tout de même!
    Salut

  11. #10
    invitec84cb4b5

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    bjr
    je suis à côté de quimper et j'ai moi aussi une chuadière propane qui arrive en fin de vie; vu les contraintes de ce genre d'énergie (contrat avec un seul fournisseur, indexation sur le marché des hydrocarbures), je voudrais vraiment trouver une alternative.
    J'ai envisagé le granulé pellet voici les tarifs glanés pour un appro sur la région incluant le transport :
    -Bois 2R = 411 à 471 € la tonne (big bag ou sac 15 kg) !!!
    -prestifeux (fournisseur poeles) : 312 € la palette d'une tonne
    -Konex : 295 €

    A ces tarifs là, comment amortir un écart d'investissement aussi important entre une chaudière pellet et une chaudière basse température propane ???
    J'ai estimé mes besoins (90 m2 à chauffer isolation moyenne) en tenant compte de ma conso actuelle de gaz, à minimum 2t/hiver pour le chauffage seul

    A maurice 56 : attention, de ce que j'ai compris, ne faire fonctionner la chaudière pellet que pour l'ECS (en été par ex) est difficilement envisageable... sauf peut être avec une hydroaccumulation ?

    Il me semble que malgré l'allumage automatique (? retour d'expérience ?) qui existe sur certains modèles de chaudière, on aura jamais la souplesse de programmation du chauffage central type fioul ou gaz; nous qui quittons le domicile toute la journée, nous souhaitons chauffer la maison le matin avant le lever et le soir avant notre arrivée. La période entre les deux (la nuit également) est trop longue pour faire tourner au ralenti la chaudière sauf à consommer du pellet qui sera en bonne partie "perdu".
    (J'ai noté qu'avec notre thermostat actuellement réglé sur 17°C en température basse = absence, la chaudière déclenchait presque jamais sauf par "grand" froid)

    Je m'aperçois bien souvent que sur le forum les gens ne parlent pas assez d'une expérience personnelle vécue mais véhiculent (répètent) des infos sur des modes de chauffage sans préciser les détails qui font toute la différence.
    Par exemple notre mode de vie et en particulier l'absence en journée (ou sur des longues périodes de vacances en hiver) m'a dissuadé d'envisager la chaudière à bûches. D'autant plus que mes radiateurs actuels tournent à haute température et que donc malgré l'hydroaccumulation, j'ai estimé ne pouvoir boucler la journée avec une seule chauffe...

    Bref je suis un peu désespéré... je partais avec de la bonne volonté et je crois que je vais retomber bêtement sur une nouvelle chaudière gaz...

  12. #11
    invite1fd37ce8

    Exclamation Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    petite réponse rapide pour Maurice du Morbihan
    parcoure toute cette discution et tu verras que les PAC et pseudo-géothermie n'ont cruellement rien d'écologique ... http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html
    bien au contraire ...

    attention longue discution ... courage ...


    Tgperso j'ai pas eu le temps de te lire..... une autre fois dsl...

  13. #12
    invitef5c23335

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Bonjour tgperso,
    mon projet (qui démarre mal car je cale sur l'approvisionnement local de combustible pour l'instant) consiste en une installation mixte solaire avec accumulation + appoint électrique (pour le cas où ...) hors période de chauffe et solaire + chaudière automatique bois durant la saison froide. Je n'envisage donc pas de faire fonctionner cette chaudière hors période de chauffage.
    Par ailleurs les prix de granulé que tu indiques ne me conviennent pas du tout!! Dès que j'aurai trouvé un fournisseur fiable, je le solliciterai pour connaître son tarif pour des livraisons en vrac de l'ordre de 5 tonnes et si ça continue à déconner, je passerai à autre chose!
    Je diffuserai mes informations sur ce site dès que j'aurai quelque chose de concret.

    Bonjour r1777,
    rassure-toi, je ne suis plus tenté par les PAC. J'ai mené une réflexion sérieuse sur le sujet et j'en ai conclu que le coût d'investissement dans mon cas (monobloc, eau glycolée/eau avec 2 sondes verticales de 80m environ, rééquilibrage de l'installation électrique pour passer en triphasé, possibilité d'ECS) ainsi que le coût d'exploitation (changement d'abonnement EDF) n'étaient pas raisonnables. Le piège principal est ce fameux COP fourni à B0/W35 (voire même à 30°C pour certains "fabricants"), mais qui se chauffe vraiment avec une eau à 35°C? Mes planchers chauffants réclament plutôt 38°C et si je souhaite aussi une production d'ECS à 55°C, le fameux COP s'écroule au environ de 2, même avec une PAC "haute température". Le COP baisse de 3% environ par degré supplémentaire. Un COP de 2 est encore mieux que l'effet Joule bien entendu, mais à quel prix!!
    Et puis les PAC à compression sont à 75% en France, des PAC nucléaires! Le pied serait de disposer d'une PAC à absorption chauffée au bois, pour l'instant je n'en ai trouvé qu'une seule mais chauffée au gaz et trop puissante (ROBUR).
    Maurice56

  14. #13
    invite1fd37ce8

    Exclamation Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par Maurice56
    Bonjour tgperso,
    mon projet (qui démarre mal car je cale sur l'approvisionnement local de combustible pour l'instant) consiste en une installation mixte solaire avec accumulation + appoint électrique (pour le cas où ...) hors période de chauffe et solaire + chaudière automatique bois durant la saison froide. Je n'envisage donc pas de faire fonctionner cette chaudière hors période de chauffage.
    Qu’appel tu installation mixte solaire ?
    Parles tu d’une installation solaire combinée (de chauffage + chauffe eau solaire) à laquelle tu voudrais y ajouter un appoint chaudière pellets en période fraîche?
    Ou parles-tu d’un chauffe eau solaire dont l’appoint estival (très faible) serait fourni par de l’élec et l’hiver fourni par la chaudière pellets ?

    Par ce que dans le premier cas j’ai du mal à croire que tu aurais fait ce genre de double investissement. Par contre point de vue dimensionnement du champ de capteur thermique, il serait tellement gros en été par rapport à tes besoins d’ECS que l’appoint élec ne se mettrait pratiquement jamais en marche alors dans ce cas même avec de l’élec, c’est moindre mal …que sans CESI…

    Par contre le deuxième cas est plus logique concernant le volume d’investissement global …
    Plus de double investissement pour le chauffage …
    Par contre dans ce cas il te faut donc un ballon solaire à double appoint … un serpentin relié à la chaudière pellets pour l’hiver (= super bilan écolo en hiver), et un deuxième appoint, mais élec (au cas ou pour l’été) qui en principe ce mettra parfois en marche … mais pas assez pour anéantir les effort solaire …

    Donc dans ce cas globalement ta production de chauffage est quasi 100% écolo, et ta production d’ECS un tout petit peu moins selon le recourt à la résistance estival … mais du fait que la majeur partie des besoins d’appoint se retrouve concentrer l’hiver …ton CESI ne sert donc pas à rien …

    A l’inverse … un CESI qui à uniquement un appoint elec sur toute l’année ramène à consommer au mieux autant (voir plus) d’énergie primaire sur l’année que ce qu’aurais consommer un chauffe eau gaz instantané par exemple …


    Admettons que l’on ai un besoin annuel de 1000kwh pour une certaine production d’ECS :

    Dans ce cas une couverture solaire d’ECS à 65% nous fourni 650kwh écolo.

    Il nous reste 350 kwh d’appoint élec, concentrés sur l’hiver… donc 350kwh multiplier par 3 ou 4 selon la distance avec la centrale (rendement globale centrale plus distribution de 35 à 25% !).

    Ce qui nous donne un truc entre 1050kwh et 1400kwh d’énergie primaire en amont de la centrale Edf …

    Et de plus, comme il ne s’agit pas d’un besoins de puissance électrique constant sur l’année, ça ne peut donc pas entrer dans ce que l’on nomme la base de la production annuelle d’élec (base = nucléaire)… c’est donc de la semi base voir de la pointe à certains moment…donc un gros ratio de centrales thermique à flamme et non nucléaire (cela dit le nucléaire n’est pas non plus propre !)

    Donc on peut dire que dans ce cas au lieu d’avoir un besoin de 1000kwh fournis par un petit chauffe eau gaz instantané par exemple (rendement 80% = conso d’environ 1200kwh d’énergie primaire polluante), un CESI appoint elec (en hiver) génère l’équivalent voir plus de consommation d’énergie primaire polluante non renouvelable en amont de la centrale…


    On le vois bien dans un tel cas on à rien gagné écologiquement … d’où l’utilité de bien réfléchir à la nature de l’appoint sinon c’est tout les bénéfices environnementaux qui s’évaporent bien vite … on pourrait même parler d’une aggravation de la situation dans bien des cas…

    Citation Envoyé par Maurice56
    Par ailleurs les prix de granulé que tu indiques ne me conviennent pas du tout!! Dès que j'aurai trouvé un fournisseur fiable, je le solliciterai pour connaître son tarif pour des livraisons en vrac de l'ordre de 5 tonnes et si ça continue à déconner, je passerai à autre chose!
    Je diffuserai mes informations sur ce site dès que j'aurai quelque chose de concret.
    J’ai qd même l’impression que les tarifs donnés par Tgperso se trouvent tout de même dans le très haut de la fourchette … le professionnel de Lorient m’avais parler de tarif plus intéressants …

    Cependant j’attends que tu nous en dises plus sur tes pérégrinations de ce côté…

    Citation Envoyé par Maurice56
    Bonjour r1777,
    rassure-toi, je ne suis plus tenté par les PAC. J'ai mené une réflexion sérieuse sur le sujet et j'en ai conclu que le coût d'investissement dans mon cas (monobloc, eau glycolée/eau avec 2 sondes verticales de 80m environ, rééquilibrage de l'installation électrique pour passer en triphasé, possibilité d'ECS) ainsi que le coût d'exploitation (changement d'abonnement EDF) n'étaient pas raisonnables. Le piège principal est ce fameux COP fourni à B0/W35 (voire même à 30°C pour certains "fabricants"), mais qui se chauffe vraiment avec une eau à 35°C? Mes planchers chauffants réclament plutôt 38°C et si je souhaite aussi une production d'ECS à 55°C, le fameux COP s'écroule au environ de 2, même avec une PAC "haute température". Le COP baisse de 3% environ par degré supplémentaire. Un COP de 2 est encore mieux que l'effet Joule bien entendu, mais à quel prix!!
    Et puis les PAC à compression sont à 75% en France, des PAC nucléaires! Le pied serait de disposer d'une PAC à absorption chauffée au bois, pour l'instant je n'en ai trouvé qu'une seule mais chauffée au gaz et trop puissante (ROBUR).
    Maurice56
    Ici tu me donnes quelques petites infos intéressantes sur les chutes de COP… (je note)

    Tu me parles de ton étude, apparemment assez sérieuse sur la faisabilité financière et technique de la chose… ce qui dans un sens me conforte dans mes idées de la réalité des coûts de ce genre d’installation (trop souvent sous évalués, pour appâter) …

    Mais en complément, pour ta culture personnelle, il serait intéressant que tu parcours le fil sur les PAC et pseudo géothermie (si tu ne l’as pas déjà fait) …

    Et tu verra que même si la rentabilité énergétique in situ (au compteur), et la rentabilité financière étaient au rendez vous, côté écologie, tant du point de vue de la diminution réelle de la consommation d’élec nationale que de la diminution des émissions de GES, les système électro-thermodynamique sont de véritables supercheries !

    Par ailleurs ce n’est pas par ce que 75 à 80% de la production d’élec en France est d’origine nucléaire que les KwH consommé en hiver par une PAC conserve le même ratio CO2/uranium…

    Cela voudrait dire qu’il y ‘aurait en permanence tout au long de l’année le même ratio entre le nombre de Mégawatt produit par uranium et le nombre de Mégawatt produit par les centrale thermique à flemme…

    Au contraire … tous Kwh supplémentaire en hiver ( = tout besoin inexistant le reste de l’année), n’est pas fourni par un mix de 75 % nuc et 25% autres … mais bel et bien quasi 100% autres … les centrales nucléaires servant elles de base sur l’année …

    Donc d’une manière générale, en France chaque Kwh hors Base, c’est en grande partie en sus de la capacité de prod du nuc, donc d’autre chose …et comme l’hydraulique est en déclin… j’te laisse en déduire quel genre de centrale fourni l’appoint.

    J’aime autant te dire que tous les raisonnements concernant le recours aux centrales thermiques à flammes dont on parle à longueur de thread ici sur FSG, sont aggravé en matière de CO2 lorsqu’on se situe dans le grand ouest …

    Pour infos, en ce qui nous concerne les breton, tous kwh de semi base et de pointe viens de la centrale du Cordemais (thermique), et cette centrale fournis aussi une bonne partie des besoins d’élec de base …

    Donc chaque KWH pour PAC ici en Bretagne engendre 3 à 4 KwH d’origine Thermique !
    Sauf si t’as un parc éolien en marche dans tes parages …
    Mais c’est dommage d’utiliser de si rare Kwh écolo pour faire une telle idiotie qu’est de faire du chauffage elec… peut importe le moyen !
    http://forums.futura-sciences.com/thread60808.html

    Et si dans ton cas tu prend un COP de, 2 ça nous fait donc un bilant 2 fois plus lourd coté GES et pareil côté raréfaction d’énergies non renouvelables par rapport à une installation chauffage fioul ou gaz (bien moins chère par la même occasion) … alors que dire si on compare ça au bilant CO2 plus raréfaction d’énergies non renouvelables d’un truc comparable en terme d’investissement de départ tel qu’une chaudière pellets par exemple ?? !

    Et comme une PAC c’est pas le même budget qu’un Chauffage elec par grille pain ou autres, c’est bien des nouveaux clients chauffage elec pour edf en plus des autres qui ne pourront pas ce payer autre chose que du tout élec… et donc plus de conso d’élec pour la Bretagne, plus de pollutions, plus de risque de délestage pour la Bretagne ….etc !!! CQFD

    Lis donc cette discussion sur les PAC tu verra c’est plutôt instructif … (http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html ), et comprendra que tu as doublement bien fait de ne pas opter pour cette shadokerie énergétique et environnementale qu’est la PAC (même dans sa version géothermique, y compris par sonde)…

  15. #14
    invite84650374

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par r17777
    A l’inverse … un CESI qui à uniquement un appoint elec sur toute l’année ramène à consommer au mieux autant (voir plus) d’énergie primaire sur l’année que ce qu’aurais consommer un chauffe eau gaz instantané par exemple …


    Admettons que l’on ai un besoin annuel de 1000kwh pour une certaine production d’ECS :

    Dans ce cas une couverture solaire d’ECS à 65% nous fourni 650kwh écolo.

    Il nous reste 350 kwh d’appoint élec, concentrés sur l’hiver… donc 350kwh multiplier par 3 ou 4 selon la distance avec la centrale (rendement globale centrale plus distribution de 35 à 25% !).

    Ce qui nous donne un truc entre 1050kwh et 1400kwh d’énergie primaire en amont de la centrale Edf …

    Et de plus, comme il ne s’agit pas d’un besoins de puissance électrique constant sur l’année, ça ne peut donc pas entrer dans ce que l’on nomme la base de la production annuelle d’élec (base = nucléaire)… c’est donc de la semi base voir de la pointe à certains moment…donc un gros ratio de centrales thermique à flamme et non nucléaire (cela dit le nucléaire n’est pas non plus propre !)

    Donc on peut dire que dans ce cas au lieu d’avoir un besoin de 1000kwh fournis par un petit chauffe eau gaz instantané par exemple (rendement 80% = conso d’environ 1200kwh d’énergie primaire polluante), un CESI appoint elec (en hiver) génère l’équivalent voir plus de consommation d’énergie primaire polluante non renouvelable en amont de la centrale…


    On le vois bien dans un tel cas on à rien gagné écologiquement … d’où l’utilité de bien réfléchir à la nature de l’appoint sinon c’est tout les bénéfices environnementaux qui s’évaporent bien vite … on pourrait même parler d’une aggravation de la situation dans bien des cas…

    je vois que tu restes très sensible au problème de l'appoint électrique pour le CES.
    tu m'as déjà répondu dans ce sens mais j'ai pas tout compris.puis que tu rebondis très vivement sur chaque sujet...

    veux tu dire qu'une installation solaire pour faire du CES avec appoint éléctrique est rentable et très peu écologique ou ..
    reste très peu rentable et très peu écologique ?
    60 % de couverture solaire pour un CES me paraît correct ?
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2008 à 07h32. Motif: Répération des balises

  16. #15
    invitec84cb4b5

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    j'ai aussi contacté Breizh eco (soit dit en passant je m'étonne tjs de ceux qui paraissent intéressés par telle ou telle méthode de chauffage au point d'écrire sur le forum, mais qui ne font pas la démarche d'aller jusqu'à vérifier le prix des solutions qu'ils avancent...) tarif livré 3 tà Quimper = 270 à 280 €/t...!!
    Certains feraient mieux de moins disserter et un peu plus d'agir pour se renseigner et offrir de vraies solutions concrètes et chiffrées; je parle particulièrement pour R 17777 dont j'apprécie la prose anti EDF mais qui, au delà de la théorie, ne me semble pas très au courant de l'application concrète et économique de telle ou telle solution. Comparer d'un chauffe eau instantané au gaz propane avec un appoint électrique en tarif heure creuse sans y inclure une dimension économique de coûts pour l'utilisateur, cela tronque complètement le raisonnement. Si la démarche écolo doit se faire au détriment de l'équilibre financier du budget familial, on va dans le mur. On dégoutera la majorité des gens qui diront que les écolos sont des rêveurs ou des nantis...
    Je ne demande qu'à être démenti sur le tarif des granulés bois, aussi je souhaite bonne chance à maurice56 dans sa quête d'une solution de chauffage alliant à la fois simplicité de fonctionnement-rentabilité économique et performance écologique.
    Je reste très attentivement à l'écoute de vos expériences concrètes.

  17. #16
    invited24188ba

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par r17777
    Donc on peut dire que dans ce cas au lieu d’avoir un besoin de 1000kwh fournis par un petit chauffe eau gaz instantané par exemple (rendement 80% = conso d’environ 1200kwh d’énergie primaire polluante), un CESI appoint elec (en hiver) génère l’équivalent voir plus de consommation d’énergie primaire polluante non renouvelable en amont de la centrale…
    Allez, pour ajouter mon grain de sel...
    l'ADEME et EDF ont pondu un rapport l'an dernier sur le "contenu CO2" (=impact sur effet de serre) d'un kWh d'élec selon les usages. Si ma mémoire est bonne, un kWh d'heure creuse fait 40 g de CO2, un kWh de chauffage hivernal (y compris l'électricité des pompes de circulation) fait 180g.
    Sur le site de l'excellent JM Jancovici (www.manicore.com) on trouve les valeurs de contenu carbone de différents combustibles. Pour le gaz nat, c'est 651 kg/Tep, soit 56 g par kWh de carbone (pur), c'est à dire 205 g d'équivalent CO2
    Donc, question changement climatique, un appoint élec (40g/kWh) est largement préférable à un appoint gaz !

    Evidemment, je n'aborde pas le léger détail des déchets radioactifs qui seront dangereux pdt plusieurs milliers d'années pour certains d'entre eux...

    Mais bon, tout ça pour dire que rien n'est simple !

    En tout cas, la solution proposée par R17777 (maximiser l'utilisation du bois en hiver) va dans le bon sens.

  18. #17
    invitec84cb4b5

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    si je résume la situation pour un breton :
    1. éviter au maximum l'électricité (que ce soit chauffage bien sur ou ECS) car on dépend d'une centrale thermique proche de Nantes
    2. impossible de rentabiliser l'investissement d'une chaudière pellet du fait du prix très élevé des pellets (270-290 €/t) et de notre faible conso en général (cf climat tempéré)
    3. le solaire : OK pour le CESI mais là encore on est pas tellement aidés par la région avec des aides tout juste dans la moyenne; le combiné solaire me paraît voué à l'échec vu le faible ensoleillement en hiver... je ne parle pas de l'investissement CESI tout de même "raide" de 4000 à 4500 € net TTC (aide régionale et crédit d'impôts déduits") pour 60% du budget ECS (300€/an actuellement dans notre cas); ne me parlez pas d'autoconstruction ou alors donnez moi l'adresse précise d'une association dans la région qui aiderait le novice que je suis.
    4. la céréale, le bois bûche : pas de souci d'appro avec un coût faible (céréales) ou modéré (bois) mais encore faut il être disposé à allumer deux flambées par jour (le matin à 7h00 super avant de partir au boulot...) car pas d'allumage automatique; personnellement nous qui couront toute la journée, on en a déjà assez avec une cheminée le soir sans en rajouter en plus le matin... ceux qui imagineraient faire tourner la chaudière au ralenti la journée, la nuit : oubliez ! soit le foyer n'apprécie pas le ralenti (risque de condensation) soit vous bouffez vos économies en faisant tourner un "ralenti" qui est gourmand en combustible (céréales). Je ne parle pas de l'investissement très lourd ...

    Inutile de me seriner l'habitat bioclimatique, la majorité des gens achètent dans l'ancien et on fait avec les défaut de l'existant; dans mon cas c'est le pompon : néobretonne de 1973 sans aucune isolation au niveau des murs !!... On a qd même fait le max sur le restant : fenêtre double vitrage, 20cm isolation dans les combles, régulation du chauffage central...

    J'avoue que là je désespère et tous les "donneurs de leçons" écolo et radicaux que l'on entend sur le forum semblent avoir fait abstraction de ce cas de figure qui pourtant me paraît pas si minoritaire que ça : le possesseur d'une habitation ancienne, dans une région "déshéritée" (prix des pellets), n'ayant pas la capacité financière de mettre plus de 6000 à 8000 € (c'est pas anodin déjà) d'investissement.
    COMMENT FAIT ON ???

    Chacun son pb OK, je ne réclame pas une attention focalisée sur ma petite personne; mais j'aimerais simplement que ces éléments concrets permettent à certains de moduler leurs interventions en ne cherchant pas systématiquement :
    1. soit à stigmatiser le choix de tel ou tel,
    2. soit à délivrer, tel un "commandement suprême", LES solutions miracles (bioclimatique, bois, solaire...) alors que celles ci ne sont pas forcément "appliquables" techniquement ou économiquement au cas de figure présenté
    Chaque cas est particulier (type de construction, besoins énergétiques, contexte local etc...) et parfois il faut sans doute accepter qu'il n'y ait pas de solution écologiquement acceptable... que cela plaise ou non !

    J'en ai terminé avec ma vision pessimiste mais là je déprime (sur ce sujet précis chauffage-énergie, pour le reste pas de pb)... désolé d'avoir "cassé" l'ambiance.

    Bon courage aux bretons qui "y croient"

  19. #18
    invite261b1aa1

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par tgperso
    bjr
    je suis à côté de quimper et j'ai moi aussi une chuadière propane qui arrive en fin de vie; vu les contraintes de ce genre d'énergie (contrat avec un seul fournisseur, indexation sur le marché des hydrocarbures), je voudrais vraiment trouver une alternative.
    J'ai envisagé le granulé pellet voici les tarifs glanés pour un appro sur la région incluant le transport :
    -Bois 2R = 411 à 471 € la tonne (big bag ou sac 15 kg) !!!
    -prestifeux (fournisseur poeles) : 312 € la palette d'une tonne
    -Konex : 295 €

    A ces tarifs là, comment amortir un écart d'investissement aussi important entre une chaudière pellet et une chaudière basse température propane ???
    J'ai estimé mes besoins (90 m2 à chauffer isolation moyenne) en tenant compte de ma conso actuelle de gaz, à minimum 2t/hiver pour le chauffage seul

    A maurice 56 : attention, de ce que j'ai compris, ne faire fonctionner la chaudière pellet que pour l'ECS (en été par ex) est difficilement envisageable... sauf peut être avec une hydroaccumulation ?

    Il me semble que malgré l'allumage automatique (? retour d'expérience ?) qui existe sur certains modèles de chaudière, on aura jamais la souplesse de programmation du chauffage central type fioul ou gaz; nous qui quittons le domicile toute la journée, nous souhaitons chauffer la maison le matin avant le lever et le soir avant notre arrivée. La période entre les deux (la nuit également) est trop longue pour faire tourner au ralenti la chaudière sauf à consommer du pellet qui sera en bonne partie "perdu".
    (J'ai noté qu'avec notre thermostat actuellement réglé sur 17°C en température basse = absence, la chaudière déclenchait presque jamais sauf par "grand" froid)

    Je m'aperçois bien souvent que sur le forum les gens ne parlent pas assez d'une expérience personnelle vécue mais véhiculent (répètent) des infos sur des modes de chauffage sans préciser les détails qui font toute la différence.
    Par exemple notre mode de vie et en particulier l'absence en journée (ou sur des longues périodes de vacances en hiver) m'a dissuadé d'envisager la chaudière à bûches. D'autant plus que mes radiateurs actuels tournent à haute température et que donc malgré l'hydroaccumulation, j'ai estimé ne pouvoir boucler la journée avec une seule chauffe...

    Bref je suis un peu désespéré... je partais avec de la bonne volonté et je crois que je vais retomber bêtement sur une nouvelle chaudière gaz...

    Bon,
    je me permet de réagir un petit peu sur ce forum.

    Concernant les tarifs de granulés évoqués ci-dessus, et dans d'autres messages sur ce fil, je suis désolé, mais du vrac à ce prix là c'est clairement du vol, mes contacts en la matière sont plutôt positionnés aux alentours de 190 à 195 euros TTC la tonne livrée en vrac (soufflée dans un silo et non en big bag posé au bord de la route) sur la base d'une fabrication extra bretonne.

    Sur ce point, des acteurs plus ou moins importants sont en train de se positionner sur ce secteur.

    En ce qui concerne l'utilisation de chaudière à granulés, domainr que je connais bien puisque j'en vend, un modèle d'une technologie "à jour" du savoir faire en la matière permet d'assurer le chauffage et l'ECS en hiver et l'ECS en été.
    Elles s'allument toutes seules et s'éteingnent également toutes seules et sont modulantes.

    Attention, il existe différentes techniques et configurations de brûleurs dont certains ne sont adaptées qu'à une combustion de granulés de résineux (100% ou majorité).
    La région etant pauvre en sciure de résineux, c'est à mon avis un critère à prendre en compte.

  20. #19
    invitec84cb4b5

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    pour znfh pourquoi pas ! il faudra simplement compter sur une denrée + rare que le pétrole : le temps !

    pour Belenos : pourquoi ne pas citer tes fournisseurs c'est de la drogue ? chut secret ? alors donne au moins un nom...
    N'oublie pas non plus le transport !! de 200 €/t (Konex) le produit initial avec 290 € en sus pour le transport pour 3 tonnes, ça donne ....????
    Ne pas oublier de prendre la calculette.
    Si on trouve mieux pas de souci, je serai très heureux de m'être trompé ! jusqu'ici les petits pellets n'ont pas de pattes pour venir jusqu'à Quimper

  21. #20
    invite261b1aa1

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par tgperso
    pour znfh pourquoi pas ! il faudra simplement compter sur une denrée + rare que le pétrole : le temps !

    pour Belenos : pourquoi ne pas citer tes fournisseurs c'est de la drogue ? chut secret ? alors donne au moins un nom...
    N'oublie pas non plus le transport !! de 200 €/t (Konex) le produit initial avec 290 € en sus pour le transport pour 3 tonnes, ça donne ....????
    Ne pas oublier de prendre la calculette.
    Si on trouve mieux pas de souci, je serai très heureux de m'être trompé ! jusqu'ici les petits pellets n'ont pas de pattes pour venir jusqu'à Quimper
    Pourquoi je ne fournis pas les adresses, tout simplement parce qu'il s'agit de projet, dont un à court terme, dont je ne connais pas l'état d'avancement, et je ne me juge pas autorisé à les communiquer tant que le porteur de projet ne m'y a pas autorisé explicitement.

    D'autre part, du coté de la fabrication de granulés sur la Bretagne, il me semble que ça bouge aussi (mais toujours réserves tant que je n'ai pas recoupé mes infos)

  22. #21
    invite261b1aa1

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par Belenos
    Pourquoi je ne fournis pas les adresses, tout simplement parce qu'il s'agit de projet, dont un à court terme, dont je ne connais pas l'état d'avancement, et je ne me juge pas autorisé à les communiquer tant que le porteur de projet ne m'y a pas autorisé explicitement.

    D'autre part, du coté de la fabrication de granulés sur la Bretagne, il me semble que ça bouge aussi (mais toujours réserves tant que je n'ai pas recoupé mes infos)
    Bon,
    j'ai du nouveau sur la distribution de granulés en Bretagne.

    Central Pellets Service devrait être opérationel à partir de mai (c'est bientôt). Plateforme à Pontivy.

    Distribution sur toute la bretagne en sacs de 15 kg et en camion souffleur (200 à 210 euros la tonne TTC livré en vrac).

  23. #22
    invite1fd37ce8

    Arrow Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par Belenos
    Bon,
    j'ai du nouveau sur la distribution de granulés en Bretagne.

    Central Pellets Service devrait être opérationel à partir de mai (c'est bientôt). Plateforme à Pontivy.

    Distribution sur toute la bretagne en sacs de 15 kg et en camion souffleur (200 à 210 euros la tonne TTC livré en vrac).

    Donc livraison incluse ça fait 200 à 210€ la tonne ….c'est bien ça? (Bon ça va dépendre un peu du secteur ou on se trouve non ... à 5 km de Pontivy ou à Quimper..etc..)

    Sinon à ce prix là ça nous fais je crois quelque chose comme du 0,046 € le KwH ... faut rajouter la perte de rendement d'environ 5 à 10%

    À ne pas comparer au prix actuelle de l'elec par exemple ... mais à son prix moyen sur la durée de vie et d'utilisation de la chaudière...

    Et justement là, en ce qui concerne le prix des fossiles et de l'élec (fissile ou autres), c'est la grande inconnue ...

    Une chose est sûre les fossiles vont exploser ... et l'élec risque fort aussi d'exploser mais pour d'autre raisons que l'unique disparition de sa ressource primaire ...l’uranium principalement !

    Le nucléaire par fission n'a pas une durée de vie longue devant lui !
    (et la fusion industrielle risque d'arriver trop tard, d'ici la fin du siècle)

    D'ailleurs ça va être de plus en plus dure de convaincre des banquiers pour investir sur 40ans alors que la réserve de combustible ne peut assurer cette période que si la quantité de centrale n'augmente pas ...
    Bref! Ré-investir dans le fissiles est économiquement caduc!!!



    à part ça, il faudra aussi compter sur :

    1/ la mise à niveau des tarif EDF par rapport au méthodes de calcul européenne (exit les fonds public indirectes et directes! ) = environ + 40% (ben oui faut éviter le dumping )

    2/ l'arrêt de la péréquation = jusqu'à + 40 % dans certains coins comme la Bretagne

    3/ la spéculation type Enron 2001 en Californie, chantage en faisant croire que la puissance disponible est au taquet alors qu'en fait , on baisse les puissance pour inverser la tendance de l'offre à la demande et faire exploser le prix du KwH ...
    Question : quel sera le prix de vente sur le marché de l’énergie, des quelques Mégawatts heure qui éviterons le Black Out total? A mon avis quelque chose tendant vers l’infini (Gray Davis s’en mord encore les doigts, et les californiens continueront à en faire de même pendant au moins encore 20 ans avant de rembourser la facture de 2001!! ) http://www.globenet.org/aitec/reg/ac...ifornie27.html



    En résumé :

    1/L'élec va exploser en même temps que la qualité de l'approvisionnement, et la qualité de la sécurité des installations de production nucléaire et autre vont baisser !
    En fait c’est déjà le cas en ce qui concerne la maintenance des centrales (cf : plaintes des syndicat EDF !)

    2/ le fossiles serra pour les riches … voir même les très riches si on regarde réellement à l’échelle de toute l’humanité …




    Conclusion :

    Après avoir réduit vos besoins au maximum dès le départ, pensez à prévoir des investissements dans le bois énergie … chaudière pellets ou bois déchiqueté, ou poêle (masse, scandinave, pellets …Etc).
    Sans oublier le solaire actif pour l’ECS … et le solaire passif dans le neuf ….
    CQFD …

    M’enfin là j’enfonce des portes ouvertes, n’est ce pas ?

    allé! Keep the pressure!!

  24. #23
    inviteec43071d

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par Belenos
    Bon,
    je me permet de réagir un petit peu sur ce forum.

    Concernant les tarifs de granulés évoqués ci-dessus, et dans d'autres messages sur ce fil, je suis désolé, mais du vrac à ce prix là c'est clairement du vol, mes contacts en la matière sont plutôt positionnés aux alentours de 190 à 195 euros TTC la tonne livrée en vrac (soufflée dans un silo et non en big bag posé au bord de la route) sur la base d'une fabrication extra bretonne.

    Sur ce point, des acteurs plus ou moins importants sont en train de se positionner sur ce secteur.

    En ce qui concerne l'utilisation de chaudière à granulés, domainr que je connais bien puisque j'en vend, un modèle d'une technologie "à jour" du savoir faire en la matière permet d'assurer le chauffage et l'ECS en hiver et l'ECS en été.
    Elles s'allument toutes seules et s'éteingnent également toutes seules et sont modulantes.

    Attention, il existe différentes techniques et configurations de brûleurs dont certains ne sont adaptées qu'à une combustion de granulés de résineux (100% ou majorité).
    La région etant pauvre en sciure de résineux, c'est à mon avis un critère à prendre en compte.
    ah enfin un prix raisonnable pour les granulés, j'ai eu peur que personne n'est de vraies infos.
    Le combustibles c'est bien, maintenant les chaudières.
    J'ai lu que certains craignent de consommer du combustible la nuit, en vacances ou pour faire de l'ecs l'été; Mais oui, il faut bien du comustible, mais se pose t'on la question pour la chaudière fioul? Les nouvelles chaudières auto font des merveilles.
    Si vous souhaitez obtenir de vraies infos et profiter d'un réseau d'installateurs, appelez ### PAS DE PUB, PAS DE COORDONNEES PRIVEES, plus de 200 chaudières dans l'ouest depuis 8 ans.
    Kenavo
    Dernière modification par Philou67 ; 01/03/2008 à 07h37.

  25. #24
    boifan

    Unhappy Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Bonjour,
    Pour moi, le point décisif pour équiper ma nouvelle maison, c'est la possibilité de l'approvisionnement en vrac.
    Il ne s'agit pas de trouver un fournisseur mais que son camion puisse accéder à ma porte en passant par une rue étroite (virage serré et voitures en stationnement, par exemple le fuel est livré chez des voisins par petits camions).
    Il semble que pour organiser leurs tournées vers des clients éparpillés, les camions sont des gros gabarits (on fait des kilomètres pour livrer plusieurs clients) et qu'il y a aussi un problème avec la soufflerie.

  26. #25
    boifan

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Bonjour,
    Pour moi, le point décisif pour équiper ma nouvelle maison, c'est la possibilité de l'approvisionnement en vrac.
    Il ne s'agit pas de trouver un fournisseur mais que son camion puisse accéder à ma porte en passant par une rue étroite (virage serré et voitures en stationnement, par exemple le fuel est livré chez des voisins par petits camions).
    Il semble que pour organiser leurs tournées vers des clients éparpillés, les camions sont des gros gabarits (on fait des kilomètres pour livrer plusieurs clients) et qu'il y a aussi un problème avec la soufflerie.

  27. #26
    invitee6023ccc

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Bonjour,

    Le camion qui me livre est un 26 tonnes, (3 essieux) le chauffeur décroche la remorque sur un parking avant de venir chez moi à reculons.
    Entre la mise en route du souffleur, levage de benne, sortie et rentré des tuyaux, 17 minutes pour 5 tonnes. Et comme dit le chauffeur, "je peux souffler plus vite, mais le granulés est fragile"

  28. #27
    invitef5c23335

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par boifan
    Bonjour,
    Pour moi, le point décisif pour équiper ma nouvelle maison, c'est la possibilité de l'approvisionnement en vrac.
    Il ne s'agit pas de trouver un fournisseur mais que son camion puisse accéder à ma porte en passant par une rue étroite (virage serré et voitures en stationnement, par exemple le fuel est livré chez des voisins par petits camions).
    Il semble que pour organiser leurs tournées vers des clients éparpillés, les camions sont des gros gabarits (on fait des kilomètres pour livrer plusieurs clients) et qu'il y a aussi un problème avec la soufflerie.
    Bonsoir, tu évoques des livraisons de granulés en te préoccupant surtout de l'accès à ta maison et c'est bien entendu indispensable, mais as-tu trouvé un, ou ce qui serait mieux, plusieurs fournisseurs? Il me semble que dans notre région ils ne se bousculent pas!

  29. #28
    invite2e5576e7

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Il y a Tymien, qui livre dans les départements 22, 29, 35, 44, 49, 53, 56, 79 et 85.
    Mais uniquement par sacs de 25 kg, pas en vrac...

  30. #29
    invitebe21b0cc

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Je me permets de remonter ce sujet pour avoir des bonnes adresses de fournisseurs en granulés susceptibles de livrer dans le centre-Bretagne. Merci d'avance

  31. #30
    invitebbc547ed

    Re : chaudières automatique bois pellets bretagne

    Citation Envoyé par Maurice56 Voir le message
    Bonsoir et merci à r17777 pour ses informations.
    Pour l'instant je n'ai encore rien de concret en ce qui concerne les fournisseurs de combustible mais je crois que j'ai des pistes et dès que ce sera plus précis je communiquerai mes renseignements dans ce forum.
    Subjectivement, je pencherai plutôt pour les granulés mais je pense que leur approvisionnement ne sera pas aussi large que pour le bois déchiqueté.
    En effet, jusqu'à présent la sciure était jalousement accaparée par les fabricants de panneaux de particules avec l'approbation réjouie des marchands de combustible fossile et le silence gêné de l'ADEME. Qu'en sera-t-il demain?....
    Alors que le monde agricole et les forestiers découvrent avec intérêt un débouché pour des branchages, des baliveaux et du bois de taillis que les agriculteurs avaient jusqu'à présent la corvée de brûler en partie.
    Dorénavant certaines coopératives déplacent de chantier en chantier des broyeurs qui mettent en valeur cette ressource et je pense que cela ne fait que commencer (en Bretagne).
    Mon choix se fera sur cette notion d'approvisionnement large et facile (pour l'instant je suis ligoté avec un marchand de propane et on ne m'y reprendra pas!).
    Par ailleurs, je suis preneur de ton information sur le représentant de chaudière. A cet égard, je dois dire ma stupéfaction quand j'ai découvert ce qui se passe hors de France sur certains sites suisse ou allemand en particulier où le chauffage au bois semble courant, idem pour les PAC et le solaire. En France, nous en sommes encore à la préhistoire, nucléaire peut-être mais préhistoire tout de même!
    Salut
    Bonjour Maurice 56, il me semble que nous sommes ligotés de la même façon par les propaniers, si j'avais su.....Alors moi aussi je suis demandeur de chauffage bois pellets, j'habite également sur la région lorientaise et je recherche des vendeurs dans ce domaine très nouveau en France et pas ailleurs comme vous le dites et que je confirme ayant moi même habité 30 ans à l'étranger. La préhistoire me paraît le bon mot.
    Si vous avez des infos, n'hésitez pas à me les communiquer (je ferai de même). Mon ligotage se termine fin 2008 mais il vaut mieux tout prévoir avant.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  2. Besoin de vos expériences et conseils pour chaudières à pellets
    Par Puche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 04/03/2007, 19h01
  3. Chaudieres A Pellets/geothermie
    Par invitefa6fc8cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h16
  4. chaudières à pellets
    Par invite175a462b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2006, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...