Quel poêle choisir pour une petite surface? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Quel poêle choisir pour une petite surface?



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?


    ------

    Bonjour Fred,

    Surisolation chère en effet mais cela en vaut le coût au prix du m2 habitable en région parisienne , non?

    j'insiste sur ce point , à savoir le mauvais coefficient de forme de la maison de Chouq , pratiquement plus haute que large .. petite surface de toiture , grande surface de murs développée ( 140m2 de murs pour 74 m2 de surface habitable ou 200m3 de volume habitable )

    AMHA une ITE me semble réellement la meilleure solution pour résoudre le problème du chauffage à défaut de pouvoir isoler par l'intérieur avec un isolant très performant de lambda 0.022 (il existe aussi l'aérogel = lambda 0.014 !!) puisqu'on peut mettre l'épaisseur idéale d'isolant à l'extérieur, par exemple avec le procédé Weber Ultra 22 en 10cm d'épaisseur !

    Sachant que 2cm de PSE laissent fuiter 1.8 W/m2/°C , on comprend l'intérêt de mieux isoler ! un double vitrage de dernière génération isole encore plus avec un Uw de 1.2 ...
    140m2 de mur en hiver par 0°C = déperdition de 5040 W !!! et si on rajoute les déperditions du toit , du sol , et la part due au renouvellement de l'air...

    remplacer ces 2 cm de PSE par 6cm de PIR revient déjà à diviser les pertes d'un facteur 5 avec un U panneau = 0.37 ...

    doc sur les PIR: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...ButgwXTPUQBWNQ
    http://www.unilininsulation.com/be-f...es-PIR-UNILIN/
    Prévoir la pose de plaques de plâtre ou de fermacell sur ossature bois..

    En ITE : http://www.recticelinsulation.fr/nos...-presentation/

    Voili voilou

    la masse des murs sera alors associée au poêle bois pour maintenir une température douce dans la maison , sans l'effet de paroi froide qui donne un ressenti d'inconfort et pousse à augmenter la température de l'air intérieur .. à condition d'ôter les panneaux intérieurs de placo+PSE dans la pièce où serait disposé le poêle bois .

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    J'oubliais aussi ce produit peu connu avec un lambda de 0.020 !
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...WSfhWgmb7Oz4fQ

    Concrètement , 1 cm de kooltherm correspond à 2 cm de laine de verre ou 1.6 cm de PSE...
    Avec 6cm, on atteint déjà un R=3 à lequel s'ajoutera le R propre du mur et de la lame d 'air immobile ..

    Le mieux est de virer le placo +2cm PSE..

    Mais attention au confort d'été.... on perd l'inertie des murs en voulant s'isoler un max pour l'hiver en ITI..

    Chouq reviendra -t-elle sur ce forum ? Elle se fait rare ..

  3. #33
    LeLama

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Je trouve perso que c'est une mauvaise organisation de changer son mode de chauffage avant l'isolation. Il me parait plus raisonnable economiquement de commencer par l'isolation, puis quand tes besoins en chauffages sont bien identfiie's et definitifs, de dimensionner ton chauffage. Si tu fais deux investissements de chauffage, maintenant, puis dans cinq ans quand tu auras fini tes travaux d'isolation, tu ne rentreras pas dans tes frais. Sans compter que ca va retarder tes travaux d'isolation. L'energie que tu mettras a reflechir a ton systeme de chauffage, tu ne la mettras pas a reflechir a ton isolation.

    Nous habitons dans une maison depuis 5 ans. Nous avons commence' par vivre une annee pleine sans rien faire "pour voir". Puis on a bouche' tous les trous d'air, puis installe' des doubles fenetres et isole' les combles. Cette annee, enfin, on installe un tout petit poele Jotul F163 qui suffira pour chauffer (gros rendement, petite puissance donc pas trop lourd ni trop cher).

  4. #34
    Larzacien

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    bonjour Lelama : Et vous n'avez même pas isolé les murs ?? parce que s'il n'y a rien du tout, c'est moins bien que la maison en question.

    Quant aux combles, ce n'est pas le plus difficile pour compléter l'isolation.

  5. #35
    Fred_D

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour Fred,

    Surisolation chère en effet mais cela en vaut le coût au prix du m2 habitable en région parisienne , non?
    Mes propos n'était pas une critique.

    Ayant déjà des murs de 80cm avant ITE, mes projets d'ITE prennent en compte l'épaisseur de la couche d'isolant. Madame ne souhaite pas vivre dans un bunker. La bakelite et autres résines phenolique - resol me semblaient donc intéressant pour limiter l'épaisseur. Mais, c'est trop cher pour ma maison de 175 m2 dans la campagne Isèroise. De surcroit, il faudrait que la résine soit perspirante pour limiter problèmes avec mes murs en pisé.

    Je n'ai pas encore défini précisément mon projet mais j’envisagerais un R de 5 pour les murs. Ca donne donc 20cm de laine de bois + enduit, avec un cout matière laine de bois de 15-20€/m2. C'est une ferme sur 2 étages, avec 220m2 de mur Est et Ouest à isoler de l'extérieur. Le mur N est sur la route => pas d'ITE. Le mur Sud étant en pisé, pas d'isolation.

    J'ai 90m2 de combles perdus isolés avec 24 cm de laine de verre auquel je rajouterais probablement 20 cm - 30 cm supplémentaire pour un R total d'environ 11, pour un cout financier matériaux raisonnable (90m2 d'Isover 200mm = 500€ => le RSI est de 10 ans auquel il faut ajouter la valeur ajoutée de la maison à la revente).
    Dernière modification par Fred_D ; 10/11/2015 à 14h30.

  6. #36
    Larzacien

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    bonjour, Attention : si la maison est en bordure de rue, il est peu probable de pouvoir isoler par l'extérieur ce côté là.

  7. #37
    seb7373

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Fred_D : "Le mur N est sur la route => pas d'ITE. Le mur Sud étant en pisé, pas d'isolation."

  8. #38
    manchette

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Chouq reviendra -t-elle sur ce forum ? Elle se fait rare ..
    A t'elle seulement lu tout cela ?

  9. #39
    cornychon

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    A t'elle seulement lu tout cela ?
    Bonjour,

    Elle n’a rien eu à lire !
    Sur 38 réponses, aucune ne correspond à la question posée
    Elle espérait simplement pouvoir se faire aider à choisir un poêle !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    SK69202

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    La question est comme trop souvent pas la bonne, la surface n'a rien à voir dans le choix d'une poêle: Quel poêle à bois choisir pour une maison réclamant tant de kWh/jour ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    cornychon

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La question est comme trop souvent pas la bonne, la surface n'a rien à voir dans le choix d'une poêle: Quel poêle à bois choisir pour une maison réclamant tant de kWh/jour ?
    Choup a épongée toutes ces économies pour acheter une petite maison. Elle est consciente de ne pas avoir une maison bien isolée.
    Ne pouvant pas investir dans la moindre restauration, elle souhaite investir dans un moyen de chauffage pour avoir bien chaud cet hiver.
    Le bois étant une des énergies les moins chères, son entourage lui conseille d’acheter un poêle à bois.

    Elle va demander conseil auprès des vendeurs de poêles.
    Aujourd’hui, elle une petite idée de ce qu’elle souhaite acheter.Quitte à emprunter un peu, pour ne pas avoir froid aussi bien le jour que la nuit.
    Connaissant le présent forum, elle vient demander des conseils pour l'aider à choisir le poêle qui correspond le mieux à ses besoins.

    Malheureusement, demander conseil sur le choix d’un poêle n’est pas la bonne question ! ! Elle n’est pas tombée sur le bon forum ! ! Il faut d’abord restaurer la maison pour en faire une maison basse consommation ! !
    Dernière modification par cornychon ; 11/11/2015 à 17h43.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    SK69202

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Je l'ai dit plus haut, le moins cher pour soulager la facture EDF et mettre le pognon pour l'isolation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    wizz

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Choup a épongée toutes ces économies pour acheter une petite maison. Elle est consciente de ne pas avoir une maison bien isolée.
    Ne pouvant pas investir dans la moindre restauration, elle souhaite investir dans un moyen de chauffage pour avoir bien chaud cet hiver.
    Le bois étant une des énergies les moins chères, son entourage lui conseille d’acheter un poêle à bois.

    Elle va demander conseil auprès des vendeurs de poêles.
    Aujourd’hui, elle une petite idée de ce qu’elle souhaite acheter.Quitte à emprunter un peu, pour ne pas avoir froid aussi bien le jour que la nuit.
    Connaissant le présent forum, elle vient demander des conseils pour l'aider à choisir le poêle qui correspond le mieux à ses besoins.

    Malheureusement, demander conseil sur le choix d’un poêle n’est pas la bonne question ! ! Elle n’est pas tombée sur le bon forum ! ! Il faut d’abord restaurer la maison pour en faire une maison basse consommation ! !
    au fin fond de l'Auvergne ou du Juras, le bois buche est certainement l'énergie la moins chère

    mais il n'est pas dit que le bois soit l'énergie la moins chère dans la banlieue parisienne

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Salut Cornychon ,

    Choup a bien spécifié qu'elle voulait un poêle pouvant tenir le plus longtemps possible entre deux charges de bois ..

    Mais elle a aussi précisé que sa maison est mal isolée , étroite et presque plus haute que large , avec un coefficient de forme défavorable ..

    Dans ces conditions , le choix d'un poêle s'avère difficile : entre le poêle de masse avec une puissance suffisante pour pallier aux déperditions par les murs (2cm de PSE seulement )
    et entre un poêle normal ou avec semi-accumulation d'au moins 8KW pour 0°C dehors , à recharger aussi régulièrement que possible .

    Peut-être que Choup ne trouve pas de réponse à sa question sur le poêle idéal mais ce forum a le mérite de lui faire mettre le doigt sur le vrai problème , à savoir l'isolation plus que perfectible , et qu'elle n'a finalement que le choix entre installer une PAC air air , un gros poêle de masse avec la puissance appropriée ou se chauffer à l'électricité au prix fort ..

    Bonne soirée

  15. #45
    manchette

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Elle a eu des éléments intéressants pour la réflection, reste à savoir ce qu'elle en dit.

  16. #46
    Fred_D

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Choup a épongée toutes ces économies pour acheter une petite maison. Elle est consciente de ne pas avoir une maison bien isolée.
    Ne pouvant pas investir dans la moindre restauration, elle souhaite investir dans un moyen de chauffage pour avoir bien chaud cet hiver.
    Le bois étant une des énergies les moins chères, son entourage lui conseille d’acheter un poêle à bois.

    Elle va demander conseil auprès des vendeurs de poêles.
    Aujourd’hui, elle une petite idée de ce qu’elle souhaite acheter.Quitte à emprunter un peu, pour ne pas avoir froid aussi bien le jour que la nuit.
    Connaissant le présent forum, elle vient demander des conseils pour l'aider à choisir le poêle qui correspond le mieux à ses besoins.

    Malheureusement, demander conseil sur le choix d’un poêle n’est pas la bonne question ! ! Elle n’est pas tombée sur le bon forum ! ! Il faut d’abord restaurer la maison pour en faire une maison basse consommation ! !
    Sans parler de maison BBC, il est certains qu'il faut avoir une approche globale de la problématique et ne surtout pas partir bille en tête sur un mode de chauffage.
    Prendre le temps de comprendre la maison, prendre le temps d'étudier les differentes options, prendre le temps de définir un plan d'investissement sur plusieurs années (isolation, étanchéité, VMC, ouverture au sud, ECS, chauffage etc).
    Ca n'a aucun sens d’investir dans l'urgence dans un mode de chauffage pour cet hiver car il sera sur-dimensionné dans x années lorsqu'on aura amélioré l'isolation, mis une VMC double flux, une véranda au sud etc.
    Au pire, s'il s'agit de passer l'hiver sans trop dépenser en électricité, on achète un pull en laine, un collant, une bouilloire, un thermos etc Les anciens ne vivaient pas à 21°C et ne s'en portaient pas plus mal.
    Pour ma part, je ne me suis pas chauffé pendant de nombreuses années. Ça devenait un peu pénible lorsque ça descendait à 12°C mais c'est surtout une question d'habitude.

  17. #47
    LeLama

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Sans parler de maison BBC, il est certains qu'il faut avoir une approche globale de la problématique et ne surtout pas partir bille en tête sur un mode de chauffage.
    Prendre le temps de comprendre la maison, prendre le temps d'étudier les differentes options, prendre le temps de définir un plan d'investissement sur plusieurs années (isolation, étanchéité, VMC, ouverture au sud, ECS, chauffage etc).
    Ca n'a aucun sens d’investir dans l'urgence dans un mode de chauffage pour cet hiver car il sera sur-dimensionné dans x années lorsqu'on aura amélioré l'isolation, mis une VMC double flux, une véranda au sud etc.
    Au pire, s'il s'agit de passer l'hiver sans trop dépenser en électricité, on achète un pull en laine, un collant, une bouilloire, un thermos etc Les anciens ne vivaient pas à 21°C et ne s'en portaient pas plus mal.
    Pour ma part, je ne me suis pas chauffé pendant de nombreuses années. Ça devenait un peu pénible lorsque ça descendait à 12°C mais c'est surtout une question d'habitude.
    Toutafe'. Prevoir sur plusieurs annees. Car on a l'air malin avec un poele surdimensionne' quand la maison est isolee quelques annees plus tard et que le feu tire mal a cause du surdimensionnement. Il est toujours moins cher de prendre son temps et de bien planifier. On peut chauffer moins comme tu le dis (mais pas a 12 quand meme, hein ), et au pire chauffer normalement pendant quelques annees. Le surcout d'un chauffage sur une annee n'est jamais enorme (quelques centaines d'euros en general) alors que les travaux se chiffrent en general en milliers d'euros. Mieux vaut reflechir un peu que d'engager une grosse depense inadaptee amha.

    Une solution temporaire possible, c'est de faire proprement le tubage, et d'acheter un poele d'occasion qu'on revend ensuite. L'investissement sur le tubage est perenne et la perte sur l'achat/revente de poele est limitee.

  18. #48
    LeLama

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour Lelama : Et vous n'avez même pas isolé les murs ?? parce que s'il n'y a rien du tout, c'est moins bien que la maison en question.

    Quant aux combles, ce n'est pas le plus difficile pour compléter l'isolation.
    Si si, trois des cotes' avaient deja une ite quand on a achete'. Il nous reste la facade sud a traiter...

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Elle a eu des éléments intéressants pour la réflection, reste à savoir ce qu'elle en dit.
    Bonjour manchette ,
    Elle est bien silencieuse depuis une semaine ..
    Soit elle a acheté un poêle pour le plaisir des yeux , et elle n'a plus besoin de nos conseils,
    soit elle a compris et elle réfléchit à la problématique de l'isolation ... et fait faire des devis en ce sens ..aïe ....

  20. #50
    Fred_D

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    @herakles,

    Si tu as un peu de temps, je souhaiterais revenir sur les isolants à de bakelite et autres résines phenolique - resol.
    J'ai besoin de sur-isoler la porte de ma cuisine vers le garage. Le garage n'est pas à ciel ouvert mais sa température est rapidement proche de la température extérieure.

    Je comptais contre-coller une plaque de PU, par exemple Thermeo Polyuréthanne http://www.castorama.fr/store/Pannea...navAction=push
    Lambda théorique : 0.021 => R=2.6 pour une épaisseur de 56mm. Bien évidement, cela ne va pas remplacer une nouvelle porte avec un Ud<1. Mais, je vais améliorer significativement la résistance thermique de la porte pour 30€.

    Mais, les mousses de PU rigide sont généralement fragiles. Comme la porte est juste à coté d'un mur, je n'ai pas beaucoup de place et n'ai pas envie de rajouter une protection sur la plaque de PU. Quand est il de la fragilité des isolants à de bakelite et autres résines phenolique - resol ? Est-ce comme les PS extrudés ?
    Dernière modification par Fred_D ; 25/11/2015 à 14h15.

  21. #51
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Bonjour ,

    essaies ces panneaux (en principe dispo chez les vérandalistes au détail) : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...08194040,d.d2s

    Ces plaques peuvent être en 24mm, 32 ou 55 mm d 'épaisseur , avec des faces dures en alu ou en PVC blanc .

    Sinon , tu peux toujours coller la plaque de PU ou de Mousse de Bakélite sur ta porte puis une plaque d'isorel dur ou de Medite à la colle polyuréthane (fastidieux ) et finir les flancs avec des tasseaux de bois dur ou des cornières en PVC blanc

  22. #52
    Fred_D

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Super. Merci pour les infos.
    Je viens d'envoyer un mail à SNMI pour trouver un revendeur de plaque Thermipan près de chez moi.

  23. #53
    Jcmasson

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Les arguments sont bons . Mais je nesuis pas convaincu . Je viens derenover une fermette et jai installer un poele heta sl 40b avec four. Pour votre maison cest trop gros . Quand il chauffe vous allez facilement monter Ã* plus de 30 degrés dan un si petit volume . Moi il est installe dans une piece en L de 50 m carré . Nous chauffons tranquillement Ã* 25 degrés . Notre maison fait 75 m2 au sol sur deux niveau . Aucun probleme pour chauffer . Il est allumer le matin recharger le midi et Ã* notre retour du travail vers 16h . Aucun probleme pour maintenir la température . Pour une journée comme la votre Ca me semble plus compliquer . Pour l'accumulation chez nous cest Satisfaisant , dernier charge de bois vers 22h30 . Le matin Ã* 6h la pierre est toujours chaude ( bien douce au touchée ) . Notre consommation pour notre première annee est de 7,5 stères de hetre couper de 25cm . Je suis de lorraine et cette hivers c'était par moment assez froid . Par chez nous le stère au olus cher est a 50 euros . Pour ma part jefair mon bois moi meme Ca me coûte 210 euros pour 15 stères . Évidemment le travaille de sciage d'abattage .... pour le prendre avec plaisir . Mais je récolte mes fruits en chauffant pour 100 euros par an . Pour les pompes Ã* chaleur cest Super confort y a pas Ã* dire mais bon l'entretient annuel obligatoire coûte . Sans penser Ã* ce que les gens ne disent pas cest l'augmentation de forfait électrique rien que pour la pompe Ã* chaleur . Que qui fait augmenter de tarif du kWh . Plus le tarif de l'abonnement . Durée dans le temp du produit ?? 10, 15 , 20 ans ??? Avantage de l'électricité ont s'occupe de rien cest et la température reste stable , aucune contrainte de stockage , pas de poussières . Pour le bois faut avoir de la place , poussières ( pour ma part presque rien ) faut faire du petit bois pour le démarrage. La prise de tête Ã* l'allumage dû feux le matin , température anarchique quand on est pas sur place Ã* la maison , mais chaleur appréciable avec un réel point chaud dans la maison et vue sur la flamme . Idéal avec un poele Ã* bois cest quelque radiateur électrique pour les absences les week End . Si vous partez toutes la journée le poele est une solution de second choix . Tout ce calcul . Pour ma configuration je regrette rien car je peut m'en occuper . Maison 150 mettre carrés plus comble 70 m2 en cour d'aménagement . Isolation mur 15 cm laine de verre . Plafon. 20 cm laine de verre et rampant sous toiture 40 cm laine de verre . Double vitrage . Puissance tableau électrique 6kva . Éclairage entièrement led . Consommation mensuelle moyenne Ã* l'année électrique 60 euro par mois. 820 euros chauffage et électricité annuel . Si. Pis voulez photos je suis Ã* votre disposition . Cordialement Jean charles

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel poêle choisir pour une yourte ??? Un Bullerjan, quelle puissance ???
    Par christou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/09/2020, 17h16
  2. Question taille poele à bois pour petite surface
    Par invitef273d923 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2012, 02h33
  3. quel poèle choisir pour une MOB bien isolée près de Lille?
    Par invite7e904aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 15h31
  4. Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 20h25
  5. Choix d'un poele à bois pour petite surface
    Par invite36432711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...