murs creux : injections contre humidite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

murs creux : injections contre humidite



  1. #1
    ipanema

    Question murs creux : injections contre humidite


    ------

    Bonsoir a tous,
    les injections contre l’humidite de murs creux peuvent elles se faire valablement de l’exterieur ? En forant d’abord le mur exterieur, en passant le creux, puis en forant sans le voir le mur interieur ? Puis proceder a l’injection ?
    J’espere obtenir rapidement un avis sur ce probleme technique pour pouvoir choisir l’entreprise.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : murs creux : injections contre humidite

    Ma réponse sera brève et lapidaire: les injections que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur ne servent à rien! C'est de l'escroquerie pure et simple.

    La capillarité et l'humidité ascencionnelle sont 2 mythes inventés par des pro peu scrupuleux. La vraie manière de combattre l'humidité est d'observer et prendre des mesures simples mais dont la mise en oeuvre est parfois compliquée dans la mesure ou il faut souvent défaire les erreurs du passé. Le sujet a déja été traité à maintes reprises sur le forum.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    cornychon

    Re : murs creux : injections contre humidite

    Dernière modification par cornychon ; 23/02/2015 à 20h42.

  4. #4
    ipanema

    Unhappy Re : murs creux : injections contre humidite

    Merci a Ririmason et a Cornychon pour leur reponse rapide. je me dis que si les injections contre l’humidite sont une supercherie, je me trouve devant un gros probleme. Je lirai les messages precedents et le lien presente, en esperant trouver un moyen d’eliminer l’humidite. Faire appel a un ingenieur expert ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ipanema

    Re : murs creux : injections contre humidite

    bonjour a tous,
    en lisant sur le forum je vois le traitement par electro osmose. est ce valable ?
    D’autre part la pelouse derriere la maison est en partie sous eau quand il pleut. Drainer a ce niveau pourrait il etre une solution pour l’humidite de la maison ?
    quelqu’un a t il l’experience des injections de produits dans les murs ?
    merci

  7. #6
    Larzacien

    Re : murs creux : injections contre humidite

    bonjour, Et pourquoi ne pas drainer autour de la maison, s'il y a un puits à proximité, tenir le niveau bas, si le terrain est en pente et que l'eau de pluie vienne s'écouler contre la maison qui lui fait barrage et que ça infiltre les murs, c'est par là qu'il faudrait agir. Combattre la ou les causes plutôt que les symptômes. Là au moins, on est tranquille.

    Reste qu'on n'a pas grands renseignements ni photos intérieur et extérieur pour essayer de voir comment améliorer les choses.

  8. #7
    ipanema

    Re : murs creux : injections contre humidite

    Oui le terrain du jardin est en pente vers la maison. Je vais essayer de faire des photos.merci.

  9. #8
    ririmason

    Re : murs creux : injections contre humidite

    +1 Larzacien c'est effectivement par la qu'il faut commencer.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    ipanema

    Re : murs creux : injections contre humidite

    Bonsoir, oui merci Larzacien et Ririmason je me renseigne pour une expertise dans le but de connaitre la ou les causes de l’humidite. Aucun mur enterre, pas de puits, une analyse du sol ou sous sol peut etre utile. Pas reussi a envoyer photos.
    je reviendrai avec nouvelles de l’expertise.
    encore merci.

  11. #10
    muzah

    Re : murs creux : injections contre humidite

    Pour des problèmes similaires, mon père a fait venir une pelleteuse pour creuser une rigole derrière la maison. Le produit de cette rigole arrive dans un fossé en contrebas. De ce que je peux juger, la pente est faible - 1M de dénivelé sur 100M ? - et le résultat sans appel : le terrain autour de la maison est bien moins spongieux.

    Sans parler d'expertise, il faut passer du temps à réfléchir aux causes comme précisé plus haut et essayer de trouver des solutions simples et peu honéreuses.

    Il faut admettre qu'on arrête pas l'eau. On peut au mieux la faire contourner un obstacle, la faire prendre un autre chemin.

    Les injections sont une belle fumisterie.

  12. #11
    ipanema

    Re : murs creux : injections contre humidite

    Merci muzah, le terrain moins spongieux, ok tres bien c est deja ca, mais y a t il moins d humidite dans la maison?
    prix expertise : 500 € ... et rien ne sera encore fait.

  13. #12
    ipanema

    Re : murs creux : injections contre humidite

    Bonsoir a tous,
    apres expertise, il apparait que la bavette est placee trop haut, et que le plafonnage descend plus bas que la bavette. Le plafonnage fait donc migrer l humidite au dela de la bavette. Il faut enlever le platre qui descend trop bas, puis placer une plinthe large, qui depassera alors la bavette, le produit de fixation ne pouvant se trouver a proximite de la bavette, mais bien en dessous.

    il y a une question que je me pose encore : la colle va t elle tenir sur la brique humide ?
    merci !

  14. #13
    Larzacien

    Re : murs creux : injections contre humidite

    bonjour, Alors là, je n'y comprends rien .... la bavette ??? qu'ézaco ?? il semble que ce soit à l'intérieur ??? de plus en plus obscur pour moi.

    Ils ont des explications très mystérieuses ces experts....

  15. #14
    ipanema

    Re : murs creux : injections contre humidite

    A Larzacien : oui, la feuille d etancheite est placee trop haut, le plafonnage descend plus bas que cette feuille et est donc en contact avec de l humidite. Cela ne vous semble pas plausible ? Merci pour votre reponse.

  16. #15
    ipanema

    Re : murs creux : injections contre humidite

    bonjour j essaie d envoyer des photos...au cas ou cela pourrait clarifier la situation. Merci
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    ririmason

    Re : murs creux : injections contre humidite

    Qu'entends tu par bavette? Est-ce la membrane de rupture de capillarité? Si oui et si elle existe, celle ci est située à l'extérieur du mur et n'a donc rien à voir avec le plafonnage.
    acheter moins, acheter mieux

  18. #17
    ipanema

    Re : murs creux : injections contre humidite

    Bonsoir a tous, il s agit d une "membrane" ou "feuille" noire (voir photos) qui sert a isoler le mur de l humidite. Je ne connais pas le nom technique, mais les mesures du taux d humidite indiquaient une grande difference selon que la mesure etait prise en dessous ou au dessus de cette membrane. nhum

  19. #18
    ipanema

    Re : murs creux : injections contre humidite

    Ps : 1ere photo : on voit la plinthe noire, une rangee de briques, et juste au dessus, un trait noir : c est la membrane ou "bavette"...merci !

  20. #19
    ririmason

    Re : murs creux : injections contre humidite

    Bon on avance...

    Je ne sais pas de quand date la maison mais ces membranes sont en général absentes sur les vieilles batisses ( disons avant les années 1950 ).

    Si elle existe la membrane se met généralement au 2ième rang de briques (au dessus du niveau du sol extérieur ). Elle est posée sur le lit de briques par de part en part elle déborde sous forme de bavette à l'extérieur de la construction et pas à l'intérieur.
    Dernière modification par ririmason ; 23/03/2015 à 07h35. Motif: ortho
    acheter moins, acheter mieux

  21. #20
    ipanema

    Re : murs creux : injections contre humidite

    Bonjour ririmason, la maison date de 1964, et ta description a l air de correspondre tout a fait a la situation. A l exterieur de la maison on la voit aussi.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    ririmason

    Re : murs creux : injections contre humidite

    Ce qui n'est pas normal c'est qu'elle "retombe" à l'intérieur. Tu dois la couper à ras à l'intérieur. Vu que tu as une membrane et que le niveau du sol est plus bas que celle ci tu ne devrais pas avoir de soucis d'humidité ou alors, ces soucis proviennent soit de fissures ou de fuites dans l'enduit extérieur ou une fuite dans les chenaux ou la toiture ou alors un problème de ventilation/isolation.
    acheter moins, acheter mieux

  23. #22
    ipanema

    Re : murs creux : injections contre humidite

    La membrane est deja a ras du mur, elle ne retombe pas a l interieur. Le probleme est que le plafonnage vient par dessus, donc aussi sur les briques situees sous la membrane. Et l humidite passe par le plafonnage et monte au dela de la membrane.
    merci Ririmason pour ta reponse.

  24. #23
    ririmason

    Re : murs creux : injections contre humidite

    Impossible pour moi. Ca vient de quelque part d'autre.
    acheter moins, acheter mieux

  25. #24
    ipanema

    Re : murs creux : injections contre humidite

    Le platre ne pourrait pas amener l humidite plus haut ? Comme la membrane montre de l efficacite, l humidite ne viendrait pas du sol si je comprends bien.

Discussions similaires

  1. Murs creux avec coulisse isolée par du liège en vrac
    Par Anjary dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 167
    Dernier message: 14/04/2014, 13h18
  2. Isolation en 2012 - Sol combles + plafond vide ventilé + murs creux
    Par ollai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 22h20
  3. Lutter contre la corrosion des moules d'injections plastiques
    Par invite3eba1ab2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 00h24
  4. Isolation murs creux
    Par invite30be7c9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 18h27
  5. murs creux isolant dans la coulisse
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...