Problème encrassement chaudière bois bûches - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 192

Problème encrassement chaudière bois bûches



  1. #31
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches


    ------

    Lol vu le nombre d'habitants de mon département je crois qu'il me faudrait un annuaire téléphonique à chaque allumage ! Dans la notice ils disent qu'il faut démarrer le ventilo tout de suite et attendre que la couche de petit bois fasse un lit de braise avant de mettre le reste des bûches ; mais le technicien et le chauffagiste disent que c'est n'importe quoi et qu'on peut mettre tout le bois tout de suite par dessus avant d'allumer le feu... qui croire ? C'est vrai que généralement ça marche.

    Bon je crois que je vais faire l'essai pendant quelque temps de ne remplir la chaudière qu'à moitié, comme ça je serai sûre déjà que le problème ne vient pas du fait que je mets trop de bois dedans, et allumer comme c'est dit sur la notice, pour ne pas louper les démarrages. Et je vais rappeler le chauffagiste pour qu'il fasse enfin les modifications prévues depuis trois mois, si j'arrive à l'attraper...

    Si je peux me permettre d'abuser encore un peu de votre gentillesse à tous, j'ai un autre petit problème (pas très grave celui-là) : depuis quelques temps quand les ballons sont chauds, j'ai une surpression d'eau chaude dans le circuit d'eau chaude sanitaire à l'ouverture des robinets. Ca se calme après un petit temps, mais c'est assez surprenant. Problème de vase d'expansion ? (le ballon d'ECS est en bain-marie dans le petit ballon de1000 litres et est chauffé en priorité)

    -----

  2. #32
    wizz

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    Flamme inversée. Je mets du papier journal, pas mal de petit bois (malheureusement je n'ai pas souvent du sapin), des petites bûches, et puis de plus grosses mélangées avec des petites et des moyennes. J'allume le feu par le portillon d'allumage qui est en dessous de la porte de chargement, je démarre le ventilo, j'attends avec le portillon d'allumage ouvert que la température de fumée mont un peu, (environ 50°) et je ferme le portillon. Et là si j'ai de la chance en 30 mn ça monte à 140 degrés, quand j'ai pas de chance deux heures après c'est encore à 50°. C'est là qu'il faut essayer de secouer les bûches en passant par le portillon d'allumage avec un pied de biche pour décoincer tout ça parce qu'on ne peut pas sortir les bûches pour recommencer (ça brûle quand même et c'est plein de fumée).

    En fait ça fait comme s'il y avait une bûche qui se coince sur la fente au milieu de la pierre réfractaire au fond de l'espace de chargement, et que l'air ne peut plus passer (les petits trous de l'arrivée d'air secondaire sont à l'intérieur de cette fente) ; on s'est déjà même demandé si il n'arrive pas ces trous soient bouchés par le tas de braise quand ledit tas de braise est très épais ; en tout cas si on arrive à bouger un peu les bûches on entend que ça se met à ronfler et ça redémarre impeccable...
    http://www.climamaison.com/images/ar..._chaudiere.jpg
    sans précision de ton constructeur, le fonctionnement de ta chaudière devrait être peu ou prou comme le lien ci-dessus (puisque tu disais que ton ventilateur est encrassé!)

    Au début, froid, le ventilateur est à l'arrêt. On a une combustion classique. L'arrivée d'air en bas (petite flèche) est l'entrée d'air primaire (pour le moment), et l'air en haut est l'air secondaire (pour le moment, ventilateur à l'arrêt). La chaleur monte et gazéfie les buches au-dessus des braises. Le soucis, c'est qu'une partie de cette chaleur est absorbée par la carcasse de la chaudière, par la masse des buches. Bref, la température est insuffisante pour faire bruler ce gaz dégagé par le bois, qui va donc encrasser le conduit et enfumer tout le voisinage


    Lorsque le feu atteint une certaine température, alors le ventilateur se met en marche, et crée une dépression en dessous, qui va aspirer les flammes et les gaz (bois gazéfié).
    -si tu as beaucoup de braise en bas, alors les gaz (bois gazéfié) seront portés à haute température, et pourra bruler en rencontrant l'air secondaire (petite flèche en bas cette fois ci)

    -si tu as très peu de braise en bas, avec un chargement à fond dès le début, et que la chaudière est "chaude", alors ça veut dire que tout le bois est plus ou moins brulé pour participer à la hausse de la température. Le ventilateur se met en marche. Les gaz sont aspirés. Mais comme il y a très peu de braise en bas, alors les gaz ne peuvent pas être portés à haute température, pas de "post-combustion", et vont donc encrasser le conduit....EN PASSANT PAR LE VENTILATEUR, donc encrasser ce dernier.
    C'est la seule explication pour l'encrassage de ton ventilateur


    -et enfin, si tu as beaucoup de braise en bas, mais qu'une buche est bloquée, bloquant la descente de toutes les buches, alors ces buches seront "trop" loin des braises, ne peuvent pas être gazéfiées, brulé partiellement par le rayonnement de la chaleur des braises (ne pas oublier que le ventilateur aspire, et donc 100% de la chaleur produite par les braises ne montent pas et faire bruler les buches au-dessus), alors seul de l'air frais passera à travers les buches, qui fera bruler les braises, fera réduire les braises, jusqu'à éteindre le feu (puisque ces braises ne sont pas remplacées par des buches brulées). En secouant les buches, tu les fais descendre un peu, être à la porté de la chaleur des braises, gazéfiant ces buches, et ces gaz vont pouvoir bruler en passant à travers les braises en dessous, d'où le ronflement et le redémarrage


    Bref, à mon avis, tu dois:
    -commencer par faire de la braise, avec un faible chargement, voire très faible chargement, avec du petit bois et petites buches
    -une fois que tout a bien brulé, avec le démarrage du ventilateur, recharge (à fond si nécessaire) la chaudière avec des petites buches puis des buches normales au-dessus

  3. #33
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    C'est presque ça, sauf que l'air primaire arrive par le côté derrière les tôles du magasin de chargement, et l'air secondaire par les petits trous dans la fente au fond du magasin. Ca ressemblerait plutôt à ça : http://www.futura-sciences.com/magaz...-1608/page/15/

    extrait de la notice :
    Code:
    THORUS 30/45 est une chaudière à bois, pour bûches fendues ayant la longueur du foyer.
    Son bon fonctionnement est lié à l’association d’un volume tampon minimum. Ce n’est pas
    un appareil à feu continu. Une caractéristique essentielle de la chaudière est la présence d'un
    extracteur monté à droite de la chaudière.
    L'air primaire et l'air secondaire sont amenés dans la zone de combustion par des cannaux
    dimensionnés pour obtenir une vitesse de l'air idéale pour une combustion idéale.
    L'air primaire est amené par le réglage (3) dans la partie basse du magasin. Par ce réglage
    s'obtient le débit d'air qui va générer la puissance.
    L'air secondaire est amené à grande vitesse au coeur de la flamme par le réglage (4) au travers
    de la brique centrale fendue (visible par la porte de chargement) et diffusé par les petits trous
    situés dans la fente. Ceci permet d'achever la combustion.
    Une autre particularité de la chaudière est la conception du tunnel. Cette conception permet à
    la combustion de se réaliser à haute température (1000°C à 1200°C), minimisant ainsi la
    pollution et la production de cendres et optimisant le rendement.
    Le meilleur rendement / combustion s'obtient par un bon réglage de l'air primaire et de l'air
    secondaire, en fonction des caractéristiques du combustible (pouvoir calorifique de l'essence
    de bois, hygrométrie et âge). Ceci sous-entend que le ventilateur fonctionne en permanence
    lorsqu' il y a du bois dans la chaudière, et donc que la chaudière puisse évacuer en
    permanence l'énergie dégagée par la combustion. Ce fonctionnement est obtenu en ajoutant à
    la chaudière un volume d'hydro-accumulation bien dimenssionné (stockage d'énergie encore
    appelé ballon tampon).
    Allumage du feu :

    Code:
    1. Mettre la chaudière sous tension. Enclencher l'interrupteur marche /arrêt (H). S'assurer que les
    portes inférieures sont fermées. S’assurer que les réglages d’air primaire/secondaire
    correspondent au combustible et au modèle de chaudière. Charger un peu de papier, du petit
    bois, et encore un peu de papier par dessus, fermer la porte de chargement puis allumer par le
    portillon d’allumage (16).
    2. Enclencher immédiatement la relance extracteur par l'interrupteur (I). L'air nécessaire à la
    combustion étant déjà acheminé, celle-ci démarre très vite. Cotrôler que le petit bois
    s'enflamme correctement par le portillon d’allumage (1 à 3 minutes, restez devant en
    surveillant).
    3. La combustion a bien démarrée et un petit lit de braise s'est formé. Ouvrir la porte supérieure
    avec précaution : quelques centimètres d’abord pendant quelques instants. Charger alors 3 à 4
    bûches fines puis la quantité de bois nécessaire et refermer la porte de chargement.
    En fait c'est cette chaudière-là , les caractéristiques détaillées sont ici, si ça peut aider (chaudière sans le système bio-control)

    Ceci dit je peux toujours essayer d'allumer le feu sans le ventilo et de ne démarrer le ventilo que quand il y aura une bonne couche de braises ; l'explication me séduit ; je ne suis pas sûre que ça ne va pas fumer partout si l'extracteur ne marche pas mais bon je verrai bien.

    Bon ce soir elle a bien fonctionné, le ventilo s'est arrêté, il n'y a plus de bois, le bas des ballons est à 60°... Si ça pouvait être comme ça tous les jours !

    Merci encore d'essayer de m'aider, ça fait plaisir -- je vous tiendrai au courant de la suite.

    Bonne nuit
    Isabelle
    Dernière modification par Isaabelle ; 26/01/2015 à 22h58.

  4. #34
    JaiBu

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Juste une question, quel a été le budget pour installer cette chaufferie?

  5. #35
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir, jaibu il n’est pas bien de parlé d argent ?????? Car tu veux faire la même chose chez toi

  6. #36
    yoyo18

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    bonjour

    isaabelle, je pense aussi que le temps de montée en t° des fumées est beaucoup trop long. Pour une combustion complète des gaz de bois, il faut atteindre une tempèrature élevée dans la chambre de combustion , et ce rapidement. Sur ma chaudière bois, je ferme la porte d'allumage seulement quand la t° des fumées est supérieur à 100° C , ça doit prendre 5 minutes maximum. Il ne faut pas poser une buche sur la buse de combustion mais une de part et d'autre pour qu'à l'allumage, la dépression soit maximum, sinon, l'air ne circule pas dans l'espace de chargement et le feu ne se développe pas. Essaie aussi de commencer le chargement par des buches fendues qui s'enflamment plus rapidement. Fait des essais avec des chargements partiels , comme ça en cas de loupé, tu limite la production de bistre. Ta chaudière à des volets d'air primaire et secondaires manuels ou motorisés? Si ils sont manuels , il faut les régler selon le type de bois brulé (tendre ou dur). La consigne de t° d'eau de ta chaudière est sur quelle valeur? Il faut la régler sur 80° c environ. Il peut parfois y avoir un peu de fumée qui s'échappe du modérateur de tirage, mais ce doit être une bouffée, l'espace d'une seconde. N'hésite pas à faire des photos de ton chargement, étape par étape pour que nous puissions te conseiller au mieux. Je te conseil aussi de faire faire un bon ramonage du conduit. pour ce qui est du conduit, l'idéal serait que ton installateur mesure la dépression de ton conduit , une fois que la chaudière est à la t° nominale des fumées ets de l'eau.

    cordialement

  7. #37
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Ouf, la cavalerie vient en renfort! Il semblerait bien que ce soit la phase d'allumage qu'il faille améliorer.

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    depuis quelques temps quand les ballons sont chauds, j'ai une surpression d'eau chaude dans le circuit d'eau chaude sanitaire à l'ouverture des robinets. Ca se calme après un petit temps, mais c'est assez surprenant. Problème de vase d'expansion ?
    Si je t'ai bien compris : oui, ce serait bien le vase d’expansion sur le circuit ECS qui serait en cause.

  8. #38
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir, a toute les personne qui son intervenue sur se post, le tuyau de cheminée en sortie de chaudière qui va au conduit ne vous choque pas et qui pourrait foutre la merde dans le démarrage du feu

  9. #39
    kikou67

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonsoir, a toute les personne qui son intervenue sur se post, le tuyau de cheminée en sortie de chaudière qui va au conduit ne vous choque pas et qui pourrait foutre la merde dans le démarrage du feu
    Hum, j'ai été voir, et ne suis pas choqué. Ok, c'est un peu long en horizontal, mais si on y a mis un modérateur, c'est que l'on a eu (ou que l'on craignait) avoir trop de tirage.

    Si on veut améliorer le tirage au démarrage (et par la suite), on pourrait l'entourer de laine de roche. Non?

    heu, avec un ventilo, il y a des problèmes de tirage (qu'en il tourne )?

    C'est quoi qui te choque (sachant que notre amie ne va pas tourner sa chaudière)?

  10. #40
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    bonsoir ,pour moi il y a trop de tuyau horizontal et il a mie un modérateur de tirage ou il y en a peu étre pas besoin
    Dernière modification par bouilland2 ; 27/01/2015 à 18h25.

  11. #41
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yoyo18 Voir le message
    bonjour

    isaabelle, je pense aussi que le temps de montée en t° des fumées est beaucoup trop long.
    Oui, je commence à penser qu'au moins une partie du problème vient de là. Parfois ça démarre très bien et on arrive à 100° en 10 mn, et là je n'ai plus de fumée qui sort par la cheminée. Mais c'est rare.

    Pour une combustion complète des gaz de bois, il faut atteindre une tempèrature élevée dans la chambre de combustion , et ce rapidement. Sur ma chaudière bois, je ferme la porte d'allumage seulement quand la t° des fumées est supérieur à 100° C , ça doit prendre 5 minutes maximum.
    J'ai déjà essayé de faire mais premièrement à partir d'une certaine température (sais plus combien, peut-être pas toujours la même) j'ai des retours de flamme, et là il vaut mieux ne pas être devant le portillon d'allumage ; ensuite, si à 100° je ferme le portillon, la température des fumées redescend généralement vers 70° ; si tout va bien, elle remonte relativement rapidement, après que j'aie relancé l'extracteur qui en a profité pour s'arrêter (il est réglé pour s'arrêter à 75 °)

    Ta chaudière à des volets d'air primaire et secondaires manuels ou motorisés? Si ils sont manuels , il faut les régler selon le type de bois brulé (tendre ou dur).
    Manuels, réglés sur bois dur.

    La consigne de t° d'eau de ta chaudière est sur quelle valeur? Il faut la régler sur 80° c environ.
    Si c'est ce que je pense, c'est réglé sur 95°, c'est le chauffagiste qui l'a remonté la dernière fois quand j'ai commencé à utiliser le bois NF, je ne sais pas trop pourquoi ; dans la notice il est écrit qu'elle ne doit pas être plus haut que 90°, et depuis la chaudière s'est mise deux ou trois fois en sécurité parce que l'eau devait être près de 100° (j'imagine en tout cas parce que je n'étais pas à côté) C'est la température d'eau à laquelle l'extracteur s'arrête et le feu se met à "couver" pour que l'eau refroidisse un peu avant de redémarrer ?

    Il peut parfois y avoir un peu de fumée qui s'échappe du modérateur de tirage, mais ce doit être une bouffée, l'espace d'une seconde.
    On est bien d'accord que le modérateur est mal placé et à mon avis il ne modère plus rien du tout puisqu'il est scotché ; mais il ne fumait qu'au démarrage, jusqu'à ce que la chaudière soit montée en température, après plus du tout. En une 1/2 heure 1 heure ça suffisait pour enfumer toute la maison... Bouché, j'ai juste un tout petit peu de fumée qui sort par les joints de la cheminée au démarrage quand le tuyau est froid ; pas plus de 2-3 mn, comparable éventuellement à une cigarette. C'est déjà une grande amélioration...

    Je te conseil aussi de faire faire un bon ramonage du conduit.
    On ramone toutes les 3 semaines, à chaque nettoyage (mais je crois que la brosse en nylon ne peut pas décoller le bistre...)

    pour ce qui est du conduit, l'idéal serait que ton installateur mesure la dépression de ton conduit , une fois que la chaudière est à la t° nominale des fumées et de l'eau.
    Je crois qu'il l'avait fait avant la mise en route mais je peux lui demander de re-mesurer pour être sûr je pense que c'est plus fiable que le test "je mets un morceau de papier enflammé dans la cheminée et si ça ne fume pas dans la pièce c'est bon..."

    cordialement
    Isabelle

  12. #42
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    PS je crois que l'installation du modérateur de tirage était fortement recommandée par le constructeur, sinon obligatoire pour la garantie...

  13. #43
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir , le chauffagiste a-t-il fait un test de tirage

  14. #44
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Au moment de l'installation il a fait des mesures si je me souviens bien

  15. #45
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    avez vous fait des essayes de chargement comme la dit kikou 67 aujourd' hui

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir

    1) le conduit doit monter donc exit un conduit horizontal !
    2) Allumage : la t° de fumée doit monter très rapidement en température et ne pas descendre au dessous de 150°C sinon ca forme du goudron et bistre.
    3) Air primaire et secondaire manuels : c'est les chaudières qui provoquent le plus de bistre / goudron car l'apport d'air est mal souvent sur ou sous-estimé !
    A l'allumage air primaire ouvert en grand et secondaire fermé. quand le feu du petit bois prend bien, on recharge de petites buches et on règle l'air primaire et secondaire seulement
    là.
    Pour ne plus avoir de pb de bistre ou goudron il faut avoir un apport en aire primaire juste un peu en excès et la T° fumée plus haute. comme tu as des ballons tampon aucun risque !

    J'avais une chaudière basique et tout manuel, un conduit en inox double peau et après une année à comprendre comment fonctionne la chaudière et bistre, 4 années de suite plus de problèmes de goudron car j'ai fait tourner à fond la chaudière Résultat le conduit a été démonté pour le revendre : propre !! La chaudière vendue nickel !!

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #47
    an1844

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonjour Isaabelle,

    Perso, je trouve ta fréquence de dé-cendrage (j'ai pas écris ramonage) trop longue.
    i après un dé-cendrage complet, tu as l'équivalent d'un seau de 5L, j'ai rien dis, entre 5L et 10L, on pourrais en discuter des heures, plus de 10L attention.
    Toutes cette cendre, prend de plus en plus de place au fond de ta chambre de remplissage, dans ta chambre de combustion et dans ton (tes) échangeur(s), plus il y a de cendre, moins il y a de la place pour le tirage mécanique (ventilo), moins elle est performante.
    Pour rappel cette centre est très légère, donc volatile, elle ne reste pas toute bien gentiment posée au fond de ta chaudière, cette cendre ajouté a ta fumé "froide" et un taux d'humudité douteux = un bistre quasi impossible à enlever avec une brosse nylon (ramonage).

    A propos de bistre dans ton tuyaux de cheminé, à l'origine tu avais 150mm, avec l'épaisseur de bistre il te reste combien ?

    Cordialement
    an1844

  18. #48
    an1844

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Tu as bien une HS France Thorus 45 standard et pas biocontrol ?

  19. #49
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonjour An1844,

    Qu'appelles-tu un décendrage complet ? Avant chaque flambée, avec la brosse métallique puis avec une balayette, je décendre complètement le magasin, le tunnel de combustion, je nettoie les turbulateurs avec le levier de nettoyage (des fois il est tellement bloqué que je n'arrive pas à le bouger je suis obligée d'appeler mon mari) et le compartiment en bas à droite, et aussi la partie qui est entre le tunnel de combustion et ce compartiment ; de temps en temps je frotte toutes les parois avec la balayette, voire avec la brosse métallique. Donc une fois par jour en hiver et une fois par semaine en été quand je ne fais que l'ECS. Je récupère au maximum un demi-seau de 5 litres de cendre, parfois moins.

    Pour le diamètre de la cheminée le peu qu'on peut en voir elle n'est pas encrassée au point que le diamètre soit rétréci ; je pense que la plus grande partie du bistre reste dans le départ de cheminée de la chaudière et le ventilo (et sur les murs de la chaufferie, projeté par les pales du ventilateur) mais quand on a eu le feu de cheminée tout le bistre a brûlé et après on en a sorti au moins 60 litres, de la partie horizontale du tuyau (ce qui ne pouvait pas partir au ramonage avec la brosse en nylon, parce que c'était collé sur les parois.)

    Si quelqu'un a une bonne technique pour retirer le bistre d'un conduit en inox, je prends, parce même en tapant dessus ça ne se décolle pas

    Oui c'est une Thorus 45 standard sans biocontrol, et je me demande si la sonde lambda ne règlerait pas le problème de la combustion (puisque ça calcule et règle l'ouverture des entrées d'air ? Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris). D'après le technicien et le chauffagiste ça ne changerait rien, ça devrait fonctionner comme ça, même si je suis prête à payer cette fameuse sonde lambda si j'étais sûre que ça arrange les choses.

    Je suis perdue parce que pour le technicien d'HS France tout le problème vient du bois. Point final, débrouille-toi. Et je ne vois pas où je pourrais trouver du bois meilleur que ça.
    Et ça commence à me mettre en rage quand le chauffagiste me dit que les 4 autres fonctionnent parfaitement, dont la sienne (les 5 avec sonde lambda, je précise, et c'est la seule différence qu'il y a). Que de la cendre et pas un poil de bistre. Sans pouvoir me dire ce qu'éventuellement je ne fais pas bien pour avoir un tel résultat...

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    Et ça commence à me mettre en rage quand le chauffagiste me dit que les 4 autres fonctionnent parfaitement, dont la sienne (les 5 avec sonde lambda, je précise, et c'est la seule différence qu'il y a). Que de la cendre et pas un poil de bistre. Sans pouvoir me dire ce qu'éventuellement je ne fais pas bien pour avoir un tel résultat...
    Eh ben tu as la solution du problème !
    Aussi demandes toi : comment sont les conduits des autres utilisateurs ? Demandes a visiter leur chaufferie pour être fixée du sort...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/01/2015 à 10h11.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #51
    an1844

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Re-bonjour Isaabelle,

    Citation Envoyé par Isaabelle
    Qu'appelles-tu un décendrage complet ? Avant chaque flambée, avec la brosse métallique puis avec une balayette, je décendre complètement le magasin, le tunnel de combustion, je nettoie les turbulateurs avec le levier de nettoyage (des fois il est tellement bloqué que je n'arrive pas à le bouger je suis obligée d'appeler mon mari) et le compartiment en bas à droite, et aussi la partie qui est entre le tunnel de combustion et ce compartiment ; de temps en temps je frotte toutes les parois avec la balayette, voire avec la brosse métallique. Donc une fois par jour en hiver et une fois par semaine en été quand je ne fais que l'ECS. Je récupère au maximum un demi-seau de 5 litres de cendre, parfois moins.
    ...
    C'est bien ce que j'appel un décendrage complet, - de 5L, tu sembles y apporter beaucoup de soin, rien à dire.
    Cette histoire de turbulateurs me dérange d'avantage : chez moi j'appel cela des échangeurs, (4 tubes verticaux d'environ 1 m de long) par où passe les fumés "très" chaudes, dans chacun de ces tubes il y a une sorte de ressort (queue de cochon) sur toute la longueur, ils sont manœuvrables depuis l'extérieur via un levier.
    ILS DOIVENT ETRE MANOEUVRABLES FACILEMENT, ils permettent d'éliminer la cendre des échangeurs de la chaudière.
    Attention, ce sont des pièces fragiles, elles ont une certaine élasticité (un peu comme un ressort de compression), mais fragile à la torsion, flexion.
    Normalement ces échangeurs de devraient être ramoner que 2 à 3 fois par an, le dé-cendrage ce faisant via le levier.
    Pour les ramoner, il faut enlever les ressorts (queue de cochon), et frotter, gratter, le tube avec une brosse métallique de type goupillon de bouteille, certaine utilise une perçeuse sans fils avec au bout le goupillon, attention dangereux à faire avec précautionssss.
    Si le bistre est conséquent, utiliser une tige fileté de la longueur du tube (+ 20 cm), puis à une extrémité écrou, rondelle, écrou. le plus dur est de trouver la rondelle d'un diamètre très légèrement inférieur au tube, à puis tu racles par petit à-coups, long, fastidieux, et pas garanti de 100% de résultat, admettons 80%.
    Si la queue de cochon casse dans le tube grosse galère en perspective.

    Citation Envoyé par Isaabelle
    Pour le diamètre de la cheminée le peu qu'on peut en voir elle n'est pas encrassée au point que le diamètre soit rétréci ; je pense que la plus grande partie du bistre reste dans le départ de cheminée de la chaudière et le ventilo (et sur les murs de la chaufferie, projeté par les pales du ventilateur) mais quand on a eu le feu de cheminée tout le bistre a brûlé et après on en a sorti au moins 60 litres, de la partie horizontale du tuyau (ce qui ne pouvait pas partir au ramonage avec la brosse en nylon, parce que c'était collé sur les parois.)
    ...
    Sincèrement, je ne suis pas sûr que ton assureur se contente de je pense, s'il doit expertiser les causes d'un éventuel incendie de tout ou partie de ta maison ou grange. Il faut donc que tu te débrouille pour voir bien plus qu'un peu. Un truc, là où ta tête ne passe pas, ta main avec un petit appareil photo (avec flash) peu faire des miracles, et en plus c'est horodaté.
    Dans mes propos ne pas y voir une quelconque attaque personnelle. Et ta réponse ne répond pas à la question.

    Citation Envoyé par Isaabelle
    Si quelqu'un a une bonne technique pour retirer le bistre d'un conduit en inox, je prends, parce même en tapant dessus ça ne se décolle pas
    ...
    Aucune solution, change le, et profite pour modifier ton passage de conduit. ça, c'est un vrai investissement, peut être le plus sérieux dans ta situation.
    Et à taper dessus, tu vas finir par le percer.

    Citation Envoyé par Isaabelle
    Oui c'est une Thorus 45 standard sans biocontrol, et je me demande si la sonde lambda ne règlerait pas le problème de la combustion (puisque ça calcule et règle l'ouverture des entrées d'air ? Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris). D'après le technicien et le chauffagiste ça ne changerait rien, ça devrait fonctionner comme ça, même si je suis prête à payer cette fameuse sonde lambda si j'étais sûre que ça arrange les choses.
    ...
    Encore faut-il qu'une sonde lambda puisse être branchée sur la Thorus 45 standard et que celle-ci (la Thorus) soit capable de faie quelque chose des informations. S'il n'y a rien dans la Thorus pour faire varier la fréquence du moteur de tirage ????, s'il n'y à rien dans la Thorus pour faire varier les airs primaire et secondaire (motorisation des clapets), pourquoi investir dans une sonde lambda, mais s'il y a moyen, je m'incline.
    Sur une Thorus standard, les entrées d'airs primaire et secondaire sont manuels, sauf erreur et le moteur de tirage est 0 ou 100% !!!!!

    Citation Envoyé par Isaabelle
    Je suis perdue parce que pour le technicien d'HS France tout le problème vient du bois. Point final, débrouille-toi. Et je ne vois pas où je pourrais trouver du bois meilleur que ça.
    ...
    Et il a probablement raison.
    Mais tu as compris, puisque tu l'as déjà fais.
    Tu as aussi compris, qu'il ne fallait charger ta chaudière, QUE d'une quantité de bois nécessaire, pour chauffer tes ballons (et ta maison en même temps, et ton ECS).
    Tu as aussi compris, comment allumer ta chaudière, élimine le papier, carton, passe directement un 1/4 de cageot coupé en petits morceaux (quelques bûchettes 2 cm* 2 cm* 47 cm dans le fond, cageot, a nouveau quelques buchettes, puis des bûches 8 cm * 8cm * 47 cm, ARRETE LES GROSSES BUCHES), 90°c mini avant de fermer la trappe, avant de fermer la trappe tu dois aussi avoir un beau début de braise, avant pendant, après, règle l'air primaire et secondaire. Il y a bien 10 bonnes méthodes pour allumer un feu.
    C'est le papier ou carton qui provoque cette petite fumé (cigarette) sur chaque joint, je n'explique pas pourquoi, mais moi aussi j'avais, mais plus de papier et j'ai plus.
    PAS D'ECORCE D'ARBRE SEULE.
    Moi aussi les 10 première minutes, si mes bûches ne sont pas top top, ça fume beaucoup.
    Tu as, je pense, aussi compris, que la disposition de ton conduit de fumé, n'étais pas optimal, perso la partie horizontal ne me dérange pas, mais ce T directement en sortie chaudière, avec en prime le modérateur dans l'axe, quelle honte. En sortie de chaudière, un coude, une partie horizontal (peut être avec une légère pente), un T pour le raccordement sur le conduit vertical, avec en partie basse, un cabochon (pour un accès facilement ramonage et visite visuelle), le modérateur vaste discutions, mais perpendiculaire au passage de la fumé.
    Le technicien HS France ne viens que pour la chaudière, le conduit il sans *****, de son point de vu c'est ton problème et tes relation avec ton chauffagiste.

    Citation Envoyé par Isaabelle
    Et ça commence à me mettre en rage quand le chauffagiste me dit que les 4 autres fonctionnent parfaitement, dont la sienne (les 5 avec sonde lambda, je précise, et c'est la seule différence qu'il y a). Que de la cendre et pas un poil de bistre. Sans pouvoir me dire ce qu'éventuellement je ne fais pas bien pour avoir un tel résultat
    ...
    Vas falloir mettre ce monsieur devant ses responsabilités, et effectivement faire quelques visites, SA chaudière ne compte pas.
    Ne repars de ces visites qu'avec le n° de téléphone des "heureux" propriétaires, tu auras surement des questions.

    Cordialement
    an1844

  22. #52
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Re-bonjour an1844,

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Cette histoire de turbulateurs me dérange d'avantage : chez moi j'appel cela des échangeurs, (4 tubes verticaux d'environ 1 m de long) par où passe les fumés "très" chaudes, dans chacun de ces tubes il y a une sorte de ressort (queue de cochon) sur toute la longueur, ils sont manœuvrables depuis l'extérieur via un levier.
    C'est ça. Chez moi il y en a 8.

    ILS DOIVENT ETRE MANOEUVRABLES FACILEMENT, ils permettent d'éliminer la cendre des échangeurs de la chaudière.
    Attention, ce sont des pièces fragiles, elles ont une certaine élasticité (un peu comme un ressort de compression), mais fragile à la torsion, flexion.
    Normalement ces échangeurs de devraient être ramoner que 2 à 3 fois par an, le dé-cendrage ce faisant via le levier.
    Pour les ramoner, il faut enlever les ressorts (queue de cochon), et frotter, gratter, le tube avec une brosse métallique de type goupillon de bouteille, certaine utilise une perçeuse sans fils avec au bout le goupillon, attention dangereux à faire avec précautionssss.
    Si le bistre est conséquent, utiliser une tige fileté de la longueur du tube (+ 20 cm), puis à une extrémité écrou, rondelle, écrou. le plus dur est de trouver la rondelle d'un diamètre très légèrement inférieur au tube, à puis tu racles par petit à-coups, long, fastidieux, et pas garanti de 100% de résultat, admettons 80%.
    Si la queue de cochon casse dans le tube grosse galère en perspective.
    On fera ça ce we, si Monsieur est bien luné...

    Sincèrement, je ne suis pas sûr que ton assureur se contente de je pense, s'il doit expertiser les causes d'un éventuel incendie de tout ou partie de ta maison ou grange. Il faut donc que tu te débrouille pour voir bien plus qu'un peu. Un truc, là où ta tête ne passe pas, ta main avec un petit appareil photo (avec flash) peu faire des miracles, et en plus c'est horodaté.
    Dans mes propos ne pas y voir une quelconque attaque personnelle. Et ta réponse ne répond pas à la question.
    Pas de problème, je ne me sens pas attaquée, au contraire je suis bien contente de trouver enfin des gens qui veulent bien essayer de m'aider... Bon pour les photos ce sera ce we aussi, parce que moi j'arrive à démonter le tuyau inox, mais après j'arrive pas à le remettre...

    Aucune solution, change le, et profite pour modifier ton passage de conduit. ça, c'est un vrai investissement, peut être le plus sérieux dans ta situation.
    Et à taper dessus, tu vas finir par le percer.
    Euh à la louche changer toute la cheminée c'est 1200 euros et si c'est pour que ça soit de nouveau bistré au bout de 3 semaines...

    Encore faut-il qu'une sonde lambda puisse être branchée sur la Thorus 45 standard et que celle-ci (la Thorus) soit capable de faie quelque chose des informations. S'il n'y a rien dans la Thorus pour faire varier la fréquence du moteur de tirage ????, s'il n'y à rien dans la Thorus pour faire varier les airs primaire et secondaire (motorisation des clapets), pourquoi investir dans une sonde lambda, mais s'il y a moyen, je m'incline.
    Sur une Thorus standard, les entrées d'airs primaire et secondaire sont manuels, sauf erreur et le moteur de tirage est 0 ou 100% !!!!!
    J'avais pas pensé à ça. Je croyais que tout était dans la chaudière au niveau électronique, et qu'il suffisait de rajouter la sonde et les moteurs pour les clapets. Et le ventilo oui c'est bien 0 ou 100%. (ça expliquerait qu'ils ne soient pas très enthousiastes quand je demande si on ne peut pas simplement rajouter une sonde )

    ARRETE LES GROSSES BUCHES
    Pièce jointe 271092

    Il faut que je refende tout ça ?

    90°c mini avant de fermer la trappe, avant de fermer la trappe tu dois aussi avoir un beau début de braise, avant pendant, après, règle l'air primaire et secondaire. Il y a bien 10 bonnes méthodes pour allumer un feu.
    Ils m'ont dit qu'il ne faut surtout pas toucher les entrées d'air parce qu'ils les ont réglées comme il faut du coup j'ose pas...

    C'est le papier ou carton qui provoque cette petite fumé (cigarette) sur chaque joint, je n'explique pas pourquoi, mais moi aussi j'avais, mais plus de papier et j'ai plus.
    Ca, ça ne me dérange pas trop, honnêtement. J'essaierai sans papier.

    Vas falloir mettre ce monsieur devant ses responsabilités
    Ca fait trois ans que j'essaie il est très gentil mais des fois j'ai l'impression qu'il me prend pour une demeurée et ça ne fait pas avancer le schmilblick...

    Bon ce soir j'essaierai d'avoir un bon lit de braise avant de mettre des (petites) bûches par-dessus...

    Merci pour tout

    Cordialement,
    Isabelle

    (il n'y a pas un moyen d'empêcher d'être déconnecté quand on rédige un message ? Je viens de le refaire 3 fois...)

  23. #53
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Et est-ce que ça vaut le coup d'acheter des petits morceaux de sapin pour le démarrage du feu (genre celui qui est vendu en filet et qui coûte la peau des fesses) ? Là je n'ai plus de vieilles planches de sapin, je refends des bûches de hêtre en section 3X3 ou 4X4 en gros, mais j'ai l'impression que ça s'enflamme moins bien...

  24. #54
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par Isaabelle Voir le message
    Et est-ce que ça vaut le coup d'acheter des petits morceaux de sapin pour le démarrage du feu (genre celui qui est vendu en filet et qui coûte la peau des fesses) ? Là je n'ai plus de vieilles planches de sapin, je refends des bûches de hêtre en section 3X3 ou 4X4 en gros, mais j'ai l'impression que ça s'enflamme moins bien...
    Plutôt prends des cagettes en bois bien sèches que tu les casses avec tes pieds et arracher les lamelles de bois avec tes mains (portes de bons gants !) C'est gratuit et ça permet de te muscler les bras...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #55
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Ils m'ont dit qu'il ne faut surtout pas toucher les entrées d'air parce qu'ils les ont réglées comme il faut du coup j'ose pas...
    Je pense que tu devras les toucher en fonction de la nature du bois : le bois tendre (celui qui brule vite sapin bouleau etc ) apport en air moins important que si tu mets du bois dur (hêtre chêne charme etc...) L'air secondaire permet la double combustion.
    Donc au début : Air primaire (AP) ouvert à 100% , air secondaire (AS) ouvert à 0% (=fermé) pour amorcer le feu et réchauffer le conduit comme il faut.
    Et petit à petit par talons, on diminue l'AP de 10% et on ouvre l'AS de 10% et ainsi de suite.
    On laisse donc à la fin, L'AS ouvert à 50% et l'AS ouvert à 50% à 80%.

    Le but est de ne jamais refroidir les gaz par un excès d'air en AS.

    Donc c'est un peu pénible en manuel mais en automatique c'est nickel car ça règle à un poil près....

    Pour moi le problème que tu as, est que le bois ne brûle pas comme il faut.

    Fais un petit calcul : un kg de bois bien sec fournit entre 4,2 et 4,6 kwh. Si tu mets 20kg (environ 90L), cela revient entre 84 et 92 kwh.
    Si ta chaudière a une puissance nominale de 45kW et un rendement de 90% donc 20kg de bois devrait être complètement brulé entre 1h45 et 2h.

    Si tu mets moins ou plus de ce temps y a problème...

    Maintenant revenons à savoir combien de kg de bois mettre pour remplir les ballon convenablement :

    Pour faire monter 1litre d'eau d'1 degré il faut 1,1186W, donc si l'eau des ballons est de 30°C et que tu chauffes l'eau à 75°C donc un delta de 45°C soit 45*1,1186= 50,34W

    Comme tu as mis entre 84.000 et 92.000W de bois, la chaudière as un rendement de 90%, réchauffe donc de 30°C à 75°C, (84000/50,34)*90%= 1501 Litres ou (92000/50,34)*90%=1644 Litres

    Calcules moi le nombre de kg de bois à mettre pour réchauffer à 85°C les 3000L des ballons dont la T° moyenne des ballons est de 40°C et qu'un kg de bois est de 4kW et la chaudière a un rendement de 90% ?
    Et en combien de temps ce bois devrait être entièrement brûlé par la chaudière ?

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 28/01/2015 à 14h02.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #56
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Ok j'avoue que j'ai triché j'ai regardé la solution

    Les bons jours ça met 4 heures pour chauffer les ballons de 30 à 75 ° les mauvais ça met jusqu'à 12 h, généralement c'est à peu près 6.

  27. #57
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Avec le même calcul pour monter les ballons de 30 à 75 ça devrait mettre à peu près 5 h, c'est ça ? je ne comprends pas à quoi correspond le 4000 (nombre de litres des ballons * nombre de degrés à "récupérer" * 1.1186) / 4000 / 0.90 (le rendement de la chaudière ?) donne le nombre de kilos de bois nécessaire.

    D'ailleurs ça ne tient pas compte du réchauffement de la chaudière elle-même, 240 litres je crois, ni du fait que en ce moment il ne fait quand même pas très chaud et quand les ballons sont à 30, la maison est en demande. Et je crois que je chauffe la maison avant les ballons. (Priorité ECS, puis chauffage, et après ça se stocke dans les ballons). Donc les 6 heures me paraissent raisonnable... non ? les 12 heures sûrement pas.

    d'ailleurs j'ai dit une ânerie c'est jamais 4 heures pour passer de 30 à 75, plutôt de 40-45 à 75 °.
    Dernière modification par Isaabelle ; 28/01/2015 à 16h54.

  28. #58
    Ulyssesourd

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    4000 correspond a 4kw le kilo du bous en Watts.
    en effet tu raisonnes tres bien sur le temps a mettre pour passer de 30 a 75 les ballons tout en chauffant ta maison.
    Quand tu dis que ca mette 12h mais en une charge ?
    si oui cela explique l encrassement ! Il faut booster la puissance avec les AP et AS.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #59
    Isaabelle

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    OK. Oui 12 h c'est avec un seul chargement bien complet, mais quand la chaudière ne veut pas monter en température. C'est clair que là ça encrasse. (je l'ai déjà vue rester à 50 ° pendant 4 heures avant de démarrer d'un seul coup, dieu sait pourquoi. La dernière fois j'ai tout ressorti et j'ai refait l'allumage, mais j'ai cru que j'allais mourir avec toute la fumée) Faut que je revoie ma façon d'allumer le feu.

    Je ne fais jamais plus d'un chargement complet, sauf quand le ventilo commence à être bien encrassé, (moins de tirage ?) parce qu'à ce moment la t° des fumées n'arrive pas à monter correctement et je suis obligée de rajouter quelques bûches pour que les ballons soient chargés. Et là généralement on sait qu'il faut nettoyer.

    Ce que je ne comprends pas c'est que quand c'est nettoyé ça va tout bien mais j'ai souvent l'impression que ça s'encrasse petit à petit, la première semaine ça va bien, la deuxième un peu moins, et à la fin de la troisième hop nettoyage...
    Dernière modification par Isaabelle ; 28/01/2015 à 17h13.

  30. #60
    bouilland2

    Re : Problème encrassement chaudière bois bûches

    Bonsoir, quand je lis tout, il faut du petit bois voire cagette pour allumer une chaudière et sa fume ????????? Depuis le départ je dis qui faut modifier se conduit car une bonne chaudière doit pouvoir démarrer avec un peu de charbonnette et après des buche de taille moyenne voire des grosses

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème suite à achat chaudière bois/bûches chez Nideck
    Par invited95ef4c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2012, 09h24
  2. Problème sur chaudière bois buches Froling
    Par invitec875ac92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 15/12/2011, 22h08
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...