Pare vapeur avec laine de bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pare vapeur avec laine de bois ?



  1. #1
    Shafali

    Pare vapeur avec laine de bois ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans le cadre de la restauration complète d'un corps de ferme, nous allons devoir refaire entièrement l'isolation (il n'y en a plus du tout, les murs sont en briques nues). Nous sommes donc partis sur une isolation par l'intérieur en laine de bois pour la toiture et les murs extérieurs (par conviction! pros de la laine de verre s'abstenir ) mais l'artisan qui va nous mettre ça nous dit que la pose d'un pare-vapeur n'est pas conseillée. Je trouve de tout sur internet, des avis ?

    Merci d'avance !

    PS : Dans notre cas l'isolation par l'extérieur n'est pas envisageable !

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Pare vapeur avec laine de bois ?

    Bonjour ,

    Pv pas conseillé par qui?

    Avant d'en arriver à cette conclusion plutôt légère de la par d'un "Pro" il faut prendre en compte /

    La région , l' altitude , loin ou proche de la mer , l'enduit extérieur est il étanche ,brique pleine ou creuse , quel type de parement sera t'il employé , quel sera le type de ventilation , la maison est elle étanche ou fuyards avez vous une cheminée ouverte ,…..
    Dernière modification par phil12 ; 20/10/2015 à 16h21.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    Mickele91

    Re : Pare vapeur avec laine de bois ?

    Bonsoir,

    Tout à fait d'accord avec Phil...

    J'ajouterais simplement que ne serait-ce que pour traiter l'étanchéité à l'air, je ne m'en priverais pas...

    Cordialement

  4. #4
    herbe10

    Re : Pare vapeur avec laine de bois ?

    Avant de juger trop vite ce pro, attendez d'avoir des détails.
    Car si ce Pro ne conseille par un pare vapeur je pense qu'il a raison, et si il vous conseil un Frein vapeur il aurait alors tout bon.
    Par contre si il vous dis de rien mettre il a surement tort.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Pare vapeur avec laine de bois ?

    Citation Envoyé par herbe10 Voir le message
    , et si il vous conseil un Frein vapeur il aurait alors tout bon.
    .
    Ha bon , vous êtes meilleur que tout le monde sans rien connaître de la situation c'est vous qui dites de manière définitive < avec un Fv il aura tout bon>

    Le FV est donc la solution adaptée à toute les parois et wifi qui n'est pas du tout d'accord avec cela est une ânerie sans nom !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    Shafali

    Re : Pare vapeur avec laine de bois ?

    La maison se situe dans le Nord (59) près de Cambrai donc faible altitude et pas proche de la mer ! Pas de cheminée ouverte.
    La maison est en briques pleines. Étant ancienne on nous répète toujours qu'elle ne sera JA-MAIS étanche bien qu'on essaye de tout soigner au maximum (on change toute la menuiserie, on essaie d'isoler ça bien partout murs extérieurs et intérieurs pour limiter les ponts thermiques, on va isoler la dalle de béton aussi). Pour le parement se sera du placo bien que certains murs seront en briques et pour la ventilation on nous a déconseillé double flux ce serait donc une hygroréglable.

  8. #7
    Shafali

    Re : Pare vapeur avec laine de bois ?

    Il nous conseille de ne rien mettre.

    On a eu affaire à des tas d'artisans (une dizaine de devis) mais aucun n'est emballé par la laine de bois et ne veut chercher un peu dès que ça dépasse l'isolation "traditionnelle" ....

  9. #8
    AD 44

    Re : Pare vapeur avec laine de bois ?

    Salut Shafali,

    As tu vu ce fil? http://forums.futura-sciences.com/ha...1854-nord.html

    c'est dans ta région.

    perso je l'aime beaucoup...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    Shafali

    Re : Pare vapeur avec laine de bois ?

    Oui je l'ai déjà vu

    Mais c'est de l'isolation par l'extérieur ...

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut Shafali,

    As tu vu ce fil? http://forums.futura-sciences.com/ha...1854-nord.html

    c'est dans ta région.

    perso je l'aime beaucoup...

  11. #10
    Mickele91

    Re : Pare vapeur avec laine de bois ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Shafali
    Il nous conseille de ne rien mettre.
    Eh bien pour moi, ne serait-ce que vis à vis de l'étanchéité à l'air, c'est une erreur...

    Citation Envoyé par Shafali
    On a eu affaire à des tas d'artisans (une dizaine de devis) mais aucun n'est emballé par la laine de bois et ne veut chercher un peu dès que ça dépasse l'isolation "traditionnelle" ....
    Ca, ça n'a rien d'étonnant, c'est même très classique....dès que tu sort...un tout petit peu...des "sentiers battus", de ce que vendent "au km" les GSB du coin, c'est panique à bord !...

    En insistant un peu, ils finissent par te le poser...mais en général, vu que ça sort de ce qu'ils font quotidiennement, c'est servis avec un bon coup de bambous......

    Cordialement

  12. #11
    AD 44

    Re : Pare vapeur avec laine de bois ?

    Re,

    Citation Envoyé par Shafali Voir le message
    Oui je l'ai déjà vu

    Mais c'est de l'isolation par l'extérieur ...
    désolé j'ai lu de travers.

    Citation Envoyé par Shafali Voir le message
    Nous sommes donc partis sur une isolation par l'intérieur en laine de bois pour la toiture et les murs extérieurs
    j'ai lu "...et les murs par l'extérieur"
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    herbe10

    Re : Pare vapeur avec laine de bois ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Ha bon , vous êtes meilleur que tout le monde sans rien connaître de la situation c'est vous qui dites de manière définitive < avec un Fv il aura tout bon>

    Le FV est donc la solution adaptée à toute les parois et wifi qui n'est pas du tout d'accord avec cela est une ânerie sans nom !
    Alors je reconnais que j'ai lus un peut vite et pour moi son corps de ferme était en pierre. Par contre sa maison étant par récente ce sont des ancienne brique poreuse donc respirante. Je persiste donc que dans ce cas la avec de la LDB c'est un frein vapeur qui est conseillé , sans lame d'air !
    Je ne vais pas pourrir son sujet mais dans un sujet dédié, il y a eu des simulations et le frein vapeur est conseillé avec la pose sans lame d'air pour éviter le point de rosé.

  14. #13
    Shafali

    Re : Pare vapeur avec laine de bois ?

    D'autres avis ?

  15. #14
    Shafali

    Re : Pare vapeur avec laine de bois ?

    D'autres avis sur pare ou frein vapeur dans notre cas ??

Discussions similaires

  1. Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)
    Par invite69d243ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/11/2013, 07h42
  2. [ISOLATION COMBLES] laine de roche, avec ou sans pare vapeur
    Par mazkagaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2013, 13h44
  3. Laine de verre avec ou sans pare-vapeur ?
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 10h47
  4. pare-vapeur enduit argile laine de bois
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2011, 10h21
  5. refection toiture avec laine de bois. Pare-pluie ??
    Par invite6c205276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...