Mérule sur bois de chauffage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mérule sur bois de chauffage ?



  1. #1
    ap3969

    Mérule sur bois de chauffage ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait rentrer 10 stères de bois de chauffage par l'intermédiaire d'une connaissance en novembre dernier. A la livraison, mauvais surprise, il s'agissait de bois non fendu, humide après avoir passé des mois dehors (l'écorce se détachait toute seule). Nous n'avons pas oser refuser la livraison car nous connaissions la personne.

    J'ai rentré le bois dans ma grange attenante à la maison (à côté du bois sec de la saison précédente, acheté chez un pro) sur des palettes pour l'isoler du sol.
    Il y a 1 mois, j'ai constater des moississures blanches sur ce bois. J'ai de suite penser à la mérule (nombreuses insomnies liées à l'inquiétude, crises de stress...). Il y a 15 jours, nous avons eu un départ de feu dans notre cheminée. Nous n'avons donc plus utilisé le bois et je ne suis donc pas retourné voir ma pile depuis 15 jours.
    Cette nuit, l'idée de la mérule m'a de nouveau hanté, je suis donc aller voir ce matin. Il me semble que le nombre de moisissures blanches a diminué. J'ai fait quelques photos. Pensez-vous qu'il puisse s'agire de mérule ou d'une autre moisissure plus inoffensive ? Dois-je sortir ce bois de ma grange et le stocker à l'air libre sur palette en couvrant juste le dessus de la pile, et loin de ma maison ? Voire me débarasser de ce bois ? Le bois de la saison précédente me semble sain. Me conseiller vous de faire intervenir un professionnel pour traitement en prévention ?

    Pour info, j'habite dans le Cher. Ma grange est ventilé dans le sens où il n'y a pas de porte (ouverture de 3mx3m) et une lucarne au fond de la grange. Les murs sont en pierres enduites de chaux.

    merci de votre avis

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    barda

    Re : Mérule sur bois de chauffage ?

    Slt,

    oui, il y a probablement de la mérule dans ton bois; il y en a partout, et les spores sont très facilement transportées par le vent, donc...
    ais il n'y a pas plus d'inquiétude à avoir que cela... la mérule ne se développe que dans des conditions d'humidité très élevée, et en l'absence de ventilation; si ton bois sèche, ce développement s'arrêtera (sans que la mérule disparaisse pour autant)... l'aider à bien sécher est sans doute la meilleure des médecines.

  3. #3
    ap3969

    Re : Mérule sur bois de chauffage ?

    Merci pour cette réponse.... Mais je suis d'autant plus inquiet s'il s'agit de merule car la grange est attenante a ma maison, je ne voudrais pas qu'elle passe le mur qui donne dans ma maison. Est ce que je ne devrais sortir ce bois et le mettre au fond de mon jardin sur des palettes, bâché sur le dessus uniquement ? Quelle galère !

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Mérule sur bois de chauffage ?

    Bonsoir,

    C'est bien connu, la mérule est très sauteuse!

    Plus sérieusement, fais sécher ton bois et brûle le!

    Le big macc est surement plus dangereux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP43100

    Re : Mérule sur bois de chauffage ?

    Bonjour, la mérule ne se propage que si la source d'alimentation en humidité nécessaire pour son développement se maintient et si elle reste en contact avec d'autres bois.

    si le bois stocké atteint de mérule est correctement ventilé et asséché la mérule ne se développera pas.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Mérule sur bois de chauffage ?

    bonjour, la mérule n'aime pas les courants d'air, et dans votre grange il y en a apparamment. elle n'aime pas la grosse chaleur par temps sec non plus. Faites en sorte que le bois soit bien aéré pour que l'air circule.

    Les marchands de bois le stockent à l'extérieur, et disent que même s'il y pleut dessus, ce n'est pas grave, mais ils laissent de l'espace pour que l'air circule bien afin qu'il sèche.

    probablement votre vendeur a mis ce bois à l'abri de la pluie, mais sans un local humide ce qui a favorisé l'apparition de la mérule. S'il n'y en avait pas beaucoup vous pourriez passer un coup de décapeur thermique ou la flamme d'une lampe à gaz, mais s'il vous faut passer les morceaux un par un, vous avez du boulot.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Mérule sur bois de chauffage ?

    sa ressemble a du bois que les mec te vol quand toi tu est au boulot ,oui la honte de vendre du bois comme sa ,bon courage

  9. #8
    JP43100

    Re : Mérule sur bois de chauffage ?

    Cela ressemble surtout à du bois qui est resté à terre plusieurs années, l'aubier du chêne est attaqué quelque fois il disparait complètement tombe en poussière sur les faces en contact avec la terre et l'humidité. Une fois à l'abri et ventilé les champignons régressent faute d'humidité.

    La mérule des bâtiments ne se rencontre que lorsqu'il y a une source d'humidité , fuite dans un toit, murs humides par capillarité.

  10. #9
    christina86

    Re : Mérule sur bois de chauffage ?

    et la mérule ne peut naître que sur du résineux

  11. #10
    JP43100

    Re : Mérule sur bois de chauffage ?

    La mérule se nourrit de cellulose, y compris feuillus, la destruction sera plus longue,, livres, cartons. Seules certains bois exotiques sont moins sensibles.

    en dessous d'un certains taux d'humidité elle ne peut survivre, par contre elle peut transporter l'humidité nécessaire à sa croissance et survie

    Privée de sa source d'alimentation en eau ,fuites contact avec milieu humide, sol etc elle ne se développe plus et meurt.

    Il existe plusieurs sortes de mérule, la mérule des maisons se caractérise par la présence de gouttelettes d'eau sur sa surface d’où son nom commun mérule pleureuse.

    Le bois qui présentait le même aspect au sol depuis trois ou quatre ans après avoir été débité et mis à l'abri depuis un mois ne présente plus ne champignons semblables aux photos.
    Dernière modification par JP43100 ; 17/02/2014 à 05h18.

  12. #11
    christina86

    Re : Mérule sur bois de chauffage ?

    j'avais lu que la mérule ne pouvait naître que sur du résineux, même si elle peut se propager par la suite sur les feuillus aussi et même sur la maçonnerie (je ne peux pas rechercher de lien, parce que mon firefox, depuis la dernière mise à jour, plante quand on fait recherche...)

    j'ai eu aussi ce genre de champignon blanc sur du bois de chauffage feuillu entassé mouillé, mais je ne crois pas que ce soit de la mérule (la mérule a besoin aussi de chaleur, pas que d'humidité, et les tas de bois n'étaient pas stockés au chaud...)

Discussions similaires

  1. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  2. Chauffage - chaudiere bois maison ossature bois BBC
    Par builder74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2012, 17h50
  3. PER pour chauffage centrale avec chauffage a bois
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2012, 21h01
  4. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  5. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...