Avis isolation paille - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Avis isolation paille



  1. #31
    RVN

    Re : Avis isolation paille


    ------

    Bonjour à tous.
    Nous venons d’acheter une ferme Jurassienne je viens de constater que l’isolation des plafond de la partie habitable, qui donne dans la grange , est composé d’une couche de paille répandu en vrac sur une épaisseur de 40 cm. Ma première idée était de la remplacer par un isolant plus conventionnel (laine de roche ou autre ) mais à la lecture de ce forum je me pause des questions, ce qui me fait le plus peur ce sont les risque d’incendie. Qu’en pensez vous ? merci de votre aide

    -----

  2. #32
    emmanuel30

    Re : Avis isolation paille

    Bonsoir RVN

    Quelles sont les risques possibles de mise à feu de la paille?

    1) incendie criminel.

    2) incendie d'origine électrique.

    3) incendie d'origine climatique (coup de foudre)

    4) incendie provoqué par un moyen de chauffage, conduit qui traverse la paille ou étincelles qui retombent de la cheminée et qui arrivent à passer à travers les tuiles.

    5) incendie provoqué par la négligence (mégot ect …..)

    Risque n° 1: parade impossible si un enfoiré veut mettre le feu à ta maison, il y arrivera toujours, quitte à amener un bidon d'essence. ce risque n 'est pas à prendre en compte,
    Il faut savoir que la paille en vrac brûle mieux que la paille en ballot, car elle est plus aérée, d’autant plus quelle n’est pas recouverte d’un matériau incombustible.
    Si la parade est impossible les conséquences en cas de mise à feux seront réduites par une protection de la paille par un matériau incombustible.


    Risque n° 2: parade, vérifier s'il n'y a pas des raccordements foireux de circuit électrique sous la paille ou, à coté (j'ai bétonné toutes les gaines électriques avant de mettre la paille)

    Risque n° 3 : parade, impossible même rq que pour l’incendie criminel.

    Risque n°4 : parade, respect des normes pour la traversée du plafond et ramonage fréquent de la cheminée pour éviter un feu de conduit., si une étincelle passe quand même à travers les tuiles il vaut mieux qu’elle arrive sur autre chose que de la paille.
    J’ai recouvert les ballots de 3 ou 4 cm de chaux.

    Risque n°5 : parade, ne pas fumer ou souder ou meuler dans le grenier.

    Chez toi la mise en place d’une protection mortier de chaux risque d’être problématique car la paille est en vrac et le support peut ne pas être assez solide.
    Je trouve quand même dommage d’enlever toute cette paille surtout si elle est en bon état, alors pourquoi ne pas essayé de la protégée par un matériau incombustible.

    Liège en vrac, vermiculite, cellulose ect … sur une épaisseur quelques cm.

    Dans tous les cas la protection ne devra pas être équipée d’un pare vapeur.

    Ce n’est pas facile de donner un conseil à distance sans toucher du doigt ce qui existe.

  3. #33
    invite3a86c2e0

    Re : Avis isolation paille

    Bonjour à tous,

    Grace à cette discussion j'ai changée d'avis pour ma construction!!! Je vais utiliser la paille comme isolant. Un grand merci car je vais pouvoir faire une belle économie!! Ce sera une maison ossature bois avec donc de la paille et mon architecte est super partant pour travailler avec ce matériau. Avez vous des conseils pour être certaine que tout se déroulera bien? Comme c'est sa 1 ère maison avec de la paille je ne voudrai pas être un essai raté! Merci à vous et bonne journée

  4. #34
    Phil19

    Re : Avis isolation paille

    Bonjour

    Bonne décision, mais qui va construire ta maison ?
    Si c'est un artisan, il faut savoir qu'il n'y a pas de décennale pour l'instant C'est la raison pour laquelle, les maisons paille sont construites majoritairement par des autoconstructeurs...dont je vais faire partie

    Tu peux te renseigner sur les differentes techniques. Je ne puis que te conseiller le site des compaillons. Perso, je vais construire avec cette technique.

    Bon courrage

  5. #35
    invite3a86c2e0

    Smile Re : Avis isolation paille

    Merci beaucoup pour le lien! Pour l'artisan, c'est mon architecte qui s'occupe de le trouver. J'habite la Belgique donc si vous avez une adresse.....
    Je comptais inviter mes amis un we et monter les ballots de pailles dans l'ossature bois mais après avoir suivi vos discussions je ne penses plus ça réalisable. C'était surtout pour l'économie de la main d'oeuvre. Je vais visiter une maison avec l'isolation en paille la semaine prochaine et j'espère qu'ils auront la solution.

  6. #36
    tweektweek

    Smile Re : Avis isolation paille

    Bonjour à tous!
    Nous voulons ons faire construire une maison ossature bois et nous recherchons un isolant avec le meilleur rapport qualité/prix possible; la paille semble être le matériau adéquat...

    Si des personnes on déja utilisé le système ossature bois avec une isolation paille, merci de faire par de votre expérience.

    Au revoir

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation dalle béton avec paille
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/08/2012, 08h02
  2. isolation paille en vrac ?
    Par invite738ca54e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2011, 18h25
  3. Isolation paille - Réference bibliographique
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 21h56
  4. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  5. remplissage/isolation paille
    Par invited7e2dee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...