Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ?? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 175

Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??



  1. #121
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??


    ------

    Hello SK69202,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le chapeau suffit, il s'agit d'empêcher la pluie de rentrer, c'est une question de réglage de hauteur du chapeau.
    - Bon, c'est ce que nous pensions objectivement.
    - D'autres avis, notamment d'utilisateurs de poêles à pellets afin de conforter cette option

    Bonne soirée
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #122
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonsoir,

    - Bon, pour en avoir le cœur net, nouvelle visite chez Aasgard St Malo.
    - L'installateur veut supprimer le mitron, mettre en place une plaque d'étanchéité à la base de la cheminée et installer son système de grille de ventilation + chapeau "made in Aasgard", afin de créer une dépression en haut de la cheminée, nécessaire au bon fonctionnement d'un poêle à granulés.
    - Pour lui, et c'est ce qu'il a appris en effectuant régulièrement des stages à la maison mère, le montage d'un tubage pour poêle à granulés est différent de celui d'un poêle à bois.

    - OK, la messe est dite, mais j'aimerais savoir parmi les actifs de ce forum utilisant un poêle à granulés, comment est réaliser leur sortie en tête de cheminée

    En espérant des réponses de votre part - Merci
    Bien à vous et bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #123
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    Petit Up !!

    Personne pour un "retour d'installation" de tête de cheminée avec configuration poêle à pellets ?

    Merci à vous et bon week-end
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #124
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    Nous sommes encore dans les devis de tubage de notre cheminée.

    Pour rappel, en post #110, nous avions entre autre ceci:
    - Gaine double peau isolée Ø100 => 7.00 mètres x 115,61 € H.T. le mètre = 809,27 € H.T.

    Hier, j'ai reçu un dernier devis confirmant ceci:
    - Tuyau flexible lisse double peau inox 316 Ø 100 =>7.00 mètres x 30,36 € H.T. le mètre = 212,52 € H.T.
    Avec cette annotation:
    ""Le tubage est bien un double peau inox mais il n'est pas isolé.
    Dans votre cas, il n'est pas nécessaire, car il n'y a pas de pièces de bois ou de nature inflammable qui touche le conduit."


    Ma question est simple et j'aimerais vraiment une réponse SVP:
    - Qu'en pensez-vous ?

    Merci et bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. #125
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    Nous devons prendre une décision d'ici la fin de semaine, et j'aimerais bien avoir une réponse à ma précédente interrogation.

    En post # 115 et 116, SK69202 et Héraklès, ont validé une gainage double, mais compte tenu de ce qui précède: isolé ou non ?

    Merci et bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  6. #126
    SK69202

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    La différence de prix ne se justifie pas, le non isolé marchera très bien l'immense majorité du temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #127
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Hello SK69202,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La différence de prix ne se justifie pas, le non isolé marchera très bien l'immense majorité du temps.
    Effectivement, c'est ce que nous pensions objectivement et, comme disais Aristote:
    " L'avis de la majorité fait loi "

    Merci et à plus tard
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #128
    Vince44

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Salut Sica,

    Comme convenu sur le fil de Jean PESTE....

    Je ne comprends pas pourquoi tu veux isoler ton mur de refend au chaux chanvre (mis à part sur 1m à la jonction avec le mur extérieur p-e) car ça va limiter la réactivité de l'inertie....

    As-tu songé à trouver un accord avec tes voisins pour une faire une ITE sur 3 faces (servitude, achat bande de terrain...) ?

    A+

    Vincent

  9. #129
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Hello Vincent,

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi tu veux isoler ton mur de refend au chaux chanvre (mis à part sur 1m à la jonction avec le mur extérieur p-e) car ça va limiter la réactivité de l'inertie....
    - Ben, je ne pense pas avoir écrit que le mur de refend sera recouvert de chaux-chanvre ?!?

    - Nous avons réalisé ceci cette année:
    * Chaux chanvre sur tous les murs donnant sur l'extérieur sauf celui au Sud (pierre de schiste + joints)
    * Chaux chanvre sur ~50 cm sur mur de refend, et tout le reste en chaux
    * Poêle à pellets 9 KW installé au plus près du linteau de la cheminée afin que la chaleur puisse "sortir" plus librement de l'âtre
    * Le tubage est double parois inox isolé
    * Une grille haute a été installée en partie haute du mur de refend pour mieux distribuer la chaleur dans la cuisine (en plus de la voûte)

    C'est notre premier hiver avec ce poêle (consigne 19°C)
    - Le Rdc de chaussée (SàM + cuisine) est chauffée normalement
    - La chambre au dessus de la SàM => légère sensation de chaleur, assez suffisante pour une chambre avec une bonne couette à plumes d'oie
    - Le reste au 1° étage => peu de ressenti de la chaleur du Rdc
    - Quant au 2° étage, on ne va pas rêver non plus avec une température de consigne de 19°C ...

    As-tu songé à trouver un accord avec tes voisins pour une faire une ITE sur 3 faces (servitude, achat bande de terrain...) ?
    - Côté Est, étant donné la configuration du terrain du voisin avec une ouverture garage en limite de notre mur => c'est mal barré
    Mais, mais..., de l'autre côté de ce mur trônera la cuisine:
    - A l'intérieur et, pour cacher les évacuations des eaux usées, nous allons monter un mur de briques pleines.
    - Entre ce futur mur et le mur existant en bauge, nous allons mettre des billes de liège (j'ai lu qu'une personne, pour boucher l'espace entre ces 2 parois, avait mis majoritairement du chanvre légèrement adjuvanté de chaux CL90 + brouillard d'eau => Serait une autre alternative ??)
    - Tout ça pour te dire que ce mur de la cuisine aura une "petite" ITI

    - Le mur Ouest.. Le patriarche est décédé et les enfants se chamaillent la succession => pour l'instant on laisse tomber
    Mais, mais.. Ce mur est enterré à sa base sur environ 2 mètres de hauteur => léger gain également
    - Le mur NORD = chez nous => no soussail pour réaliser une ITE..ultérieurement

    A plus tard
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 12/12/2017 à 16h44.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #130
    Vince44

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Re'

    Pour le refend, j'ai péché l'info sur le fil "Comment mieux répartir la chaleur d'une pièce à l'autre"

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ...
    Pour reprendre l'historique du lien ci-dessus:
    - Au sud, mur en pierre de schiste que nous allons uniquement jointer à la chaux (Ok pas bon pour les sous mais quel charme !! )
    - Autres murs => bauge de 60 cm qui seront **** enduits chaux/chanvre (même le mur de refend) ****
    - Au nord, et un peu plus tard, ITE quand nous attaquerons l'extérieur (dépendance attenante)
    - Dans les 3 chambres trônent des radiateurs à façade rayonnante + fonte active et, un radiateur/ventilo dans la SdB
    ....
    Pour la contre-cloison de la cuisine pour moi il te faut un frein-vapeur (ou une membrane hygro variable) car le mur en bauge va et donc pouvoir condenser la vapeur.... SI tu ne le fais pas, je mettrais

    A+

    Vincent

  11. #131
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Re,

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Re'

    Pour le refend, j'ai péché l'info sur le fil "Comment mieux répartir la chaleur d'une pièce à l'autre"
    - Ah oui, tu as raison. Tu t'en rends compte, tu viens de déstabiliser une Bretonne

    Pour la contre-cloison de la cuisine pour moi il te faut un frein-vapeur (ou une membrane hygro variable) car le mur en bauge va et donc pouvoir condenser la vapeur.... SI tu ne le fais pas, je mettrais
    - Bon là, va falloir développer, car honnêtement, j'ai toujours eu du mal à percuter ces phénomènes de frein-vapeur.....
    - C'est comme une dalle au sol, certains disent qu'il faut mettre de poliane et, d'autres non, car l'humidité est chassée vers les murs...

    Bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #132
    Vince44

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Re'

    Effectivement, y'a plusieurs "écoles" plus ou moins pertinentes selon moi.

    Pour faire simple, une maison chauffée c'est comme une cocotte minute, ça demande qu'à balancer de la vapeur partout
    Plus précisément, la vapeur suit grosso modo le même chemin que la chaleur. Elle peut fuir avec l'air, par les trous, ou à travers des parois étanches à l'air, mais pas aux transferts de vapeurs ou de chaleur.

    Quand tu isoles une parois, ce qui est à l'extérieur de l'isolant est plus froid et donc la vapeur peut condenser sur sa surface, juste derrière l'isolant. Chose qui n'arrive pas avec un mur non isolé, le point de rosée (l'épaisseur à laquelle il est assez froid pour que ça condense) est dans le mur ou à l'extérieur car il est plus chaud.
    Quand le point de rosée est dans le mur, sauf si le mur est cimenté ou plastifié à l'extérieur, la vapeur s'évacue bien. Quand le point de rosée est entre l'isolant et le mur, l'eau liquide peut mouiller l'isolant et dégrader ses capacités isolantes (et éventuellement le pourrir) ou, ruisseler le long de la paroi et dégrader ton pied de mur. Dans de telles cas on accuse souvent les "remontées" mais c'est en fait des descentes
    Mettre un frein vapeur permet de limiter la quantité d'eau qui transite par la paroi, donc le risque de condensation et de saturation en vapeur du mur.
    Mettre une membrane variable coupe le flux en hiver (comme un pare-vapeur), mais la membranes s'ouvre quand le flux s'inverse l'été, ce qui permet le séchage de l'eau remontée du sol ou passée par les défauts d'étanchéité.

    Tu peux aller "jouer" sur uparoi pour tester des configurations si tu veux.

    Pour ce qui est de l'ITE, si tu peux faire ne serait-ce que 5 cm ça fera une grosse différence! Même un enduit chaux liège par exemple est envisageable. Tu réduirais massivement tes déperditions et tu restitueras une partie de l'inertie dont te coupe tes enduits chaux chanvre. Et surtout c'est structurellement bon pour ta maison.Mais si tu peux pas, ben tu peux pas....

  13. #133
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    Merci Vincent pour pour ta prose

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Pour faire simple, une maison chauffée c'est comme une cocotte minute, ça demande qu'à balancer de la vapeur partout
    Plus précisément, la vapeur suit grosso modo le même chemin que la chaleur. Elle peut fuir avec l'air, par les trous, ou à travers des parois étanches à l'air, mais pas aux transferts de vapeurs ou de chaleur.
    .
    Nous avons une VMC simple flux, donc c'est un plus. Non ?

    Mettre un frein vapeur permet de limiter la quantité d'eau qui transite par la paroi, donc le risque de condensation et de saturation en vapeur du mur.
    Mettre une membrane variable coupe le flux en hiver (comme un pare-vapeur), mais la membranes s'ouvre quand le flux s'inverse l'été, ce qui permet le séchage de l'eau remontée du sol ou passée par les défauts d'étanchéité.
    Si j'ai bien compris, faire ceci ?
    Projet.jpg

    Pour ce qui est de l'ITE, si tu peux faire ne serait-ce que 5 cm ça fera une grosse différence! Même un enduit chaux liège par exemple est envisageable. Tu réduirais massivement tes déperditions et tu restitueras une partie de l'inertie dont te coupe tes enduits chaux chanvre. Et surtout c'est structurellement bon pour ta maison.Mais si tu peux pas, ben tu peux pas....
    Mais si, nous le ferons ultérieurement sur toute la façade NORD, mais actuellement, nous avons d'autres priorités financières, notamment avec la cuisine

    A plus tard
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #134
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Re,

    J'ai pris l'habitude de mettre des photos de nos travaux, ne serait-ce que pour remercier, par un visuel, les divers intervenants sur chaque discussion.

    Mais tout n'est pas fini, entre autre le linteau cheminée sera plus foncé + déco à revoir ....

    Nom : SM1.jpg
Affichages : 189
Taille : 235,0 Ko
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #135
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Re,

    Et une autre avec ce fameux mur jointoyé

    Bon OK, ça n'isole pas terrible-terrible, mais ça a un certain look
    Nom : SM2.jpg
Affichages : 142
Taille : 311,2 Ko

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #136
    Vince44

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Salut Sica,

    Super sympa les photos! Le salon est vraiment bien réhabilité. Effectivement les pierres apparents sont pas top thermiquement, mais esthétiquement ça le fait. Tu traiteras las façade un jour

    Pour le projet de la cuisine, attention, le frein vapeur est à poser côté chaud de l'isolant, donc juste derrière la contre-cloison. Le schéma que tu as mis en PJ serait pire que de ne rien faire, on freine la vapeur là où elle risque de condenser et ruisseler : mauvaise idée!

    La VMC limite la casse mais c'est pas suffisant du tout. En fait la VMC c'est pour éviter la condensation en interne, par exemple les tapisseries qui moisissent dans les coins. Les transfert par les parois c'est lié à la différence de température, si la maison est saturée en humidité c'est pire bien sûr, mais même si son air est sain il reste l'humidité normale et la différence de température.

    Pour l'ITE mince je faisais référence aux côté EST et OUEST, pour le nord, t'as pas de raison de faire du mince, faut faire de l'efficace

    A+

    Vincent

  17. #137
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Salut Sica ,

    Joli intérieur , le mur en schiste est d'un bel esthétique , je craignais qu'il soit trop important en surface mais cela n'a pas l'air de dépasser les 12 m2 ...tu es pardonnée

    Très original ce luminaire en lampes d'architecte , ca me rappelle mes cauchemars sur la planche à dessin , les grosses charrettes d'architecte , les nombreuses nuits blanches à finir les dossiers de concours d'architecte ( je suis architecte...)

  18. #138
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Super sympa les photos! Le salon est vraiment bien réhabilité. Effectivement les pierres apparents sont pas top thermiquement, mais esthétiquement ça le fait. Tu traiteras las façade un jour
    +
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Joli intérieur , le mur en schiste est d'un bel esthétique , je craignais qu'il soit trop important en surface mais cela n'a pas l'air de dépasser les 12 m2 ..
    [/SIZE]
    - Cool Les Gars, compliments qui nous touchent - Merci
    - Ces 12 m² auront une ITE, puisque derrière se trouve la garage (voir photo en Post#1)
    - Au final, dans cette pièce, seul 5 m² de pierres apparentes seront en contact direct avec l'extérieur, mais je sais, c'est encore beaucoup trop....
    - Et c'est vrai que lorsque l'on visualise les photos en Post#3, ben y'a du chemin parcouru depuis ....

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu es pardonnée
    Ah Ah !! Trop fort ce "Jupiter"

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Pour le projet de la cuisine, attention, le frein vapeur est à poser côté chaud de l'isolant, donc juste derrière la contre-cloison. Le schéma que tu as mis en PJ serait pire que de ne rien faire, on freine la vapeur là où elle risque de condenser et ruisseler : mauvaise idée!
    - Arghh !! Comme quoi, je n'arrive pas encore à percuter
    - Donc, comme ceci:
    Nom : Projet.jpg
Affichages : 231
Taille : 132,4 Ko

    Donc, il faudra que l'on déroule ce frein vapeur au fur et à mesure que l'on montera la cloison en briques pleines.

    Sinon, bien noté pour la VMC -> Merci

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Pour l'ITE mince je faisais référence aux côté EST et OUEST, pour le nord, t'as pas de raison de faire du mince, faut faire de l'efficace
    - Oui, mais pour les côtés EST et OUEST et, comme précédemment exposé, c'est mal barré car les façades définissent les limites de propriété.
    - Quand au NORD, je vais faire des recherches pour trouver THE solution "efficace" à moins que tu.....

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Très original ce luminaire en lampes d'architecte
    Oui, c'est cool, mais un peu trop haut à mon goût (à voir dans le temps) et heureusement que les lampes Leds existent.... 9 points lumineux qui peuvent cependant, être unitairement désactivés par interrupteur rotatif (Cf: photo)

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #139
    Vince44

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Salut,

    Pour la mise en oeuvre de ta contre cloison, à ta place je mettrais une ossature métalisque sans la zone isolation, rien que pour fixer le frein vapeur correctement... et ça vous fera une règle pour monter la cloison

    Pour l'isolation ok pour les granulés de liège en bas, mais à partir de 1m50 tu peux mettre de la fibre de bois, du chanvre, du métisse.... en panneaux semi rigide. Tu ne risques pas de remontées et c'est pas simple de déverser des granulés vers le haut et leur dire de pas bouger le temps de fixer le frein vapeur pour finir la cloison

    Pour l'ITE Est/Ouest j'ai bien compris tes contraintes, je dis juste que si tu peux "un peu" c'est mieux que rien. Parfois on pense que si on ne peut pas faire 15cm autant ne rien faire, c'est loin d'être exact! Pour le nord on verra quand vous y serez.... L'offre évolue et ça dépend pas mal des goûts, du budget de ce qu'on sait/aime faire ou des pros accessibles...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 14/12/2017 à 16h38.

  20. #140
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Oui, c'est cool, mais un peu trop haut à mon goût (à voir dans le temps) et heureusement que les lampes Leds existent
    Ces lampes d'architecte ne sont pas munies de ressort compensateur ?

    Un système de suspension "monte et baisse " serait peut-être le top

  21. #141
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    Histoire de ne pas laisser ta demande sans réponse.....

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ces lampes d'architecte ne sont pas munies de ressort compensateur ?
    - Oui, effectivement, mais nous avons quand même abaisser l'ensemble
    - Au final, l'intégration de cette lampe nous semble plus optimale et homogène:

    Nom : L1.jpg
Affichages : 157
Taille : 305,4 Ko

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #142
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message

    De l'autre côté de ce mur trônera la cuisine:
    - A l'intérieur et, pour cacher les évacuations des eaux usées, nous allons monter un mur de briques pleines.
    - Entre ce futur mur et le mur existant en bauge, nous allons mettre des billes de liège
    +

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Pour la mise en oeuvre de ta contre cloison, à ta place je mettrais une ossature métalique sans la zone isolation, rien que pour fixer le frein vapeur correctement... et ça vous fera une règle pour monter la cloison

    Pour l'isolation ok pour les granulés de liège en bas, mais à partir de 1m50 tu peux mettre de la fibre de bois, du chanvre, du métisse.... en panneaux semi rigide.
    - Bon, nous avons commencé à étudier la mise en oeuvre ce week-end.
    - Ce mur de briques cachera toutes ces évacuations (le syphon restera accessible via l'avaloir)

    Nom : Projet.jpg
Affichages : 148
Taille : 325,0 Ko

    - Afin d'être sûr que tous les recoins inaccessibles, une fois le mur monté, soient "bien isolés" et ne créent pas de ponts thermiques, ne pourraient pas en plus des billes de liège, utiliser de la mousse polyuréthane expansée ?
    - Certes, ce n'est pas trop écolos, mais bon ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  23. #143
    pierrotb

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonjour,



    +



    - Bon, nous avons commencé à étudier la mise en oeuvre ce week-end.
    - Ce mur de briques cachera toutes ces évacuations (le syphon restera accessible via l'avaloir)

    Pièce jointe 357856

    - Afin d'être sûr que tous les recoins inaccessibles, une fois le mur monté, soient "bien isolés" et ne créent pas de ponts thermiques, ne pourraient pas en plus des billes de liège, utiliser de la mousse polyuréthane expansée ?
    - Certes, ce n'est pas trop écolos, mais bon ?

    Merci - Sica
    Salut ! je suis tombé sur ce fil qui m'a l'air bien intéressant ma foi. Cette rénovation va vous faire gagner en confort même si à mon avis vous allez consommer quelques kwh en chauffage...
    Pour les recoins des tuyaux, je te conseille la laine de bois , elle est à la fois semi-rigide donc ne se tasse pas et épouse les formes. (Pas de pousse Polyuréthane qui est une vraie saloperie pour la santé et se dégrade en partant en bouillie)
    Pour info ca n'a rien à voir. Quel est ton logiciel pour créer de belles images annotées comme ça?
    Dernière modification par pierrotb ; 08/01/2018 à 14h04.

  24. #144
    Vince44

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Salut,

    Les granulés de liège sont assez fluides mais tout dépend d'où il tombent. Difficile d'anticiper les éventuels manques sans savoir comment tu vas procéder.

    Tu comptes le monter comment le mur? Et injecter comment le liège?

    En général, si tu veux de l'imputrescible, tu peux mélanger du liège et un liant (chaux sable par exemple) pour garnir les endroits cachés avant la construction du mur. Outre la nocivité, ça sera moins chère que la mousse PU ...

    A+

  25. #145
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Salut ! je suis tombé sur ce fil qui m'a l'air bien intéressant ma foi. Cette rénovation va vous faire gagner en confort même si à mon avis vous allez consommer quelques kwh en chauffage...
    Nous en avons bien conscience, mais c'est une affaire de goût et d'esthétisme

    Pour les recoins des tuyaux, je te conseille la laine de bois , elle est à la fois semi-rigide donc ne se tasse pas et épouse les formes. (Pas de pousse Polyuréthane qui est une vraie saloperie pour la santé et se dégrade en partant en bouillie)
    - Effectivement, la laine de bois est, entre autre, une alternative aux autres produits précédemment cités, mais ma demande concernait surtout les points inaccessibles, et OK la mousse PU n'est pas écolo mais cependant, assez efficace lors de sa phase d'expansion

    Quant au logiciel: PhotoFiltre (gratuit)

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Les granulés de liège sont assez fluides mais tout dépend d'où il tombent. Difficile d'anticiper les éventuels manques sans savoir comment tu vas procéder.

    Tu comptes le monter comment le mur? Et injecter comment le liège?
    - Ben, étant donné la présence du pare-vapeur (Nous avons pris STOPVAP), nous allons premièrement réalisé, devant ce mur en bauge, une cadre accolé à la tuyauterie, le moins épais possible (peut-être avec des liteaux) afin de ne pas trop réduire la surface de la pièce
    - Puis fixer sur ce cadre, le pare vapeur en partant du bas, // monter progressivement le mur en briques en prenant comme référence le cadre, et intercaler progressivement, entre le mur en bauge et le pare-vapeur la mixture "liège-chanvre-nuage de chaux", l'ensemble légèrement humidifié pour une meilleure stabilité dans le temps

    Ça le fait comme ça ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #146
    Vince44

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Salut,

    Pour moi ça le fait, vous aurez accès au fur et à mesure. Du coup je ne vois pas l'intérêt de la mousse PU, ce que vous n'arriverez pas à atteindre sera trop petit pour que l'air y soit mobile et donc ne fera pas pont thermique.

    Nota, je ne sais plus pourquoi vous avez optez pour un mur mais pour gagner de l'espace, une cloison en fermacell serait bien plus fine que le mur tout en permettant d'y accrocher du lourd éventuellement...

    A+

    Vincent

  27. #147
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Hello Man,

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Nota, je ne sais plus pourquoi vous avez optez pour un mur mais pour gagner de l'espace, une cloison en fermacell serait bien plus fine que le mur tout en permettant d'y accrocher du lourd éventuellement...
    M'enfin, t'as rien compris .... Je plaisante bien sûr..... Quoique !!


    Plutôt qu'un long discours......
    Fermacell:
    https://www.google.fr/search?client=....0.GJvnL8j9WqA

    Briques:
    https://www.google.fr/search?client=....0.vqy2XUxOvcA

    - Et puis, le Fermacell, il faut bien l'habiller => carrelage, colle, joints => travail supplémentaire.
    - Que la brique, une fois le mur monté, ben.... c'est comme un enduit chaux-chanvre, c'est fini !!
    - Qui plus est, le lot de briques que nous avons acheté, a déjà été posé et, certaines briques présentent des arêtes irrégulières => effet ancien/vintage.... recherché dans notre Home

    Capito ??

    Excellente fin de journée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 09/01/2018 à 13h41.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  28. #148
    Vince44

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Ah mais si c'est déco, je valide

  29. #149
    pierrotb

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bonjour, selon moi, si l'isolation inférieure à 10cm et si ta zone géographique n'est pas un département froid, tu n'as pas besoin de frein-vapeur. Ce sera meme contreproductif avec un risque de concentration de points de rosées.
    Slts

  30. #150
    Sica

    Re : Comment bien isoler et chauffer "judicieusement" une maison en bauge ??

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Bonjour, selon moi, si l'isolation inférieure à 10cm et si ta zone géographique n'est pas un département froid, tu n'as pas besoin de frein-vapeur. Ce sera meme contreproductif avec un risque de concentration de points de rosées.
    Slts
    Oh là Les Amis, il va falloir accorder vos violons

    Bon déjà, Cher Pierrotb, nous sommes voisins (profil avec localisation: 22 ) et, il est bien évident que notre Chère Bretagne est une région humide..

    Je viens de lire ceci:
    http://www.toutsurlisolation.com/Iso...ation-des-murs

    Pour une meilleure analyse:
    - Le sol de cette cuisine est composée d'une dalle chaux, qui sera recouverte d'un carrelage carreaux de ciment à l'ancienne.
    - Je sais (nous savons), que pour une meilleure perspirance, la logique dicterait la pose d'un revêtement en carreaux de terre cuite, style tomettes, mais bon....le carrelage est déjà acheté.
    - Le plafond est composé d'un solivage bois avec isolation de laine de verre, épaisseur 200 mm (voir photo ci-dessus)
    - Ce solivage supportera un faux-plafond de lames larges PVC
    - Hotte avec extracteur extérieur
    - Bouche cuisine raccordée à une VMC simple flux

    Je reste à votre écoute, et si d'autres intervenants veulent se mêler à la danse..... bretonne of course, ce sera avec plaisir

    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Idée "géniale" pour chauffer "gratuitement" !! Vos avis ?
    Par mccyrille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 09h09
  2. Comment isoler mon escalier rdc vers sous-sol "photo"
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2011, 09h00
  3. comment chauffer une "véranda"
    Par invite16f21292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 08h31
  4. Comment bien chauffer notre maison en monomur ?
    Par invited94d5e7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2009, 19h33
  5. La maison individuelle "écologique", est ce bien raisonnable ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 11/12/2006, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...