mauvaise odeur chaudière bois à gazéification - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 198 sur 198

mauvaise odeur chaudière bois à gazéification



  1. #181
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification


    ------

    bonjour,
    Non je n'avais pas rajouté de bûches. La quantité de bois doit varier d'un chargement à l'autre en fonction de la forme des bûches, et l'empilage de ces dernières.
    Il n'y a pas vraiment de problème avec le chauffage des chambres. C'est juste qu'on nous rabâche sans arrêt qu'il faut dormir dans des chambres à 18°, j'ai même lu 16° il n'y a pas longtemps. Dans mon cas, la température des chambres réglées sur 20° la journée, a du mal à baisser la nuit, sauf en cas de grand froid. Mais les enfants ne s'en sont jamais plein, depuis qu'on a cette chaudière, contrairement à avant.

    Je suis conscient des risques quant à la garantie mais je commence à avoir un peu marre que ça n'avance pas. De plus, au vue de toutes les réponses postées, je commence à me mettre en doute le choix d'avoir mis cette chaudière, doute sur l'utilisation, enfin doute sur tout en fait... Ca va passer mais là je commence un peu à saturer.

    Concernant les barres sur l'écran de contrôle, je ne sais pas si on peut vraiment se fier à ça. En tout cas, je constate qu'elle a eu l'air de tourner à plein régime la dernière fois, moins longtemps que les fois précédentes. J'ai pris note de ce que tous trouvent que ma chaudière brûle trop longtemps.
    Je vais remettre les paramètres que m'avait donné le plombier et ressayé avec des chargements plein et de moitié, on va voir. Mais avec les temps qu'il fait en ce moment, difficile d'allumer...

    -----

  2. #182
    an1844

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour deubeulyou,

    Citation Envoyé par deubeulyou
    Non je n'avais pas rajouté de bûches. La quantité de bois doit varier d'un chargement à l'autre en fonction de la forme des bûches, et l'empilage de ces dernières.
    ...
    Dommage, cela aurait bien expliqué le phénomène.
    SI lorsque le Teneur o2 remonte à + de 10% et qu'il n'y a plus que quelques braises et que la chaudière fonctionne encore 2h00 systématiquement (et qu'elle continue à chauffer encore bien), c'est que le programme informatique a été prévu pour cela, c'est une des particularités de ta chaudière, mais cela ne remet pas en cause la chaudière.

    Citation Envoyé par deubeulyou
    Il n'y a pas vraiment de problème avec le chauffage des chambres. C'est juste qu'on nous rabâche sans arrêt qu'il faut dormir dans des chambres à 18°, j'ai même lu 16° il n'y a pas longtemps.
    ...
    En ce qui me concerne 16°c la nuit, pas question, ni moi ni ma famille n'accepteraient cela.
    Déjà qu'a 18°C j'ai des remarques.
    Systématiquement le matin de 4h30 à 7h30 (LMMJV), le chauffage se met en fonctionnement pour tenter d'atteindre 20°C, en fonction des température ext. je n'y arrive pas systématiquement, mais il y a quand même une bonne sensation de chaleur, ensuite pendant les absences, toute la maison est à 16°C (environ).

    Citation Envoyé par deubeulyou
    Dans mon cas, la température des chambres réglées sur 20° la journée, a du mal à baisser la nuit, sauf en cas de grand froid. Mais les enfants ne s'en sont jamais plein, depuis qu'on a cette chaudière, contrairement à avant.
    ...
    C'est que tu as peu de déperdition et surement une bonne inertie, si tout le monde est content.....
    Si en plus tu ne consomme que 7 à 10 stères par an c'est plutôt bien, si c'est 20 à 40, y'a comme un raté.

    Citation Envoyé par deubeulyou
    Je suis conscient des risques quant à la garantie mais je commence à avoir un peu marre que ça n'avance pas. De plus, au vue de toutes les réponses postées, je commence à me mettre en doute le choix d'avoir mis cette chaudière, doute sur l'utilisation, enfin doute sur tout en fait... Ca va passer mais là je commence un peu à saturer.
    ...
    Perso, je pense qu'il n'y a aucun doute à avoir
    Tu as une chaudière performante (moderne gazéification + régulation) , d'un constructeur reconnu, tu réussi sans difficulté à chauffer ton ballon et ta maison, le système de chauffage chauffe comme tu le souhaite ta maison, tu n'as pas de panne, pas d'usure prématurée.
    Tu as des fuites de fumées sur les portes : un bon et vrai joint, installé correctement + un réglage de la porte, éventuellement un "ajustage" de la planéité de partie fixe sur la chaudière, et cela vas ce régler tout presque tout seul.
    Des problèmes de fumées dans le local : un courrier AR à ton installateur, récapitulant toute la problématique, prévoir en copie le constructeur et ton assureur (peut être aussi l'assureur de ton installateur), au pire cela vas te donner un document factuel, à un instant T, qui te servira de base pour toute action ultérieure, au mieux cela vas donner très envi à ton installateur de résoudre le problème dès cet été.

    Cordialement
    an1844

  3. #183
    Ff08

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour,il ne faut pas se décourager, vous êtes sur la bonne voie. Si votre bois est sec et qu'elle ne tourne pas en réduit, il n'y pas de raison qu'elle goudronne. Il faudrait savoir ce qui provoque sa mise en réduit, qu'elle en est le critère, pour mieux la piloter et peut-être ajuster ce point en demandant à l'installateur. Profiter de sa présence pour q'il vous explique les différents modes que vous pouvez lire sur l'afficheur. Regardez après deux ou trois allumages si il y a encore du goudron, s'il en restait un peu une fois que la machine à tourner plein pot il devrait être décoller.

  4. #184
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonsoir ,si on regarde la vidéo au post 125 le mode réduit est peu être quand la chaudière a fini sa flambé (chez froling le fonctionnent n'est pas comme sa )

  5. #185
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification


  6. #186
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    re bonjour ,a lire , a voire de se côté du même style http://forums.futura-sciences.com/ha...-s4-turbo.html

  7. #187
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    après relecture du post 181 du choix de cette chaudière ????? pour moi le problème ne vient pas de la chaudière mais du circuit hydraulique

  8. #188
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Cela fait trois allumages que les paramètres de températures maxi et mini fumées ont été changé.
    Une charge pleine, 2 demi charges.
    Plus d'odeur de bistre lors du fonctionnement. Ca sent le tuyau chaud mais ce n'est pas dérangeant.
    Ces trois allumages ont eu lieu après que j'ai nettoyé la chaudière. J'avais gratté tout ce que j'ai pu de goudron dans le foyer. Un gros gros nettoyage. Après ces trois allumages, je constate que le foyer s'est moins sali qu'avant. Les feux sont plus courts, les ballons se chargent plus vite.
    L'animation sur l'écran de contrôle qui indique le foyer qui brûle, sur lequel j'avais un doute, à bien l'air d'indiquer le mode de fonctionnement de la chaudière, réduit ou pas. Lors des 3 allumages, il y a toujours eu 4 ou 5 barres (sur 5) au lieu des trois barres d'avant. En effet, avant, une heure après l'allumage, trois barres seulement s'affichaient, températures de fumées à 160°, alors même que le tampon commençait à peine à chauffer.
    Au vue de tous vos postes, je crois pouvoir en conclure effectivement qu'elle devait tourner en mode réduit et du coup goudronnait beaucoup. La porte, étanche mais pas suffisamment laissait s'échapper cette odeur de bistre, fuite facilement localisable au nez dans deux coins de la porte. A l'heure actuelle, il y a toujours un flux d'air chaud qui passe aux deux coins de cette porte mais sans l'odeur de bistre.(malgré le changement de celle-ci, du joint etc...)
    je ne sais pas si on a mis le doigt dessus mais pour l'instant, plus d'odeur de bistre.
    Je dois faire le point avec le plombier.

  9. #189
    Ff08

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour, je vois qu'il y a de l'amélioration. Je pense qu'il faudrait tout de même régler ce problème de porte. Elle devait être étanche, l'air du foyer est commandé par les servomoteurs d'air secondaire et primaire pour une bonne combustion. Si la porte n'est pas étanche, cela induit de l'air "parasite" qui fausse sans doute le rendement maximum de la chaudière.

  10. #190
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Il y a déjà eu trois interventions sur cette porte. Malgré ça on sent toujours un flux d'air sortir aux deux coins supérieurs. Quand on fait les tests d’étanchéité comme décrit dans le manuel d'installation, c'est concluant... et pourtant... Viessmann ne veut plus intervenir sur celle-ci.
    Ma porte est bien assez difficile à fermer et je n'imagine pas la serrer plus sous peine de ne plus pouvoir la fermer.

  11. #191
    Ff08

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Si vous sentez un flux d'air, visiblement elle n'est pas étanche....Sur le joint, on doit voir les appuis de la chaudière là où l'air passe il doit être noir sur toute la largeur.

  12. #192
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    oui tout à fait.
    Ce qui est étonnant c'est que le joint est bien marqué. Il a bien la forme de la portée. Et on a aussi des parties noires où se situent les fuites.
    Maintenant que les températures de fumées ont été changé, il n'y a plus d'odeur qui sort par la porte malgré le flux d'air qui continue de passer.
    Le foyer ne s'encrasse plus comparé à avant.
    Je vais faire ramoner le conduit par un pro qui pourrait aussi vérifier le dimensionnement du conduit afin de mettre en cause ou non le tirage.

  13. #193
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonjour ,je reviens a mon post 7 ,une chaudière neuve ne doit pas faire sa (contrôle qualité est ou )

  14. #194
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur le sujet afin de vous tenir au courant de ce qui s'est fait depuis les derniers messages et mon retour d'expérience.

    Pour résumer, voici ce qui a été fait suite à l'odeur de bistre tout au long du fonctionnement et refoulement des fumées à l'allumage par le modérateur de tirage (jusqu'à ce que la température de fumée atteigne 100°):
    changement de la porte et de son joint ==> pas de suppression de l'odeur durant le fonctionnement.
    augmentation des températures maxi des fumées dans le panneau de contrôle de la chaudière (de 160° à 210°) ==> plus d'odeur.
    Bouchage du modérateur de tirage ==> plus de refoulement au démarrage (solution donnée par Viessmann dans un premier temps)
    Les deux problèmes sont pour l'instant résolus.
    Cela fait presque deux mois que la chaudière fonctionne régulièrement et je n'ai plus l'inconfort généré par de mauvaise odeur, ni par la fumée au démarrage.
    Dans l'absolu, j'aurais aimé que l'angle du conduit à la sortie de la chaudière soit changé mais je me suis heurté à Viessman et mon plombier, sauf bien entendu si je mettais la main à la poche.
    Toutes les solutions évoquées sur le forum n'ont pas pu être toutes mises en oeuvre malheureusement, néanmoins la chaudière me paraît bien fonctionner, dans la mesure où elle s'encrasse peu, ne régule plus comme avant mais carbure pas mal (à condition que je ne la surcharge pas) et ne sent plus mauvais.
    Pour conclure, je tiens à remercier tous ceux qui ont pris le temps de me répondre pour m'aider.

  15. #195
    bouilland2

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    bonsoir ,et le bois a brulé est t'il aussi sec qu'avant (ou plus sec )

  16. #196
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonsoir,
    Le bois fait partie du même tas que l'hiver dernier puisque je n'ai pas tout brûlé. Mais j'ai aussi essayé quelques flambées avec le bois reçu en septembre et je n'ai pas noté de différence.
    J'ai aussi mesuré le bois de deux tas à l'humidimètre et il se trouve entre 15 et 20%, donc pareil.

  17. #197
    rem67

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Bonjour,

    Je vois que tout est rentré dans l'ordre, tant mieux.

    En fin de compte le problème venait de la T° maxi de fumée qui était réglée trop basse , j'avais déjà un doute ( post 62 ). Aussi sur le tableau ( post 134 ) on constate que la T° est montée à 200 ° pour retombée à 174 ° après 2 h de fonctionnement, ce qui n'est pas logique . Il y avait un feu d'enfer , au départ , et qui a du être bridé par la T° maxi des fumées.


    Dans l'absolu, j'aurais aimé que l'angle du conduit à la sortie de la chaudière soit changé mais je me suis heurté à Viessman et mon plombier, sauf bien entendu si je mettais la main à la poche.
    Pas la peine d'y toucher si cela fonctionne. Cet angle en partie imposée pour être sûr que l'on ne se retrouve
    pas avec un tuyau pente vers le bas , et aussi pour permettre le cas échéant l'évacuation plus facile des fumées.

    Tous ces problèmes auraient du être résolus en une journée par un chauffagiste ( et revendeur ) compétent.

    Bonne continuation

    Cordialement

  18. #198
    deubeulyou

    Re : mauvaise odeur chaudière bois à gazéification

    Oui, mieux vaut tard que jamais dit-on

    Merci.

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. [Thermique] chaudière Budérus Logano SFV à gazéification bois
    Par pligier dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2015, 11h02
  3. Mauvaise circulation vers ballon tampon chaudière bois
    Par cedbon18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2015, 11h01
  4. Mauvaise odeur d'un poêle à bois ?
    Par yannick39500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2014, 20h11
  5. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...