Maison solaire à forte inertie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Maison solaire à forte inertie



  1. #31
    Plxd

    Re : Maison solaire à forte inertie


    ------

    Bonjour,

    Paillafond
    Les 2 m² de surface capteur (un seul capteur), c'est en été seulement, juste pour chauffer l'ecs. En hiver on 3 capteurs en service, et cela ne suffit pas tout à fait en décembre-janvier. Pour être autonome ces mois là, il faudrait le double de capteurs (12 m²). Mais espérer sortir de l'eau à 55-60° en hiver, à condition que ce soit possible, c'est avec un très mauvais rendement et une installation sous utilisée et non optimale le reste du temps. Et la surchauffe...

    Calcul en hiver (janvier)
    t° ext 9° (en journée), t° cuve 21°, t° sortie capteur 30°, t° moyenne de l'eau 25.5,
    dt° 16.5, rendement du capteur 0.58 ou 0.71 selon technologie (peint ou tinox)
    Ensoleillement 46 kW/m²/mois (pour une surface à 45°), 6 m² de capteurs au sud (+15°), inclinaison 65 ou 70°, Energie 160 à 200 kWh/mois selon capteurs
    Le bilan complet chauffage-ecs-ensoleillement (vitrages et capteurs) reste déficitaire en décembre-janvier, 100 à 200 kWh/mois dont 60 pour l'appoint ecs (de 30 à 55°), en électrique.

    Yves
    Le système de Jacquier est sans doute performant, mais le prix (plus de 40 000 E) n'est pas mal non plus... avec nos t° plus douces et plus régulières on doit pouvoir faire moins cher.
    Système Dalsec de Rehau. Suppose une circulation et une régulation en plus du stockage (ballon grande capacité). C'est toujours la même idée, répartir une chaleur basse température sur une grande surface (dalles spécifiques, beaucoup de tuyaux, diffuseurs en aciers). C'est l'idée que je poursuis avec la dalle + les murs, et cette cuve à température minimale.

    Surface
    On a seulement 95 m² parce que cela suffit, mais aussi pour rester dans la RT 2012 "simplifiée", extension de moins de 100 m² SRT, sinon on rentre dans un dédale administratif impossible; les logiciels RT ne peuvent apparemment pas calculer ce genre d'installation thermique.

    Esquisse fondations-cuve
    Noter le mur du voisin à droite; on ne pourra pas creuser profond au ras du mur.
    Cuve profondeur 1 m, lit de sable, isolation, bâche epdm, pose de la dalle : des prédalles, sous face étanchéifiée avant la pose (résine), joints.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Plxd ; 18/11/2015 à 10h35.

  2. #32
    Paillafond

    Re : Maison solaire à forte inertie

    Bonjour PLXD

    suis toujours en réflexion sur ton projet ....

    Le bilan complet chauffage-ecs-ensoleillement (vitrages et capteurs) reste déficitaire en décembre-janvier, 100 à 200 kWh/mois dont 60 pour l'appoint ecs (de 30 à 55°), en électrique.

    Tu peux espérer augmenter ta production d'eau tempérée par ce moyen, ou même carrément supprimer tes capteurs solaires au sol : http://www.apper-solaire.org/Pages/E...ure%20ardoise/

    NB : un système en auto-vidange peut s'envisager, il suffirait d'une très légère inclinaison des liteaux.
    PaillàDonF

  3. #33
    Plxd

    Re : Maison solaire à forte inertie

    Bonsoir

    Yves
    Pour un système de chauffage "plus léger en génie civil que tes cuves". Bon, on a trois cuves; la première, un petit cumulus avec échangeur : du standard. La deuxième est une caisse en styrodur légèrement stratifiée; c'est pas compliqué (si on sait travailler la résine); la troisième, la grande "cuve", est une étanchéité (epdm) supportée gratuitement par le sol et les fondations. Son isolation basse est à faire de toute façon, sous la cuve ou sous la dalle c'est pareil. On a un supplément de budget avec des fondations un peu plus profondes que sans cuve + leur ITE, et l'étanchéité en sous face de la dalle. Et puis les échangeurs.

    Pailladonf,
    Bien vu, les tuyaux PER sous les ardoises. Le montage initial ne se voit pas, c'est son point fort. Mais on n'a pas assez de chaleur. Avec le vitrage, on se rapproche doucement du capteur classique dans sa caisse vitrée, on a alors de l'eau assez chaude 4 mois sur 12. Encore un effort, on isole et on a un capteur standard... Au niveau budget, 3 capteurs MM peints coûtent 750 E; c'est du même ordre de grandeur (un peu plus avec les accessoires) que l'installation "ardoises", avec de l'eau plus chaude sur 9 ou 10 mois.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel poele pour une maison forte inertie ?
    Par Balthazar64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/05/2015, 17h33
  2. Régler la courbe de chauffe d'une maison à forte inertie
    Par denez29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 363
    Dernier message: 19/01/2012, 13h32
  3. choix chauffage maison a forte inertie
    Par Traouck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2010, 18h19
  4. Mur à forte inertie
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/10/2010, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...